Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/05/2019, à 13:08

Toulibre

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Bonjour et merci

A+

#27 Le 04/05/2019, à 13:08

gl38

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Je n'utilise pas la version de firefox de canonical.
Avec celle de mozilla, c'est en français et les extensions m'ont l'air de fonctionner.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#28 Le 04/05/2019, à 13:11

Toulibre

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

@Dr Bug, dans about:config mets extensions.langpacks.signatures.required sur false

#29 Le 04/05/2019, à 13:47

erresse

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Bah, mais non, ce n'est pas du tout un bug... C'est lié au fait que l'extension soit ou non signée pour être acceptée par Firefox. Ceux qui ont des extensions fonctionnelles mais non signées se sont vus désactiver ces extensions, mais ceux qui n'utilisent que des extensions signées n'ont vu aucun changement, c'est tout.
Il s'agit de la politique normale de Mozilla pour assainir le domaine des extensions, telle qu'elle est clairement exposée dans la documentation du produit. On peut lire dans la rubrique "Assistance des modules" :

Doc FF a écrit :

La signature des modules complémentaires dans Firefox
Informez-vous sur la signature des modules complémentaires et sur ce qu'il faut faire si une extension que vous souhaitez utiliser n'a pas pu être vérifiée pour une utilisation dans Firefox.

Et dans le détail de la rubrique en question :

Doc FF a écrit :

Comment faire pour utiliser un module non signé ? (utilisateurs avancés)
Les versions Extended Support Release (ESR), Developer Edition et Nightly de Firefox permettent d'outrepasser le paramètrage qui impose l'obligation de signature des modules complémentaires en passant la préférence xpinstall.signatures.required à false dans l'éditeur de configuration Firefox (page about:config). Pour passer outre à l'exigence de signature des paquetages linguistiques, vous devrez régler la préférence extensions.langpacks.signatures.required sur false. Il existe également des versions spéciales sans marque de Firefox qui autorisent ce changement. Consultez l'article du wiki de Mozilla sur la signature des modules complémentaires (en anglais) pour en savoir plus.

On y retrouve la démarche indiquée par cqfd93, qui n'a donc rien de dramatique s'agissant de modules dont vous êtes sûrs pour les utiliser déjà, mais qui va à l'encontre de la politique de sécurisation de Mozilla...

Dernière modification par erresse (Le 04/05/2019, à 13:48)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#30 Le 04/05/2019, à 13:55

JBF

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

erresse a écrit :

Bah, mais non, ce n'est pas du tout un bug...

Ce sont les développeurs de Firefox qui disent que c'est un bug : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1548973


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#31 Le 04/05/2019, à 13:58

grandtoubab

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

JBF a écrit :
erresse a écrit :

Bah, mais non, ce n'est pas du tout un bug...

Ce sont les développeurs de Firefox qui disent que c'est un bug : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1548973

exactement même si ça parait difficile à comprendre pour certains big_smile

10:50 a.m. UTC / 01:50 a.m. PDT: We rolled-out a fix for release, beta and nightly users on Desktop. The fix will be automatically applied in the background within the next few hours, you don’t need to take active steps.

In order to be able to provide this fix on short notice, we are using the Studies system. You can check if you have studies enabled by going to Firefox Preferences -> Privacy & Security -> Allow Firefox to install and run studies.

You can disable studies again after your add-ons have been re-enabled.

Dernière modification par grandtoubab (Le 04/05/2019, à 14:08)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#32 Le 04/05/2019, à 14:00

Runob

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Bonjour,

Je suis sous windows et visiblement la solution proposée ne marche pas...
Il n'y a pas d'autres solutions que d'attendre je suppose ?

Hors ligne

#33 Le 04/05/2019, à 14:11

erresse

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

grandtoubab a écrit :
JBF a écrit :
erresse a écrit :

Bah, mais non, ce n'est pas du tout un bug...

Ce sont les développeurs de Firefox qui disent que c'est un bug : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1548973

exactement même si ça parait difficile à comprendre pour certains big_smile

10:50 a.m. UTC / 01:50 a.m. PDT: We rolled-out a fix for release, beta and nightly users on Desktop. The fix will be automatically applied in the background within the next few hours, you don’t need to take active steps.

In order to be able to provide this fix on short notice, we are using the Studies system. You can check if you have studies enabled by going to Firefox Preferences -> Privacy & Security -> Allow Firefox to install and run studies.

You can disable studies again after your add-ons have been re-enabled.

Si les développeurs de Firefox et la documentation officielle du produit sont incohérents, alors... roll
En tout cas, personnellement, je n'ai pas été touché vu que les rares extensions que j'ai sont dûment signées sans doute !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#34 Le 04/05/2019, à 14:12

rogn...

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Salut.

Firefox 66.0.3 sur W$10, extensions disparues
Firefox 66.0.3 sur Manjaro, extensions toujours présentes.
xpinstall.signatures.required est à true des deux côtés.

DrBug a écrit :

Par contre le module Français Language Pack est aussi désactivé et ne traduit plus Firefox malgré la manip' une idée ?

Français Language Pack à ma connaissance ne fait que vérifier l’orthographe des mots que tu saisis. Ce qui est différent de Firefox qui demande que les sites web soient affichés en Français ou en langue native, mais aussi de la traduction de l’interface même de Firefox : celle-ci peut être en Britiche mais les sites peuvent être affichés en Français, et la vérification orthographique en Allemand.

#35 Le 04/05/2019, à 14:15

Nuliel

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

D'ailleurs pour l'orthographe, grammalecte est quand même plus adapté (c'est dispo pour firefox, thunderbird, libreoffice, ...)

Hors ligne

#36 Le 04/05/2019, à 14:26

grandtoubab

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

le palliatif indiqué par les dev

1556976304-capture-d-ecran-du-2019-05-04-15-23-39.png


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#37 Le 04/05/2019, à 14:39

kamaris

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Ça y est, une de mes deux instances Firefox a pété en plein vol, mais une des deux seulement !
C'est quand même assez bizarre leur truc…

Hors ligne

#38 Le 04/05/2019, à 14:55

Poun64

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

kamaris a écrit :

Ça y est, une de mes deux instances Firefox a pété en plein vol...

Encore les effets pervers d'une grenade de désencerclement... je suppose...
big_smile big_smile big_smile

Dernière modification par Poun64 (Le 04/05/2019, à 14:55)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#39 Le 04/05/2019, à 15:11

kamaris

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Par les temps qui courent c'est bien possible, surtout si cet imbécile de renard a eu la bonne idée de mettre un gilet jaune ! roll big_smile

Hors ligne

#40 Le 04/05/2019, à 15:20

Runob

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Le palliatif indiqué vient d'être mis en place chez moi. Je viens de récupérer mes extensions. Ça a été automatique.
Ouf !

Hors ligne

#41 Le 04/05/2019, à 15:31

ylag

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Salut,

Le "bug" semble corrigé chez-moi depuis 13:50 UTC ...

A+

Dernière modification par ylag (Le 04/05/2019, à 19:40)

Hors ligne

#42 Le 04/05/2019, à 15:53

Christophe C

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

erresse a écrit :

Si les développeurs de Firefox et la documentation officielle du produit sont incohérents, alors...

Tu n'as pas lu le fil. Cela n'a rien à voir avec des extensions non signées. C'est le contraire : les extensions signées sont seules valides, grâce à un certificat de sécurité validé par Mozilla.... qui a oublié de le renouveler. Ce qui fait que TOUTES les extensions sont tombées.
Par contre cela ne touche que leur canal "normandy" (me demande pas ce que c'est) donc pas tout le monde.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#43 Le 04/05/2019, à 16:00

erresse

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Christophe C a écrit :
erresse a écrit :

Si les développeurs de Firefox et la documentation officielle du produit sont incohérents, alors...

Tu n'as pas lu le fil. Cela n'a rien à voir avec des extensions non signées. C'est le contraire : les extensions signées sont seules valides, grâce à un certificat de sécurité validé par Mozilla.... qui a oublié de le renouveler. Ce qui fait que TOUTES les extensions sont tombées.
Par contre cela ne touche que leur canal "normandy" (me demande pas ce que c'est) donc pas tout le monde.

Merci pour ces précisions, car bien que j'ai lu le fil, je n'avais pas vu les subtilités que tu m'indiques...
Et donc, pour ce qui me concerne, le sujet est clos, d'autant plus que comme je l'ai dit précédemment, je ne suis pas touché moi-même.
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#44 Le 04/05/2019, à 16:02

xubu1957

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Bonjour,

ChristopheC a écrit :

Par contre cela ne touche que leur canal "normandy" (me demande pas ce que c'est) donc pas tout le monde.

Dans > dsfc.net/logiciel-libre/firefox-logiciel-libre/firefox-le-pire-des-navigateurs-a-l-exclusion-de-tous-les-autres

Harvester le 24 août 2018 a écrit :

Normandy est le nom de la partie serveur du programme SHIELD, qui permet à Mozilla de faire des tests A/B : https://wiki.mozilla.org/Firefox/Shield


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#45 Le 04/05/2019, à 16:05

nam1962

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Remonté chez moi aussi.

Ils ont dû transpirer et avoir les oreilles qui sifflent ! tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#46 Le 04/05/2019, à 17:59

coyote333

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Bonjour ,

Toutes mes extensions viennent de disparaître à l'instant et en particulier " ABP " qu'il m'est littéralement interdit de télécharger Grrrrr ! et franchement naviguer sur le net sans ABP c'est pas seulement l'enfer mais tout à fait impossible , comment faire ? parce-que à lire toutes les interventions ci dessus je comprend pas bien , C'est un Bug ou faut-il intervenir manuellement ? bref que faire à part bannir Mozilla-Firefox et s'installer ailleurs parce-que là ce genre de truc visant plus le côté financier que sécurité de la chose perso j'ai du mal ...

Merci

Hors ligne

#47 Le 04/05/2019, à 18:12

Nuliel

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Tu peux remplacer avantageusement ABP par ublock origin

C'est marqué comme un bug. Soit tu résous le problème manuellement le temps que le problème soit réparé, soit tu attends. Après si tu veux passer sur un autre navigateur tu peux.

Hors ligne

#48 Le 04/05/2019, à 18:14

cris22

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

préférence/vie privée et sécurité/Collecte de données par Firefox et utilisation

cocher les trois premières cases

relancer, attendre les extensions se réactivent

il est ensuite possible de décocher les cases

voir poste #36

Dernière modification par cris22 (Le 04/05/2019, à 18:16)


Ubuntu 20.04 LTS - 64 bits
Mémoire : 3.9 Gio - Carte : GeForce 8600 GTS/PCIe/SSE2 / Mémoire 8 Gio GeForce rtx 2060
Processeur : Intel® Core™2 Quad CPU Q9550 @ 2.83GHz × 4 / Intel® Core™ i5-2500 CPU@ 3.30Ghz*4

Hors ligne

#49 Le 04/05/2019, à 18:15

lool_lauris

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

coyote333 a écrit :

Toutes mes extensions viennent de disparaître à l'instant et en particulier " ABP " qu'il m'est littéralement interdit de télécharger Grrrrr ! et franchement naviguer sur le net sans ABP c'est pas seulement l'enfer mais tout à fait impossible , comment faire ? parce-que à lire toutes les interventions ci dessus je comprend pas bien , C'est un Bug ou faut-il intervenir manuellement ? bref que faire à part bannir Mozilla-Firefox et s'installer ailleurs parce-que là ce genre de truc visant plus le côté financier que sécurité de la chose perso j'ai du mal ...

Si tu avais pris le temps de t'informer un minimum, tu aurais pu voir qu'il s'agit d'un problème de certificat...  roll

Pour contourner le truc, soit suivre la solution de contournement proposé par Cqfd dans le 1er post ou bien ou bien appliquer le palliatif posté par Grandtoubab au post 36 (pour que ça fonctionne décocher l'option qui l'est par défaut, quitter FFX, le lancer, recocher l'option puis quitter à nouveau et relancer à nouveau).


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#50 Le 04/05/2019, à 18:27

coyote333

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Bonjour , Re !

Merci à "cqfd93 " et la solution du post 1 la valeur à changer dans " about-config " avec ABP qui est revenu immédiatement , par-contre pas les autre ? mais le principal est revenu c'est déjà ça .

Merci à " Naziel " pour l'alternative mais je préfère garder mon ABP qui est réglé " au Max " zéro pub quelles qu'elles soit , je Hais la Pub !

" lool_lauris " (Si tu avais pris le temps de t'informer un minimum, tu aurais pu voir qu'il s'agit d'un problème de certificat... )    Ha Ha Ha très intéressant Mr !  roll

Hors ligne