Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2018, à 01:10

Helicoidee

Fichiers présents sur le bureau ont disparu avec Ubuntu 18.04.1

Bonjour à tous,

Un client (le seul qui m'ait demandé d'installer Linux en remplacement de Windows : il est chouette wink m'affirme que :
- Un beau jour, tous ses fichiers présents sur le bureau (principalement documents odt et liens internet) ont disparus.
- Ses autres fichiers sont accessible normalement (ceux dans les autres dossiers du répertoire utilisateur : documents, image, musique...)

Sa version d'Ubuntu est : 18.04.1 LTS, Gnome 3.28.2
Il a une tour avec : ssd 120Go, 4go ram, core2quad Q6600 4*2.4GHz

Il a récemment (quelques semaines) accepté une mise en jour d'Ubuntu. J'avais initialement installé cet ordinateur en janvier 2017 avec la dernière version LTS d'Ubuntu.

Voici les manipulations que j'ai effectuées :
- Vérifier la corbeille : il y a de nombreux fichiers plus anciens mais pas de trace de ceux recherchés.
- Vérifier les dossiers cachés dans le dossier utilisateur (terminal : ls -all)
- Fait une recherche avec un extrait du nom de fichier recherché (find . -name MonFichier)
- Vérifier les documents présents dans le dossier : .local/share/Trash/files
- Reconfiguré la sauvegarde automatique

Avez-vous une idée de ce qui pourrait s'être passé ?

Avez vous des recommandations afin de retrouver les données ?

Merci à tous !

Alexandre

Dernière modification par Helicoidee (Le 21/11/2018, à 01:11)

Hors ligne

#2 Le 21/11/2018, à 01:19

JLK

Re : Fichiers présents sur le bureau ont disparu avec Ubuntu 18.04.1

Il me semble que GNOME ne prend plus en charge les icônes du bureau par défaut. Il doivent probablement rester dans le dossier Bureau de l'utilisateur.

Hors ligne

#3 Le 21/11/2018, à 01:34

Helicoidee

Re : Fichiers présents sur le bureau ont disparu avec Ubuntu 18.04.1

@JLK : On peut utiliser le bureau normalement : il y a d'autres fichiers présents (De nouveaux, créés ou copiés après le bug). Le dossier bureau affiche la même chose.

Dernière modification par Helicoidee (Le 21/11/2018, à 01:35)

Hors ligne