Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 07/07/2019, à 12:37

Qid

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Oui mais non... La langue à utiliser sur le forum c'est de toutes façons le français !


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#202 Le 07/07/2019, à 12:43

JLK

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Qid a écrit :

Oui mais non... La langue à utiliser sur le forum c'est de toutes façons le français !

Quoi ?! Ce site n'a pas été racheté par les chinois du FBI (thèse qui est toujours d'actualité ?) ? On m'aurait menti ?
lol

Hors ligne

#203 Le 07/07/2019, à 13:05

Coeur Noir

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Le louchébem fait officiellement partie de la langue française.

Le verlan est une figure de style et reste essentiellement basé sur la langue française.

À petite dose, il va de soi.

Et comment parler 100% français sur un forum d'informatique puisque le sujet même dépend complètement de l'Anglais ? Allez on traduit RAM, root, CPU, GPU, USB, tearing ? On peut hein mais pas dit que ça facilité la compréhension, finalement.

Et pour revenir au sujet : snap ça se traduirait comment ?

Je propose : Sérieux Nid À Problèmes

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/07/2019, à 13:08)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#204 Le 07/07/2019, à 13:10

JLK

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Coeur Noir a écrit :

Le louchébem fait officiellement partie de la langue française.

Le verlan est une figure de style et reste essentiellement basé sur la langue française.

À petite dose, il va de soi.

Et comment parler 100% français sur un forum d'informatique puisque le sujet même dépend complètement de l'Anglais ? Allez on traduit RAM, root, CPU, GPU, USB, tearing ? On peut hein mais pas dit que ça facilité la compréhension, finalement.

Et pour revenir au sujet : snap ça se traduirait comment ?

Je propose : Sérieux Nid À Problèmes

Je crois que le mot snap vient de l'argot anglais crap. lol

Hors ligne

#205 Le 07/07/2019, à 13:11

Qid

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Depuis quand on traduit des noms "propre"... ?
Parce-que que oui faudrait quand-même pas tout mélanger...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#206 Le 07/07/2019, à 13:31

bruno

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Coeur Noir a écrit :

… Allez on traduit RAM, root, CPU, GPU, USB, tearing ? On peut hein mais pas dit que ça facilité la compréhension, finalement.

⇒ mémoire vive, super-utilisateur, processeur, processeur graphique, USB, déchirement (effet de).
Ce ne l'est peut-être pas pour toi, mais c'est beaucoup plus intelligible pour un néophyte que du jargon franglais.

Pour Snap je ne sais pas comment le nom a été choisi mais cela me semble clairement faire référence au sens de « jeu d'enfant » (Installing this software was a snap wink)

Dernière modification par bruno (Le 07/07/2019, à 13:34)

Hors ligne

#207 Le 07/07/2019, à 15:30

diesel

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Ça me rappelle des essais plus ou moins concluants dans les années 80 où un responsable qualité faisait la chasse aux anglicismes.

Je me souviens (on faisait de l'électronique et de l'informatique) qu'on avait trouvé le pousse-tire (traduction du montage push-pull à deux transistors). Ça nous avait bien fait rire.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#208 Le 07/07/2019, à 21:15

Coeur Noir

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Je sais bien Bruno… en attendant « mémoire vive » c'est 2 mots et 12 signes contre 1 et 3 pour RAM, et même remarque pour les autres dans le fond. La fainéantise l'emporte toujours.

Qid, j'étais pas sérieux pour la traduction de snap, il faut effectivement le voir comme une marque. C'était juste une tentative de raccrocher au sujet initial. Un « snap » c'est aussi un claquement ( de doigts ). Ça évoque la rapidité et la simplicité. Tellement pas approprié…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#209 Le 07/07/2019, à 23:04

Qid

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Coeur Noir a écrit :

Qid, j'étais pas sérieux pour la traduction de snap, il faut effectivement le voir comme une marque. C'était juste une tentative de raccrocher au sujet initial. Un « snap » c'est aussi un claquement ( de doigts ). Ça évoque la rapidité et la simplicité. Tellement pas approprié…

Mon post était en cours de rédaction avant que je vois la proposition de traduction de Snap... Mais même au delà de ça... traduire RAM par mémoire vive... C'est pas faux évidemment mais pour moi c'est de la paraphrase...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#210 Le 08/07/2019, à 14:19

Coeur Noir

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

[ HS ]

JBF a écrit :
freechelmi a écrit :

Disons que avec une ou 2 extensions , Gnome3 est presque aussi efficace qu'Unity mais oui je regrette aussi unity...

Moi aussi au début de Ubuntu 18.04, plus maintenant, en particulier parce que la recherche des application et celle des fichiers me semble bien plus efficace avec Gnome qu'avec Unity.

en particulier parce que la recherche des applications et celle des fichiers me semble bien plus efficace avec Gnome qu'avec Unity
Ah. Moi ce qui me manque dans tous les environnements ( hors Unity justement ) c'est un endroit accessible en un clic qui me montre les fichiers + emplacements + applications récemment utilisés - oui tout ça au même endroit, façon dash / grid.
Tu as cependant raison, Unity pouvait être lent parfois sur la recherche, mais grâce au dash qui montre en un clic les diverses activités récentes ( et pas juste les fichiers ou juste les appli's ), je n'ai quasiment jamais besoin de chercher plus loin !
Suggestions bienvenues [ fin HS ]

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/07/2019, à 16:20)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#211 Le 08/07/2019, à 14:28

katian

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

bon j'essaie d'apprivoiser les snaps mais ça flood mon journalctl... mad

Hors ligne

#212 Le 12/07/2019, à 07:32

nam1962

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

En tous cas, Canonical a réussi à agacer Gnome avec snap (c'était prévisible) ---> https://www.omgubuntu.co.uk/2019/07/dev … e-software

Et aussi Red Hat (prévisible aussi) --> https://www.omgubuntu.co.uk/2019/07/fed … in-removal

Comme ils réussissent aussi à agacer les utilisateurs...


[ Modéré ]

Hors ligne

#213 Le 12/07/2019, à 13:03

jvcharles

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

pourquoi faire compliqué "snap/flatpack" quand on peu faire simple avec une application binaire dans le répertoire /opt, exemple; firefox,thunderbird,libreoffice, etc,etc, etc...


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#214 Le 12/07/2019, à 13:21

nam1962

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Tu les installes comment ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#215 Le 12/07/2019, à 18:55

jvcharles

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

j'avais oublier Tor-browser et le greffons G’MIC de leur site web que je trouve mieux que les paquets officiel ou ppa.

nam1962 a écrit :

Tu les installes comment ?

En générale le site web d'origine du programme fournisse ces renseignements ou dans un readme

Attention je n'est pas testé avec Ubuntu mais avec Debian Buster, le lien de téléchargement de Firefox est un fichier binaire et comme les autres en général firefox,thunderbird,libreoffice, etc,etc, etc...
Un exemple vraiment ultra simple pour firefox dans ce lien -» https://jessyhurbain.fr/comment-avoir-f … ur-debian/
toujours d'actualité et tu peu même changé la version de firefox et toujours en français

le seul défaut pour faire une entrée dans le menu il faut le créée , je l'ai faite avec l'Éditeur de menus (menulibre)

ps ; pas trouvé avec Gimp.

Dernière modification par jvcharles (Le 12/07/2019, à 19:00)


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#216 Le 12/07/2019, à 20:08

nam1962

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Ah ouais...
Super !

Bon, comment tu fais faire çà par mon papa qui a 86 ans ?
En plus pour Firefox, c'est particulièrement crétin vu que c'est installé d'office (Gimp itou), mais pour skype, va lui expliquer que ton binaire est plus pratique que

flatpak install skype

A propos, comment tu fais les mises à jour de tes super binaires ?

Dernière modification par nam1962 (Le 12/07/2019, à 20:09)


[ Modéré ]

Hors ligne

#217 Le 12/07/2019, à 20:32

Roschan

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

nam1962 a écrit :

En tous cas, Canonical a réussi à agacer Gnome avec snap (c'était prévisible) ---> https://www.omgubuntu.co.uk/2019/07/dev … e-software

Et aussi Red Hat (prévisible aussi) --> https://www.omgubuntu.co.uk/2019/07/fed … in-removal

Comme ils réussissent aussi à agacer les utilisateurs...

pour le coup, ce n'est pas tant snapd qui les a agacé, mais ses interactions catastrophiques avec une logithèque qui galère déjà pas mal, ça fait très bien écho au sujet initial de la discussion

Hors ligne

#218 Le 12/07/2019, à 23:47

JLK

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Roschan a écrit :
nam1962 a écrit :

En tous cas, Canonical a réussi à agacer Gnome avec snap (c'était prévisible) ---> https://www.omgubuntu.co.uk/2019/07/dev … e-software

Et aussi Red Hat (prévisible aussi) --> https://www.omgubuntu.co.uk/2019/07/fed … in-removal

Comme ils réussissent aussi à agacer les utilisateurs...

pour le coup, ce n'est pas tant snapd qui les a agacé, mais ses interactions catastrophiques avec une logithèque qui galère déjà pas mal, ça fait très bien écho au sujet initial de la discussion

Ah... synaptic... RIP.

Hors ligne

#219 Le 13/07/2019, à 00:32

jvcharles

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

nam1962 a écrit :

En plus pour Firefox, c'est particulièrement crétin vu que c'est installé d'office (Gimp itou), mais pour skype, va lui expliquer que ton binaire est plus pratique que

flatpak install skype

A propos, comment tu fais les mises à jour de tes super binaires ?

j'ai écrie sa ou avec ubuntu ?
pour la mises à jour de firefox ta pas vue le lien ?
pense-tu que j'ai pas testé flatpak et snap.
avant de dire n'importe quoi, relis

j'ai supprimé windows 10 avec facebook, donc c'est pas moi qui va aidé à installé skype

Dernière modification par jvcharles (Le 13/07/2019, à 00:37)


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#220 Le 13/07/2019, à 06:34

rogn...

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

jvcharles a écrit :

pourquoi faire compliqué "snap/flatpack" quand on peu faire simple avec une application binaire dans le répertoire /opt, exemple; firefox,thunderbird,libreoffice, etc,etc, etc...

S'pas faux. J'ai sur une machine linux un Firefox downloadé qui peut se mettre à jour de lui même, j'ai l'impression qu'il est plus stable que la version des dépôts.
Fin bon, il faut bricoler après. Et le sudo pour ça, je n'en suis pas fan, quand on est mono-user sur sa machine, ça peut s'éviter.

#221 Le 13/07/2019, à 06:37

katian

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

est-ce vous associez votre niveau de confiance à votre choix du type d'installation ? (snap / apt / deb )

Hors ligne

#222 Le 13/07/2019, à 10:01

JLK

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

rogn... a écrit :
jvcharles a écrit :

pourquoi faire compliqué "snap/flatpack" quand on peu faire simple avec une application binaire dans le répertoire /opt, exemple; firefox,thunderbird,libreoffice, etc,etc, etc...

S'pas faux. J'ai sur une machine linux un Firefox downloadé qui peut se mettre à jour de lui même, j'ai l'impression qu'il est plus stable que la version des dépôts.
Fin bon, il faut bricoler après. Et le sudo pour ça, je n'en suis pas fan, quand on est mono-user sur sa machine, ça peut s'éviter.

Tu préfères lequel des formats ?

Hors ligne

#223 Le 13/07/2019, à 11:03

rogn...

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

JLK a écrit :
rogn... a écrit :
jvcharles a écrit :

pourquoi faire compliqué "snap/flatpack" quand on peu faire simple avec une application binaire dans le répertoire /opt, exemple; firefox,thunderbird,libreoffice, etc,etc, etc...

S'pas faux. J'ai sur une machine linux un Firefox downloadé qui peut se mettre à jour de lui même, j'ai l'impression qu'il est plus stable que la version des dépôts.
Fin bon, il faut bricoler après. Et le sudo pour ça, je n'en suis pas fan, quand on est mono-user sur sa machine, ça peut s'éviter.

Tu préfères lequel des formats ?

Je suis partagé entre les deux. La solution de facilité est bien sûr via dépôts, mais celle qui me semble pérenne sans bugs ou mauvaise intégration linguistique est celle DL directement du site de mozilla. Quand je disais que je n'étais pas fan, c'est le sudo pour le déploiement post-DL du binaire.

#224 Le 13/07/2019, à 12:30

jvcharles

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

rogn... a écrit : mauvaise intégration linguistique est celle DL directement du site de mozilla.

c'est faux, tous en français et n'importe quel version --» https://www.mozilla.org/fr/firefox/channel/desktop/
tous comme thunderbird,libreoffice,Tor-browser(plus rapide que les dépôt),etc,etc...

je veux revenir au sujet principal, pourquoi faire compliqué "snap/flatpack" quand on peu faire simple, une sorte de dépôt qui va chercher les binaires de site fiable comme une sorte de ppa, ou pourquoi pas continuer avec les ppa


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#225 Le 13/07/2019, à 13:19

nam1962

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Réponds au #216 alors (sauf si tu ne comprends pas la question... hmm


[ Modéré ]

Hors ligne