Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/03/2019, à 12:58

diesel

Re : Gestion imprimantes sous linux (ex "Linux, c'est nul !")

bruno a écrit :

Windows ou MacOS ne font strictement rien concernant la gestion des imprimantes (hormis fournir un cadre de gestion et de développement de pilotes). Ce sont les pilotes fournis par les fabricants qui font quelque chose.
Donc oui le problème est bien là : certains fabricants d'imprimantes sont nuls.

Bruno, tu te répètes (Voit #11). wink big_smile big_smile big_smile

Avec un peu de chance, je vais avoir un macintosh à disposition et je vais pouvoir aller voir ce qu'il s'y passe (sur un système relativement proche de linux) et j'espère pouvoir démontrer que tu te trompes (au moins en ce qui concerne mon imprimante Samsung CLP-365).

Et si ça marche (linux capable d’afficher toutes les informations que l'imprimante est capable de cracher), on pourra commencer une liste d'imprimantes complètement compatibles linux (et pas seulement capables d'imprimer ; ce qui est vraiment le minimum syndical).

Cela dit, quand on recherche sur le net des informations sur ce sujet, ça frise le vide sidéral. Je crois qu'il faudra aussi développer une doc de configuration et surtout des outils automatiques de configuration de ces fonctionnalités (à l'usage de Mme Michu).

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#27 Le 12/03/2019, à 13:03

diesel

Re : Gestion imprimantes sous linux (ex "Linux, c'est nul !")

LeJediGris a écrit :

Salut,,

usbmon plus ça ça fait l'affaire ?

A+

Fort probablement.

J'ai cité "free usb analyzer" parce que c'est le premier que j'ai trouvé sur le net à partir d'une recherche gogol.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#28 Le 12/03/2019, à 20:22

kevlar

Re : Gestion imprimantes sous linux (ex "Linux, c'est nul !")

Bonsoir.
Il semble que les drivers Mac & Linux soient "assez proches" ; sauf que pour les fonctions les plus pointues, le driver Mac appelle des bibliothèques (par exemple pour rastériser) qui ne sont pas les mêmes que sous Linux.
Le problème serait donc là : analyser les drivers Mac, et les modifier, quand c'est possible, pour appeler l'équivalent Linux.

J'avais étudié le problème pour une imprimante photo A3 mal supportée sous Linux.
En passant, pour quelques euros, tu peux voir du côté du driver TurboPrint, peut-être ?
Bon courage.

Hors ligne

#29 Le 13/03/2019, à 09:16

diesel

Re : Gestion imprimantes sous linux (ex "Linux, c'est nul !")

Merci beaucoup Kevlar,

Je vais aussi regarder par là.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#30 Le 13/03/2019, à 19:57

jlmas

Re : Gestion imprimantes sous linux (ex "Linux, c'est nul !")

En général, en extrayant le pilote Windows, on finit par trouver dans un coin un fichier .ppd. C'est de celui-ci dont cups a besoin et en général ça marche. Parfois même avec le niveau des consommables.
Par ailleurs, pour les infos sur les consommables, certaines imprimantes sont capable de les remonter via snmp, mais là faut un peu se faire ch*** pour les afficher, c'est absolument pas Mme Michu compatible, hélas.

Enfin, une remarque sur le billet d'humeur. A mon avis, ça n’intéresse pas tant que ça éditeurs Linux (RedHat and co), parce que dans le cadre professionnel, on utilise des copieurs pro donc, qui sont parfaitement compatible Linux et que le niveau des consommables et directement remonté au revendeur et les cartouches envoyés dès que le niveau baisse. On paye à la page et la maintenance et les consommables sont (entre guillemets) gratuits et fournis. Le soucis n'existe que pour les particuliers et les petites entreprises qui eux ne payent pas vraiment les gros éditeurs Linux.

Hors ligne

#31 Le 14/03/2019, à 22:52

diesel

Re : Gestion imprimantes sous linux (ex "Linux, c'est nul !")

Je continue d'avancer sur le sujet et je trouve des choses étranges.

J'ai installé mon imprimante sur un macintosh (sur lequel j'ai l'affichage des niveaux de toner).

Puis, j'ai fait une copie du répertoire /etc/cups du macintosh sur mon poste de travail pour pouvoir comparer.

Sur les deux configurations, il y a notamment une grosse différence au niveau du fichier ppd de l'imprimante (dans le répertoire /etc/cups/ppd).

Celui du macintosh fait 144685 octets, alors que celui de linux ne fait que 28554 octets. Pour exactement le même matériel, dans un premier temps, on se demande pourquoi.

Et si on va voir dans les fichiers, on trouve dans chacun une entête qui raconte :

- macintosh

*PPD-Adobe: "4.3"
*% ===============================================
*% Disclaimer:  The above statement indicates
*% that this PPD was written using the Adobe PPD
*% File Format Specification 4.3, but does not
*% intend to imply approval and acceptance by
*% Adobe Systems, Inc.
*% ===============================================
*% ===============================================
*% PPD for Samsung CLP-360 Series CUPS
*% For Macintosh Only
*% =============================================== 

- linux

*PPD-Adobe: "4.3"
*% ===============================================
*% PPD for Samsung CLP-360 Series
*% For Linux Only
*% =============================================== 

Cela montre à l'évidence que ces fichiers sont typés en fonction du système sur lesquels ils sont installés.

Et en gros, les ppd pour linux n'ont pas le droit à toutes les options. En effet, le ppd linux est très court et ne contient que des directives pour gérer l'impression. Dans celui du macintosh, on trouve, en plus, tout un tas de sections du genre

*cupsIPPReason com.Samsung.TransbeltWarning-warning:"text:Please%20check%20transfer%20belt."
*de.cupsIPPReason com.Samsung.TransbeltWarning-warning:"text:Überprüfen%20Sie%20das%20Übertragungsband."
*es.cupsIPPReason com.Samsung.TransbeltWarning-warning:"text:Verifique%20la%20cinta%20de%20transferencia."
*fr.cupsIPPReason com.Samsung.TransbeltWarning-warning:"text:Vérifiez%20la%20courroie%20de%20transfert."
*it.cupsIPPReason com.Samsung.TransbeltWarning-warning:"text:Controllare%20la%20cinghia%20di%20trasferimento."
*nl.cupsIPPReason com.Samsung.TransbeltWarning-warning:"text:Controleer%20de%20transportriem."
*ko.cupsIPPReason com.Samsung.TransbeltWarning-warning:"text:전송벨트를%20확인하세요."
*pt.cupsIPPReason com.Samsung.TransbeltWarning-warning:"text:Verifique%20a%20correio%20de%20transferência."
*zh_CN.cupsIPPReason com.Samsung.TransbeltWarning-warning:"text:请检查传送带。"
*zh_TW.cupsIPPReason com.Samsung.TransbeltWarning-warning:"text:請檢查傳送帶。"

Je ne sais pas qui fournit ces ppd, mais clairement, pour linux, c'est le service minimum.

je ne sais pas à qui "profite le crime". Probablement pas au fabricant d'imprimantes pour qui ce serait plutôt une bonne publicité d'avoir toutes les fonctionnalités aussi sous linux et que ça doit probablement emmerder d'avoir 36 versions de ppd à gérer.

Bon, je vais voir comment je peux adapter le ppd pour linux afin d'avoir toutes les fonctionalités.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 14/03/2019, à 22:55)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne