Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2018, à 11:11

Neurey381

Lancer UBUNTU depuis Windows 10

Bonjour,

J'ai un ordi portable HP - Windows 10
J'ai UBUNTU installé sur une disque externe.
Comment procéder pour lancer UBUNTU (disque externe, connexion USB) depuis Windows 10 ?
Merci pour vos réponse

Hors ligne

#2 Le 17/09/2018, à 11:56

ikewdu

Re : Lancer UBUNTU depuis Windows 10

Salut,

Si W10 est installé en uefi, et sauf erreur de ma part, je ne pense pas que ce soit possible. Le lanceur bootmgr d'un Windows efi ne lancera jamais un grub-pc, même logé dans le secteur de boot d'une partition.

Le plus simple pour toi est d'activer l'option csm dans le BIOS (ou de valider le démarrage en Legacy en plus de L'uefi), et de passer par F9 pour lancer ton Linux sur disque externe.

Hors ligne

#3 Le 17/09/2018, à 14:12

Neurey381

Re : Lancer UBUNTU depuis Windows 10

Merci pour la réponse.
Y a-t-il un risque d'activer l'option csm dans le BIOS ?
Dans quel rubrique du BIOS ?
Cdt

Hors ligne

#4 Le 17/09/2018, à 15:37

malbo

Re : Lancer UBUNTU depuis Windows 10

Le plus efficace à mon avis s'agissant d'un modèle de HP, c'est de faire un redémarrage de l'ordi et de presser immédiatement la touche F9 pour faire apparaître la liste des démarrages possibles. Essaie et dis-nous si ça marche comme ça.

EDIT : je te prie de donner le nom complet du modèle de ton ordi HP

Dernière modification par malbo (Le 17/09/2018, à 15:39)

Hors ligne

#5 Le 17/09/2018, à 16:23

Neurey381

Re : Lancer UBUNTU depuis Windows 10

Touche F9: aucun effet (testé plusieurs fois)
Model: 15-ba009nl (étiquette au dos de l'ordi)

Hors ligne

#6 Le 17/09/2018, à 16:53

Neurey381

Re : Lancer UBUNTU depuis Windows 10

Je pense à une "solution"; (peut être ridicule!)

Démarrer sur UBUNTU:
Paramétrer le boot du Bios sur le disque externe (disque c: windows 10 en 2° position)

Démarrer sur Windows 10:
Ne pas connecter le disque externe

Est-ce une solution ????

Hors ligne

#7 Le 17/09/2018, à 17:07

malbo

Re : Lancer UBUNTU depuis Windows 10

Au lieu de presser directement la touche F9, presse la touche Echap au démarrage. Ensuite, tu devrais pouvoir presser la touche F9

Hors ligne

#8 Le 17/09/2018, à 18:22

ikewdu

Re : Lancer UBUNTU depuis Windows 10

Sinon, insère ta clé usb  (ou DVD) d'installation d'Ubuntu, tapote F9 (ou Esc puis F9) pour booter dessus, choisis "essayer ubuntu" et non "installer", branche le disque dur externe, et fais un rapport boot-info pour qu'on voie d'un peu plus près ce qu'il y a dans la bête.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot … stallation

Hors ligne

#9 Le 17/09/2018, à 18:48

??

Re : Lancer UBUNTU depuis Windows 10

Neurey381 a écrit :

Bonjour,

J'ai un ordi portable HP - Windows 10
J'ai UBUNTU installé sur une disque externe.
Comment procéder pour lancer UBUNTU (disque externe, connexion USB) depuis Windows 10 ?
Merci pour vos réponse

Bonjour
Si ton windows est installé en EFI, tentes cette solution https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1407471
Si ton ubuntu externe est en EFI, il sera proposé... Restera à savoir si le contenu convient


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#10 Le 18/09/2018, à 10:04

Neurey381

Re : Lancer UBUNTU depuis Windows 10

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Pour être plus clair; désolé, j'aurais du commencer par çà; voici la chronologie:

Je possède un portable avec Windows 7 et un portable avec Windows 10

Pour tester, je ne connaissais pas du tout Ubuntu, je l'ai installé sur le portable Windows 7 : çà fonctionne
A la mise en route, je choisis Ubuntu ou Windows 7 - j'ai accès à internet depuis Ubuntu.

J'ai démonté le disque, et je peux le connecter, via USB, sur mon ordi Windows 10.

OBJECTIF: Depuis le portable Windows 10, accéder à Ubuntu qui se trouve sur le disque externe (ex portable Windows 7)

Hors ligne

#11 Le 18/09/2018, à 10:22

malbo

Re : Lancer UBUNTU depuis Windows 10

Neurey381 a écrit :

Pour tester, je ne connaissais pas du tout Ubuntu, je l'ai installé sur le portable Windows 7

Il est très possible que cette installation de Ubuntu ait été faite en mode Bios classique (non-UEFI dit "Legacy mode" ). Si ton ordi équipé de Win10 (Model: 15-ba009nl d'après ce que tu as indiqué) est installé en mode UEFI, il est possible qu'il faille passer le "Boot Mode" de UEFI à Legacy dans l'ordi Win10 pour parvenir à démarrer dessus. C'est très chiant comme config (*) aussi je te conseille d'abandonner le projet de démarrer ton ordi Win10 sur ce disque dur externe.

(*) parce qu'il faut désactiver Secure Boot et autoriser LEGACY SUPPORT.

Dernière modification par malbo (Le 18/09/2018, à 10:35)

Hors ligne

#12 Le 18/09/2018, à 11:10

Neurey381

Re : Lancer UBUNTU depuis Windows 10

Merci pour la réponse.
Effectivement, installation Ubuntu en mode Bios.
Vu la complexité ... abandon du projet.

Maintenant, l'installation Ubuntu pose-t-elle problème sur un disque Windows 10 ?
Quel est la procédure ?

Cdt

Hors ligne

#13 Le 18/09/2018, à 11:28

malbo

Re : Lancer UBUNTU depuis Windows 10

J'ai du mal à trouver de l'info sur le modèle 15-ba009nl (étiquette au dos de l'ordi) que tu as indiqué dans le post #5. J'ai trouvé cette doc sur le modèle HP Notebook 15-ba009nf mais je ne sais pas trop si elle peut s'appliquer...
Pour qu'on puisse voir si tout baigne en vue d'une cohabitation Ubuntu/ Windows 10 dans ton ordi, ce serait utile que tu fasses un Boot-Info depuis une session live de Ubuntu 18.04.1 64 bits (une recette pour faire une LiveUSB équipée de cette version ici) et que tu donnes l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Dernière modification par malbo (Le 18/09/2018, à 11:30)

Hors ligne

#14 Le 18/09/2018, à 12:00

??

Re : Lancer UBUNTU depuis Windows 10

Bonjour.
lorsque  tu auras fait ta clé USB, et que tu auras booté en EFI,  branches ton disque externe pour qu'on voie aussi comment il est fait
Le but serait de tenter de lui ajouter la couche EFI ( https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … disque_usb )


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#15 Le 19/09/2018, à 07:10

Neurey381

Re : Lancer UBUNTU depuis Windows 10

Bonjour,
Merci pour vos réponse.
Je m'absente quelque jours

Cdt

Hors ligne

#16 Le 22/10/2018, à 09:45

Neurey381

Re : Lancer UBUNTU depuis Windows 10

Bonjour,

…. de retour !
Pour rendre mon disque « Windows7/Ubuntu » « compatible »
J’ai installé Windows 10 sur Windows 7
Après installation, au redémarrage, j’ai ce message :
« error ; no such partition
Entering rescue mode
Grub rescue> »
De quoi s’agit-il ?
Quelle commande dois-je utiliser ?
Merci pour vos réponse.

Hors ligne

#17 Le 22/10/2018, à 10:52

Nasman

Re : Lancer UBUNTU depuis Windows 10

Cela signifie simplement que l'installation de W10 a flingué la zone dans laquelle est installé grub-pc et que la partie restante de grub-pc ne trouve plus la suivante.
Avec un peu de chance W10 n'a pas complètement supprimé ubuntu.

Essaie de démarrer sur un "Live" d'ubuntu et de faire un boot-info


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#18 Le 23/10/2018, à 10:41

Neurey381

Re : Lancer UBUNTU depuis Windows 10

Bonjour,

"SLALOM GÉANT"!

J'ai essayé de réinstaller Ubuntu avec le CD (démarrage sur le CD).
Des milliers de lignes on défilées ! avec ce genre de message:
[56.801073] print_req_error: I/O error dev sro, sector 1743508
[5794.559367] SQUASHFS error unable to read fragment cache entry [327adc64]
... vers la ligne [11000.xxxxxxx] on me demande d'appuyer sur Enter, puis ... plus rien ! durée: 3 heures !
Nouvel essai .... jusqu'à la ligne [31000.xxxxx] ... après 9 heures - j'ai arrêté l'ordi

Ce matin, je fais une nouvelle tentative d'installation de Windows 10 et = REUSSIE !
Précédemment, j'avais simplement omis de préciser que l'installation se faisait sur une partition... OUF !

Maintenant, je vais chercher une solution pour choisir WINDOWS10 OU UBUNTU au démarrage; Ubuntu qui se trouve sur la partition D.

Hors ligne

#19 Le 24/10/2018, à 17:54

Neurey381

Re : Lancer UBUNTU depuis Windows 10

Bonjour,

.... pas trouvé ! la solution du choix Window10/Ubuntu au démarrage ...
Y aurait-il une solution (manuelle) pour démarrer Ubuntu depuis Windows 10
Merci pour vos réponses

Hors ligne

#20 Le 15/12/2018, à 17:04

Daboula

Re : Lancer UBUNTU depuis Windows 10

vous pouvez aussi lancer Ubuntu comme sous système de Windows 10
voir le lien  https://forums.lecrabeinfo.net/topic/63 … indows-10/

Hors ligne

#21 Le 15/12/2018, à 18:44

erresse

Re : Lancer UBUNTU depuis Windows 10

@Neurey381 :
Combien de fois t'a-t-il été demandé de lancer une session "live" et de produire un boot-info pour que les aidants aient une vision de ton installation ? Combien de fois as-tu fait à peu près n'importe quoi sans tenir compte de ces demandes ?
Quand on veut être aidé, on commence par suivre les consignes qui te sont données au lieu d'aggraver la situation avec des commandes ou des opérations incontrôlées à haut-risque. Une fois que tout est cassé, c'est trop tard !!!
sad roll


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne