Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 25/06/2019, à 23:08

Babdu89

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Alors, autre test.
Session live Ubuntu 18.04 sur une machine avec 4 disques, avec chacun une partition swap utilisée par des installations.

un screen;

2019-06-26-00-03-29-331268-Capture-du-2019-06-25-21-57-54.png

La session live voit 13,2 Go de swap, on dirait que çà correspond à la totalité des partitions swap sur les disques.

Pour compléter les tests, redémarrage d'une session live sur la machine au SSD sans partition swap, pour faire la même manip

un screen;

2019-06-26-00-18-52-609413-Capture-du-2019-06-25-22-17-05.png

Comme lors du premier test, pas de swap vu sur la machine sans partition swap.

Conclusion, une session live utilise les partitions swap existantes.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/06/2019, à 23:23)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#52 Le 26/06/2019, à 07:02

JossL

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Bonjour Baddu89 et bonjour à tous,

Merci Baddu89 pour toutes ces précisions, c'est très intéressant.

Baddu89 a écrit :

J'ai plusieurs machines différentes, et j'ai utilisé des clés où les Linux y sont installés avec, et chez des proches où voisins. Si on prend la précaution de ne pas installer de drivers propriétaire, on utilise les drivers libres installés par défaut. Ma foi çà marche bien. Le démarrage prend un peut plus de temps, mais çà démarre.

Comment fais-tu pour ne pas installer de "drivers propriétaires" ? Dans l'installation "en dur", il n'est pas proposé (me semble-t-il) d'installer ou non les drivers propriétaires. Je suis quasiment sûr que l'image se "figeait" sur le PC Toshiba à cause d'un ou de plusieurs drivers vidéos.
Personnellement je préfèrerai une installation 'en dur" sur une clé de 32 Go mais j'ai eu ces problèmes "d'écran figé".

Est-ce que par hasard tu aurais fait un tutoriel ? Ou un lien que tu pourrais conseiller ? Ainsi je pourrais refaire un essai et voir.

Belle journée à tous.
Joss.


| PC fixe : Dell-AlienWare, Windows 7 en 64 bits | PC portable : Dell Précision 3530, Dual-Boot Xubuntu 20.04 - Windows 10 en 64 bits | Site Personnel |

Hors ligne

#53 Le 26/06/2019, à 07:12

JossL

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Baddu89,

Belles captures d'écran avec toutes les infos sur le CPU, je n'ai pas ton niveau !!!
Si je savais le faire, je comparerais tes résultats avec la clé fabriquée avec mkusb.

Joss.


| PC fixe : Dell-AlienWare, Windows 7 en 64 bits | PC portable : Dell Précision 3530, Dual-Boot Xubuntu 20.04 - Windows 10 en 64 bits | Site Personnel |

Hors ligne

#54 Le 26/06/2019, à 13:13

Babdu89

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Bonjour.

Comment fais-tu pour ne pas installer de "drivers propriétaires" ? Dans l'installation "en dur", il n'est pas proposé (me semble-t-il) d'installer ou non les drivers propriétaires.

Ne pas installer.... Ce n'est pas installé automatiquement. C'est une démarche volontaire, l'installateur installe les drivers libres.
Il y a des machines avec certaines cartes graphique par exemple, qui ne donnent leur plein rendement qu'en installant les drivers propriétaires, d'autres qui ne peuvent que fonctionner qu'avec. Donc on est obligé de les installer. On regarde si c'est disponible pour Linux et on installe. Il y a quelques cas où c'est incompatible, et ces  rares machines ne peuvent pas fonctionner sous Linux.
Aussi, lorsque l'on utilise une machine qui ne peut fonctionner correctement qu'avec les drivers propriétaires installés. On fait une clé avec installation en dur avec ce type de machine. Pour que l’installation fonctionne bien sur la machine qui sert à faire la clé, on installe donc aussi les drivers propriétaires. Une foi l'installation faite, surtout avec les drivers proprios de carte graphique, avant de fermer une session pour utilisation sur d'autres machines, on change les drivers proprios pour les drivers libres, pour mettre plus de chances de son coté au démarrage sur les autres machines.

Belles captures d'écran avec toutes les infos sur le CPU, je n'ai pas ton niveau !!!
Si je savais le faire, je comparerais tes résultats avec la clé fabriquée avec mkusb.

C'est disponible dans "Afficher les applications" "Moniteurs système".
Dans le terminal la commande "top" , mais il y en a certainement d'autres. "free" &&&.

Est-ce que par hasard tu aurais fait un tutoriel ? Ou un lien que tu pourrais conseiller ? Ainsi je pourrais refaire un essai et voir.

Post#47, j'explique comment pratiquer. Je n'ai pas fait de tutoriel.

Après relecture du post#1.
Normal que tes manips courent à l'échec.

Pour installer en mode UEFI sur support USB ou disque interne. Il faut que le périphérique aie une table de partition de type GPT, et non MSDos.

Si tu prépares toi même tes partitions avec Gparted, depuis une session Live Ubuntu démarrée en UEFI.
Pour la clé USB recevant l'installation.
Table de partition de type GPT.
Une partition FAT32 de 200 Mo avec le drapeau boot-esp
Une partition d'installation en Ext4 taille mini 20 Go
Si tu veux une partition de stockage/échange de données entre Windows/Linux en FAT32, ou NTFS.
Tu lances l'installation en choisissant "Autre chose"; la partition 20 Go Ext4 pour le système (point de montage  /  ) , et tu indiques la partition boot-esp pour y installer grub-efi.

La clé sera capable de démarrer sur les machine qui démarrent en UEFI. Mais pas sur les machines qui démarrent en Bios_Legacy.

Pour pouvoir démarrer sur le mode UEFI et Bios_Legacy il faut préparer la clé différemment.
Il faut ajouter une partition sans format de 1 Mo (Gparted ne fait pas plus petit) et lui mettre le drapeau boot-bios ou bios-grub. Elle va recevoir  le core .img lors de la réinstallation de Grub-Pc en mode Bios_Legacy.

En session live USB Ubuntu en UEFI. On lance l'installation de Ubuntu comme indiqué-ci dessus.
Grub-efi sera installé dans la partition boot-efi préparée.
On vérifie que le fonctionnement de Ubuntu démarré en mode UEFI se fait.

On lance un session live USB Ubuntu en mode Bios_Legacy, puisque le Ubuntu installé ne sait pas encore démarrer en mode Bios_Legacy, pour réinstaller entièrement un grub-Pc dans Ubuntu.

On installe la première partie de grub-Pc dans le secteur de boot de la clé USB (pas dans le secteur de boot de la partition d'installation) le core.img sera logé par la manip dans la partition bios-grub ou boot-bios. La deuxième partie de grub-Pc se trouvera dans la partition système du Ubuntu, lors de la manip de réinstallation de grub. (je fais çà avec Boot-Repair qui facilite bien les choses.).

La machine démarrant en mode Bios_Legacy sur la clé, le Ubuntu fonctionne aussi en Bios_Legacy.
Il est capable désormais de fonctionner en démarrant dans les deux modes.

Alors avec une clé faite comme ceci, on peut sans aucune crainte faire les maj systèmes avec maj changement de version du noyau, puisqu'on intervient sur une installation en dur, pas en session live.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#55 Le 26/06/2019, à 14:31

JossL

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

OK Baddu89, merci pour ces nouvelles précisions.
Donc pour mon cas, lorsque j'ai essayé d'installer Ubuntu "en dur" sur une clé, l'installateur a du utiliser un driver (libre) propre à la carte vidéo Nvidia présente sur le PC. Lorsque j'ai fait un essai avec le Toshiba la clé n'a pas du apprécier ce driver libre mais "qui ne convenait pas".

En tout cas tout ceci est très intéressant et permet d'explorer d'autres facettes de l'installation d'Ubuntu.

Belle journée à tous.
Joss.

Dernière modification par JossL (Le 26/06/2019, à 14:31)


| PC fixe : Dell-AlienWare, Windows 7 en 64 bits | PC portable : Dell Précision 3530, Dual-Boot Xubuntu 20.04 - Windows 10 en 64 bits | Site Personnel |

Hors ligne

#56 Le 26/06/2019, à 15:26

Babdu89

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Donc pour mon cas, lorsque j'ai essayé d'installer Ubuntu "en dur" sur une clé, l'installateur a du utiliser un driver (libre) propre à la carte vidéo Nvidia présente sur le PC.

Pour plus d'info sur les drivers installés;

https://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_ … prietaires

Il a aussi des petits soucis rencontrés lors de l'utilisation de Ubuntu en session live et installé avec des options à passer au noyau pour pouvoir démarrer et fonctionner correctement.

https://doc.ubuntu-fr.org/kernel

Chapitre 7.
7.1 Exemples de paramètres pour le noyau.
Si des options sont nécessaires pour démarrer en session live sur certaines machines, il faut aussi les passer au noyau à la session installée par la suite pour que çà fonctionne correctement.
La plus fréquente rencontrée sur le forum; nomodeset

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne