#101 Le 02/03/2009, à 01:55
- billou
Re : Mon association commence à prendre vie !
Perso l'idée m'intéresserait, le rêve serait de pouvoir travailler dans une association avec un but "humain", loin des contraintes du "tout concurrence" des entreprises en informatique et de leur éternel besoin insatiable de voir tout le monde comme un "consommateur" servant uniquement à allonger les biftons...
Je passerais 45H/semaine (voir plus) à récupérer/diagnostiquer/démonter/assembler/reconditionner des PC si je le pouvais, mais derrière faut bien vivre en toute autonomie, se payer un loyer, assumer des charges et des responsabilité (y compris familiales), et se nourrir...
Alors à moins qu'une telle occasion s'offre à moi, je resterais persuadé qu'une entreprise informatique à but altruiste puisse rester le meilleur compromis possible et réalisable dans un proche avenir pour les personnes disposant de peu de moyen et d'aide.
J'ai toujours privilégié l'épanouissement professionnel aux possibilités de carrière, j'me fiche pas mal d'accumuler les responsabilités pour gagner à la toque d'argent... Tant que j'en ai assez pour vivre normalement et que mon taff me plait, ça me vas.
Dernière modification par billou (Le 02/03/2009, à 01:58)
#102 Le 02/03/2009, à 08:42
- inconnu
Koshie envois moi un mail si tu as besoin de gens pour ton assoc'
#103 Le 02/03/2009, à 14:45
- Il Palazzo-sama
En même temps un bourge sans tape complétement d'un PC à 30€, il veut Vi$ta (Tiens le mot Vi $ ta passe pas ! Bouh foutu admin
)dernier cri avec un quadruple coeur à 10Ghz et 5 Go de Ram.
Trop naïf, jeune padawan…
…
…Nan, sérieux ? Faut vraiment 12 Go pour profiter pleinement de Vista ?
Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.
#104 Le 02/03/2009, à 20:21
- inconnu
et oui la lourdeur de vista fait avancer la config de M.Toutlemonde, Vive la firme de Redmond
#105 Le 02/03/2009, à 20:38
- samυncle
Avec Vista vous avez enfin l'occasion d'exploiter toute la puissance de votre PC
Hello world
#106 Le 02/03/2009, à 23:01
- patrice.vallade
Un lien en rapport avec le sujet de ce post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=298490
J'adore Linux mais je ne suis pas sectaire !
Core2Duo, nvidia 7300GT, compiz-fusion
eeepc: eee-ubuntu; 8.04 en poste loisirs
blog sur ma ville de Lognes: http://blog-lognes.com/
#107 Le 02/03/2009, à 23:48
- Koshie-2.0
Malheureusement mon idée d'asso est tombée à l'eau y'a un petit moment et je comptais donner à la marie les PC pour qu'elle s'en débarasse (plutôt que je les jettes honteusement à la poubelle !).
#108 Le 03/03/2009, à 00:43
- patrice.vallade
Ne les jettes pas encore j'ai fait un mail à plusieures personnalités du val maubué ou j'ai mis ceci (un grand rêve)
lundi 2 mars 2009
Des idées, du libre et pourquoi pas en vidéo.
Voila, ce billet par de différents constat que nous avons pu faire lors de la campagne aux municipales de 2008. Christian Dudebout avait soumis l'idée d'une association de recyclage d'ordinateurs, revendus aux foyers les plus modestes de Lognes afin de réduire un peu la fracture numérique pour un budget quasi nul. J'y avais ajouté mon grain de sel en expliquant que cette idée était très sympa mais qu'un ordinateur avec juste le système d'exploitation était insuffisant. Tout le monde tomba d'accord pour dire qu'il fallait ajouter quelque logiciels supplémentaire tel qu'une suite de travail bureautique, un logiciel de retouche photo, un autre de gestion des images, et un autre de etc etc. Mais Je dus stopper cet élan en signifiant que cela avait un cout, qu'il ne fallait surtout pas faire une installation de logiciels piratés. Comment faire ? Une petite idée qui par ces temps de crises me semble opportune: installer des logiciels libres avec à la base un système GNU/Linux. Pourquoi cela ? Je pourrais vous faire une dissertation sur les bienfaits du libre mais d'autres l'on déjà fait maintes et maintes fois et un lien vaut tous les discours http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre .
Un autre constat est que nous avons sur le Val Maubuée un taux de chômage chez les jeunes qui grandi chaque jour. Peut être que nous pourrions dans une grande concertation unir nos savoirs, nos forces afin de former quelques jeunes à ce mouvement du libre qui se développe de plus en plus dans l'informatique. Nous avons sur Lognes tous les atouts en notre possession: la cité DESCARTES avec un méga pôle de développement informatique, de très grosses sociétés informatiques, des centres de gestions ou de traitements de donnés informatiques etc etc.
Nous pourrions faire des propositions de stages en accord avec le pôle-emploi et ces dites sociétés ou d'autres encore telles que des SS2i. Rappelons pour mémoire que l'Assemblée Nationale est passée sous logiciels libres, que la mairie de Paris travaille avec du libre, que monsieur le président de la région Ile de France Jean-Paul HUCHON et l'académie de Versailles prône l'utilisation du libre dans les collèges et les écoles. La gendarmerie a aussi craqué pour le libre et bien d'autres encore et non des moindres tel que Peugeot Société Automobiles.
J'avais même pensé à demander à toutes ces personnes qui s'impliqueraient dans ce projet de poser sur un ou des blogs leurs problèmes et les solutions quelles avaient trouvées pour y remédier. Toute la chaine de traitement serait montée en libre car il y a de quoi faire je vous le garanti. J'utilise moi même la suite informatique Ubuntu qui me procure énormément de satisfaction sur n'importe quel plan(texte image vidéo) mais il existe une suite bien française qui se nome MANDRIVA, très simple d'utilisation.
Allez et soyons fou, pourquoi ne pas envoyer ces stagiaires dans des expositions un peu partout en France pour raconter leurs aventure. Il y a matière à travailler sur le sujet je pense et de réelle débouchés. Maintenant il reste à voir si les collectivités locales (qui sont de grande utilisatrices de logiciels libre ) sur le Val Maubuée sont prêtes à prendre ce projet en mains et à le pérennisé. Monsieur le Maire, président du S.A.N, du SITREM, monsieur le Président de notre conseil général s'il vous plait lisez ce texte,ce projet peut être une démarche écologique par le recyclage, valorisante et épanouissante pour les personnes qui vont le prendre en main, et cela peut avoir un potentiel de développement pour notre agglomération de communes et être une vitrine des services que peuvent rendre les logiciels libres, ainsi que de ce côté innovant et bien sur novateur de notre aglomération.Au dela de cette démarche sympathique, on pourrai entendre parler de Lognes, Noisiel ou Torcy dans d'autres terme que ceux que l'on peut avoir par voie de presse (braquage, agression etc etc).
Il serait même possible de faire un festival du projet libre, en demandant au stagiaires de faire des reportages filmé de leurs projet et pourquoi pas faire conjointement avec la scène nationale de la ferme du Buisson un festival dit libre un peu à l'image de Citéart dans un autre domaine. J'aimerais croire qu'ensemble au delà de nos clivages politiques, sociaux, de nos couleurs de peau puisse naitre un grand projet. Enfin je rêve peut-être, mais tout est possible.
Ce projet ne demanderai, je pense, pas un trop gros budget du fait de différents partenariat avec des sociétés implantés dans notre région. Peut-on avoir vos impréssions. Merci.
Dernière modification par patrice.vallade (Le 03/03/2009, à 00:46)
#109 Le 19/03/2009, à 00:46
- patrice.vallade
Ou en es tu aujourd'hui ?
#110 Le 19/03/2009, à 13:51
- Koshie-2.0
Oups, avait pas vu cette lettre.
Bah j'ai pas encore jeter les PC, mais d'une semaine à l'autre ce sera le cas. Je suis prêt à les donner mais la plus part ont des soucis, sont pas réellement fonctionnel mais je suis sûr qu'il y a de quoi récupérer les pièces détachés et monter deux, trois ou quatres PC qui fonctionneront !
J'ai aussi une tonne de câble en tout genre qui traînent chez moi (rallonge USB, adaptateur, RJ45 and co...) qui serait heureux de trouver un propriétaire .
Vu qu'on habite pas loin, que dirais-tu que l'on se rencontre pour en parler? Je suis à 5 minutes de la gare de Torcy (près de l'école Louise Michel et de l'ancien collège Jean Monnet).
Je suis prêt à participer à ce projet (bénévolement ou non, peu importe) qui est si proche de ce que je voulais à la base !
Dernière modification par koshie666 (Le 19/03/2009, à 13:52)
#111 Le 19/03/2009, à 19:18
- Shrat
Euh je suis de Bussy, je peux peut-être donner un coup de main?
#112 Le 19/03/2009, à 20:31
- Koshie-2.0
Une station RER, je pense pas que ce soit impossible ....
#113 Le 20/03/2009, à 07:25
- patrice.vallade
Je vous tiens au courant ce WE, ca marche ?
#114 Le 20/03/2009, à 13:42
- Koshie-2.0
Okay, je te donne mon numéro de mobile en privée .
#115 Le 20/03/2009, à 22:10
- patrice.vallade
Tu te rends compte, c'est le 1er anniversaire de ton idée d'asso ça se fête non ?
J'ai des futurs collaborateurs pour la mienne qui sera j'espère la notre, je vais contacter le maire pour un local sur le Val Maubuée.
#116 Le 20/03/2009, à 22:33
- Koshie-2.0
J'ai contacté mon ancienne école primaire (Louise Michel) pour savoir si ils ont des PC à refourgé, j'attends une réponse.
#117 Le 20/03/2009, à 22:46
- patrice.vallade
Je ne sais pas si tu as vu mes autres post à propos du projet que j'aurais aimé metre en place. La mairie de Lognes semble intéressée, il pourrait y avoir des postes à récupérer sur le Val Maubué. Par contre il faudrait un local.