Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2018, à 10:05

hydracombustion

Perte de connexion entre une session Windows et Linux

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour recevoir de votre part une aide précieuse.

Pour expliquer le contexte actuel: Je dispose de plusieurs salles informatiques avec pour configuration: un dual-boot Windows/Linux. Sur toutes les salles, seulement la moitié perdent une connexion lors d'un passage Windows à Linux. Les usagers sont obligés d'éteindre brutalement la machine après une session Windows, puis d'attendre 2 minutes avant de passer sous Linux. Cette solution de contournement n'est plus envisageable. Il est nécessaire pour moi de trouver d'où vient le problème.
Je précise par ici, que j'ai mis à jours toutes ces salles en réinstallant  ce dualboot et en m'étant à jours les OS. On passe donc d'un dual Windows 7/Ubuntu 14 à un dual boot Windows 10/Ubuntu 16.04. Malgrè cette mise à jours, rien y fait le problème subsiste..

J'imagine plusieurs possibilités:

  • Un soucis dû aux pilotes ( seulement après avoir réinstaller les OS, ce problème aurait dû disparaître).

  • Les machines n'obtiennent pas le bail du serveur DHCP ( le bail est en adressage statique MAC/IP et il n'y a aucun conflits d'adresses puisqu'en utilisant la solution de contournement, elles arrivent bien à obtenir une connexion Ethernet et ce problème devrait être présent pour toutes les salles).

  • Ceci est dû à la carte réseau des machine.


Je vous remercie d'avance pour votre aide..

Hors ligne

#2 Le 03/12/2018, à 10:56

malbo

Re : Perte de connexion entre une session Windows et Linux

Bonjour,
Je te suggère de désactiver la fonction hibernation de Windows 10 et suivant les indications de ce post de ikewdu : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21617018
Note bien qu'il faut ouvrir une invite de commande administrateur dans W10 pour y passer cette commande :

powercfg -h off 

Fais des essais après cela pour voir si cette perte de connexion existe toujours ou pas.

Remarque : s'il n'y a pas d’amélioration, tu pourras réactiver l'hibernation par la commande suivante (toujours dans une invite de commande administrateur sous W10):

powercfg -h on 

Dernière modification par malbo (Le 03/12/2018, à 11:01)

Hors ligne

#3 Le 03/12/2018, à 10:59

hydracombustion

Re : Perte de connexion entre une session Windows et Linux

Merci pour la réponse. Je vais faire cela de suite.

Hors ligne

#4 Le 03/12/2018, à 11:03

malbo

Re : Perte de connexion entre une session Windows et Linux

J'ai complété mon post pour t'indiquer comment réactiver l'hibernation si ça ne donne rien.

Hors ligne

#5 Le 04/12/2018, à 10:04

hydracombustion

Re : Perte de connexion entre une session Windows et Linux

Hélas, j'ai réalisé cette manipulation mais sans succès. De plus, j'ai vérifié le pilote du PC et je l'ai mis à jours à partir du pilote officiel DELL et non par la mise à jours automatique des pilotes sous Windows. J'ai également effectué la procédure qui consiste à désactiver la mise en veille de la carte réseau par l'intermédiaire de l'interface Ethernet sous Windows. Sans succès..

Ce que je trouve hallucinant c'est lorsque j'éteins Windows et que je débranche ensuite le câble Ethernet puis que je le rebranche pendant que j'allume Linux et bien la connexion sous Linux ne pose plus de problème. Mais quand je laisse ce câble, je la perds systématiquement. Et d'autre part, j'ai pu remarqué que lorsque j'éteins Linux quand il n'a plus de connexion, ce dernier se met à redémarrer en boucle jusqu'à ce que je débranche le câble ou bien que je l'éteins brutalement.

Si j'ai résolu ce problème, j'expliquerai les procédures réalisés. Je vous remercie encore pour votre réponse très rapide et votre aide ci précieuse.

Hors ligne

#6 Le 04/12/2018, à 18:14

malbo

Re : Perte de connexion entre une session Windows et Linux

Bonsoir,
Tu as écrit dans le post #1 : "Sur toutes les salles, seulement la moitié perdent une connexion lors d'un passage Windows à Linux.". J'imagine (peut-être à tord) que les PC qui sont dans ces salles ne sont pas tous du même modèle ; est-ce que certains modèles n'ont jamais le problème alors qu'il arrive fréquemment sur d'autres modèles ?

Hors ligne