Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2019, à 23:27

zenric

Du HDD au SSD Partitionnement optimal ...

Bonjour,
J'ai actuellement sur mon portable une Ubuntu Mate 18.04 installée sur un premier HD de 750 Go et mon deuxième disque équivalent me sert de stockage de données.
Il est partitionné ainsi. /boot/efi (100Mo), swap (4 Go), /racine  ext4 (41 Go) et /home ext4 (653 Go).
J'ai l'intention de remplacer mes HDD par deux SSD de 500 Go et récupérer mes HDD comme disque dur externes de stockage (photo, musique ...).
Mon questionnement est le suivant : je pensais installer win10 sur SSD1 en lui laissant 350/400 Go et le reste pour Mate avec juste une partition racine et installer mon /home sur SSD2. avec peut être une /boot.
Est ce judicieux ? Je déteste win10 mais il est parfois utile pour certaines choses.
Sinon, je pensais initialement cloner HDD1 pour le transférer sur SSD1. D'ailleurs pour se faire clonezilla ? Ou fresh install ?
Je suis un peu perdu....
Merci de votre aide les amis. smile


Lenovo Legion 5 Pro, GeForce RTX 3070, 2x1 To SSD, 32 Go de RAM.
Linux Mint 21 + Windows 10

Hors ligne

#2 Le 16/01/2019, à 00:09

lykhead

Re : Du HDD au SSD Partitionnement optimal ...

salut zenric

pour moi mon partitionnement
sur ssd
/boot
/boot/efi
/

sur mes hdd
premier
/var
/home (fichier de configuration utilisateur)
swap (inutile si tu a 8giga de ram)

deuxieme
/home/$USER/Documents (tout les répertoire musique vidéo image et compagnie que je monte après installation et je modifie le fichier .xdg-users-dir)

eviter de mettre sur ssd les répertoire système qui demande beaucoup d’accès écriture.


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#3 Le 16/01/2019, à 01:01

ubuntu18a

Re : Du HDD au SSD Partitionnement optimal ...

Bonsoir,
je n'ai pas tout compris
Tu as deux disques durs de 750 Go que tu veux mettre en disques externes.
Tu veux  installer deux SDD de 500 go pour stocker deux O.S.
Très bien. Mais ils ne fonctionneront jamais simultanément. Donc  un seul SSD suffit.
Comme ubuntu est l'aise avec 40 Go et qu'il me semble qu'avec 80 Go, il n'y aura pas de problème pour windows,  un seul SSD de 256 Go me semble suffisant,

Pour dupliquer des partitions, gparted n'est pas si mal que cela avec sa fonctionnalité copier/coller

Dernière modification par ubuntu18a (Le 16/01/2019, à 01:05)

Hors ligne

#4 Le 17/01/2019, à 19:11

zenric

Re : Du HDD au SSD Partitionnement optimal ...

Bonsoir les amis,
Merci de prendre en compte ma demande.
ubuntu18a: j'ai actuellement deux HDD de 750 Go sur mon PC portable. Comme je possède deux SSD de 500 Go je pensais les mettre pour remplacer les HDD. Mais à présent, je me dis qu'il serait peut être intéressant au vu de ce que dit lykhead sur le fait de ne pas mettre de répertoires système (mais "/" en est un) sur SSD à cause des nombreuses réécritures. Je pensais donc mettre un SSD (hda) avec mettons 400 Go pour win 10 et (je crois que windows créer une partition efi boot de 200Mo) le reste 76 Go pour Ubuntu MATE ("/"). Et mettre ma /home sur le deuxième HDD (sdb).
Et garder le deuxième SSD en disque externe pour faire du montage vidéo par exemple.
Est ce intéressant comme configuration d'après vous ?
Et si oui, comment procéder pour installer win 10 pour ensuite faire basculer mon Ubuntu MATE sur du HDD vers le SSD ?
Merci


Lenovo Legion 5 Pro, GeForce RTX 3070, 2x1 To SSD, 32 Go de RAM.
Linux Mint 21 + Windows 10

Hors ligne

#5 Le 17/01/2019, à 19:29

ubuntu18a

Re : Du HDD au SSD Partitionnement optimal ...

Bonjour
Je n'avais pas compris que tu disposais déjà de deux SSD. Tu peux démonter le  HDD de données, y mettre un SSD. Y installer windows.
Si tu pilotes bien l'installation , il y aura certainement
1 partition MSR     (16 Mo ?)    Une partition EFI (512 Mo ?)    et la partition C; de la taille que tu auras choisis ( 100 Go ?)  ou sur la totalité du disque.
Si tu choisis, la totalité du disque, tu lances windows et tu lui demandes de rétrécir son C: d'au moins 41 Go.

Lorsque tout cela est fait, tu lances le GPARTED d'un support d'installation,  et tu fais un copier/coller de ta partition /  du HDD  (41 Go) dans l'espace libre du SSD.
Suivant le cas, il faudra peut-être un boot-repair pour remettre en état le boot.

Il faudra aussi que tu envisages une partition  au format NTFS sur un disque dur pour que windows y dépose ses données et que tu  y déposes les données ubuntu que tu voudras utiliser avec windows.

Dernière modification par ubuntu18a (Le 17/01/2019, à 19:32)

Hors ligne

#6 Le 17/01/2019, à 21:07

zenric

Re : Du HDD au SSD Partitionnement optimal ...

Oui, je n'ai pas été clair sur le fait que j'avais déjà les SSD.
Par contre, je n'ai tout compris de la procédure.
1. Je mets le SSD à la place de mon disque système (sda) que je mets sur un support amovible ? Pour ensuite une fois l'installation de windows faite lancer un gparted sur support CD ou usb et copier mate sur l'espace approprié du SSD ?
2. Pour le partitionnement, je vois ça avec Windows ou je fais déjà des partitions avec Gparted ? J'ai actuellement mis le SSD dans un boitier et je peux faire le partitionnement avec Gparted avant l'installation de Win 10.
Si je fais le point 1, je risque d'avoir un soucis avec le boot non ?


Lenovo Legion 5 Pro, GeForce RTX 3070, 2x1 To SSD, 32 Go de RAM.
Linux Mint 21 + Windows 10

Hors ligne

#7 Le 17/01/2019, à 21:31

ubuntu18a

Re : Du HDD au SSD Partitionnement optimal ...

pour le boot, je ne maitrise pas très bien car si ce n'est pas installé en EFI, il faudra certainement transformer en EFI si  tu installes windows en EFI. mais si windows s'installe LEGACY, il faudra gérer le contenu du MBR ( boot-repair)
En fait, tu peux enlever le disque dur que tu veux.

pour le point deux, il est préférable de laisser windows s'installer dans de l'espace inutilisé. Cependant, tu  peux utiliser gparted pour fabriquer préventivement en fin du SSD une partition EXT4 d'au moins 41 Go destinée à mate que tu pourras même déjà transférer préventivement ( Le copier/coller de gparted)

Hors ligne

#8 Le 17/01/2019, à 23:01

zenric

Re : Du HDD au SSD Partitionnement optimal ...

Ok, et si je décide de ne pas installer Win10, je le ferais peut être sur une autre machine. Que me proposes tu comme procédure pour remplacer mon HDD par le SSD ?
Changer mon partitionnement actuel en virant le swap et en faisant une partition /var ou en clonant simplement mon système actuel sur le nouveau disque ?
Merci


Lenovo Legion 5 Pro, GeForce RTX 3070, 2x1 To SSD, 32 Go de RAM.
Linux Mint 21 + Windows 10

Hors ligne

#9 Le 17/01/2019, à 23:29

ubuntu18a

Re : Du HDD au SSD Partitionnement optimal ...

Il faut que tu regardes si ton HDD actuel a une table de partition MS-DOS ou GPT.
Il faut que tu fabriques une table de partition de même nature sur le SSD.
puis un copier/coller de ta partition et enfin un boot-repair si la table de partition est MS-DOS.
Si la table de partition est GPT, il serait bon que tu commences par un copier/coller de la partition ESP.
Il faudra aussi que tu fabriques une partition swap ( elle n'est pas copiable) si tu fais de l'hibernation. et que tu mettes à jour le fichier /etc/fstab.    Je ne vois pas de raison de fabriquer une partition contenant /var

Dernière modification par ubuntu18a (Le 17/01/2019, à 23:37)

Hors ligne