Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 14/05/2021, à 17:45

inbox

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

En deux deux. Et fissa ! tongue


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#102 Le 15/05/2021, à 12:06

Compte supprimé

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

inbox a écrit :

En deux deux. Et fissa ! tongue

https://fr.wiktionary.org/wiki/en_deux_deux a écrit :

Étymologie
    Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Ce n'est pas un expression connue de la langue française et ça ne veut rien dire. J'aurais tout de suite compris si on avait écrit en français, que la batterie ne se vidait pas rapidement. Pas grave. Ne polluons pas le sujet initial.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/05/2021, à 12:07)

#103 Le 15/05/2021, à 16:31

inbox

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Comme indiqué, c'est de l'argot. Ne t'attends donc pas à ce que cette expression fasse partie de la langue française officielle.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#104 Le 15/05/2021, à 16:38

Compte supprimé

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

inbox a écrit :

Comme indiqué, c'est de l'argot. Ne t'attends donc pas à ce que cette expression fasse partie de la langue française officielle.

Je ne pense pas connaître l'argot. J'essaie de parler et d'écrire en français, comme demandé par les règles du forum.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/05/2021, à 16:43)

#105 Le 17/05/2021, à 18:29

Compte supprimé

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Bonjour à tous !

Je viens de faire des tests de débits assez curieux puisque je suis très étonné !
Le modem 4G+/WiFi est à 3.5 mètres au niveau de la fenêtre de la cuisine.
Forfait NRJ MOBILE, château d'eau avec les antennes à 244 mètres.

J'ai inséré un dongle USB2/WiFi dans une rallonge connectée à une prise d'accueil USB3 de l'ordinateur.
Le smartphone VERNEE X2_Euro en WiFi sur la même connexion du routeur 4G+/WiFi.
La tablette LENOVO Lenovo-Pad A7-30F en WiFi sur la même connexion du routeur 4G+/WiFi.

J'obtiens les mesures suivantes sur le site https://www.nperf.com/fr/

+------------+-----------------------------+----------------------------+-----------+
| Appareil   | Débit téléchargement (Mbps) | Débit téléversement (Mbps) | Ping (ms) |
+------------+-----------------------------+----------------------------+-----------+
| Ordinateur |                       72,7  |                      15,5  |     14,0  | <-- Erratum ! Ça c'est la Freebox cablée
| Ordinateur |                       46,5  |                       5,9  |     31,0  | <-- L'ordinateur WiFi reste plus rapide que les autres
| Smartphone |                       10,4  |                       3,9  |     58,0  | <-- Le plus lent
| Tablette   |                       16,5  |                       5,7  |     48,0  |
+------------+-----------------------------+----------------------------+-----------+

Moralité : je ne ferai plus mes tests de débits avec seulement le smartphone.

Édit : pour l'instant je suis loin des 300 Mbps / 100 Mbps attendus.

Édit 2 : plus tard je fonctionnerai en Éthernet pour l'ordinateur, le WiFi peut limiter la vitesse sur mon dongle WiFi 150 Mbps / Raspberry Pi à 2€.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/05/2021, à 10:58)

#106 Le 17/05/2021, à 18:58

iznobe

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Bonjour , il est evident que faire des tests sur un appareil dont la bande passante est limitée par la config materielle est un peu absurde .
sachant que le wifi est forcement limité , il vaut mieux s ' en tenir avec un appareil avec cable reseau et carte a 1Gb/s pour obtenir une meilleure visibilité des variations .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#107 Le 17/05/2021, à 19:27

Mr.CassePieds

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Et puis de toutes façons  à quoi ça rime de chercher à avoir des vitesses sur réseaux mobiles à mettre à poil les spectateurs ? Tu veux faire du DL/UL d'images de disque en masse ? Déjà tes équipements sont tous programmés pour éviter la congestion donc les performances seront au mieux divisées par trois de la capacité "vendue".

https://cromwell-intl.com/open-source/performance-tuning/tcp.html a écrit :

There are several TCP congestion control algorithms, they are loaded as modules and /proc/sys/net/ipv4/tcp_available_congestion_control will list the currently loaded modules. They are designed to quickly recover from packet loss on high-speed WANs, so this may or may not be of interest to you. Reno is the TCP congestion control algorithm used by most operating systems. To learn more about some of the other choices:
Use modprobe to load the desired modules and then echo or sysctl to place the desired option into tcp_congestion_control.

Dernière modification par Mr.CassePieds (Le 17/05/2021, à 19:30)

Hors ligne

#108 Le 17/05/2021, à 20:04

Compte supprimé

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Je rappelle que je vais déménager et bientôt rendre la Freebox (ligne sécurisée 75 Mbps / 16 Mbps).

Le routeur 4G+ Archer MR 600 remplacera la Freebox où je vais habiter, donc tout mon internet passera par le forfait NRJ MOBILE 200 Go mensuels. C'est juste curieux qu'en utilisant la même connexion 4G/WiFi, il y ait autant de variation de débits entre l'ordinateur, le smartphone et la tablette, comme si les processeurs ARM ne suivaient pas alors qu'il n'y a aucune raison apparente. Ça devrait presque être l'inverse. ARM est censé être plus efficient et presque plus rapide qu'AMD/INTEL.

Et oui, ma passion musicale me rend gros consommateur de datas et j'aime bien téléverser ma dizaine de gigaoctets mensuels vers Internet à grande vitesse.

Ça peut monter à plusieurs dizaines de gigaoctets en téléversement si je dois déposer mes musiques, même si pour l’instant je ne produis pas.

Puis sinon je ne serais pas sur ce topic «Haut débit partout (ou presque) grâce à la 4G».

#109 Le 17/05/2021, à 20:08

iznobe

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

mouais , mais tu fais abstraction de la partie la plus importante , dont j' ai parlé dans mon message precedent : les capacités materielles ou hardware ...

un puce wifi A et un puce wifi B n ' ont pas les meme debits  theoriques maxi , tu n' as pas entendu de la nouvelle norme wifi 6 ?

chaque puce integre ou pas des normes differentes et ont des debits differents , et donc forcément ne donne pas le meme resultat , sans parler des emplacement , interferences  que peuvent subir les appareils , tu veux faire des tests fiables ? proscrit le wifi tout simplement .

je ne parle meme pas du pi3 qui lui partage le flux de données du wifi de l' ethernet et de l' USB sur un pi 3 , pour pas rendre trop complexe la chose .

Dernière modification par iznobe (Le 17/05/2021, à 20:10)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#110 Le 17/05/2021, à 20:11

Compte supprimé

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

iznobe a écrit :

Bonjour , il est evident que faire des tests sur un appareil dont la bande passante est limitée par la config materielle est un peu absurde .
sachant que le wifi est forcement limité , il vaut mieux s ' en tenir avec un appareil avec cable reseau et carte a 1Gb/s pour obtenir une meilleure visibilité des variations .

Bonsoir. Où as-tu cru voir que mes matériels étaient limités matériellement ? Tous mes matériels cités atteignent au moins 150 Mbps, la connexion la plus rapide (ordinateur) se fait à 73 Mbps, on est loin de plafonner. C'est la 4G NRJ Mobile qui freine. Il faut que je les engueule car je ne bénéficie pas de la 4G+ avec leur forfait alors que mon routeur est MIMO.

#111 Le 17/05/2021, à 20:16

Compte supprimé

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

iznobe a écrit :

mouais , mais tu fais abstraction de la partie la plus importante , dont j' ai parlé dans mon message precedent : les capacités materielles ou hardware ...

un puce wifi A et un puce wifi B n ' ont pas les meme debits  theoriques maxi , tu n' as pas entendu de la nouvelle norme wifi 6 ?

chaque puce integre ou pas des normes differentes et ont des debits differents , et donc forcément ne donne pas le meme resultat , sans parler des emplacement , interferences  que peuvent subir les appareils , tu veux faire des tests fiables ? proscrit le wifi tout simplement .

je ne parle meme pas du pi3 qui lui partage le flux de données du wifi de l' ethernet et de l' USB sur un pi 3 , pour pas rendre trop complexe la chose .

Oui, pour l'instant le routeur 4G+ est dans la cuisine avant le déménagement, je ne peux pas mettre de câble.

Ma clé Wifi 150 Mbps : mesure la plus rapide à 72 Mbps
Mon smartphone et la tablette : 802.11n en 72 - 288 Mbps à 10 Mbps pourtant on est très loin du maximum.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/05/2021, à 20:16)

#112 Le 17/05/2021, à 20:19

iznobe

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

tu devrais te renseigner sur le wifi et son fonctionnement , c' est pas parceque tu as une puce wifi a 150 Mb/s qu ' elle travaille a ce rendement là , c a c' est uniquement dans le meilleur des cas quand il n ' y a pas d ' interference , pas de mur , pas de prise electrique a proximité pas de portable et pas d' autre appareils qui emet des ondes dans l' environnement proche .
Pas de smartphone , pas de TV , pas de radio , pas d' emetteur 433 ou 866 mhz etc ...

pour verifier c' est relativement simple , la commande  suivante donnera la vitesse maxi a laquelle tu travailles actuellement :

iwconfig

et ca peut changer simplement en posant ton telephone a coté de l' antenne par exemple ou en mettant l' antenne dans un boite de conserve ou du papier alu .

Dernière modification par iznobe (Le 17/05/2021, à 20:24)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#113 Le 17/05/2021, à 21:03

Compte supprimé

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Merci.

$ iwconfig
lo        no wireless extensions.

enp4s0    no wireless extensions.

wlx0013eff103fd  IEEE 802.11  ESSID:"TP-Link_33"  
          Mode:Managed  Frequency:2.462 GHz  Access Point: 00:31:92:99:C0:6D   
          Bit Rate=150 Mb/s   Tx-Power=20 dBm   
          Retry short limit:7   RTS thr=2347 B   Fragment thr:off
          Power Management:off
          Link Quality=70/70  Signal level=-40 dBm  
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

$

3,5 mètres entre routeur 4G+/WiFi et dongle WiFi 150Mbps max.

#114 Le 17/05/2021, à 21:24

iznobe

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

tout ca pour dire que le wifi a un debit qui depend de beaucoup de facteurs , et que selon l' appareil utilisé , il n' y a pas toujours le meilleur de ce qu ' annonce le fabricant .
Pour faire des tests de debits , il faut eviter le wifi trop sujet a fluctuation .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#115 Le 17/05/2021, à 23:48

Compte supprimé

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

iznobe a écrit :

tout ca pour dire que le wifi a un debit qui depend de beaucoup de facteurs , et que selon l' appareil utilisé , il n' y a pas toujours le meilleur de ce qu ' annonce le fabricant .
Pour faire des tests de debits , il faut eviter le wifi trop sujet a fluctuation .

Oui, merci. D'habitude je fais mes vrais tests de débit avec :

time dd if=/nas/test10Go of=.  bs=64M

En mettant le routeur WiFi au niveau du nas.

Même test pour mesurer le débit Éthernet NFS qui plafonne à 104Mio/s en réseau gigabits/s.

#116 Le 18/05/2021, à 02:28

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

L_d_v_c@ a écrit :

C'est juste curieux qu'en utilisant la même connexion 4G/WiFi, il y ait autant de variation de débits entre l'ordinateur, le smartphone et la tablette

Le Wi-Fi, c'est comme la 4G, plein de normes, de bandes et de technologies différentes.

Ton routeur est récent donc supporte le dernier cri (je suppose) mais pas forcément tous tes périphériques. De plus leurs chipsets n'ont pas la même puissance, ni la même sensibilité ; et l'antenne n'a pas non-plus la même sensibilité.

Encore une (troisième) fois où tu raisonnes en équation du premier degré à une inconnue. wink


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#117 Le 18/05/2021, à 02:29

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Sinon, c'est très intéressant ce que vous dites, mais on sort un peu du sujet.

wink


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#118 Le 18/05/2021, à 02:38

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

@ Ludo :

Je vais t'expliquer comment on fait un test de débit.

Tu choisis le terminal que tu veux utiliser, tu vas à l'endroit où tu veux l'utiliser, tu fais ce que tu veux faire.

Est-ce que ça marche ?

if $Answer=no
then check_connexion
else mv /home/me/myself* --now /dev/life

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#119 Le 18/05/2021, à 11:03

Compte supprimé

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Henry de Monfreid a écrit :

@ Ludo :

Je vais t'expliquer comment on fait un test de débit.

Tu choisis le terminal que tu veux utiliser, tu vas à l'endroit où tu veux l'utiliser, tu fais ce que tu veux faire.

Est-ce que ça marche ?

if $Answer=no
then check_connexion
else mv /home/me/myself* --now /dev/life

En résumé tu me dis de faire les tests "in situ" ?

Erratum sur mes valeurs de bandes passantes mesurées, la connexion câblée avait pris le dessus, j'ai les nouveaux tests avec le vrai WiFi cette fois. (L’ordinateur et son dongle WiFi sont bien plus rapides que smartphone et tablette qui sont pourtant capables 802.11n).

#120 Le 18/05/2021, à 12:44

Mr.CassePieds

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

L_d_v_c@ a écrit :

Le routeur 4G+ Archer MR 600 remplacera la Freebox où je vais habiter, donc tout mon internet passera par le forfait NRJ MOBILE 200 Go mensuels. C'est juste curieux qu'en utilisant la même connexion 4G/WiFi, il y ait autant de variation de débits entre l'ordinateur, le smartphone et la tablette, comme si les processeurs ARM ne suivaient pas alors qu'il n'y a aucune raison apparente. Ça devrait presque être l'inverse. ARM est censé être plus efficient et presque plus rapide qu'AMD/INTEL.

L_d_v_c@ a écrit :

Et oui, ma passion musicale me rend gros consommateur de datas et j'aime bien téléverser ma dizaine de gigaoctets mensuels vers Internet à grande vitesse.

Or ARM n'est pas plus rapide que AMD ou Intel. Ensuite, les équipements mobiles n'ont pas la même vocation à transférer des données aussi rapidement qu'un serveur fixe branché à fibre optique. Puis sur une antenne de réseau mobile, les utilisateurs sont plus volatils que sur un wifi. Enfin les réseaux mobiles ne sont pas architecturés pour que chacun puisse téléverser ses Go de données, mais pour consulter de la donnée sur serveur en tant que client mobile qui ne stocke rien sur son terminal. Tu as donc une gestion de paquets IP qui fera que la vitesse sera limitée. C'est bien pour ça que je dis que chercher à avoir des taux de transferts à mettre à poil les spectateurs n'a pas de sens.

Si tu veux faire un test grandeur nature, tu balances sur un PC à distance quelques 200 Mo de données, je te conseille d'ailleurs de passer par SFTP ou par OnionShare,  le reste c'est du pipeau à masturber les éditeurs. Chez moi, il y a eu trop de tests speedtest, le FAI a fini par en interdire l'accès.

Dernière modification par Mr.CassePieds (Le 18/05/2021, à 12:48)

Hors ligne

#121 Le 22/05/2021, à 18:50

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#122 Le 27/05/2021, à 20:46

Compte supprimé

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

https://www.quechoisir.org/decryptage-fournisseurs-d-acces-a-internet-vos-questions-nos-reponses-n1393/ a écrit :

Mon débit n’est pas aussi élevé que celui que l’on m’avait annoncé. Que puis-je faire ?

Dans le cas où le débit réel ne correspond pas à celui qui est prévu dans le contrat, vous êtes en droit de porter réclamation. Faites parvenir à votre FAI un courrier recommandé le mettant en demeure de rétablir rapidement (précisez le délai) une connexion conforme à ses engagements. Joignez-y des documents établissant le débit promis lors de la souscription (contrat, publicité…) ainsi que le débit réel constaté (vous pouvez pour cela faire des copies d’écran de tests de débit disponibles sur Internet). N’hésitez pas à vous aider de notre lettre type « Débit trop faible ».

Article 1231-1 du code civil

https://www.quechoisir.org/decryptage-f … ses-n1393/

Les FAI n'ont pas le droit d'interdire SpeedTest, ils se l'autorisent pour gruger les clients et éviter de devoir rendre leurs dus aux clients.
Dans ce cas, il faut attaquer, commencer par la lettre recommandée avec accusé de réception, ou le FAX, un FAX fait office de lettre recommandée avec accusé de réception et coûte moins cher, c'est pour cela que quand je peux, j'envoie des fax au tribunal …

#123 Le 27/05/2021, à 20:51

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Dans le cas où le débit réel ne correspond pas à celui qui est prévu dans le contrat

On parle de connexion 4G ici, aucun FAI n'a jamais garanti de débit en mobile. Ils ne garantissent même pas que tu auras du réseau.

Pour moi, le vrai speedtest c'est : « est-ce que ça rame ou pas ? ».


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#124 Le 27/05/2021, à 20:56

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

L_d_v_c@ a écrit :

Erratum sur mes valeurs de bandes passantes mesurées

Donc dans le pire des cas tu as 10/4Mb/s. De quoi tu te plains ?


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#125 Le 28/05/2021, à 02:37

Compte supprimé

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Henry de Monfreid a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Erratum sur mes valeurs de bandes passantes mesurées

Donc dans le pire des cas tu as 10/4Mb/s. De quoi tu te plains ?

À ce prix-là, je ne me plains pas. C'est 4 fois plus rapide en upload que l'ADSL2+.
J'optimiserai les antennes sur place dans l'autre maison.
J'ai eu la Freebox v2 par le passé à 3,2Mbps/1Mbps. Ici c'est déjà bien... Pourtant non optimisé.