Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2018, à 18:47

nico_ybt

Problème de surchauffe suite à l'installation de pilote pour ma CG

Bonjour,

Je vous contacte car j'ai un problème de surchauffe sur mon Acer Aspire V3-571G (qui date un peu) suite à l'installation du pilote propriétaire pour ma CG.

Je vous fait le détail de mes composants :
I5-3210M
GT 630M
le supposé coupable : 390.48-0ubuntu3
Linux Mint 19

J'ai l'impression que ce serait un souçi dû à une confrontation entre mon processeur et ma CG, mais comment en être certain et le corriger ?





Pour une explication détaillée :

J'étais de base en dualbot Windows 10/Ubuntu 16.04, j'avais aucun problème de chauffe sur Windows par contre quand je lançais Ubuntu, c'était une autre histoire...
J'ai vu qu'il était possible qu'il y ai une surchauffe à cause du dualbot (Je ne me souviens plus ou j'ai vu ça, mais bref).
De ce fait, il y a 4 jours j'ai décidé de me lancer et d'installer Linux mint.
Tout fonctionnait parfaitement, j'ai installé mes logiciels, fait les mises à jours etc., aucune chauffe. Vous imaginez bien ma joie.
Sauf qu'hier, j'ai eu la très mauvaise idée d'installer le pilote nVidia pour ma CG, ce fameux 390.48-0ubuntu3. Je l'ai installé à partir du gestionnaire de pilotes, alors qu'avant il n'y en avait pas. Dès que c'était installé, re problème de surchauffe, mon ventilo fait un bruit de dingue.
Si rien n'est lancé, je suis aux alentours des 50° et si j'ai le malheur de lancer une vidéo youtube, je monte à 80°, alors qu'avant je pouvais lancer 3 logiciels sans aucun problème.
J'ai essayé les 2 autres pilotes proposées, un open source xserver-xorg-video-nouveau - version 1:1.0.15-2 et un autre : nvidia-340 - version 340.106-0ubuntu3, rien ne fonctionne...

J'ai fait un top, aucun processus gourmand, mon CPU est éveillé à 2%.

J'ai essayé l'astuce de l'installation de tlp (je ne sais pas si c'est encore d'actualité), rien de neuf.

Mon ventilo a eu son nettoyage de printemps...

En dernier lieu, j'ai installé Bumblebee. En effet ça chauffe moins mais je trouve que ça chauffe encore comparé au début de l'installation de Linux Mint

J'ai envie de savoir ce qu'il se passe au cas où j'aurais le même problème.

Si vous avez la bonne astuce, je vous en serais reconnaissant !

Dernière modification par nico_ybt (Le 20/09/2018, à 19:45)

Hors ligne

#2 Le 21/09/2018, à 12:55

LukePerp

Re : Problème de surchauffe suite à l'installation de pilote pour ma CG

Bonjour, ne mélange pas la chauffe liée au CPU et gpu,c'est ce qui ressort dans ton message. Commence par évaluer la température et le % d'utilisation pour le cpu et le gpu, avec une vidéo YouTube et autre. Je te laisse chercher sur le net pour évaluer ces éléments.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne