Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/02/2019, à 00:11

l'AMI Yves

Re : [RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.

A la fois j'ai un peu honte et je suis furieux !

Oui, depuis le début, je pense qu'il est clair que je n'ai pas de problème à lancer la machine virtuelle depuis ma session. La commande donne évidemment le résultat attendu.

J'ai un peu honte, car, en suivant tel ou tel fil dont j'ai trouvé l'amorce grâce à Google, j'en suis finalement venu à consulter... l'aide de VirtualBox, tout simplement. Que de détours pour en arriver là.

Et je suis furieux, car je suppose que tout est plus ou moins expliqué dans cette aide, mais, en tout cas, j'ai bien fait tout ce qui y est dit (mais sans être sûr de bien tout comprendre) et ça ne marche toujours pas. Mais bon sang, j'halucine à quel point ces docs sont mal faites (en tout cas pour les pauvres gens comme moi, qui découvrent tout en même temps) ! Qu'est-ce que c'est que cette base de données ? Est-ce que "y compris la machine virtuelle", ça veut bien dire qu'il faut recopier le répertoire qui porte le nom de la MV, et qui contient le .vbox et le .vdi etc... dans le même répertoire /etc/vbox ? Je pose cette question par ce que je l'ai fait, et ça ne marche pas. Mais est-ce qu'il faut lui reconnecter ses disques ou je ne sais quoi... Mais au moins, ça pourrait être expliqué dans la doc, non ?

Allez, je me calme. Il n'y a qu'une quinzaine de jours que je m'acharne sur cette co...ie

Bonne nuit à tous.

AMIcalement.

Hors ligne

#27 Le 17/02/2019, à 01:02

l'AMI Yves

Re : [RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.

Cher Zakhar, tu es bien aimable et bien patient. Ces qualités ne sont pas mon fort.

Je ne me suis jamais penché en détail sur l'intimité de ce qui se passe entre la mise sous tension et le moment où l'on me demande mon mot de passe, mais, depuis ces années, j'en ai quand-même une idée "raisonnable". Depuis le temps que je le dis, je n'arrive pas à comprendre la raison pour laquelle les gens qui ont la patience de me lire ne copprennent pas que je cherche à faire : je mets le pc "ubuntu " sous tension, et je ne m'en occupe plus. Je suis d'accord pour lui laisser un peu de temps pour faire sa cuisine, puis je vais sur "mon" PC (ou ma femme sur le sien, ou...) et là, on dispose de tous les service du serveur qui a démarré en machine virtuelle sur le PC "ubuntu". Je suis d'accord que c'est probablement une installation plus "compliquée" (quoi que ?) que ce que l'on trouve habituellement à son domicile, mais il y en a bien quelques-uns, parmi vous, qui ont à faire avec des PC dans leur boulot, non ?

Alors il y a un point avec lequel je ne suis pas familier sous ubuntu, c'est la question du lancement en "root". Mais il me semble qu'il y a quand-même un paradoxe dans ce que tu m'expliques : c'est bien le root qui lance la session utilisateur. Et elle n'est pas lancée en root, qu'elle soit lancée automatiquement ou interactivement, d'ailleurs. Alors pourquoi ne pourrait-il pas lancer la machine virtuelle de même  ?

Et j'aimerais bien que quelqu'un réussisse à ma faire changer d'avis : quelle galère, de trouver son chemin dans le fouillis des informations de la doc, des tutos, des forums etc... sur ubuntu.(même quand on connait la version que l'on utilise).

Bonne nuit.

AMIcalement.

Hors ligne

#28 Le 17/02/2019, à 02:05

Arbiel

Re : [RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.

Bonsoir

D'après ce qu'a expliqué Zakhar, c'est dans la définition des services lancés par systemd, sur ton serveur, qu'il faut inclure la commande de lancement de la machine virtuelle que lynn t'a indiquée.

Zakhar a écrit :

- Lancement des images (/boot)
- Process 1 (ex init, maintenant SystemD)
- Lancement des services en parallèle selon l'ordre des dépendances par SystemD

C'est ce que je comprends de ta demande et des explications des uns et des autres. Je ne sais pas en dire plus, et en particulier je ne sais pas comment indiquer à systemd ce qu'il faut lancer et dans quel ordre.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 17/02/2019, à 02:07)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#29 Le 17/02/2019, à 07:39

lynn

Re : [RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#30 Le 17/02/2019, à 10:37

l'AMI Yves

Re : [RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.

Merci lynn, de ta patience et de ton opiniâtreté.

Manifestement, je n'ai pas téléchargé VirtualBox depuis chez Oracle, car la ligne

deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian bionic contrib

n'existe pas dans mon /etc/apt/sources.list.

Et, en suivant ton lien, je trouve que sur ma session, le service vboxdrv ne tourne pas !

Alors j'ai demandé à Google ce qu'il pensait de "vboxdrv ne tourne pas", et il m'a répondu de lancer "sbin/vboxconfig"  en root.

Or, sur mon système, vboxconfig n'existe pas ! (une des premières commandes que j'ai apprise, c'est "sudo find / -name ...")

Alors je me dis que, définitivement, il faut que j'efface tout et que j'aille chercher virtualbox chez Oracle.

Je confirme que je tourne bien sous Ubuntu 18.04.2 LTS 64 bits.

Mais ça, je veux être sûr de le faire proprement : bien enlever tout le bordel qui vient de je-ne-sais-où (au passage, un grand merci à lui !) et ne pas perdre ce que j'ai construit comme machines virtuelles. Et ça, je ne suyis pas sûr de bien savoir faire.

Puis-je solliciter de l'aide ?

Merci d'avance.

AMIcalement.

Hors ligne

#31 Le 17/02/2019, à 13:11

lynn

Re : [RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.

Tu as dû installer la version de virtualbox des dépôts d'Ubuntu (5.2.18) mais je pense que le tutoriel doit fonctionner quand même... Ça donne quoi si tu fais un

systemctl status virtualbox.service

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#32 Le 17/02/2019, à 13:46

michel_04

Re : [RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.

Bonjour,


lynn a écrit :

Tu peux mettre cette commande dans Applications au démarrage

vboxmanage startvm "Le nom de ta vm"

Exemple en image
http://free-pictures-hosting.org/upload/thumb/2019-02-14-16-51-00-360211-Capture-20190214164955-693x327.png

Pour un Xubuntu 18.04, dont la session utilisateur est réglée en démarrage automatique (sans intervention manuelle), j'ai mis dans les paramètres de la session, onglet Démarrage automatique  d'applications, la ligne de commande "vboxmanage startvm Windows-7".
La VM Windows-7 (dans VirtualBox 5.2.18-dfsg-2~ubuntu18.04.3 - dépôts multiverse) démarre automatiquement dès l'ouverture de la session.


--->    2019-02-17-12-39-55-149169-Capture-d-Aoy-cran-2019-02-17-12-31-40.png   --->   2019-02-17-12-50-55-728416-Capture-d-Aoy-cran-2019-02-17-12-50-00.png



A+

Dernière modification par michel_04 (Le 17/02/2019, à 13:51)

Hors ligne

#33 Le 17/02/2019, à 19:32

l'AMI Yves

Re : [RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.

@lynn
Réponse :

yves@AMI-SU:~$ systemctl status virtualbox.service
● virtualbox.service - LSB: VirtualBox Linux kernel module
   Loaded: loaded (/etc/init.d/virtualbox; generated)
   Active: active (exited) since Sun 2019-02-17 08:40:18 CET; 9h ago
     Docs: man:systemd-sysv-generator(8)
    Tasks: 0 (limit: 4245)
   CGroup: /system.slice/virtualbox.service

févr. 17 08:40:17 AMI-SU systemd[1]: Starting LSB: VirtualBox Linux kernel module...
févr. 17 08:40:17 AMI-SU virtualbox[1204]:  * Loading VirtualBox kernel modules...
févr. 17 08:40:18 AMI-SU virtualbox[1204]:    ...done.
févr. 17 08:40:18 AMI-SU systemd[1]: Started LSB: VirtualBox Linux kernel module.
yves@AMI-SU:~$ 

Juste après que j'aie arrêté la MV qui tournait...
@Michel_04
On m'a déjà fait cette suggestion, et je m'y résignerai sans aucun doute si je n'arrive pas à aire mieux, mais je ne cherche pas à tout prix à mettre en place une solution "qui marche", je veux avant tout que ma solution soit propre !

Je veux "à tout prix" comprendre pourquoi la solution décrite dans la doc ne fonctionne pas. Il est prévu de pouvoir lancer une MV automatiquement, sans ouverture de session, alors, ne me dite pas comment faire autrement...

Et en passant, si ceux "qui savent" pouvaient m'orienter vers les fichiers de log dans lesquels je pourrai trouver le message qui dit :

Dans tel répertoire, vous avez préparé le lancement automatique de la machine virtuelle Toto-Lulu". Cela n'a pas été possible pour la raison que ..."

Avec, bien sûr, les trois petits points remplacés par le message que tel fichier dans tel répertoire n'a pas les droits requis (ou tout autre raison valable et compréhensible).

Est-ce trop demander (ton de la plus pure naïveté) ?

AMIcalement.

Hors ligne

#34 Le 18/02/2019, à 19:09

l'AMI Yves

Re : [RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.

Alors voila ce que j'ai fait :

apt-get purge VirtualBox

puis je suis allé chez Oracle, et j'ai téléchargé/installé la version actuelle (6.0.2, il me semble)

puis j'ai regardé l'aide, qui n'est pas plus claire que dans les versions précédentes

alors j'ai suivi ce tuto ; https://pgaskin.net/linux-tips/configur … autostart/

Puis j'ai redémarré le PC, et j'ai testé, depuis mon poste Windows, si je pouvais joindre le serveur Windows 2008 (la machine virtuelle) par l'accès bureau à distance, ET J'AI PU !!!!!

Je ne sais toujours pas comment trouver les logs de Virtualbox (pas ceux de telle ou telle MV), mais pour le moment, tant pis :

FIN DE L'EPISODE.

AMIcalement.

Hors ligne

#35 Le 19/02/2019, à 20:42

Zakhar

Re : [RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.

C'est donc bien de la "ferme Citrix". C'est à dire que du démarre une VM sur le poste mais ce n'est pas pour l'utilisateur assis devant le poste (à la limite il n'y a pas d'utilisateur !)

C'est donc potentiellement du "headless" puisque l'accès se fait alors à distance, c'est à dire que tu n'as pas besoin d'affichage local.

Dans un autre cas, usage local, j'avais sans problème mis le démarrage d'une VM dans les applications au démarrage de session. C'était pour ma soeur, pour que lorsqu'elle se connecte sur le compte créé à son intention, elle arrive directement sur W$ auquel elle est habitué... et aussi pour qu'elle ne puisse pas casser des trucs Linux sur ma machine. J'avais dû aussi bricoler un script pour qu'à l'extinction de la VM, cela éteigne le PC par la même occasion.

... ravi de voir que VirtualBox a pensé à ça sans avoir à "bricoler des scripts" !..

Pour la recherche... c'est qu'il y a beaucoup d'information... et on en revient au problème du vocabulaire. La difficulté est que chaque sphère à son propre "jargon" et que même si on a fait de l'I.T. le "jargon" n'est pas forcément le même, et on ne trouve pas toujours très vite. Le pire ce sont parfois des mots identiques qui désignent d'autres concepts.

Pas facile... et personne n'a encore trouvé la baguette magique pour résoudre cette question de vocabulaire.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne