Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 29/05/2021, à 23:01

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

La meilleure antenne 4G chez Mhz Shop fait 19 dBi

Les dB suivent une progression logarythmique, le signal est mutltplié par 2 tous les 3 dB, donc une 50 dbi serait 1024 fois plus sensible qu'une 20 dBi.

Si du matos 50 dBi existait, ils en vendraient.

Dernière modification par bruno (Le 17/07/2021, à 16:04)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#152 Le 29/05/2021, à 23:39

Compte supprimé

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Tu vas peut-être être étonné HdM…

Frédéric VERDIER, maître de conférence à l'Université scientifique de BORDEAUX a écrit :

44dB, ce n'est pas une "amplification", c'est une amélioration de la directivité.
Le gain d'une antenne est défini par rapport à une antenne (virtuelle) isotrope, comme le rapport entre la puissance reçue (ou émise) dans la direction du rayonnement maximal par rapport à une puissance "isotrope" (équipartie sur toutes les directions).
Un simple bout de fil rectiligne a déjà un "gain" de 6 dB.
La directivité est d'autant plus élevée que l'angle d'ouverture est faible et on peut montrer que cet angle est inversement proportionnel au gain.
La directivité d'une antenne est déterminée par sa structure spatiale (géométrie, dimensions...) et on peut obtenir des gains importants (>80 dB) mais ces antennes sont extrêmement directives (une ouverture de 1° donne une gain d'une cinquantaine de dB).
44 dB pour un gain d'antenne (passive), ça ne me choque pas. Par contre, si elle est mal orientée, le résultat est pire que sans antenne ! Pour l'antenne d'Aliexpress, ça serait intéressant qu'ils fournissent le diagramme de rayonnement. En tous cas, les connecteurs semblent de bonne qualité.


PS : Frédéric est maître de conférences en électronique, et microélectronique, c'était mon professeur d'électronique analogique, il ne m'a jamais enseigné les antennes…

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/05/2021, à 23:51)

#153 Le 29/05/2021, à 23:55

Compte supprimé

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Henry de Monfreid a écrit :

Les dB suivent une progression logarythmique, le signal est mutltplié par 2 tous les 3 dB, donc une 50 dbi serait 1024 fois plus sensible qu'une 20 dBi.

Faux ! «une 50 dbi serait 1000 fois plus sensible qu'une 20 dBi». Par définition du décibel. Ton erreur vient de l'approximation à 3dB à chaque fois que tu doubles la puissance, en fait ça correspond à 10 Log (2) environ 3,010299957 dB.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/05/2021, à 00:04)

#154 Le 30/05/2021, à 08:08

Mr.CassePieds

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Pourquoi vous n'essayez pas avec tout simplement un smartphone au lieu de chercher le saint graal du récepteur 4G ?

Hors ligne

#155 Le 30/05/2021, à 08:18

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

L_d_v_c@ a écrit :

PS : Frédéric est maître de conférences en électronique, et microélectronique, c'était mon professeur d'électronique analogique,

Peut-être. Mais une antenne 4g, 50 dBi, vendue quelques euros, ça n'existe pas.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#156 Le 30/05/2021, à 08:23

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

L_d_v_c@ a écrit :

une ouverture de 1° donne une gain d'une cinquantaine de dB

Une antenne qui "ouvre" à 1°, ça n'existe pas.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#157 Le 30/05/2021, à 13:55

Compte supprimé

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Mr.CassePieds a écrit :

Pourquoi vous n'essayez pas avec tout simplement un smartphone au lieu de chercher le saint graal du récepteur 4G ?

Hors sujet ? J'ai déjà comparé plus haut les différences de vitesses entre mon smartphone Android hyper cher à 99€ avec 3Go RAM + CPU 4 cœurs à 1,5GHz, qui n'avance pas correctement, et l'ordinateur qui n'est pas freiné de ce coté-là.

Le sujet est «Haut débit …». Pour moi le débit est une vitesse, un flux d'une quantité par unité de temps.

Un routeur 4G+ est nomade, mais ça vaut le coup d'investir dans un bon placement d'antenne, avec une forte sensibilité, car ces deux paramètres vont influer sur le débit. Par ailleurs l'installation va se faire dans ma prochaine maison, située à 1800 mètres de l'antenne, donc j'ai vraiment intérêt à investir sur la directivité pour me «rapprocher virtuellement de l'antenne» et diminuer les parasites ralentissant. C'est comme si je comparais la réception FM en stéréophonie entre l'antenne fil, et l'antenne sur le toit de la maison pour une même station qui serait difficile à capter avec le simple fil d'antenne.

Précision pour HdM : J'ai désactivé le WiFi sur le routeur 4G+ TP-LINK Archer MR600, connecté via Éthernet. La force du signal oscille entre 50% et 75%. Mais je n'ai que 26 Mbps en download et 3,3 Mbps en upload. Il me tarde de recevoir les antennes, mais je ne ferai aucune réclamation à NRJ MOBILE avant de refaire tous les tests sur place dans ma prochaine maison.

PS pour Mr.CassePieds : on ne peut pas faire de réclamation au fournisseur d'accès 4G si le matériel n'est pas optimal. Voilà l'intérêt d'avoir le saint Graal des antennes 4G avec un bon routeur 4G+ (le + signifie MiMo), et de passer par l'ordinateur qui peut encaisser les tests. Quoique le speedtest est inclus au routeur 4G+. Et si NRJ MOBILE a surenchéri leur publicité, alors ce sera le procès s'ils ne me donnent pas ce que j'attends.

J'ai évité le procès avec FREE en 2008 qui promettait des lignes 28 Mbps et qui ne m'avait donné qu'une ligne à 10 Mbps alors que la ligne faisait 310 mètres. J'ai téléphoné à FREE, j'ai réclamé ma ligne en ADSL2+, ils m'ont recâblé une ligne et deux jours après j'obtenais 23Mbps (soit le double), qui est une vitesse compatible avec une paire de 310m en section 0,6mm².

Cette arnaque des fournisseurs d'accès est malheureusement répandue. Ils s'appuient sur la méconnaissance des gens pour les gruger. Le fournisseur d'accès loue les lignes à Orange (France Télécom), en réduisant volontairement le débit par client, le FAI va passer autant de clients en louant moins de capacité chez Orange, et par conséquent faire des économies aux dépens des clients, et pas conséquent, augmenter son chiffre d'affaires.

D’où l’intérêt de s'y connaître en technique, même si je devrais reprendre des cours si je voulais calculer le rendement d'antennes à partir de leurs géométries et d'intégrales quadruples, comme ce que j'étais censé faire à l'université en cours et TD d'«ondes». Il me reste les cours du CNED, mais je n'ai plus le temps suffisant.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/05/2021, à 14:03)

#158 Le 30/05/2021, à 14:18

Compte supprimé

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Henry de Monfreid a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

une ouverture de 1° donne une gain d'une cinquantaine de dB

Une antenne qui "ouvre" à 1°, ça n'existe pas.

Frédéric VERDIER, maître de conférence à l'Université scientifique de BORDEAUX a écrit :

La personne qui te répond que les antennes ultradirectives n'existent pas ne connaît peut-être pas les radiocommunications par satellite. Depuis l'orbite géostationnaire (36000 km), la terre apparaît selon un angle de 10°. Une antenne qui serait plus ouverte serait idiote. En plus, quand il s'agit de télédiffusion plus ou moins nationales (mettons Canal +), les émetteurs ciblent plus précisément les pays concernés, car les puissances émises sont, on le comprend, limitées (100 à 1000W). Pour arroser une surface comme celle de la France, il faut une angle d'ouverture de 1 à 1,5 ° (géométrie de base). Les antennes sont hélicoïdales et très directives, et la polarisation de l'onde est différente de celle utilisée par des antennes terrestres (à cause de l'ionosphère à traverser).
Je ne sais pas si on trouve pour le grand public des antennes aussi spéciales, du moins à des prix abordables.
Mais déjà, 30 ou 40 dB de gain isotrope, c'est pas mal comme directivité.

#159 Le 30/05/2021, à 14:33

Compte supprimé

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Tiens HdM, je ne sais pas si tu as pu voir ces caractéristiques :
HTB1ib-TIh-Foo-BKNj-SZPhq6-A2-CXXax.webp HTB1k-BZun5-CYBu-Nk-HFCcq6-AHt-VXan.webp HTB1-Utb9w-Dl-YBe-Nj-Sszcq6zwh-FXa-R.webp

#160 Le 30/05/2021, à 14:40

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Si ça existe, montre moi où en acheter.

On ne vit pas dans un labo.

Le but de se topic est de se connecter en 4G, pas par satellite.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#161 Le 30/05/2021, à 14:43

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Autant pour moi.

Je pensais que cette antenne était chère, mais 15 € pour un simple circuit imprimé, c'est carrément hors de prix.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#162 Le 30/05/2021, à 14:44

Compte supprimé

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Pouvez-vous m'aider en précisant pour 2021 la plage de vitesse «haut débit 4G»  et «très haut débit», s'il vous plaît ? Peut-être faut-il inclure le + (MiMo) pour «très haut débit 4G+» ?

#163 Le 30/05/2021, à 14:48

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

L_d_v_c@ a écrit :

on ne peut pas faire de réclamation au fournisseur d'accès 4G si le matériel n'est pas optimal.

On ne peut pas faire du tout de réclamation à un opérateur 4G en ce qui concerne le débit où la couverture. À aucun moment ils ne n'ont promis que que ce soit dans ce domaine. Et c'est normal car c'est impossible.

Relis bien les conditions d'utilisation de ton forfait.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#164 Le 30/05/2021, à 14:49

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

L_d_v_c@ a écrit :

Pouvez-vous m'aider en précisant pour 2021 la plage de vitesse «haut débit 4G»  et «très haut débit»

Je ne comprend pas la question.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#165 Le 30/05/2021, à 14:52

Compte supprimé

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Henry de Monfreid a écrit :

Autant pour moi.

Je pensais que cette antenne était chère, mais 15 € pour un simple circuit imprimé, c'est carrément hors de prix.

Je trouve le prix raisonnable, et les travailleurs ont le droit d'être payés, eux qui ont tendance à être si peu payés…
-Boîtier/coques en polymère, les presses à injection et les moules…
-le circuit imprimé
-la plaque réfléchissante aux ondes, donc amplificatrice
-les 2*2 mètres de câbles coaxiaux
-les connecteurs dorées (sûrement quelques couches atomiques d'or pur).
-la main d'œuvre
-l'expédition
-la marge de l'entreprise et des différents maillons de la chaîne de vente.
-ne pas oublier de rémunérer le brevet et la recherche pour arriver à cette nouvelle antenne.

La même antenne sera vendue 4 à 10 fois plus cher sur Amazon et 10 à 30 fois plus cher en FRANCE.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/05/2021, à 14:57)

#166 Le 30/05/2021, à 14:55

Compte supprimé

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Henry de Monfreid a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Pouvez-vous m'aider en précisant pour 2021 la plage de vitesse «haut débit 4G»  et «très haut débit»

Je ne comprend pas la question.

Le titre est «Haut débit…»
Quand j'obtiens 26Mbps/3,6Mbps, est-ce de «haut débit 4G» ou du «très haut débit 4G» en 2021 ?

#167 Le 30/05/2021, à 15:01

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

L_d_v_c@ a écrit :

-la plaque réfléchissante aux ondes, donc amplificatrice

Non, l'amplification c'est autre chose.

Bon, on va plutôt attendre que tu la reçoive, que tu la compares aux antennes de ton routeur et tu verras qu'elle ne sert pas vraiment à quelque chose.

Parce que jusqu'à maintenant on est dans un délire surréaliste.

On est carrément hors sujet.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#168 Le 30/05/2021, à 15:09

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

L_d_v_c@ a écrit :

Le titre est «Haut débit…»
Quand j'obtiens 26Mbps/3,6Mbps, est-ce de «haut débit 4G» ou du «très haut débit 4G» en 2021 ?

Non, le titre est "haut débit partout (ou presque)".

Le but est de remplacer l'ADSL moribond dans les campagnes françaises, pas de faire un concours de bit avec une antenne en plastique.

Dans certains coins de France, si on pouvait avoir 5 Mb/s en DL, la plupart de habitants prendraient ça comme du haut débit.

Avoir 700 Mb/s en 4G++++++++++, c'est rigolo, ça permet de consommer un forfait de 150 Go en un demi heure, mais ce n'est pas le sujet.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#169 Le 04/06/2021, à 16:12

Compte supprimé

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Bonjour.
J'ai reçu la fameuse antenne 4G+ soi-disant 44dBi.
Premier constat, après avoir évalué que 44dBi fait une ouverture de 2º, je peux affirmer que l'antenne n'est pas aussi directive.
Malheureusement je dois dépanner un ami en urgence alors je n'ai pas eu le temps d'optimiser le positionnement de l'antenne. J'ai récupéré CentOS stream, je suis en train de faire la sauvegarde avant d'écraser Windows complètement bogué et lui installer à CentOS stream qui pour ce coup-ci sera mieux qu'Ubuntu et Debian qui nécessitent des mises à version régulières.
CentOS stream est une version rolling release, et je n'aurai pas besoin d'administrer les mises à niveau des ordinateurs. Tout se fera automatiquement à l'infini...

Sinon un problème que je rencontre souvent avec la 4G que je n'avais pas en ADSL c'est que la 4G nous attribue des adresses IP au hasard. Quand tu tombes sur un adresse IP blacklistée, je ne peux pas faire tes courses à Intermarché, tu ne peux pas télécharger ça tu es parce que le serveur te fait remplir 24 vérifications et ça n'en finit pas, la seule solution, c'est de rebooter le routeur et d'espérer avoir une adresse IP différente sans blacklist.

PS : la boîte de l'antenne 4G+ est arrivée légèrement écrasée, mais comme le boîtier plastique n'est pas du tout abîmé, je pense que l'antenne n'a pas souffert dans le transport. Ça m'embête que tu sembles avoir raison HdM : une tele directivité à ce prix-là est peut-être impossible, mais j'y croyais jusqu'au bout. Je ferai sûrement les mesures dans l'autre maison car je me demande s'il n'y a pas de réflexions d'ondes dans ma vieille maison...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/06/2021, à 23:39)

#170 Le 04/06/2021, à 17:12

Nuliel

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Donc les specs notées ne sont pas les vraies specs, ce qu'on appelle aussi une arnaque.

Alors non les rolling release c'est pas magique, comme les autres il faut faire régulièrement ses maj (perso je les fais une fois par semaine, avec apt-listbugs pour éviter les problèmes), et une maj peut tout à fait poser des problèmes.

J'ai pour l'instant jamais eu ce problème d'ip blacklistée.

Hors ligne

#171 Le 06/06/2021, à 11:18

mazarini

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Je viens de vérifier. Avec mon téléphone chez Bouygues, j'ai des adresses privés (10... et FE80...). Est ce à dire que mon adresse public pourrait être blacklistée avec celle nombreux autres utilisateurs ?


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#172 Le 06/06/2021, à 11:57

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Airmob propose une IP fixe en 4G.

Le problème c'est le tarif : 250 Go/mois pour 244 € HT.

Je pense pour ce prix, autant louer un serveur, y faire transiter son trafic et profiter d'autres services pour un prix moindre.

modéré

Dernière modification par bruno (Le 17/07/2021, à 16:04)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#173 Le 06/06/2021, à 13:14

Compte supprimé

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Pour l'instant, quand les services internet me virent parce que l'adresse IP NRJ MOBILE est blacklistée, alors je redémarre le routeur 4G+ et avec un peu de chance, j'obtiens une adresse IP v4 non blacklistée.
L'idéal serait de ne pas redémarrer le routeur 4G+ quand l'adresse IP semble bonne, mais le routeur 4G+ TP-LINK ARCHER MR600 a tendance à planter, et une solution pour remédier au plantage est de programmer un redémarrage automatique toutes les semaines. (Possibilités redémarrage automatique mensuel, hebdomadaire et quotidien).

#174 Le 06/06/2021, à 13:23

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Quelqu'un a déjà utilisé https://www.noip.com/ ?


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#175 Le 07/06/2021, à 12:56

LukePerp

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

L_d_v_c@ a écrit :

routeur 4G+ TP-LINK ARCHER MR600

Bonjour, en survolant le topic, j'ai noté un truc qui pourrait m'intéresser. Est il possible de remplacer les antennes de ce routeur par des antennes + performantes ? Si oui quelles caractéristiques chercher pour acheter ? J'ai un routeur similaire, de gamme supérieure depuis quelques années.

Dernière modification par LukePerp (Le 07/06/2021, à 12:57)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne