Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1001 Le 25/04/2010, à 17:05

oGu

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

Bonjour à tous !

Tout d'abord félicitations pour l'excellente tenue de ce forum et pour tous les scripts que j'ai piqué sur ce topic!!

Etant passé de Firefox à IceCat dernièrement, j'aimerais qu'un Ubuntero sachant scripter adapte ce fichier (qui défragmente les données sqlite de Firefox) à mon nouveau browser :

#!/usr/bin/env python
# coding=utf8
from os import getenv,getuid,kill,waitpid
from subprocess import call,Popen,PIPE
from os.path import abspath,join,exists
from signal import SIGTERM

def recup_rep_profiles():
  base_profile=join(getenv('HOME'),".mozilla","firefox")
  profiles_ini=join(base_profile,"profiles.ini")

  rep_profiles=[]  
  lignes=open(profiles_ini).read().splitlines()
  for ligne in lignes:
    ligne=ligne.strip()
    if ligne.startswith("Path="):
      rep_profiles.append(join(base_profile,ligne[5:]))

  return rep_profiles

def patch_sessionstore(sessionstore):
  if not exists(sessionstore): return

  chaine=open(sessionstore,"rb").read()
  chaine=chaine.replace('session:{state:"running"}})','session:{state:"stopped"}})')
  open(sessionstore,"wb").write(chaine)

def recup_firefox_pids():
  lignes=Popen(['pgrep','-x','firefox','-U',str(getuid())],stdout=PIPE).communicate()[0]
  firefox_pids=[]
  for ligne in lignes.splitlines():
    ligne=ligne.strip()
    if not ligne: continue
    firefox_pids.append(int(ligne))

  return firefox_pids

def kill_firefox(firefox_pids):
  for pid in firefox_pids: kill(pid,SIGTERM)

# Récupère les chemins vers les profiles
profiles=recup_rep_profiles()

# Récupère les PID des processus Firefox en cours d’exécution
pids=recup_firefox_pids()

# Demande confirmation si Firefox est en cours d’exécution
if pids:
  retour=call(['zenity','--question','--title=Attention','--text=Firefox est encours d’exécution\nSi vous cliquez sur Valider, Firefox sera fermé le temps d’effectuer l’optimisation et relancé après'])
  if retour==1: exit(1)

  # Arrête Firefox
  kill_firefox(pids)

  # Patche les fichiers sessionstore.js
  for profile in profiles:
    patch_sessionstore(join(profile,"sessionstore.js"))

# Compacte les bases de données
progress=Popen(["zenity","--title","Optimisation","--text","Optimisation en cours...","--progress","--pulsate","--auto-close"],stdin=PIPE)
for profile in profiles:
  Popen(['find',profile,'-name','*.sqlite','-print','-exec','sqlite3','{}','VACUUM',';'],stdout=progress.stdin)

progress.stdin.close()

# Relance Firefox s’il était lancé
if pids:
  Popen(['firefox'],stderr=open("/dev/null"),stdout=open("/dev/null"))

Est-ce techniquement possible? Si oui merci d'avance à celui/ceux qui se pencheront sur la transformation de ce code!


Bye!

Ogu

Dernière modification par oGu (Le 25/04/2010, à 17:06)


Ubunteros de tous les pays, unissez-vous !

Hors ligne

#1002 Le 27/04/2010, à 13:02

bugs néo

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

ce script permet de rendre plus rapide Firefox?


jeu de course open source earth-race (le jeu est en réécriture complète depuis janvier, afin de pouvoir aller plus vite par la suite)

Hors ligne

#1003 Le 27/04/2010, à 14:12

oGu

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

Bonjour!

Oui, c'est ce qu'il est censé faire : en défragmentant les bases de données (awesome bar etc...) il rend leur accès plus rapide.

Après j'ignore si l'effet est réel, ou si c'est un placebo...


Quelques liens :

-ici la page avec le script originel (tiens, je me rends compte que l'accentuation pose problème avec le script que j'ai posté, ce qui n'est pas le cas sur le script initial)

http://zigazou.wordpress.com/2009/05/21/optimisation-et-gain-despace-sous-firefox-3/


-pour les fans de la ligne de commande, la procédure à suivre :
http://www.webdevonlinux.fr/2009/04/optimiser-le-demarrage-de-firefox/

Dernière modification par oGu (Le 27/04/2010, à 14:17)


Ubunteros de tous les pays, unissez-vous !

Hors ligne

#1004 Le 29/04/2010, à 12:46

2F

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

bonjour,
un script utile (de débutant mais qui focntionne) pour éviter de se déplacer quand on fait de la maintenance.
il permet d'avoir pas mal d'infos sur une machine win et après permet quasiement tout si vous faites vos scripts en bat, reg ou vbs pour les lancer sur la machine distante.
il faut :
-winexe
-zenity
-un dossier en lecture seule au moins, accessible depuis le réseau (à renseigner dans gdiag.conf)
-la suite pstools à insérer dans ce même dossier

ce script peut être très évolutif et très utile, j'utilise moi, une version non graphique avec nos scripts perso du boulot qu'on lance directement par le menu.
donc j'ai voulu le rendre général. vos remarques, conseils sont les bienvenu.

gdiag.sh

#! /bin/bash

# Effectue des diagnostiques et rapporte des informations sur des pc win
# Licence : GPL
# Dépendance : winexe, zenity, la suite pstools sur un serveur, rdesktop, samba
# Il faut un accès en lecture seule au moins sur un serveur acessible depuis l'exterieur (a renseigner dans gdiag.conf)


#à finir
#finir lancement script personnaliser (script) : vérifier la présence du fichier sur le serveur
#possibilité de tuer un processus avec tskill PID

. ./gdiag.conf


pingo="Ping"
nmap="Nmap"
proc="Processus en cours"
heure="Resynchroniser date & heure"
service="Services (processus) : start, stop, restart"
script="Lancer un script .vbs .reg ou .bat"
psinfo="Infos PC (programmes installés, SP, ram, HDD, etc..)"
mstsc="Ouvrir port RDP, rdesktop & fermer RDP"
msconfig="Afficher msconfig démarrage"
browse="Parcourir le disque C:/"
logs="Afficher les erreurs du journal d'évènements des 24H"
diag="Diag complet"
reboot="Rebooter la machine"
console="Accéder à la console DOS distante"
autre="Passer sur une autre machine"
quit="Quitter"







machine () { 
		target=$(zenity --entry --title="Gdiag" --text="Nom de machine ou IP");

if ping -c 1 -w 3 $target
	then
		mdp=$(zenity --entry --hide-text --title="Gdiag" --text="Mot de passe administrateur");   
menu
	else
		echo "$target ne ping pas !!" | zenity --text-info --title="$target NE PING PAS !" --width 500 --height 200 && machine
fi
}


machine


menu () {
	rm -Rf res.txt && killall winexe
action=`zenity --list --title "$titre" --width 500 --height 550 --radiolist --column=Choix --column "Action" TRUE "$pingo" FALSE "$nmap" FALSE "$proc" FALSE "$heure" FALSE "$service" FALSE "$script" FALSE "$psinfo" FALSE "$mstsc"  FALSE "$msconfig" FALSE "$browse" FALSE "$logs" FALSE "$reboot" FALSE "$console" FALSE "$autre" FALSE "$diag" FALSE "$quit"`
}





	while [ "$choix" != "quit" ]; do
	menu


case "$action" in
"$pingo")
	ping $target | zenity --text-info --width 700 --height 500 --title="$pingo de $target"
;;

"$nmap")
	nmap $target | zenity --text-info --width 700 --height 500 --title="$nmap de $target"
;;


"$proc")
	winexe -U "$target"/administrateur%$mdp //"$target" "cmd /k qprocess * /system & exit" | zenity --text-info --width 600 --height 800 --title="$proc"


;;

"$heure")
	winexe -U "$target"/administrateur%$mdp //"$target" "cmd /k w32tm /resync /rediscover & exit" | zenity --progress --pulsate --auto-close && echo "Allume un cierge mais $target devrait être à l'heure maintenant" | zenity --text-info --title="$heure de $target" --width 400 --height 200
;;



#stopper, relancer ou lancer un service : mettre le nom du service sans l'extension
"$service")

serv=$(zenity --entry --title="Gdiag" --text="Nom du service");

	action=`zenity --list --title "Services" --width 500 --height 550 --radiolist --column=choix --column "Action" TRUE "lancer" FALSE "stopper" FALSE "relancer" FALSE "$quit"`

case "$action" in
	"lancer")
	acte=start
	;;
	"stopper")
	acte=stop
	;;
	"relancer")
	acte=restart
	;;
	"quit")
	menu
;;
esac

	winexe -U "$target"/administrateur%$mdp //"$target" "cmd /k \\\\"$serveur"\psservice.exe  /accepteula $acte $serv & exit" | zenity --progress --pulsate --auto-close && echo "le service $serv est $acte sur $target" | zenity --text-info --width 400 --height 200 --title="$relancetb2 sur $target"
;;


# pour lancer un programme bat vbs ou reg depuis le dossier du serveur : mettre le nom exacte du fichier avec extension
"$script")

#choix du fichier script
	file=$(zenity --entry --title="Gdiag" --text="Nom du script dans le dossier $serveur avec son extension :");

#vérifie l'extension du fichier
	ext=`echo $file | grep -o '\.[^.]*$'`

		case $ext in

			".bat")

			winexe -U "$target"/administrateur%$mdp //"$target" "cmd /k start \\\\"$serveur"\\"$file" & exit" | zenity --progress --pulsate --auto-close && echo "$file lancé sur $target" | zenity --text-info --title="Lancement de $file sur $target" --width 400 --height 200
;;

			".BAT")

			winexe -U "$target"/administrateur%$mdp //"$target" "cmd /k start \\\\"$serveur"\\"$file" & exit" | zenity --progress --pulsate --auto-close && echo "$file lancé sur $target" | zenity --text-info --title="Lancement de $file sur $target" --width 400 --height 200
;;

			".vbs")

			winexe -U "$target"/administrateur%$mdp //"$target" "cmd /k cscript \\\\"$serveur"\"$file" & exit"" | zenity --progress --pulsate --auto-close && echo "$file lancé sur $target" | zenity --text-info --title="Lancement de $file sur $target" --width 400 --height 200
;;

			".VBS")

			winexe -U "$target"/administrateur%$mdp //"$target" "cmd /k cscript \\\\"$serveur"\"$file" & exit"" | zenity --progress --pulsate --auto-close && echo "$file lancé sur $target" | zenity --text-info --title="Lancement de $file sur $target" --width 400 --height 200
;;


			".reg")
	
			winexe -U "$target"/administrateur%$mdp //"$target" "regedit /S \\\\"$serveur"\"$file" & exit"" | zenity --progress --pulsate --auto-close && echo "$file lancé sur $target" | zenity --text-info --title="Lancement de $file sur $target" --width 400 --height 200
;;

			".REG")
	
			winexe -U "$target"/administrateur%$mdp //"$target" "regedit /S \\\\"$serveur"\"$file" & exit"" | zenity --progress --pulsate --auto-close && echo "$file lancé sur $target" | zenity --text-info --title="Lancement de $file sur $target" --width 400 --height 200
;;


*)
zenity --warning --text="extension non supportée"
;;
esac

;;


#liste les infos pc
"$psinfo")
winexe -U "$target"/administrateur%$mdp //"$target" "cmd /k \\\\"$serveur"\psinfo.exe -d -s /accepteula & exit" | zenity --text-info --title="$psinfo de $target"  --width 700 --height 300
;;


#ouvre le port RDP, lance rdesktop et ferme le port RDP
"$mstsc")
	winexe -U "$target"/administrateur%$mdp //"$target" "regedit /S \\\\"$serveur"\mstscon.reg" 
		notify-send -i /usr/share/icons/gnome/scalable/apps/gnome-terminal.svg Hop "Ouverture du Terminal serveur client sur "$target"" && sleep 5 && rdesktop "$target" && winexe -U "$target"/administrateur%$mdp //"$target" "regedit /S \\\\"$serveur"\mstscoff.reg" && notify-send -i /usr/share/icons/gnome/scalable/apps/gnome-terminal.svg Hop "Fermeture du Terminal serveur client sur "$target""
;;


#msconfig
"$msconfig")
	winexe -U "$target"/administrateur%$mdp //"$target" "cmd /k reg query HKLM\\SOFTWARE\\Microsoft\\Windows\\CurrentVersion\\Run & exit" > res.txt 2>&1 | zenity --progress --pulsate --auto-close
cat res.txt |grep REG_SZ | zenity --text-info --title="$msconfig de $target"  --width 700 --height 300
;;


"$browse")
	`nautilus smb://administrateur@"$target"/c$`
;;

#affiche les erreurs du journal d'évènements des 24H
"$logs")
	winexe -U "$target"/administrateur%$mdp //"$target" "cmd /k \\\\"$serveur"\psloglist.exe -d 1 -f e /accepteula & exit" >res.txt | zenity --progress --pulsate --auto-close && cat res.txt|grep -e ] -e Time| zenity --text-info --title="$autorun de $target" --width 400 --height 200
;;


#ping, nmap, liste processus, infos pc, msconfig et erreurs journal évènement des 24H
"$diag")
rm -f resultat.txt

ping3=`ping -c 3 "$target"` 
	echo -n "#### \\033[1;31mPING\\033[0m ####"
	echo -n "#### PING ####" > resultat.txt
	echo "                               " >> resultat.txt
	echo "                               " >> resultat.txt
	echo -n "$ping3" >> resultat.txt
	echo "                               " >> resultat.txt
	echo "                               " >> resultat.txt
	echo -n "#### \\033[1;31mNMAP\\033[0m ####" &&
	echo "                               " >> resultat.txt
	echo "#### NMAP ####" >> resultat.txt
	echo "                               " >> resultat.txt
		gnome-terminal -x nmap "$target" -o nmap.txt && sleep 4 && cat nmap.txt |grep -v Nmap | grep -v Interesting >> resultat.txt
	echo -n "#### \\033[1;31mINFOS PC\\033[0m ####"
	echo -n "#### INFOS PC ####"  >> resultat.txt
winexe -U "$target"/administrateur%$mdp //"$target" "cmd /k \\\\"$serveur"\psinfo.exe -d -s /accepteula & exit" >> resultat.txt
	echo "                               " >> resultat.txt
	echo -n "#### \\033[1;31mPROCESSUS\\033[0m ####"
	echo -n "#### PROCESSUS ####" >> resultat.txt
	echo "                               " >> resultat.txt
	echo "                               " >> resultat.txt
		winexe -U "$target"/administrateur%$mdp //"$target" "cmd /k qprocess * /system & exit" >> resultat.txt
	echo -n "#### \\033[1;31mMSCONFIG\\033[0m ####"
	echo "                               " >> resultat.txt
	echo -n "#### MSCONFIG ####" >> resultat.txt
	echo "                               " >> resultat.txt
		winexe -U "$target"/administrateur%$mdp //"$target" "cmd /k reg query HKLM\\SOFTWARE\\Microsoft\\Windows\\CurrentVersion\\Run & exit" > res.txt && cat res.txt |grep REG_SZ >> resultat.txt
	echo "                               "
	echo "rapport terminé" && clear && cat resultat.txt | zenity --text-info --title="$diag de $target" --width 800 --height 600
;;

#reboot
"$reboot")
	net rpc shutdown -r -C "Votre ordianteur va redémarrer" -f -I "$target" -U administrateur%$mdp | zenity --text-info --title="reboot de $target en cours..." --width 400 --height 400
;;

#ok, tapez exit pour terminer le processus correctement
"$console")
	gnome-terminal -x winexe -U "$target"/administrateur%$mdp //"$target" "cmd /k qprocess * /system" &
;;

"$autre")
	machine
;;

"$quit")
break;;
*)
esac
done

exit 0

le fichier de conf pauvre mais utile pour que ca serve à tout le monde
gdiag.conf

#mettre de la forme serveur="ip-serveur\mon dossier\scripts"

serveur=

et 2 tout petit .reg (a mettre aussi dans le dossier) qui servent dans le script... à vous de faire les votre après :

mstscon.reg

Windows Registry Editor Version 5.00



[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Terminal Server]



"fDenyTSConnections"=dword:00000000

mstscoff.reg

Windows Registry Editor Version 5.00



[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Terminal Server]



"fDenyTSConnections"=dword:00000001

voilà.
Bon app!

Dernière modification par 2F (Le 04/05/2010, à 17:02)

Hors ligne

#1005 Le 08/05/2010, à 16:28

malagasy

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

Bonjour,

je n'y connais rien du tout en script, alors je voudrai savoir si quelqu'un peut me faire un petit script qui lance au démarrage de gnome:

compiz --replace

puisque depuis la mise à jour vers lucid, gnome n'aime pas trop compiz, et il faut que je lance cette commande à chaque fois,

Merci

Hors ligne

#1006 Le 08/05/2010, à 17:16

Levi59

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

malagasy a écrit :

Bonjour,

je n'y connais rien du tout en script, alors je voudrai savoir si quelqu'un peut me faire un petit script qui lance au démarrage de gnome:

compiz --replace

puisque depuis la mise à jour vers lucid, gnome n'aime pas trop compiz, et il faut que je lance cette commande à chaque fois,

Merci

pourquoi un script? il te suffit de mettre "compiz-replace" dans les programmes au démarrage non?

Au pire si il faut le lancer en décalé, met "sleep X && compiz-replace" en remplaçant X par le nombre de seconde nécessaires.

Hors ligne

#1007 Le 08/05/2010, à 20:51

malagasy

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

c'est pour ça que j'adore cette communauté .. merci, ça marche wink

Hors ligne

#1008 Le 08/05/2010, à 21:24

Levi59

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

malagasy a écrit :

c'est pour ça que j'adore cette communauté .. merci, ça marche wink

À vot' service M'sieurs! ^^

Dernière modification par Levi59 (Le 08/05/2010, à 21:25)

Hors ligne

#1009 Le 08/05/2010, à 22:59

Fenouille84

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

malagasy a écrit :

c'est pour ça que j'adore cette communauté .. merci, ça marche wink

+1 !! big_smile


Ma page Deviant Art : conky inside ;-)
.
-- DropBox (online backup) : 2Go + 250 Mo pour vous et moi par parrainage --

Hors ligne

#1010 Le 18/05/2010, à 10:16

yamo

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

Bonjour,

Comme j'en avait marre de synaptic je me suis fait un script de mise à jour basé sur apt-get.

Tout d'abord, j'ai pris l'habitude de mettre tous mes scripts dans ~/bin ça permet d'avoir un répertoire home un peu rangé! Et de les lancer très simplement sans devoir ajouter ./ au début

Vous aller trouver étrange que je commence tout de suite par mettre à jour mais c'est par ce que j'utilise cron-apt qui permet de télécharger en tâche de fond les paquets, comme ça les mises paraissent encore plus rapides!

Attention, la mise à jour d'un système n'est pas triviale, lisez ces scripts avant de les utiliser. Personnellement, j'essaie toujours de comprendre ce que va faire une commande avant de l'exécuter.

Je n'ai laissé que la version console, la version graphique n'a pas vraiment d’intérêt vu que ça fonctionne bien de base en graphique.

       
~/bin/update.console.sh :

#!/bin/bash
# ~/bin/update.console.sh 
# mise à jour du 11/12/2011

echo "mise à jour" &&
sudo nice -n 19 ionice -c 3 apt-get dist-upgrade -y && 
echo "nettoyage" &&
sudo nice -n 19 ionice -c 3  apt-get clean && 
echo "nettoyage" &&
sudo nice -n 19 ionice -c 3  apt-get autoclean && 
echo "coup de balai" &&
sudo nice -n 19 ionice -c 3  apt-get autoremove && 
echo "toc toc toc" &&
sudo nice -n 19 ionice -c 3   apt-get -qq update && 
## l'usage de -qq est totalement déconseillé en dehors d'update! 
echo "mise à jour" &&
sudo nice -n 19 ionice -c 3  apt-get dist-upgrade -y && 
echo "dernieres mises à jour" &&
grep -v '\(half\|configure\|trigproc\|triggers-pending\|startup\|install-info\|unpacked\|config-files\|triggers-awaited\|installed\)' /var/log/dpkg.log

Pour tester mon script voici un script d'installation :

mkdir ~/bin & cd ~/bin/ && 
 wget http://pasdenom.info/scripts/update.console.sh && 
chmod 554 ~/bin/update.console.sh

Enfin pour lancer le script il suffit de taper en console  :

update.console.sh

Dernière modification par yamo (Le 11/12/2011, à 12:31)


Stéphane
--
Debian 9 XFCE  Xubuntu 16.04.2  - #ubuntu sur freenode

sudo / matrix

Hors ligne

#1011 Le 28/05/2010, à 12:49

kazylax

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

Bonjour,

un script existe pour Emesene ? de msn messenger

Cordialement,

Hors ligne

#1012 Le 28/05/2010, à 13:11

kyncani

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

pums a écrit :

J'aimerais savoir comment récupérer la liste des paquets installé manuellement.

Je sais récupérer la liste de tous les paquet installer, mais c'est très casse pied de la nettoyer pour ne conserver que les 60 intéressants...

J'ai donc mis les tag "auto" qu'il faut dans aptitude mais je ne sais pas comment en extraire la liste

aptitude search '~i!~M'

Hors ligne

#1013 Le 28/05/2010, à 20:56

Phendrax

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

Yop

J'ai écrit une petite interface en python pour xinput que j'ai appelé gtk-xinput. Cela permet de facilement créer des pointeurs à l'écran et de leur associer des souris.

imagerga.png

L'interface affiche donc la liste des pointeurs et chaque souris qui lui est associée. Sur le screen on peut voir par exemple que Logitech G500 est associée au pointeur dont l'id=2.

On peut créer des nouveaux pointeurs à l'écran avec le bouton "Ajouter" (en leur donnant un nom contenant uniquement des caractères alphanumériques) et en supprimer avec le bouton "Supprimer".
Le bouton "Recharger" sert à rafraichir l'affichage, par exemple si on vient de brancher une nouvelle souris.

Par défaut les souris sont associées au pointeur Virtual core. Il suffit de les glisser vers le pointeur que l'on veut.

Pour l'installer il est nécessaire d'avoir python, pygtk, libglade et xinput

sudo apt-get install python python-gtk2 libglade2-0 xinput

Le paquet debian de gtk-xinput peut être téléchargé ici : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/zoIHihCO

Le programme peut ensuite être lancé avec la commande gtk-xinput.

[Edit : il semblerait que le programme ne fonctionne que sous Lucid Lynx notamment à cause de la méthode set_visible() qui ne semble pas exister dans les versions précédentes et à cause de l'affichage de la commande xinput qui diffère selon les versions]

Dernière modification par Phendrax (Le 28/05/2010, à 21:47)


HP Pavillon dv6800 - Ubuntu 10.10 - GNOME 2.32.0

Hors ligne

#1014 Le 29/05/2010, à 01:42

BorX

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

Marrant smile
Ça permet d'utiliser plusieurs souris en même temps ?? tongue

Autant je trouve ça vraiment intéressant, autant j'ai du mal à voir dans quel contexte l'utiliser...
A plusieurs ?
Pour les ambidextres ? big_smile

Hors ligne

#1015 Le 29/05/2010, à 04:43

kyncani

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

Deux personnes sur une même machine wink

Hors ligne

#1016 Le 29/05/2010, à 12:01

hulk

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

MON scripte iptables
utilisation iptables start ou iptables stop
a placer dans /etc/init.d/ et a rendre exécutable puis l'activer avec update-rc.d 

#! /bin/sh
### BEGIN INIT INFO
# Provides:          iptables
# Required-Start:   
# Required-Stop:    
# Should-Start:      
# Should-Stop:       
# Default-Start:     2 3 4 5
# Default-Stop:      1 6
# Short-Description: script iptables 
### END INIT INFO

PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin
case "$1" in
  start)
    ### SUPRESSION de TOUTES LES ANCIENNES TABLES (OUVRE TOUS!!) ###
    iptables -F
    iptables -X
    ### BLOC TOUS !! (seules les autorisations des raigle aprés celle-ci sont prise en compte) ###
    iptables -P INPUT DROP
    iptables -P OUTPUT DROP
    iptables -P FORWARD DROP

    ### ACCEPT ALL interface loopbaak ###
    iptables -I INPUT  -i lo -j ACCEPT
    iptables -I OUTPUT -o lo -j ACCEPT

    ### axepte en entrer les connection deja etablie (en gros sa permet d'axépter que les conection inicier 
    ### par sont propre PC)
    iptables -A INPUT -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT 


    ### DNS indispensable pour naviguer facilement sur le web ###
    iptables -A OUTPUT -p udp -m udp --dport 53 -j ACCEPT

    ### HTTP navigation internet non sécuriséer ###
    iptables -A OUTPUT -p tcp -m tcp --dport 80 -j ACCEPT 

    ### HTTPS pour le site de banque .... ###
    iptables -A OUTPUT -p tcp -m tcp --dport 443 -j ACCEPT 

    ### emesene,pindgin,amsn...  ####
    iptables -A OUTPUT -p tcp -m tcp --dport 1863 -j ACCEPT

    ### pop thunderbird ... réceptions des message ####
    iptables -A OUTPUT -p tcp -m tcp --dport 110 -j ACCEPT

    ### smtp thunderbird ... envoi des messages ###
    iptables -A OUTPUT -p tcp -m tcp --dport 25 -j ACCEPT

    ### ntpdate ( client ntp )... sincro a un serveur de temp ###
    iptables -A OUTPUT -p udp -m udp --dport 123 -j ACCEPT
       
        ### client-transmition 
        iptables -A OUTPUT -p udp -m udp --sport 51413 -j ACCEPT
        iptables -A OUTPUT -p tcp -m tcp -s 192.168.1.2/255.255.255.255 --sport 30000:65000 -o eth0 -j ACCEPT 
        # remplacer 192.168.1.2 par votre adresse ip et eth0 par l'interface connecter a internet.
    
        ### ping ... autorise a pinger un ordinateur distent ###
    iptables -A OUTPUT -p icmp -j ACCEPT

        ### ping ... autorise l'extèrieur a vous pinger  ###
        # iptables -A INPUT -p icmp -j ACCEPT               # enlever le # du début de ligne pour activer cette règle

    ### LOG ### Log tous ce qui qui n'est pas accepter par une règles précédente
        # prés requit : sudo apt-get install sysklogd
        #                     echo 'kern.warning             /var/log/iptables.log' > /etc/syslog.conf                     
    iptables -A OUTPUT -j LOG --log-level 4
    iptables -A INPUT -j LOG  --log-level 4
    iptables -A FORWARD -j LOG  --log-level 4
    ;;
  stop)
    ### OUVRE TOUS !! ###
    iptables -F
    iptables -X
    ;;

  *)
    N=/etc/init.d/${0##*/}
    echo "Usage: $N {start|stop}" >&2
    exit 1
    ;;
esac

exit 0

pour vérifier les log en temps réel 10 dernier entréer.

tail -f /var/log/iptables.log

Dernière modification par hulk (Le 07/12/2010, à 23:15)


pc custome, proce amd A6 , carte graphique saphire Radeon R7 250 1G DDR5 .
debian  testing/sid amd64
driver libre radeon

Hors ligne

#1017 Le 31/05/2010, à 20:56

Compte anonymisé

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

Pendant que je vous lisais, ça m'a donné envie, alors j'ai rapidement fait un premier jet (il faudrait que je rajoute un vidage de la corbeille, des miniatures Nautilus, etc. mais là n'est pas la question pour le moment tongue ) pour mettre à jour mon système :

#!/bin/sh

# Permets de nettoyer et mettre à jour son système.
# Dépendance(s) : libnotify-bin ou zenity

# zenity --info --text="Mise à jour du système"
notify-send --icon=/usr/share/icons/hicolor/48x48/status/aptdaemon-working.png "Mise à jour du système"

# Mettre à jour la liste des fichiers disponibles dans les dépôts :
# zenity --info --text="Mise à jour de la liste des fichiers disponibles dans les dépôts"
notify-send --icon=/usr/share/icons/hicolor/48x48/status/aptdaemon-update-cache.png "Mise à jour de la liste des fichiers disponibles dans les dépôts"
sudo apt-get update

# Mettre à jour tous les paquets installés vers les dernières versions :
# zenity --info --text="Mise à jour de tous les paquets installés vers les dernières versions"
notify-send --icon=/usr/share/icons/hicolor/48x48/status/aptdaemon-upgrade.png "Mise à jour de tous les paquets installés vers les dernières versions"
sudo apt-get upgrade -y

# Mettre à jour tous les paquets installés vers les dernières versions en installant de nouveaux paquets si nécessaire :
# zenity --info --text="Mise à jour de tous les paquets installés vers les dernières versions en installant de nouveaux paquets si nécessaire"
notify-send --icon=/usr/share/icons/hicolor/48x48/status/aptdaemon-upgrade.png "Mise à jour de tous les paquets installés vers les dernières versions en installant de nouveaux paquets si nécessaire"
sudo apt-get dist-upgrade -y

# Supprimer les copies des paquets installés :
# zenity --info --text="Suppression des copies des paquets installés"
notify-send --icon=/usr/share/icons/hicolor/48x48/status/aptdaemon-cleanup.png "Suppression des copies des paquets installés"
sudo apt-get clean

# Supprimer les copies des paquets désinstallés :
# zenity --info --text="Suppression copies des paquets désinstallés"
notify-send --icon=/usr/share/icons/hicolor/48x48/status/aptdaemon-cleanup.png "Suppression copies des paquets désinstallés"
sudo apt-get autoclean -y

# zenity --info --text="Le système a été mis à jour"
notify-send --icon=/usr/share/icons/hicolor/48x48/status/aptdaemon-upgrade.png "Le système a été mis à jour"

Alors je sais, c'est super mal de mettre des "sudo" dans un script, et en plus c'est tout pourri puisque dans ce cas on est obligé de lancer le bouzin dans un terminal pour saisir le mot de passe root alors que j'aurais bien voulu le mettre dans mes scripts Nautilus... hmm

Est-ce que l'un(e) d'entre vous aurait une idée géniale, par hasard ?

[edit]PS : c'est dommage que la balise "code" du forum ne colorie pas le texte, ça aiderait beaucoup à la lisibilité.[/edit]

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 31/05/2010, à 20:57)

#1018 Le 31/05/2010, à 21:01

TatrefThekiller

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

gksudo ?

Hors ligne

#1019 Le 31/05/2010, à 21:12

Compte anonymisé

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

TatrefThekiller a écrit :

gksudo ?

En effet c'est une bonne idée, je pourrais remplacer le premier "sudo" par un "gksudo" (ça devrait suffire pour les autres, non ?), mais je dois avouer que je préfèrerais que cela soit entièrement automatisé (je sais saymal).

#1020 Le 31/05/2010, à 22:00

kyncani

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

Ce genre de truc en en-tête peut marcher je crois :

if test `id -u` -ne 0; then
    if test "$DISPLAY" = ""; then
        exec sudo "$0" "$@"
    else
        exec gksudo "$0" "$@"
    fi
    exit 1
fi

Hors ligne

#1021 Le 01/06/2010, à 00:04

BorX

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

Ou sinon
o Donner au script les droits root :
-rwx------ root root leScript
o Y virer tous les sudo qui sont à l'intérieur
o Et l'appeler avec sudo leScript
Ce qui continuera à demander un mot de passe à son lancement, sauf si on modifie le fichier /etc/sudoers de façon à ce script puisse être exécuté avec un sudo sans mot de passe.
Quelque chose du style

%sudo ALL=NOPASSWD: leScript

Mais je ne me souviens plus trop de la syntaxe.
C'est pas compliqué, faut chercher un tout petit peu smile

Hors ligne

#1022 Le 01/06/2010, à 08:21

draco31.fr

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

shamanphenix a écrit :

[edit]PS : c'est dommage que la balise "code" du forum ne colorie pas le texte, ça aiderait beaucoup à la lisibilité.[/edit]

C'est possible sur le wiki si tu indiques le langage ... mais à ma connaissance, ça n'a pas été prévu pour le forum.
Cela dit, il te suffit d'en faire la demande sur le topic de la nouvelle version du forum, ou de créer un rapport de bug sur launchpad pour le projet ubuntu-fr.org

Hors ligne

#1023 Le 01/06/2010, à 12:38

Levi59

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

draco31.fr a écrit :
shamanphenix a écrit :

[edit]PS : c'est dommage que la balise "code" du forum ne colorie pas le texte, ça aiderait beaucoup à la lisibilité.[/edit]

C'est possible sur le wiki si tu indiques le langage ... mais à ma connaissance, ça n'a pas été prévu pour le forum.
Cela dit, il te suffit d'en faire la demande sur le topic de la nouvelle version du forum, ou de créer un rapport de bug sur launchpad pour le projet ubuntu-fr.org

Ou encore de créer un plugin FF bien que ce ne soit pas du tout dans mes cordes... ^^
Si quelqu'un en est capable, voila un bon challenge!

Hors ligne

#1024 Le 01/06/2010, à 22:41

Nik0s

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

J'ai créé un petit script pour récupérer des wallpapers sur Interfacelift. Il y a, je pense, possibilité de l'améliorer, mais en voici le code

retiré

Dernière modification par Nik0s (Le 03/06/2010, à 20:46)

Hors ligne

#1025 Le 01/06/2010, à 22:56

wido

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

c'est pas con l'idée du nombre de page à traiter tongue

Hors ligne