Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2019, à 11:37

warglu

[résolu] Plus possible de faire sudo

Bonjour à tous,
Suite à des circonstances que je ne souhaite pas expliquer (j’ai trop honte d ma bêtise), j’ai changer la propriété du dossier usr/lib
Le propriétaire en est « root »
Comme je n’ai pas défini de root précédemment, je suis bloqué
Je n’ai plus de wifi (c’est sur un laptop) et je ne peux plus faire sudo. Seul le propriétaire du dossier usr/lib peux modifier la sudoer policy
Avant de faire d’autres bêtises, j’ai besoin de votre aide
Merci d’avance
Pour info, je suis sous Ubuntu 18.04

Dernière modification par warglu (Le 26/02/2019, à 12:11)

Hors ligne

#2 Le 19/02/2019, à 12:08

FrancisFDZ

Re : [résolu] Plus possible de faire sudo

Bonjour,
AMHA, il va falloir passer par une connexion live et corriger le fichier /etc/sudoers du laptop (et pas du /etc de la session live), ou rétablir les propriétés de /usr/lib (dont le propriétaire est root depuis le départ !?)
D'ailleurs parle-t'on ici de /usr/lib ou usr/lib ? Le nom précis de ce répertoire peut expliquer bien des choses ! (dont le nom du propriétaire)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 19/02/2019, à 12:16

warglu

Re : [résolu] Plus possible de faire sudo

Merci FrancisDFZ pour cette réponse
J’en déduis qu’il sera possible de modifier la propriété des fichiers avec un live usb. Ai-je bien compris ?
Ensuite, pour préciser, le changement de propriétaire a été fait en mode graphique, avec Nautilus.
Le répertoire dont. Je parle est /usr/lib dans la racine du disque
Mes excuses pour ma mauvaise syntaxe. 30 ans de Windows, ça fait des dégâts

Hors ligne

#4 Le 19/02/2019, à 16:49

FrancisFDZ

Re : [résolu] Plus possible de faire sudo

J'ai peut-être loupé quelque chose, mais en mode graphique nautilus n'a pas les prérogatives admin, et ne peut pas changer le propriétaire d'un fichier ou d'un répertoire de $user à root. Il est possible de changer cela à partir d'une session live, mais changer quoi ? Le propriétaire par défaut du répertoire /usr/lib et des fichiers qui s'y trouvent est déjà root par défaut. Il semble donc que tu t'es trompé d'erreur. root, appelé aussi admin, correspond au superutilisateur (dit aussi administrateur) du système, et a tous les droits sur tous les fichiers. Les fichiers système, que l'utilisateur lambda utilise mais ne doit pas transformer appartiennent donc à root pour éviter que l'utilisateur ne fasse des bêtises. Si tu as bien fait une erreur, ça ne peut pas être un changement de propriétaire, le système ne le permet pas. Le programme "sudo" a été créé pour permettre à l'utilisateur de devenir provisoirement administrateur de son système afin de réaliser des opérations normalement réservées à l'administrateur, comme la mise à jour, qui va impacter des fichiers systèmes appartenant à root.Essaies plutôt de définir exactement ce qui ne va pas (par exemple "plus d'accès à sudo") et là on pourra t'aider efficacement. Je répète : tu ne peux pas changer les propriétés d'un répertoire appartenant à root en graphique à partie de nautilus, c'est possible pour des utilisateurs chevronnés qui d'ailleurs ne s'y risquent pas.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 19/02/2019, à 17:07

Nuliel

Re : [résolu] Plus possible de faire sudo

Bonjour,
Habituellement, j'aurais dit "c'est foutu, tu es bon pour une réinstallation", mais chez moi,

naziel@naziel-HP-desktop:~$ ls -lR /usr/lib | grep -v "root root" | grep -v ^total | grep -v "^/usr/lib*" | uniq

-rwsr-xr-- 1 root messagebus 42992 nov.  15  2017 dbus-daemon-launch-helper

-rwxr-sr-x 1 root utmp 14408 avril  3  2018 gnome-pty-helper

-rwxr-sr-x 1 root utmp 10232 mars  11  2016 utempter

naziel@naziel-HP-desktop:~$ 

en d'autres termes, il n'y a que 3 fichiers qui n'ont pas comme droits "root root". Donc je ne vois pas pourquoi tu as ce problème.

Pourrais tu donner à l'aide de la commande

history

les différentes commandes exécutées (mets celles que tu penses problématiques + les 30 dernières)? (parce que je pense que tu as lancé autre chose qui pose problème)

Hors ligne

#6 Le 19/02/2019, à 19:20

warglu

Re : [résolu] Plus possible de faire sudo

FrancisFDZ (désolé d’avoir écorché ton pseudo la dernière fois)
Si si, il est possible de modifier avec Nautilus
Simplement en faisant sudo Nautilus
C’est pervers,n’est-ce pas ?
Et du coup, Naziel, il n’y a rien dans history
En fait, je vais devoir étaler devant vous tous mon immense bêtise :
Depuis le passage de 16.04 à 18.04, j’ai eu des soucis d’accès à plein de fichiers
En effet, j’ai installé 18.04 sur un nouveau disque et copier mon ancien dossier Home
J’ai pensé résoudre un problème d’accès à une ancienne machine virtuelle Windows de la même façon que lors des cas précédents. Je pensais « ouvrir » l’accès à tout les fichiers en autorisant la lecture et l’ecriture à tous les groupes de l’onglet Permissions des propriétés ( un genre de logique Windows) mais, sur le coup, ça n’était  pas une bonne idée
Voilà
Je vais regarder de plus près en bootant sur un live usb
D’ici là, je suis preneur de méthodes et conseils
Merci à vous

Hors ligne

#7 Le 19/02/2019, à 19:31

warglu

Re : [résolu] Plus possible de faire sudo

Pour compléter, les infos système me disent qu’il n’y a pas d’adaptateur wifi
Et une commande sudo dans un terminal me dit
sudo: error in /etc/sudo.conf, line 0 while loading plugin « sudoers_policy »
sudo: seul le propriétaire doit pouvoir écrire dans /usr/lib/sudo/sudoers.so
sudo: erreur fatale, impossible de charger les greffons

Hors ligne

#8 Le 19/02/2019, à 19:32

maxire

Re : [résolu] Plus possible de faire sudo

Salut,

warglu a écrit :

j’ai changer la propriété du dossier usr/lib

Je suppose que par propriété tu veux dire les droits d'accés, lecture/écriture/exécution.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 19/02/2019, à 20:01

warglu

Re : [résolu] Plus possible de faire sudo

Oui Maxire, c’est ça
Je n’ai pas modifié le nom du propriétaire
C’est l’erreur renvoyée qui provoque cet abus de langage

Hors ligne

#10 Le 19/02/2019, à 20:52

Nuliel

Re : [résolu] Plus possible de faire sudo

Ah ok, du coup je pense que ça va être trop compliqué à réparer.
Tu peux donner la commande passée, mais à mon avis ça va se terminer en réinstallation

Hors ligne

#11 Le 19/02/2019, à 20:54

maxire

Re : [résolu] Plus possible de faire sudo

Le mieux est de réinstaller Ubuntu, tous les fichiers de /usr/lib n'ont pas tous les mêmes droits, c'est du cas par cas.
Même si tu rétablis les bonnes auorisations d'accès à /usr/.lib/sudo/sudoers.so, il restera beaucoup de programmes avec de mauvaises autorisations
Désolé, ne jamais jouer avec les bibliothèques système.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#12 Le 20/02/2019, à 10:23

FrancisFDZ

Re : [résolu] Plus possible de faire sudo

J'ai bien dit en #5

francisFDZ a écrit :

tu ne peux pas changer les propriétés d'un répertoire appartenant à root en graphique à partie de nautilus, c'est possible pour des utilisateurs chevronnés qui d'ailleurs ne s'y risquent pas.

. La commande prohibée est justement "sudo nautilus", je n'avais pas percuté car tu avais dit avoir passé tes commandes erronées en graphique, or pour faire "sudo nautilus" il faut passer par une commande en ligne. La réinstallation proposée me semble bien de ce fait la solution la plus sure pour rétablir une situation propre.Pense bien à protéger ton /home !


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#13 Le 26/02/2019, à 12:08

warglu

Re : [résolu] Plus possible de faire sudo

Bonjour à tous
Après quelques temps, des nouvelles
J’ai réinstallé par la méthode décrite à cette adresse
https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu
Tout est revenu à la normale
Seul détail, la création de live usb par gnome desktop utiility décrite ici : https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb au chapitre 5.1 n’a pas fonctionné pour moi. La clé n’était pas bootable
Rufus sous Windows a bien fonctionné
Merci à tous pour votre aide

Hors ligne