Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2018, à 15:59

Cjay

Ubuntu ne démarre pas (à l'interface graphique)

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire ici pour demander de l'aide.
Mon système d'exploitation Ubuntu ne démarre pas, au niveau du lancement de l'interface graphique, ici:
Interface graphique

J'ai essayé - comme conseillé sur la page de documentation ubuntu - d'appuyer sur CTRL+ALT+F2 pour accéder au (tty2) mais cela ne fonctionne pas.

Je résume: je démarre mon ordinateur -> je sélectionnes ubuntu dans le GRUB -> et ensuite ça reste bloqué sur l'interface graphique (qui est censée être chargée et laissé place à mon système d'exploitation utilisateur).

Quelqu'un aurait-il une solution à me suggérer ?

Bien à vous,

Ps: ma version ubuntu est Ubuntu 18.04.1 LTS (64 bits),
Merci par avance pour votre aide.
smile

Hors ligne

#2 Le 21/11/2018, à 16:05

NicoApi73

Re : Ubuntu ne démarre pas (à l'interface graphique)

Bonjour,

Il nous faudrait plus d'information :
- quelle est la référence commerciale complète de ton PC, à défaut sa configuration matériel, en particulier la carte graphique
- As tu fait une installation qui ne démarre pas ou est ce la session live qui ne fonctionne pas
- si c'est ton installation qui ne démarre plus, qu'as tu fait entre le moment où elle fonctionnait et maintenant
- es tu en simple boot ou dual boot

Hors ligne

#3 Le 21/11/2018, à 17:46

Cjay

Re : Ubuntu ne démarre pas (à l'interface graphique)

Bonjour,

merci pour ta réponse:
1- la référence commerciale de mon pc est: Lenovo ThinkCentre M91p :
-> Mémoire: 7,6 Gio ; Processeur: Intel® Core™ i5-2400 CPU @ 3.10GHz × 4  ; Carte graphique: llvmpipe (LLVM 6.0, 256 bits) ; GNOME: 3.28.2 ; Type de système d'exploitation: 64-bit ; Disque: 104,1 Go.
2- ni l'un, ni l'autre ; le système d'exploitation Ubuntu était "vendu avec/intégré" lorsque j'ai acheté l'ordinateur et ça n'a jamais planté (ça doit faire presque 2 ans)
3- pareil que ci-dessus, je n'ai "rien fait" entre mon avant dernier lancement qui fonctionnait et le dernier qui ne fonctionne plus
4- je "crois" être en simple boot ; j'ai juste installé SteamOS en plus d'Ubuntu...

Merci pour ton aide... smile ! wink

smile

Hors ligne

#4 Le 23/11/2018, à 08:40

Cjay

Re : Ubuntu ne démarre pas (à l'interface graphique)

Désolé de relancer le sujet, mais quelqu'un pourrait-il m'aider sur ce problème ? smile

Merci. smile

Hors ligne

#5 Le 23/11/2018, à 08:51

NicoApi73

Re : Ubuntu ne démarre pas (à l'interface graphique)

Bonjour,

Désolé, c'est moi qui aie zappé ton sujet.

Cjay a écrit :

2- ni l'un, ni l'autre ; le système d'exploitation Ubuntu était "vendu avec/intégré" lorsque j'ai acheté l'ordinateur et ça n'a jamais planté (ça doit faire presque 2 ans)

Tu as installé (ou fait une mise à niveau) de 16.04 vers 18.04. Est ce que ça a déjà fonctionné avec une 18.04?

Peux tu lancer un support d'installation (clé USB ou DVD), avec la version 18.04 et faire une session live, pour voir si celle-ci fonctionne? Si ça démarre, je te propose de faire également une analyse de ton disque dur, avec smartmontools

Ton matériel est un peu ancien (2nde génération de processeur intel, on en est à la 8ième). Il est possible que Gnome soit un peu trop exigeant pour ton matériel. En fonction de ce que l'on va voir, il est possible que je te propose d'essayer une variante plus légère, comme Xubuntu, Mate...

Hors ligne