Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 07/03/2019, à 10:57

rogn...

Re : discussion sur les pratiques des aidants

diesel83140 a écrit :

Dans les systèmes modernes, le fichier /etc/hosts ne sert plus à rien

Je m'en sers pour me protéger des sites à pubs et malwares. Et j'ai toute une batterie de scripts pour le maintenir (ça me prend littéralement 30 secondes grand max par semaine).

Combien de fois ici j'ai vu des fichiers hosts modifiés.

#177 Le 07/03/2019, à 11:01

diesel

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Watael a écrit :

d'autres outils bien plus performants

des noms !
des noms !

AdZHosts (http://www.adzhosts.fr) et je ne parle pas du DNS pour faire la résolution classique des noms.

[EDIT] Oups !, je viens de vérifier ; AdZHosts est arrêté. Mais je suppose qu'en cherchant un peu avec les mots clés "linux bloqueur publicités" on doit trouver l'équivalent.

Voir du côté de privoxy [/EDIT]

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 07/03/2019, à 11:11)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#178 Le 07/03/2019, à 11:05

Watael

Re : discussion sur les pratiques des aidants

ça dépasse mes compétences, mais autant que je sache, 127.0.0.1 n'est pas un canonical hostname valide, et ce n'est pas parce que /etc/hosts ne bronche pas (le pauvre; combien de lignes ?) que ça l'est.
un outil comme visudo pour /etc/hosts devrait te les recracher sur les godasses.

Dernière modification par Watael (Le 07/03/2019, à 11:11)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

En ligne

#179 Le 07/03/2019, à 11:14

bruno

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Au sens strict, 127.0.0.1 est bien un nom canonique valable. La spécification dit juste qu'un nom canonique ne peut contenir que des caractères alphanumériques des tirets - et des points. D'un point de vue logique, c'est assez stupide d'utiliser une IPv4 comme nom canonique…

Jean-Marie, le fichier /etc/hosts reste très utile dans certaines circonstances*, et c'est la source qui est lue en premier lors d'une résolution de nom.  Maintenait l'utiliser pour maintenir des listes interminables d'hôtes à bloquer je trouve que c'est une très mauvaise pratique et ce n'est de toute façon pas son rôle.

* EDIT : je précise donc. Par exemple :machine ou on fait du dév web et où l'on a besoin de pseudo nom de domaines (site1.home, site2.home, site3.home) sans avoir à déployer un DNS. C'est valable pour tout autre service utilisé uniquement localement où l'on a besoin de nom explicites sans avoir à déployer de solution lourde.

Dernière modification par bruno (Le 07/03/2019, à 11:24)

Hors ligne

#180 Le 07/03/2019, à 11:17

diesel

Re : discussion sur les pratiques des aidants

bruno a écrit :

Le fichier /etc/hosts reste très utile dans certaines circonstances, et c'est la source qui est lue en premier lors d'une résolution de nom.

Bruno, tu as raison.

Le fichier /etc/hosts sert quand tu n'as plus de réseau (donc plus de DNS, sauf à avoir un DNS en local ; et pourquoi pas, finalement ?) pour résoudre localhost.

A part ça, je ne vois pas.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#181 Le 07/03/2019, à 11:19

rogn...

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Je ne vais pas débattre de bonnes ou mauvaises pratiques à échelle industrielle. Donc je reviens au sujet :

J'ai vu ici pas mal de modifications de fichiers hosts avec des des entrées redirigées vers 127.0.0.1.
à supposer que vous avez les fichiers  sauvegardés, je propose un script pour revenir en arrière, et revenir à une configuration de hosts par défaut.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22063513

avec la modification suggérée par Watael.

Dernière modification par rogn... (Le 07/03/2019, à 11:21)

#182 Le 07/03/2019, à 11:33

Qid

Re : discussion sur les pratiques des aidants

rogn... a écrit :

Je ne vais pas débattre de bonnes ou mauvaises pratiques à échelle industrielle. Donc je reviens au sujet

Ah bon !? Parce-que ce n'est pas le sujet ? Pourtant si on veut être clair pour les autres faudrait déjà être clair pour soit même et éviter le "faite ce que je dis mais pas ce que je fais..."

Si vous voulez sortir votre science avec des commandes absolument incompréhensible même pour quelqu'un qui a fait anglais appliqué à l'informatique en première langue prenez le temps de les expliquer pour qu'au ceux qui le souhaitent puissent réutiliser/réadapter/apprendre...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#183 Le 07/03/2019, à 11:35

bruno

Re : discussion sur les pratiques des aidants

C'est une mauvaise pratique parce que :
- cela oblige à modifier régulièrement un fichier système ;
- il y a toujours un risque d'erreurs ou de faux positifs ;
- en cas de problème avec un site web qui dysfonctionne à cause d'une entrée de ce fichier, cela oblige à modifier un fichier système ;
- il y a des extensions pour les navigateurs web qui font cela très bien, avec des listes fiables et maintenues à jour, et des possibilités de déblocage en deux clics.

Au passage, faire un script pour déplacer deux fichiers (copier le fichier actuel et restaurer celui d'origine), je ne vois pas l’intérêt…

Hors ligne

#184 Le 07/03/2019, à 11:42

rogn...

Re : discussion sur les pratiques des aidants

bruno a écrit :

Au passage, faire un script pour déplacer deux fichiers (copier le fichier actuel et restaurer celui d'origine), je ne vois pas l’intérêt…

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22063798
Si tu veux débattre de fichier hosts/extensions navigateur, pas de soucis. Mais ouvre un sujet et invite moi.

Dernière modification par rogn... (Le 07/03/2019, à 11:43)

#185 Le 07/03/2019, à 11:51

diesel

Re : discussion sur les pratiques des aidants

rogn... a écrit :

Si tu veux débattre de fichier hosts/extensions navigateur, pas de soucis. Mais ouvre un sujet et invite moi.

Bonne idée, parce que là, je crois qu'on a pas mal dérivé. wink

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#186 Le 07/03/2019, à 11:53

maxire

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Euh et 127.0.0.3 ou 127.0.0.10, comment les comptez-vous ?
Et je ne dis rien quant à la boucle locale en IPV6.

Arf, Arf !


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#187 Le 07/03/2019, à 12:05

diesel

Re : discussion sur les pratiques des aidants

maxire a écrit :

Euh et 127.0.0.3 ou 127.0.0.10, comment les comptez-vous ?
Et je ne dis rien quant à la boucle locale en IPV6.

Arf, Arf !

Je crois que ça correspond spécifiquement à la configuration de Rogn qui a un script qui redirige des noms de sites sur 127.0.0.1 (et qui, donc, n'a pas de 127.0.0.3 ou 127.0.0.10).

Donc, l'intérêt de ce grep dans /etc/hosts pour la communauté...

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#188 Le 07/03/2019, à 12:07

moko138

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Merci bruno, smile
  j'ai corrigé en

find ~ -user root | wc -l

.
Donc avec"~" en plus, mais sans "sudo".


En effet,
/!\ tout retour autre que

moi@mon-pc:~$ find ~ -user root | wc -l
0
moi@mon-pc:~$ 

suffit à motiver des investigations supplémentaires.


Exemple :
  Ayant créé un dossier "lectu",
puis un fichier ~/lectu/test.txt appartenant à root:root :

ls -lA ~/lectu/
total 4
-rw-r--r-- 1 root root 5 mars   7 09:48 test.txt

j'ai enfin retiré à tout le monde les droits de lecture et d'écriture sur ~/lectu/ :

d--x--x--x  2 moko  moko    4096 mars   7 09:48 lectu

  Sans sudo :

moko@mon-pc:~$ find ~ -user root | wc -l
find: "/home/moko/lectu": Permission non accordée    # À APPROFONDIR
0
moko@mon-pc:~$ 

  Avec sudo :

moko@mon-pc:~$ sudo find ~ -user root | wc -l
find: "/home/moko/.gvfs": Permission non accordée  # Faux positif.
1                                                  # À APPROFONDIR (c'est le fichier test.txt créé spécialement).
moko@mon-pc:~$ 

.
.
Conclusion :
  Avec ou sans sudo, l'alarme est donnée, mais avec sudo on a en plus un faux positif.

Et après rétablissement de la situation saine initiale :

moi@mon-pc:~$ find ~ -user root | wc -l
0
moi@mon-pc:~$ 
moi@mon-pc:~$ sudo find ~ -user root | wc -l
find: "/home/moko/.gvfs": Permission non accordée   # Faux positif.
0
moi@mon-pc:~$ 

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#189 Le 07/03/2019, à 12:21

rogn...

Re : discussion sur les pratiques des aidants

diesel83140 a écrit :
maxire a écrit :

Euh et 127.0.0.3 ou 127.0.0.10, comment les comptez-vous ?
Et je ne dis rien quant à la boucle locale en IPV6.

Arf, Arf !

Je crois que ça correspond spécifiquement à la configuration de Rogn qui a un script qui redirige des noms de sites sur 127.0.0.1 (et qui, donc, n'a pas de 127.0.0.3 ou 127.0.0.10).

Donc, l'intérêt de ce grep dans /etc/hosts pour la communauté...

Amicalement.

Jean-Marie

lol MDR ce fake news doublé d'une conclusion hâtive avec un discours implicite désagréable.

#190 Le 07/03/2019, à 12:36

diesel

Re : discussion sur les pratiques des aidants

rogn... a écrit :

lol MDR ce fake news doublé d'une conclusion hâtive avec un discours implicite désagréable.

Je veux bien (et je reconnaitrai mon erreur si c'en est une).

Alors, explique moi à qui d'autre ça pourrait servir, pourquoi et dans quelles conditions.

Amicalement.

Jean-Marie

P.S. Et si tu y trouves un discours implicite désagréable, c'est probablement que tu n'es pas bien droit dans tes bottes. Mais ce n'est que mon avis...


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#191 Le 07/03/2019, à 12:42

melixgaro

Re : discussion sur les pratiques des aidants

diesel83140 a écrit :

P.S. Et si tu y trouves un discours implicite désagréable, c'est probablement que tu n'es pas bien droit dans tes bottes. Mais ce n'est que mon avis...

ouh, c'est OK Corral ici…

Peut-être que tout simplement, la tension monte lentement, de message en message, et qu'à l'écrit, il est de toute façon plus difficile d'interpréter le ton des propos.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#192 Le 07/03/2019, à 12:45

rogn...

Re : discussion sur les pratiques des aidants

diesel83140 a écrit :
rogn... a écrit :

lol MDR ce fake news doublé d'une conclusion hâtive avec un discours implicite désagréable.

Je veux bien (et je reconnaitrai mon erreur si c'en est une).
Alors, explique moi à qui d'autre ça pourrait servir, pourquoi et dans quelles conditions.

Relis le #151.
Si le grep ne sert pas, je peux le retirer. Mon objectif n'est pas de polémiquer sur un grep ou le contenu même de /etc/hosts
Quant à savoir à quoi ça sert : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22063798

Bibi a écrit :

J'ai vu ici pas mal de modifications de fichiers hosts avec des des entrées redirigées vers 127.0.0.1.
à supposer que vous avez les fichiers  sauvegardés, je propose un script pour revenir en arrière, et revenir à une configuration de hosts par défaut.

Aucun problème, je suis payé pour répéter wink

#193 Le 07/03/2019, à 13:59

diesel

Re : discussion sur les pratiques des aidants

rogn... a écrit :
diesel83140 a écrit :
rogn... a écrit :

lol MDR ce fake news doublé d'une conclusion hâtive avec un discours implicite désagréable.

Je veux bien (et je reconnaitrai mon erreur si c'en est une).
Alors, explique moi à qui d'autre ça pourrait servir, pourquoi et dans quelles conditions.

Relis le #151.
Si le grep ne sert pas, je peux le retirer. Mon objectif n'est pas de polémiquer sur un grep ou le contenu même de /etc/hosts
Quant à savoir à quoi ça sert : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22063798

Bibi a écrit :

J'ai vu ici pas mal de modifications de fichiers hosts avec des des entrées redirigées vers 127.0.0.1.
à supposer que vous avez les fichiers  sauvegardés, je propose un script pour revenir en arrière, et revenir à une configuration de hosts par défaut.

Aucun problème, je suis payé pour répéter wink

Ou je ne sais pas lire ou le besoin est bien pour ton usage perso.

C'est exactement ce que j'ai dit au #188 : "Je crois que ça correspond spécifiquement à la configuration de Rogn qui a un script qui redirige des noms de sites sur 127.0.0.1 (et qui, donc, n'a pas de 127.0.0.3 ou 127.0.0.10)".

Alors, après, tu pourras m'en vouloir parce que j'ai dit d'une manière un poil sarcastique qu'en gros ça n'intéressait que toi mais tu ne m’empêcheras pas de penser que ta réaction est un peu exagérée.

Pour ce qui est de la "polémique" sur le grep, relis l'ensemble de la discussion sur le fameux "grep -c '127\.0\.0\.1' /etc/hosts" qui a surtout porté sur le fait que le motif de recherche n'était pas le bon (ou pour être plus juste, qu'en fonction de ce que l'on recherche, le motif peut être différent : '^127\.0\.0\.1' ou '^127\.0\.0\.1 '), et que le "grep -c" peut, si on cherche toutes les occurrences du motif, ne pas donner le bon résultat s'il y en a plusieurs sur une même ligne.

Et si ton objectif n'est pas de discuter des subtilités de grep, lequel est-il ? Parce que là, je m'y perds un peu...

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 07/03/2019, à 14:09)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#194 Le 07/03/2019, à 14:43

rogn...

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Ce n'est pas  uniquement pour mon usage perso, désolé de te contredire.
----> Il faut croire que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22063798 et je n'ai presque jamais demandé pour quelconque dépannage, mais juste conseillé de rediriger vers 127.0.0.1 des domaines malveillants dans /etc/hosts. Je ne suis d'ailleurs pas le seul à le faire.

Je suis parfaitement conscient que certains peuvent modifier leur /etc/hosts d'une autre manière que ce que je fais.

Enfin, non je ne fais pas particulièrement dans le grep pour la bascule d'un hosts à l'autre mais je permets à des utilisateurs de remettre en état leur fichier hosts d'origine à condition qui l'aient sauvegardé. La discussion a d'abord dérivé sur les subtilités de grep (d'ailleurs, j'y ai participé aussi neutral ) puis a dérivé jusqu'à ce que bruno ait dit qu'il valait mieux des extensions de navigateurs qu'un fichier hosts.

Tu peux utiliser le ton sarcastique ce n'est pas ce qui me dérange. J'ai 22 années d'internet avec tous ses déboires derrières moi, je ne suis plus à juger le sarcasme des autres.

#195 Le 07/03/2019, à 14:56

diesel

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Ben..., si, j'ai bien lu, et même relu.

Tu nous mets un lien sur un post #182 dans lequel tu affirmes : "J'ai vu ici pas mal de modifications de fichiers hosts avec des entrées redirigées vers 127.0.0.1". C'est bien, mais c'est toi qui le dis. Après, tu te lances sur la notion de fichiers sauvegardés (en gros, ce que toi tu fais).

Et ce post #182 contient un lien sur un post #151 dans lequel tu écris : "Dans la série j'ai un fichier hosts custo pour éviter que mon PC aille titiller les pubs et autre domaines malveillants". Si ça, ce n'est pas encore parler de ta configuration perso ?

Ainsi, ce que je dis sur le fait que ce que tu écris ne concerne "que" ta configuration perso est vrai et donc, je ne vois pas pourquoi tu t'en offusques.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#196 Le 07/03/2019, à 15:07

diesel

Re : discussion sur les pratiques des aidants

bruno a écrit :

* EDIT : je précise donc. Par exemple :machine ou on fait du dév web et où l'on a besoin de pseudo nom de domaines (site1.home, site2.home, site3.home) sans avoir à déployer un DNS. C'est valable pour tout autre service utilisé uniquement localement où l'on a besoin de nom explicites sans avoir à déployer de solution lourde.

Bizarre...,

1) je fais un peu de développement web sur ma machine et je n'ai jamais ressenti le besoin d'ajouter des entrées dans mon fichier /etc/hosts.
2) et si j'avais à définir des enregistrements de ce type en local, je mettrais en place sur ma machine un DNS pour résoudre ces noms là et renvoyant vers le DNS global pour le reste.

Mais chacun fait comme il veut...

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#197 Le 07/03/2019, à 15:14

rogn...

Re : discussion sur les pratiques des aidants

"Après, tu te lances sur la notion de fichiers sauvegardés (en gros, ce que toi tu fais)"
Ben heu... à ce niveau d'expertise j'estime que celui qui jour avec /etc/hosts est assez malin pour avoir fait une sauvegarde de son fichier original. Donc non, ce n'est pas de la config personnelle.

Fin bref, tu es en train de chercher la petite bête bien que j'essaie de recadrer les choses. Tant pis, pour moi c'est anecdotique tout ça.

#198 Le 07/03/2019, à 15:30

diesel

Re : discussion sur les pratiques des aidants

rogn... a écrit :

"Après, tu te lances sur la notion de fichiers sauvegardés (en gros, ce que toi tu fais)"
Ben heu... à ce niveau d'expertise j'estime que celui qui joue avec /etc/hosts est assez malin pour avoir fait une sauvegarde de son fichier original. Donc non, ce n'est pas de la config personnelle.

Fin bref, tu es en train de chercher la petite bête bien que j'essaie de recadrer les choses. Tant pis, pour moi c'est anecdotique tout ça.

Mais rends toi compte que personne à part toi ne joue avec son fichier /etc/hosts (sauf, comme le dit Bruno, à la marge, pour faire du développement web).

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#199 Le 07/03/2019, à 15:44

rogn...

Re : discussion sur les pratiques des aidants

diesel83140 a écrit :

Mais rends toi compte que personne à part toi ne joue avec son fichier /etc/hosts (sauf, comme le dit Bruno, à la marge, pour faire du développement web).

Amicalement.

Jean-Marie

Donc ça empêcherait de proposer un script de bascule ?

#200 Le 07/03/2019, à 16:14

diesel

Re : discussion sur les pratiques des aidants

rogn... a écrit :
diesel83140 a écrit :

Mais rends toi compte que personne à part toi ne joue avec son fichier /etc/hosts (sauf, comme le dit Bruno, à la marge, pour faire du développement web).

Amicalement.

Jean-Marie

Donc ça empêcherait de proposer un script de bascule ?

Bah..., non.

Je me pose juste la question de l'intérêt pour la communauté.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne