#101 Le 03/01/2012, à 13:27
- Bousky
Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !
Quelques combinaisons :
compose + ( + nombre + )
①②…㊾㊿
^ + caractère
¹²³⁴⁵⁶⁷⁸⁹⁰⁺⁽⁾⁻ (exposants)
compose + _ + caractère
₁₂₃₄₅₆₇₈₉₀₊₍₎ (indices)−
Avec la disposition « Français (Autre) » (ne fonctionne que dans un texte enregistré en unicode) :
AltGr + pavé numérique
↙←↖↑↗→↘↓↔↕
AltGr + Maj + pavé numérique
⇙⇐⇖⇑⇗⇒⇘⇓⇔⇕
AltGr + ,
…
AltGr + Maj + '
—
AltGr + Maj + (
–
AltGr + Maj + !
−
AltGr + S
ß
AltGr + ;
⋅ (le point de la multiplication)
AltGr + :
∕ (pour les fractions horizontales, à utiliser avec des exposants et indices : ⁹∕₁₀)
AltGr + w x
« »
AltGr + Maj + espace
espace insécable (avant les :;!?, à l'intérieur des «»)
L'une des raisons pour les-quelles j'aime bien linux, c'est qu'il est facile de distinguer les INTERNES des INTERNÉS dans un hôpital psychiatrique.
Une remarque à propos de http://jacques-andre.fr/faqtypo/lessons.pdf : les guillemets anglais (") s'utilisent bel et bien en français, mais comme guillemets de second niveau : Il m'a répondu « Mais elle a dit "blablabla" ! »
Dernière modification par Bousky (Le 03/01/2012, à 13:41)
Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)
Hors ligne
#102 Le 05/01/2012, à 19:55
- Madraf
Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !
J'avais parlé de ce qui me semblait être une erreur. Il s'agit du tuto : Comprendre la configuration du clavier. Dans la partie 1.2 Conversion codes de touche -> symboles de touche, paragraphe : Touches modificatrices (modifier keys), on trouve cette image :
Il me semble que la séquence de caractères décrite en dernière ligne est fausse. Nous aurions dû trouver :
a A q Q æ Æ q Q q Q ä Ä « »
Ce qui semble confirmé un peu plus loin par cette ligne :
G1N1 G1N2 G2N1 G2N2 G1N3 G1N4 G2N3 G2N4 G3N1 G3N2 G4N1 G4N2 G3N3 G3N4 G4N3 G4N4
Les caractères G2N3 et G2N4 manquent dans l'exemple, mais c'est normal si on regarde le tableau au-dessus.
Si quelqu'un peut confirmer ceci...
Hors ligne
#103 Le 16/07/2019, à 20:07
- heronheronpetitpatapon
Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !
Qui ne se souvient pas de la légendaire simplicité de M$ Fenêtre, quand on veut taper des caractère spéciaux en majuscule, une solution simple nous est proposée à base de alt + un code abscon à souhait ...:mad:
Mais sous Linux et en cinq seconde, même pas :ÉËÊÈÀÜÛÙ
:D
Mieux, si vous êtes allergique à cette déconcertante facilité, diverses réglages vous sont proposés : Système-Préférence-Clavier puis onglet "Options de l'agencement" partie "comportement de la clé Capslock" et vous pouvez revenir au comportement absurde du clavier Fenêtre...:lol:
Il est pas beau, le Linux ?
Cette astuce est-elle toujours valide sous Ubuntu 18.04 en2019?
...Ubuntu Rocks....
Hors ligne
#104 Le 16/07/2019, à 21:07
- Nuliel
Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !
Sur xubuntu 18.04 et ubuntu aussi j'imagine, altGr+maj+é donne É, altgr+maj+à donne À, altgr+maj+d donne Ë ...
Pour la partie "Mieux, si vous êtes allergique à cette déconcertante facilité ..." je ne trouve pas comment le désactiver, mais j'imagine que
dpkg-reconfigure keyboard-configuration
permet de désactiver ça
[ poster un retour de commande ] [ poster une photo ]
Thinkpad x220, Dell latitude E7270 (i7 6600U, 16 Go de RAM, ...), Thinkstation E32 modifié: i5-4570, GTX 1060 6 Gb, 16 Gb de RAM, ...
Mon nouveau blog: nuliel.fr
Hors ligne