Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 04/03/2019, à 16:33

rogn...

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Salut.
Je n'ai pas tout lu, mais est-ce que quelqu'un ici a proposé de ficher les commandes les plus utiles dans le fichier .bashrc avec des aliases ?

Et même pour aller plus loin, proposer voire s'imposer un fichier .bashrc avec toutes nos belles commandes indigestes , avant toute manipulation système et demande d'aide.

#102 Le 04/03/2019, à 17:23

Qid

Re : discussion sur les pratiques des aidants

rogn... a écrit :

Salut.
Je n'ai pas tout lu, mais est-ce que quelqu'un ici a proposé de ficher les commandes les plus utiles dans le fichier .bashrc avec des aliases ?

Et même pour aller plus loin, proposer voire s'imposer un fichier .bashrc avec toutes nos belles commandes indigestes , avant toute manipulation système et demande d'aide.

Ça pourrait être une bonne idée... d'ailleurs à ce propos je trouve le boot info assez imbuvable perso surtout quand c'est juste demandé pour voir le partitionnement de la machine... Par contre même avec un nom dans la langue de celui qui va l'utiliser ça n'en expliquera toujours pas le "contenu"


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#103 Le 05/03/2019, à 10:37

diesel

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Bonjour,

Je suis "un peu" étonné par ce que je lis dans certains posts.

On parle de faire exécuter des commandes par un demandeur dont on ignore le niveau technique.

Et je vois ici des discussions passionnées concernant le filtrage des lignes de sortie ou l'alignement des colonnes au prix d'un grand renfort de "grep", "sort", awk" ou "regex".

C'est la stratégie des sociétés de support informatique. Il faut garder le client captif et surtout ne jamais lui donner les moyens de s'en sortir tout seul. Je ne dis pas dit que c'est celle des aidants du forum, mais dans les faits, je crains qu'on en arrive au même résultat.

Et toutes ces subtilités de filtrage et de tri, c'est au profit exclusif de l'aidant. Et le demandeur va y perdre en compréhension de ce qu'on lui demande de faire et en risque d'erreurs de frappe (même avec un copier/coller). Et on peut être certain qu'il ne va pas se risquer à reproduire tout seul ces commandes en cas de nouveau problème.

De toutes manières, si vous voulez une sortie comme ça, il vous suffit en tant qu'aidants de copier/coller la sortie brute présente sur le forum dans un terminal sur votre machine et réaliser la mise en forme en local. Vu votre niveau technique, ça ne devrait pas vous poser le moindre problème.

Et, à partir du moment où on filtre, il y a systématiquement le risque de perdre quelque chose. J'ai fait ce petit exemple (sans prétention) pour illustrer mon propos

jean-marie@jean-marie:~$ du -sh titi.dir/* 2>/dev/null
4,0K	titi.dir/tata.dir
jean-marie@jean-marie:~$

Tout va bien, le répertoire tata.dir fait 4 KO. On pourrait penser que le problème (s'il y en a un) n'est pas là.

Cependant, si je fais

jean-marie@jean-marie:~$ du -sh titi.dir/*
du: impossible de lire le répertoire 'titi.dir/tata.dir': Permission non accordée
4,0K	titi.dir/tata.dir
jean-marie@jean-marie:~$

Et bien là, c'est plus la même. D'ailleurs

jean-marie@jean-marie:~$ sudo du -sh titi.dir/*
3,4G	titi.dir/tata.dir
jean-marie@jean-marie:~$

Il a déjà été débattu ici de l'intérêt du "sudo" devant une commande "du" et je ne reviendrai pas sur son bien fondé, mais le but de cet exemple trivial est juste de montrer que la simple redirection de la sortie "err" est susceptible de masquer une information qui peut avoir son importance (au moins, alerter sur le fait que les 4 KO du répertoire tata.dir n'étaient finalement pas justes).

C'est pourquoi (et même si dans 99%, ou plus, des cas, ça marche) je préfère, au moins sur la première commande, ne rien filtrer afin d'être certain de ne pas en rater. Et (comme je l'ai dit plus haut), rien ne m’empêche, une fois la sortie complète générée, de la filtrer ou de la trier dans un deuxième temps.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 05/03/2019, à 10:46)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#104 Le 05/03/2019, à 11:45

Watael

Re : discussion sur les pratiques des aidants

moko138 a écrit :
echo; ls -l /dev/disk/by-id | grep -Ev "part|Reader" | tr -s " " | awk '{print $9,$11}' | sort -k2 | column -s" " -t ; echo; sudo lsblk -o name,fstype,label,size,mountpoint | grep -v loop

c'est vraiment pour se faire plaisir (pour rester décent); en public en plus. #pervers

il suffisait de demander le résultat du ls -l, et du lsblk, à toi de faire l'analyse chez toi.
d'autant que c'est du mauvais code, qu'il vaut mieux ne pas  #exhiber.

Dernière modification par Watael (Le 05/03/2019, à 11:45)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#105 Le 05/03/2019, à 13:25

moko138

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Merci de cette démonstration de pédagogie.

Comment éviterais-tu d'enchaîner ces deux "sed" ?

mount | grep -Ei "emmc|hd|nvme|sd" | sed -r 's/type.*//' | sed -r 's/.* on //'

?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#106 Le 05/03/2019, à 13:43

diesel

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Ça, je sais

mount | grep -Ei "emmc|hd|nvme|sd" | sed -E -e 's/type.*//' -e 's/.* on //'

Et comme tu n'utilises pas d'expressions régulières

mount | grep -Ei "emmc|hd|nvme|sd" | sed -e 's/type.*//' -e 's/.* on //'

marche aussi bien.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 05/03/2019, à 14:13)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#107 Le 05/03/2019, à 13:58

moko138

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Merci diesel83140 !

Corrige : il manque un  '   à la fin de la dernière commande.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#108 Le 05/03/2019, à 14:13

diesel

Re : discussion sur les pratiques des aidants

moko138 a écrit :

Corrige : il manque un  '   à la fin de la dernière commande.

C'est fait, merci.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 05/03/2019, à 14:14)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#109 Le 05/03/2019, à 14:14

bruno

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Tant qu' à faire :

mount  | sed -e '/^\//!d' -e 's/type.*//' -e 's/.* on //'

même si je ne comprends pas l'objectif de cette commande…

Hors ligne

#110 Le 05/03/2019, à 14:55

moko138

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Merci bruno !

Le but est de trouver le point de montage exact - s'il existe - du dernier périphérique monté, même quand il comporte des espaces,
genre "Seagate Expansion Drive" ou "Mes Données 1To".
  Et même quand le demandeur affirme, parce qu'il ne le voit pas, que son périphérique n'a pas monté.


Je pense que ça pourrait servir sous une forme voisine de ceci :

ls -lat $(mount | tail -1 | sed -e '/^\//!d' -e 's/type.*//' -e 's/.* on //') | head

Et si toutes les lignes du retour appartiennent à root, cette seule commande permettra à l'aidant d'expliquer :
  - pourquoi le demandeur n'a pas vu son périphérique,
  - quelle est l'origine probable du problème,
  - quel est le remède,
  - et comment éviter que le problème se reproduise.  smile

EDIT   Ajouté :
l'option -t
le | head final (pour éviter les retours inutilement longs).

Dernière modification par moko138 (Le 05/03/2019, à 15:09)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#111 Le 05/03/2019, à 15:00

maxire

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Salut,

Ce fil est tout de même pas mal parti en vrille avec ces discussions un peu hors sujet sur l'utilisation de grep/sed/ versus awk donc j'en rajoute une couche en précisant qu'une commande très puissante et plus précise remplace avantageusement la commande mount dans l'analyse des points de montages, exemple :

[pirate@asus-arch ~]$ findmnt --pseudo -i -o +SIZE,USED
TARGET                SOURCE           FSTYPE          OPTIONS                                                                                                     SIZE  USED
/                     /dev/sda7        ext4            rw,relatime                                                                                                47,8G  9,3G
├─/sys/fs/bpf         bpf              bpf             rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,mode=700                                                                       0     0
├─/run/user/1101/gvfs gvfsd-fuse       fuse.gvfsd-fuse rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1101,group_id=1101                                                            0     0
├─/data               /dev/sda9        ext4            rw,relatime                                                                                               246,5G  121G
├─/boot/efi           /dev/sda1        vfat            rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro 499,7M 29,1M
└─/home               /dev/sda9[/home] ext4            rw,relatime                                                                                               246,5G  121G
[pirate@asus-arch ~]$

Ici je demande l'affichage des points de montages qui ne sont pas des pseudo systèmes de fichiers ainsi que leurs tailles et leurs niveaux d'utilisation.
En clair je ne sélectionne que les disques + les montages en espaces utilisateurs (gvfs) + une source bpf dont je n'ai aucune idée de ce qu'elle est.
J'ai donc utilisé une seule commande avec des options (presque) compréhensibles en limitant les risques d'erreurs de copier/coller ou de frappes et sans aucun signes cabalistiques comme «sed -e '/^\//!d' -e 's/type.*//' -e 's/.* on //'» qui ne sont efficaces  que si vous tournez trois fois à cloche-pied droit autour de l'ordinateur dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et lors de la lune rousse  donc cette année entre le  5 mai et le 2 juin.

Je vous invite à consulter sa page man car l'utilisation de cette commande peut vous éviter d'empiler df, du,mount, grep et sed mâtinés de awk qui n'en déplaise à Watael est complètement incompréhensible pour un non programmeur.
Étant un utilisateur occasionnel de awk j'ai besoin d'une grosse piqure de rappel à chaque fois que je l'utilise (de même que pour sed d'ailleurs).


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#112 Le 05/03/2019, à 15:21

diesel

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Bonjour maxire,

Elle a l'air intéressante cette commande.

Malheureusement

jean-marie@jean-marie:~$ findmnt --pseudo -i -o +SIZE,USED
findmnt : l'option « --pseudo » n'a pas été reconnue
Exécutez « findmnt --help » pour obtenir des renseignements complémentaires.
jean-marie@jean-marie:~$

On ne doit pas avoir la même.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#113 Le 05/03/2019, à 15:35

maxire

Re : discussion sur les pratiques des aidants

@diesel83140, c'est le problème avec findmnt, c'est une commande en plein développement et Archlinux utilise une version plus récente que Ubuntu.
J'ai eu le tort de ne pas vérifier si findmnt sous Ubuntu est au même niveau que Archlinux.
Tout cela pour dire qu'il est bon de garder un œil sur findmnt qui demande encore un peu de travail de la part de ses développeurs, je pense notamment à la suppression de l'affichage de ses résultats sous la forme d'arborescence, cet affichage pose problème pour mettre le résutat de findmnt en entrêe d'un pipe.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#114 Le 05/03/2019, à 15:37

diesel

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Ah ouais...,

Moi, j'ai appris à écrire des commandes shell en 1982. Ce qui explique fort probablement certaines de mes syntaxes archaïques.

Alors, une commande en cours de développement... wink smile smile smile

Je dois réussir à obtenir quasiment le même résultat avec un

findmnt -t vfat,ext3,ext4,ntfs,bpf,fuse.gvfsd-fuse -o +SIZE,USED

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 05/03/2019, à 15:48)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#115 Le 05/03/2019, à 16:11

maxire

Re : discussion sur les pratiques des aidants

@diesel83140,

findmnt -t vfat,ext3,ext4,ntfs,bpf,fuse.gvfsd-fuse -o +SIZE,USED

Non, car tu n'as pas de liste exhaustive des systèmes de fichiers dits réels tu n'as pas mis dans ta liste d'inclusion, btrfs, reiserfs, hfs,  et j'en oublie certainement d'autres.
Le plus simple est je pense :

[pirate@asus-arch ~]$ findmnt   -o +SIZE,USED | grep -E " /dev|^TARGET" 
TARGET                                SOURCE           FSTYPE          OPTIONS                                                                                                     SIZE  USED
/                                     /dev/sda7        ext4            rw,relatime                                                                                                47,8G  9,3G
├─/data                               /dev/sda9        ext4            rw,relatime                                                                                               246,5G  121G
├─/boot/efi                            /dev/sda1        vfat            rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro 499,7M 29,1M
└─/home                               /dev/sda9[/home] ext4            rw,relatime                                                                                               246,5G  121G
[pirate@asus-arch ~]$

Ce sont bien les périphériques /dev/* qui sont sélectionnés, même si je sais bien que notre puritain Watael va nous expliquer que awk c'est mieux dans la mesure où awk permet d'être plus précis dans la sélection en visant la recherche de /dev uniquement dans la seconde colonne de résultats.
Désolé Watael mais j'ai la flemme de mettre le nez dans la documentation awk.

Dernière modification par maxire (Le 05/03/2019, à 16:13)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#116 Le 05/03/2019, à 16:20

Watael

Re : discussion sur les pratiques des aidants

non. une regex est une regex; avec grep ou awk, c'est une regex.
mon "problème" porte sur les pipes de commandes faisant ± la même chose.
t'aurais sorti awk pour si peu, j'aurais peut-être tiqué.
là, moi, ça me va : c'est concis et clair. ça dit "en soi" très bien ce que ça fait.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#117 Le 05/03/2019, à 16:33

moko138

Re : discussion sur les pratiques des aidants

maxire a écrit :

Je pense notamment à la suppression de l'affichage de ses résultats sous la forme d'arborescence, cet affichage pose problème pour mettre le résutat de findmnt en entrêe d'un pipe.

Le man de findmnt pour bionic indique plusieurs façons d'éviter l'affichage de l'arborescence :

       -l, --list
              Utiliser   l'affichage   au   format   liste.
       -F, --tab-file chemin
              Chercher  dans  un  autre  fichier.  Si  elle  est utilisée avec --fstab, --mtab ou
              --kernel, alors elle remplace les chemins par défaut. Si  elle  est  indiquée  plus
              d’une  fois,  alors  la  sortie  au  format  arborescent  est désactivée (consultez
              l’option --list).
       -N, --task idt
              Utiliser   l’espace   de   noms   alternatif   /proc/idt/mountinfo   au   lieu   de
              /proc/self/mountinfo par défaut. Si l’option est indiquée plus d’une fois, alors la
              sortie  au format arborescent est désactivée (consultez l’option --list). Consultez
              également la commande unshare(1).

Dans ma wheezy périmée, l'option -l est disponible.

findmnt -l

et

findmnt -l | grep -Ev "devpts|devtmpfs|fusectl|gvfs|proc|sysfs|tmpfs"

fonctionnent.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#118 Le 05/03/2019, à 16:50

maxire

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Oui Moko, l'option -l fonctionne mais elle ne tient aucun compte des critères de sélection :

[pirate@asus-arch ~]$ findmnt   --pseudo -i -o +SIZE,USED
TARGET                SOURCE           FSTYPE          OPTIONS                                                                                                     SIZE  USED
/                     /dev/sda7        ext4            rw,relatime                                                                                                47,8G  9,3G
├─/sys/fs/bpf         bpf              bpf             rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,mode=700                                                                       0     0
├─/run/user/1101/gvfs gvfsd-fuse       fuse.gvfsd-fuse rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1101,group_id=1101                                                            0     0
├─/data               /dev/sda9        ext4            rw,relatime                                                                                               246,5G  121G
├─/boot/efi           /dev/sda1        vfat            rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro 499,7M 29,1M
└─/home               /dev/sda9[/home] ext4            rw,relatime                                                                                               246,5G  121G
[pirate@asus-arch ~]

et

[pirate@asus-arch ~]$ findmnt   --pseudo -i -o +SIZE,USED -l
TARGET                          SOURCE           FSTYPE          OPTIONS                                                                                                     SIZE  USED
/proc                           proc             proc            rw,nosuid,nodev,noexec,relatime                                                                                0     0
/sys                            sys              sysfs           rw,nosuid,nodev,noexec,relatime                                                                                0     0
/dev                            dev              devtmpfs        rw,nosuid,relatime,size=1908528k,nr_inodes=477132,mode=755                                                  1,8G     0
/run                            run              tmpfs           rw,nosuid,nodev,relatime,mode=755                                                                           1,8G  864K
/sys/firmware/efi/efivars       efivarfs         efivarfs        rw,nosuid,nodev,noexec,relatime                                                                                0     0
/                               /dev/sda7        ext4            rw,relatime                                                                                                47,8G  9,3G
/sys/kernel/security            securityfs       securityfs      rw,nosuid,nodev,noexec,relatime                                                                                0     0
/dev/shm                        tmpfs            tmpfs           rw,nosuid,nodev                                                                                             1,8G 46,4M
/dev/pts                        devpts           devpts          rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000                                                          0     0
/sys/fs/cgroup                  tmpfs            tmpfs           ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755                                                                             1,8G     0
/sys/fs/cgroup/unified          cgroup2          cgroup2         rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,nsdelegate                                                                     0     0
/sys/fs/cgroup/systemd          cgroup           cgroup          rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,name=systemd                                                             0     0
/sys/fs/pstore                  pstore           pstore          rw,nosuid,nodev,noexec,relatime                                                                                0     0
/sys/fs/bpf                     bpf              bpf             rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,mode=700                                                                       0     0
/sys/fs/cgroup/freezer          cgroup           cgroup          rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer                                                                        0     0
/sys/fs/cgroup/pids             cgroup           cgroup          rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids                                                                           0     0
/sys/fs/cgroup/devices          cgroup           cgroup          rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices                                                                        0     0
/sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct      cgroup           cgroup          rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct                                                                    0     0
/sys/fs/cgroup/memory           cgroup           cgroup          rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory                                                                         0     0
/sys/fs/cgroup/rdma             cgroup           cgroup          rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,rdma                                                                           0     0
/sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio cgroup           cgroup          rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio                                                               0     0
/sys/fs/cgroup/cpuset           cgroup           cgroup          rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset                                                                         0     0
/sys/fs/cgroup/blkio            cgroup           cgroup          rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio                                                                          0     0
/proc/sys/fs/binfmt_misc        systemd-1        autofs          rw,relatime,fd=28,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct                                                0     0
/dev/mqueue                     mqueue           mqueue          rw,relatime                                                                                                    0     0
/sys/kernel/debug               debugfs          debugfs         rw,relatime                                                                                                    0     0
/dev/hugepages                  hugetlbfs        hugetlbfs       rw,relatime,pagesize=2M                                                                                        0     0
/sys/kernel/config              configfs         configfs        rw,relatime                                                                                                    0     0
/tmp                            tmpfs            tmpfs           rw,nosuid,nodev                                                                                             1,8G 38,3M
/data                           /dev/sda9        ext4            rw,relatime                                                                                               246,5G  121G
/home                           /dev/sda9[/home] ext4            rw,relatime                                                                                               246,5G  121G
/boot/efi                       /dev/sda1        vfat            rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro 499,7M 29,1M
/sys/fs/fuse/connections        fusectl          fusectl         rw,relatime                                                                                                    0     0
/run/user/1101                  tmpfs            tmpfs           rw,nosuid,nodev,relatime,size=383416k,mode=700,uid=1101,gid=1101                                          374,4M   48K
/run/user/1101/gvfs             gvfsd-fuse       fuse.gvfsd-fuse rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1101,group_id=1101                                                            0     0
/proc/sys/fs/binfmt_misc        binfmt_misc      binfmt_misc     rw,relatime                                                                                                    0     0
[pirate@asus-arch ~]$

Donc à améliorer !


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#119 Le 05/03/2019, à 17:37

maxire

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Tiens, une information donnée clairement par findmnt et non par mount, les montages snap en boucle :

bionic@k72f-J48-ubgnome:~$ findmnt -o +SIZE,USED |grep -E "^TARGET| /dev/"
TARGET                                SOURCE                    FSTYPE          OPTIONS                                                                         SIZE   USED
/                                     /dev/sda3[/@-bionic]      btrfs           rw,relatime,space_cache,subvolid=257,subvol=/@-bionic                          53,3G  20,4G
├─/home                               /dev/sda3[/@-bionic-home] btrfs           rw,relatime,space_cache,subvolid=258,subvol=/@-bionic-home                     53,3G  20,4G
├─/snap/core/6405                     /dev/loop0                squashfs        ro,nodev,relatime                                                                91M    91M
├─/snap/hello-world/27                /dev/loop1                squashfs        ro,nodev,relatime                                                               128K   128K
└─/snap/vlc/770                       /dev/loop2                squashfs        ro,nodev,relatime                                                             202,4M 202,4M
bionic@k72f-J48-ubgnome:~$

à comparer avec :

bionic@k72f-J48-ubgnome:~$ mount -l 
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=1887128k,nr_inodes=471782,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=383508k,mode=755)
/dev/sda3 on / type btrfs (rw,relatime,space_cache,subvolid=257,subvol=/@-bionic) [Tests]
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/unified type cgroup2 (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,nsdelegate)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
efivarfs on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/rdma type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,rdma)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=29,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=1724)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime,pagesize=2M)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
configfs on /sys/kernel/config type configfs (rw,relatime)
/dev/sda3 on /home type btrfs (rw,relatime,space_cache,subvolid=258,subvol=/@-bionic-home) [Tests]
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,relatime)
tmpfs on /run/user/108 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=383504k,mode=700,uid=108,gid=114)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=383504k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
/var/lib/snapd/snaps/core_6405.snap on /snap/core/6405 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/hello-world_27.snap on /snap/hello-world/27 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
tmpfs on /run/snapd/ns type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=383508k,mode=755)
nsfs on /run/snapd/ns/hello-world.mnt type nsfs (rw)
/var/lib/snapd/snaps/vlc_770.snap on /snap/vlc/770 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
bionic@k72f-J48-ubgnome:~

Les montages snap sont visibles mais cela ne saute pas aux yeux, par contre les fichiers montés en boucle sont identifiables contrairement avec findmnt qui doit être complété de la commande losetup pour cette identification:

[code]bionic@k72f-J48-ubgnome:~$ losetup -l
NAME       SIZELIMIT OFFSET AUTOCLEAR RO BACK-FILE                                DIO LOG-SEC
/dev/loop1         0      0         1  1 /var/lib/snapd/snaps/hello-world_27.snap   0     512
/dev/loop2         0      0         1  1 /var/lib/snapd/snaps/vlc_770.snap          0     512
/dev/loop0         0      0         1  1 /var/lib/snapd/snaps/core_6405.snap        0     512
bionic@k72f-J48-ubgnome:~$ [/code]

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#120 Le 05/03/2019, à 18:45

Nuliel

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Perso les commandes genre

echo; dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|mo|si|t)" | grep -v ^rc | sort -k3 | awk '{print $1,$2,$3,$4}' | column -s" " -t ; echo ; uname -mr

ça me choque pas de l'utiliser et de la faire utiliser par des néophytes. Une commande du même genre apparaît dans la doc kernel, si vous voulez une explication, il est peut être possible d'avoir un lien vers le bas de page pour expliquer ce genre de commandes complexes (notamment la constitution)

Hors ligne

#121 Le 05/03/2019, à 19:13

erresse

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Finalement, au fil de ce sujet, il apparaît (ce dont on doutait d'ailleurs pas) qu'il existe une méga-chiée de commandes diverses et variées que l'on peut modeler à coup de filtres, de paramètres et d'options pour obtenir le résultat souhaité...

Comment voulez-vous faire un "pense-bête" des commandes utiles avec une telle richesse en stock ?

C'est bien pour cela que chaque aidant va proposer telle ou telle commande en fonction de ce qu'il cherche à obtenir comme information, et ce sera différent pour chaque personne ou chaque problème abordé, parce-que tout le monde n'a pas le même schéma de pensée pour établir son diagnostic, mais l'objectif reste le même : tenter de dépanner celui qui est venu réclamer de l'aide.

Bien sûr, le forum est à la disposition de tous pour y rechercher des informations sur un problème peut-être déjà débattu, mais ce n'est pas un cours d'enseignement de programmation ou d'apprentissage des commandes bash...
Entre un dépannage d'une situation complexe inattendue et un exercice bien bordé d'apprentissage, il y a quand même un monde, ne pensez-vous pas ?

Qu'un utilisateur, même avisé sans être expert, utilise une session de dépannage de son propre problème comme une formation pour pouvoir comprendre et réutiliser ultérieurement les commandes qui lui auront été suggérées me paraît assez douteux.
Certes, on apprend de ses erreurs, parfois même aussi de celles des autres, mais il faut une démarche un tant soit peu pédagogique pour pouvoir comprendre et assimiler ces notions.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#122 Le 05/03/2019, à 19:38

rogn...

Re : discussion sur les pratiques des aidants

erresse a écrit :

Comment voulez-vous faire un "pense-bête" des commandes utiles avec une telle richesse en stock ?

Haha smile --> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22062303

#123 Le 05/03/2019, à 19:51

Watael

Re : discussion sur les pratiques des aidants

erresse a écrit :

celui qui est venu réclamer de l'aide

celui-là, je ne l'ai[md]e pas.
je n'aide que celui qui demande, et poliment en plus. smile

Dernière modification par Watael (Le 05/03/2019, à 19:51)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#124 Le 05/03/2019, à 19:51

bruno

Re : discussion sur les pratiques des aidants

eresse a écrit :

Entre un dépannage d'une situation complexe inattendue et un exercice bien bordé d'apprentissage, il y a quand même un monde, ne pensez-vous pas ?

Dans la mesure où les situations complexes et inattendues sont dues à 99% aux mauvaises manipulations des utilisateurs, l'exercice d'apprentissage me paraît être un corollaire inévitable. wink

Hors ligne

#125 Le 05/03/2019, à 20:15

erresse

Re : discussion sur les pratiques des aidants

@bruno: Tout informaticien sait pertinemment que dans 99% des cas, l'erreur se trouve entre la chaise et le clavier ! lol
Toutefois, depuis quelques années que je traîne sur ce forum, jamais un utilisateur ne m'a demandé : Veux-tu me former au dépannage de ma machine qui présente "tel problème" ?
Lorsque je donne une commande à exécuter au demandeur, jamais l'un d'eux ne me demande : Peux-tu m'expliquer ce que fait cette commande, comment fonctionne-t-elle et quelles infos fournit-elle ?
Je ne refuserais certes pas de fournir toutes les informations et même formations tout court (pour autant que je maîtrise moi-même le sujet), si les personnes me le demandaient, mais ce n'est simplement jamais arrivé...
Attention ! Je parle là, dans les cas où je proposais mon aide pour dépanner la personne.
Il va de soi que, lorsque le "problème" consiste en une incompréhension du fonctionnement d'une application, ou d'une commande, bien sûr que la pédagogie s'impose !
On va alors expliquer en détail la manipulation ou le fonctionnement de l'application ou de la commande.
Mais dans ce cas, je ne considère pas cette intervention comme un dépannage, tout simplement.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne