Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2019, à 21:18

mike_r_qc

Utilisation d'une carte réseau virtuelle

Bonjour,
Je planifiais de créer des cartes réseau virtuelle sur mon serveur physique à la maison pour attribuer des adresses IP uniques à mes services web tels que DNS, Apache, Dovecot, etc. qui se trouvent sur la même machine.

Autres que l'utilisation sur des machines virtuelles, peut-on les créer pour appliquer des adresses IP unique pour chaque service.

Merci


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne

#2 Le 09/01/2019, à 10:00

bruno

Re : Utilisation d'une carte réseau virtuelle

Bonjour,

Oui tu peux faire cela dans la mesure ou ces services permettent de définir sur quelle adresse(s) IP ils sont en écoute (directive listen dans apache par exemple)
Tu n'as pas besoin de créer d'interfaces virtuelles, c'est une méthode obsolète. Une interface physique peut recevoir plusieurs adresses IP. Exemple pour ajouter l'adresse IPv4 192.168.0.66 à l'interface eth0 :

sudo ip addr add 192.168.0.66/32 dev eth0

Évidemment pour l'avoir de manière permanente il faut configurer cela dans les fichiers qui gèrent le réseau (interfaces, systemd-networkd ou autre)

Hors ligne

#3 Le 10/01/2019, à 18:19

mike_r_qc

Re : Utilisation d'une carte réseau virtuelle

Bonjour Bruno,
Merci pour votre réponse. Donc, je n'ai pas besoin d'avoir d'interfaces virtuelles pour pointer mes services sur une IP unique avec une même carte physique. Dois-je l'inscrire sur le fichier Hosts les services que j'utilise présentement?

Ma machine utilise 3 cartes réseaux soient 2 ethernets et un sans-fil. J'ai monté un serveur DHCP en utilisant un pont entre la carte sans-fil et la carte ethernet servant mon sous-réseau (comme les routeurs matériels). Si vous me dites que je peux mettre plusieurs adresses IP sur une même carte sans utiliser des cartes réseau virtuelles, Hosts devrait être configué en conséquence ainsi que les fichiers que vous avez indiqués.

Est-ce qu'en configurant une carte réseau en "multi-IP" cela pourrait conserver la vitesse de transmission des données? Car la machine décrite sert 5 PC serveurs derrière elle qui offrent les même services; une sorte de cluster Web.

Merci


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne

#4 Le 11/01/2019, à 08:44

bruno

Re : Utilisation d'une carte réseau virtuelle

Je ne comprends pas forcément bien ton infrastructure réseau qui semble complexe.
Le fichier hosts sert à faire les correspondance entre nom de machine/nom de domaine et adresse IP sur la machine locale. Ce n'est utile que comme palliatif à un serveur DNS.
La vitesse de transmission des données sur une interface réseau ne dépend que de la couche physique (matériel et pilote).
Je ne peux que te donner un exemple d'interface réseau eth0 configurée avec des adresses locales multiples via le fichier /etc/network/interfaces :

auto eth0
iface eth0 inet static
        address 192.168.1.5
        netmask 255.255.255.0
        network 192.168.1.0
        broadcast 192.168.1.255
        gateway 192.168.1.1
        up ip addr add 192.168.1.6/32 dev eth0
        up ip addr add 192.168.1.7/32 dev eth0
        up ip addr add 192.168.1.8/32 dev eth0

Il y a de très nombreux articles sur le web qui décrivent cela (soit avec des interfaces virtuelles eth0:1, eth0:2, etc. soit comme je l'indique ici). Par exemple : https://www.ostechnix.com/how-to-assign … -in-linux/

Hors ligne

#5 Le 12/01/2019, à 06:36

mike_r_qc

Re : Utilisation d'une carte réseau virtuelle

Merci pour les informations, je vous ferai un suivi là-dessus


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne