Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/01/2019, à 06:09

leborgne

Re : [Résolu SSD neuf HS] Problème démarrage

malbo a écrit :

Donc le chargeur d'amorçage de Grub se trouve sur le disque dur sda. Pour pouvoir obtenir le démarrage par défaut de l'ordi sur le menu Grub, il faut que tu modifies la priorité de démarrage dans le Bios de ton ordi pour mettre le disque WD1600AVVS (*) en priorité (au llieu de CT250MX500SSD1 qui s'y trouve actuellemeent)

(*) c'est le disque qui correspond à sda comme tu peux voir dans cet extrait :

=================== parted -lm:

BYT;
/dev/sda:160GB:scsi:512:512:msdos:ATA WDC WD1600AVVS-6:;
1:1049kB:160GB:160GB:ntfs::boot;

YESSS !!! Merci, j'ai modifié dans le Bios, et il a démarré sur Ubuntu.
J'apprends donc qu'il fallait débrancher WD avant d'installer sur CT.
J'ai encore du mal à comprendre, mais mon nouveau SSD CT semble en état, et mieux que le SSD KINGTON. Le HDD WD à des heures, mais semble encore bon ?
Utilisant peu Win7 (mais en ayant besoin pour un logiciel) je me demande s'il ne serait pas mieux d'installer seulement Ubuntu sur CT, et retourner de temps en temps sur KINGTON pour Win7, en passant par le Bios. Qu'en penses-tu ?

Hors ligne

#27 Le 24/01/2019, à 06:25

leborgne

Re : [Résolu SSD neuf HS] Problème démarrage

moko138 a écrit :
leborgne a écrit :

le nouveau SSD a une température de 37 - 41° Et non 99° comme le premier

Ne confondons pas !
https://en.wikipedia.org/wiki/S.M.A.R.T.  explique :

231     Life Left (SSDs)
or Temperature :
  Indicates the approximate SSD life left,
[pourcentage estimé de solde de longévité] in terms of program/erase cycles or available reserved blocks.
A normalized value of 100 represents a new drive, with a threshold value at 10 indicating a need for replacement.
A value of 0 may mean that the drive is operating in read-only mode to allow data recovery.

- -

Previously (pre-2010) occasionally used for Drive Temperature (more typically reported at 0xC2).
Antérieurement, [231] était parfois utilisé pour la température du disque...

Donc

231  (...)  99

indiquait un disque quasi neuf ;
     et les températures étaient en 194 :

194 Temperature_Celsius  (...)  25 (Min/Max 18/33)

Merci, j'y reviendrai, car un peu de mal à tout assimiler en même temps ...
Je viens de regarder l'utilitaire DISQUES : inchangé pour KINGSTON => Le disque est sain (99 ℃ / 210 ℉)

Hors ligne

#28 Le 24/01/2019, à 08:41

malbo

Re : [Résolu SSD neuf HS] Problème démarrage

Bonjour,
Le résultat qu'on peut voir dans le post #24 concernant ton HDD WD1600AVVS montre un disque dur en pleine forme. Tant que tu laisseras ce disque dur en place, tu n'auras pas de soucis pour démarrer sur Ubuntu. Par contre, si un jour tu dois l'enlever de cet ordi, il conviendra de faire les manips décrites dans ce tuto avant de l'enlever afin de mettre le chargeur d'amorçage de Grub dans le MBR du SSD Crucial : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=440159

Hors ligne