Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2018, à 09:40

WillouWillou

[RESOLU] Lancer une commande au démarrage

Bonjour à tous,

Après plusieurs années d'hésitation et de recherche de solution pour migrer côté Linux, j'ai enfin sauté le pas.
J'ai essayé un certain nombre de distributions, plusieurs fois chacune, et mon choix s'est porté vers le dernier elementary OS Juno.
Sa simplicité d"utilisation, sa légèreté et sa plastique me convienne parfaitement compte-tenu de mes usages quotidiens (j'ai Windows en dual boot au cas où).

Le gros frein qui m'empêchait de passer à Linux était le réglage du ventilateur de ma carte graphique que je n'arrivais jamais à réguler sur Linux (sur Windows j'avais le logiciel fabricant).
J'ai enfin trouvé un moyen de le régler, de manière très simple qui plus est : https://github.com/DominiLux/amdgpu-pro-fans

Dernier bémol pour que ma migration soit parfaite, il faudrait que je lance à chaque démarrage les commandes suivantes pour que mon ventilateur se mette à la bonne vitesse :

cd amdgpu-pro-fans
sudo ./amdgpu-pro-fans.sh -s 8

Il y a bien dans les paramètres une ligne pour ajouter des commandes personnalisées au démarrage, mais ma seconde ligne ayant un sudo, je pense que c'est ici que ça coince, car au démarrage mon terminal est bien passé sous

cd amdgpu-pro-fans

mais le ventilateur est toujours à la même vitesse.

Je pense que pour vous la solution est simple mais j'aurai besoin de votre aide.
Dans l'attente de vos réponse, je vous remercie.

Dernière modification par WillouWillou (Le 06/11/2018, à 13:52)

Hors ligne

#2 Le 06/11/2018, à 09:52

Hizoka

Re : [RESOLU] Lancer une commande au démarrage

Salut,
il faut donner les droits d’exécution de ton script à ton utilisateur : sudoers


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#3 Le 06/11/2018, à 09:55

serged

Re : [RESOLU] Lancer une commande au démarrage

Le plus simple est de le lancer dans le fichier /etc/rc.local. Ne pas oublier que les chemins doivent être absolus ! ... Et bien sûr ne pas mettre le sudo... Donc mettre :

cd /home/wilou/amdgpu-pro-fans
./amdgpu-pro-fans.sh -s 8

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 06/11/2018, à 12:39

WillouWillou

Re : [RESOLU] Lancer une commande au démarrage

serged a écrit :

Le plus simple est de le lancer dans le fichier /etc/rc.local. Ne pas oublier que les chemins doivent être absolus ! ... Et bien sûr ne pas mettre le sudo... Donc mettre :

cd /home/wilou/amdgpu-pro-fans
./amdgpu-pro-fans.sh -s 8

Ce fichier n'existe ni dans /etc/ ni dans /etc/init/ ni dans /etc/init.d ... j'ai oublié de préciser que j'avais lu effectivement cette opération mais mon fichier étant inexistant, je ne sais pas si je dois le créer ou laisser tel quel.

Hizoka a écrit :

Salut,
il faut donner les droits d’exécution de ton script à ton utilisateur : sudoers

J'ai deux trois trucs à faire en perso et j'essaye dès que possible, je reviens vers toi pour te donner mon retour.

Merci à vous deux de vos réponses ultra rapides wink

Hors ligne

#5 Le 06/11/2018, à 13:13

bruno

Re : [RESOLU] Lancer une commande au démarrage

Bonjour,

Effectivement rc.local n’existe plus. Le démarrage des services se fait avec systemd. Inutile de bidouiller suoders.

Copier le script à un emplacement plus standard :

sudo cp ~/amdgpu-pro-fans/amdgpu-pro-fans.sh /usr/local/bin/

Le rendre exécutable :

sudo chmod +x /usr/local/bin/amdgpu-pro-fans.sh

Créer un fichier /etc/systemd/system/amd-gpu-fans.service contenant :

[Unit]
Description=AMD GPU Fan speed

[Service]
Type=oneshot
ExecStart=/usr/local/bin/amdgpu-pro-fans.sh -s 8

[Install]
WantedBy=multi-user.target

Activer le service :

sudo systemctl enable amd-gpu-fans.service

Cela devrait être lancé au prochain démarrage.

Dernière modification par bruno (Le 06/11/2018, à 13:14)

Hors ligne

#6 Le 06/11/2018, à 13:52

WillouWillou

Re : [RESOLU] Lancer une commande au démarrage

@bruno

Merci à toi, j'ai suivi à la lettre et ça fonctionne.
Je mets en résolu.

Merci pour la réactivité et le fait que ça fonctionne wink

Hors ligne

#7 Le 06/11/2018, à 14:38

Sciensous

Re : [RESOLU] Lancer une commande au démarrage

bonjour, personnellement j'aurai mis la commande dans le cron via sudo crontab -e; car plus simple à faire.
Est-ce identique ? Avantages/inconvénients ?
Qu'en pense bruno ?


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#8 Le 06/11/2018, à 15:30

serged

Re : [RESOLU] Lancer une commande au démarrage

Le fichier rc.local est à créer (avec le propriétaire "root" et les droits en exécution). J'ai ça chez moi et il est daté de 2016 !

J'avais oublié le coup de systemd qui met son souk et applique la formule shadock "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#9 Le 06/11/2018, à 15:49

bruno

Re : [RESOLU] Lancer une commande au démarrage

Pour l'instant /etc./rc.local est toujours pris en charge (par systemd si rc-local.service est activé) mais rien ne garanti qu'il sera toujours dans une prochaine version.
C'est à peine un peu plus compliqué de créer un service systemd mais cela offre beaucoup plus de souplesse. On peut arrêter/redémarrer le service à volonté, voir son état, etc.


Pour le cron @reboot, pourquoi pas dans ce cas précis mais pas avec sudo crontab -e ! Les tâches cron exécutées par root devraient toutes se trouver au même endroit (/etc/cron.d) et non dispersées entre /etc/cron* et /var/spool/cron.
En outre la page de man de crontab spécifie bien qu'il vaut éviter de lancer la commande avec su(do).
L'inconvénient de la tâche cron @reboot c'est qu'elle est exécutée au démarrage mais on ne sait pas à quel moment exactement (en fait quand crond démarre). Si on a besoin de lancer un service A qui dépend d'un service B, on a aucun moyen de le préciser alors que systemd permet de gérer cela de manière fine (inutile dans le cas du besoin de WillouWillou).

Hors ligne

#10 Le 07/11/2018, à 13:45

ljere

Re : [RESOLU] Lancer une commande au démarrage

Modération: ceci est une question d'ordre général, merci d'arrêter de demander son déplacement.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne