Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 13/12/2020, à 20:32

xubu1957

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

Je vois aussi > loco.ubuntu.com/teams


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#52 Le 13/12/2020, à 22:09

Coeur Noir

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

Les utilisateurs du site et de la doc' n'ont pas besoin d'être membres de l'asso pour utiliser ces outils. Bien.
N'étant pas membres de l'asso, ces utilisateurs n'ont pas spécialement besoin d'avoir en permanence sous les yeux les rapports d'AG et comptes-rendus de CA.
CQFD.

Les donateurs actifs ou potentiels sont en droit d'attendre une transparence sur le fonctionnement de l'association via l'organisation régulière d'AG et la publication de rapports moraux, d'activité et financiers.
→ certes, ok, obligatoire. En tant que membres de l'asso eux, oui, doivent avoir accès à ces documents. Vous êtes membres de l'asso, libremax et Pascaltech ?
Si oui et vous n'avez pas accès à ces documents → pas bon.
Si non, et pas d'accès → normal, pas d'une telle obligation à l'égard des non-membres ( en dehors de ce qui est déjà prévu par la loi, parution des statuts au JO, etc ).
→ Si l'asso veut rendre toute sa paperasse accessible à tout le monde c'est son droit mais rien ne l'y oblige.

Quant au reste, s'cusez moi, on dirait que vous venez de découvrir le droit associatif. Une association loi 1901 n'est pas nécessairement une organisation démocratique. Elle peut complètement être stricte voire totalitaire - tant qu'elle n'enfreint aucune loi française. Elle peut être complètement démocratique, participative, égalitaire si c'est son souhait. C'est justement le propre de la loi de 1901, la liberté d'association autour de n'importe quelle idée / opinion / statut / forme d'organisation.

Donc là ce statut offrirait le droit de vote pour choisir les membres du conseil de sélection des membres, et les membres du bureau parmi les membres déjà existants. Le ver est dans le fruit depuis le début on tient un propos bien ridicule et inutilement à charge : c'est le fonctionnement basique de la plupart des asso. Elles désignent des représentants qui ensuite accorderont le statut de membres à d'autres gens ( non élus, non représentants ) dans le respect des statuts de ladite association, statuts auxquels le membre aspirant est à priori favorable, sinon il ne demanderait pas à adhérer / devenir membre. Et statuts qui globalement doivent se conformer au droit français.

Ça aussi c'est limite comme propos On ne peut rien exiger d'un bénévole, bien sûr, c'est une ritournelle car si, si, il est du devoir des représentants de l'asso d'exiger de leurs membres, dans le cadre de l'activité associative, d'agir dans le respect des statuts. Et c'est dans leur intérêt : si des membres ont des agissements illégaux ou clairement hors statuts, c'est la responsabilité juridique individuelle des représentants ( dans les faits celle du président ) qui est engagée. Pénalement. Financièrement. En nom propre. Pour engager la responsabilité juridique d'un membre d'asso faut vraiment qu'il fasse une grosse, grosse connerie ( qui mériterait que l'asso porte plainte, fondée, contre un de ses membres ).

Encore une fois je ne suis pas membre de l'asso ubuntu-fr et je n'en connais pas grand' chose. Elle a peut-être des trucs à se reprocher, j'en sais rien. Mis à part qu'elle ne fait pas assez parler d'elle, je ne vois rien d'autre. Par contre le secteur associatif ( culturel, éducation populaire ) a été mon quotidien professionnel pendant des années - ça ne fait pas de moi un expert mais clairement il y a du grand n'importe quoi dans certains propos ici, qui peut blesser les « gens ordinaires » à l'origine de cette association, en leur prêtant par erreur d'interprétation, des intentions qu'ils n'ont pas.

Là au moins on est d'accord : ce ne sont pas des sujets anodins qu'il faudrait passer sous silence et se contenter de la seule fourniture des services sans se soucier de ce qui les rend possible.
Ce qui se traduit aussi par : devenir membre, se faire élire représentant, proposer des améliorations, le « parcours » associatif ( et politique, de terrain, concret ) habituel. Ça demande du temps, de l'investissement, de la passion, une relative maîtrise du sujet, du compromis, du dialogue et de la tchatche, etc. Ça demande autre chose que des « approximations » et « préjugés ».

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/12/2020, à 01:22)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#53 Le 14/12/2020, à 00:31

libremax

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

Coeur Noir a écrit :

Les donateurs actifs ou potentiels sont en droit d'attendre une transparence sur le fonctionnement de l'association via l'organisation régulière d'AG et la publication de rapports moraux, d'activité et financiers.
→ certes, ok, obligatoire. En tant que membres de l'asso eux, oui, doivent avoir accès à ces documents.

Tu es dans la confusion.
Les donateurs actifs ou potentiels n'ont pas à être membre de l'association mais sont pourtant en droit d'attendre ces documents.

Pour le reste, tu es prié de ne pas procéder par amalgame, de ne pas m'associer à des propos qui ne sont pas les miens et de ne pas te livrer à des attaques personnelles.


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#54 Le 14/12/2020, à 01:10

Coeur Noir

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

libremax a écrit :

des attaques personnelles.

Où ?

procéder par amalgame

Où bis ?

→ dis moi, j'amenderais volontiers et visiblement.

Les donateurs actifs ou potentiels n'ont pas à être membre de l'association
→ Ok, tu as raison ça n'est pas implicite, ni explicite dans les statuts. Ce qui induit : pas d'obligation de fournir ces documents aux donateurs. C'est malhabile mais pas interdit.
→ souvent un statut de membre ( honorifique, non votant ) est proposé aux donateurs conséquents ou réguliers, proposition qu'ils ont tout loisir de décliner.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/12/2020, à 01:57)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#55 Le 14/12/2020, à 09:48

Pascaltech

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

Bonjour,

Bravo libremax, bon score !!!!
Ton sujet apparaît en deuxième ligne sous Google :
mini_201214084927884633.jpg
et en cinquième sous Bing :
mini_201214085347925949.jpg

Bonne semaine, sans con, finement !!!


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#56 Le 14/12/2020, à 11:36

bruno

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

#54 +1000

Hors ligne

#57 Le 14/12/2020, à 14:27

libremax

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

@Coeur Noir

Tu ne vois pas ton procédé d'amalgame dans ton post #54.

Éh bien, je vais le mettre en évidence :

1. Tu commences par apostropher nominativement deux personnes qui ont chacune commis des écrits différents et qui ne sont responsables que de ce qu'ils ont écris eux-mêmes.

Coeur Noir a écrit :

Vous êtes membres de l'asso, libremax et Pascaltech ?


2. Tu poursuis en t'adressant simultanément à ces deux personnes et en les mettant en cause comme s'ils avaient soit écris la même chose soit écris à deux mains chacun de leurs posts.

Coeur Noir a écrit :

Quant au reste, s'cusez moi, on dirait que vous venez de découvrir le droit associatif. Une association loi 1901 n'est pas nécessairement une organisation démocratique.

Coeur Noir a écrit :

Ça aussi c'est limite comme propos On ne peut rien exiger d'un bénévole, bien sûr, c'est une ritournelle

Coeur Noir a écrit :

mais clairement il y a du grand n'importe quoi dans certains propos ici, qui peut blesser les « gens ordinaires » à l'origine de cette association, en leur prêtant par erreur d'interprétation, des intentions qu'ils n'ont pas.

Coeur Noir a écrit :

Ça demande autre chose que des « approximations » et « préjugés ».

Le tout constitue bien un procédé d'amalgame qui est malsain, déloyal.


Coeur Noir a écrit :

on dirait que vous venez de découvrir le droit associatif. Une association loi 1901 n'est pas nécessairement une organisation démocratique.

Cette phrase est méprisante et constitue un dénigrement qui relève bien de la catégorie "attaque personnelle" puisqu'elle vise deux personnes nommées.

Au total, ton post #54 est juste bon a être supprimé. Je te souhaite d'avoir cette lucidité.

Dernière modification par libremax (Le 14/12/2020, à 15:25)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#58 Le 14/12/2020, à 14:37

Pascaltech

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

On est pas venus là pour adhérer à une secte, pas moi en tout cas ! sad


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#59 Le 14/12/2020, à 15:17

libremax

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

Un point à expliciter, les associations fermées (qui n'acceptent de nouvelles adhésions que de façon très limitée et par cooptation) ne sont pas un problème pour moi si tout donateur potentiel (ou tout contributeur bénévole) peut accéder aux documents de base décrivant les activités de l'association.
Un bon exemple d'une telle association est Framasoft (qui n'accepte pas d'adhésion hors cooptation) mais qui met à disposition de façon régulière les documents permettant aux donateurs et contributeurs bénévoles de s'assurer qu'ils font un bon choix en la soutenant financièrement ou en y consacrant du temps de contribution bénévole :

https://framasoft.org/fr/association/

En ce qui concerne Ubuntu-Fr, depuis plusieurs années, c'est devenu problématique. Et c'est le sujet de ce fil de discussion pour essayer d'inciter à revenir aussi rapidement que possible à un fonctionnement "normal".

Dernière modification par libremax (Le 14/12/2020, à 15:43)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#60 Le 14/12/2020, à 19:46

Coeur Noir

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

libremax a écrit :

Au total, ton post #54 est juste bon a être supprimé. Je te souhaite d'avoir cette lucidité.

???

Non. Finalement je ne supprimerai ni ne modifierai quoi que ce soit car ce post :

⋅ ne contient pas d'attaque personnelle :
Vous êtes membres de l'asso, libremax et Pascaltech ? → question factuelle, posée à l'un et à l'autre, à dessein puisque vous-mêmes vous interrogez sur un manque de communication à l'égard des membre de l'asso.
on dirait que vous venez de découvrir le droit associatif → conditionnel, mon opinion sur des propos ( que je circonstancie ensuite ) dans ce fil, pas une attaque personnelle.

⋅ ne procède pas par amalgame :
→ un paragraphe pour chacune de mes réactions, chacun circonstancié à une citation.

⋅ n'est ni malsain ni déloyal :
→ contrairement au titre de cette discussion titre_au_20201214, que d'aucun pourrait juger malsain, déloyal à l'égard de l'association dont il est question.

⋅ contient des informations vérifiables quant au fonctionnement associatif
→ en réaction aux interprétations douteuses et connotées des statuts ou du règlement intérieur faites ci ou là.

Donc je décline respectueusement ton invitation au silence, libremax.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#61 Le 14/12/2020, à 22:12

libremax

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

Coeur Noir a écrit :

⋅ ne procède pas par amalgame :

⋅ n'est ni malsain ni déloyal :

J'ai fait la démonstration dans mon post #59 que dans ton post #54 tu me mêles à des écrits qui ne sont pas les miens ce qui constitue une falsification. Donc, oui cette falsification est définitivement malsaine et déloyale.

Puisque tu n'es apte ni à reconnaître que tu es fautif ni à en tirer les conséquence en supprimant ta falsification, j'en tire comme conséquence que cette réponse que je te fait sera la dernière.

Coeur Noir a écrit :

→ contrairement au titre de cette discussion https://i.ibb.co/Sn8QCTV/titre-post-54.png, que d'aucun pourrait juger malsain, déloyal à l'égard de l'association dont il est question.

Le titre de ce fil de discussion "Ubuntu-Fr, une association devenue totalement opaque" est documenté dans mon post #1

C'est purement et totalement factuel.

Une association qui à la date de mon post en juillet 2019

1. ne se présente plus sur son site web,
2. ne rend plus accessibles les documents qui caractérisent son activité, rapports moraux, rapports d'activité, rapports financiers
est bien devenue totalement opaque.

Énoncer de tels faits incontestables et d'ailleurs incontestés est tout à fait loyal et sain.

Dernière modification par libremax (Le 14/12/2020, à 22:20)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#62 Le 14/12/2020, à 22:40

Coeur Noir

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

roll
Tu n'as rien démontré du tout dans ton post #59 à part éventuellement la vexation d'être cité ( et abondé, pourtant ) au même titre que d'autres participants de cette discussion.
Il n'y a toujours ni attaque personnelle, ni amalgame, ni falsification ou mensonge dans mon propos.
Pointer des inexactitudes voire des conclusions hâtives dans des propos ciblés et cités est tout à fait loyal et sain, aussi. Et ne relève en aucun cas d'une attaque personnelle aux auteurs de ces propos.

Affirmer ( et titrer ) l'asso est devenue totalement opaque n'a pas la même portée ou signification que, par exemple : que devient l'association ?

Quand tu seras au point sur la définition d'une « attaque personnelle » tu devrais par honnêteté intellectuelle présenter des excuses aux « vrais gens » que tu mets en cause, dès ton premier post.
Tes attaques personnelles à mon encontre je m'en fiche car relis-toi, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère…

Quant à [ l'asso ]
1. ne se présente plus sur son site web,
2. ne rend plus accessibles les documents qui caractérisent son activité, rapports moraux, rapports d'activité, rapports financiers

1 → rien ne l'y oblige, d'un point de vue purement « réglementaire » ( on peut certes discuter de la stratégie à le faire ou pas, et des implications, ce qui est bien une part de ton propos, libremax. Une part. )
2 → n'est éventuellement un problème que pour les membres avérés de l'association, pas les visiteurs du site, qui ne sont pas forcément membres.

Je précise [ l'asso ] car comme le fait remarquer cm-t il y a d'autres infos légales - relatives au site lui-même, pas l'asso - qui ont p'têt bien disparues ( éditeur du site, responsable éditorial, limitations de responsabilité, conditions d'utilisation et de service, hébergeur, créa site, conformité RGPD )

Ce qui me permet de redire ici, et toujours sans que ce soit une attaque personnelle, un truc du genre : on dirait que vous découvrez le monde associatif, où les moyens humains, techniques ou financiers peuvent manquer, où la motivation peut fluctuer, où les priorités des uns et des autres changent…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/12/2020, à 02:15)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#63 Le 18/12/2020, à 12:10

cm-t

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

Bonjour,

Notre bénévole qui s'était porté volontaire à retrouvé la sauvegarde de la page association et la remise en ligne. le lien est disponible dans le menu de gauche : https://ubuntu-fr.org/association
Cette page sera mise à jour au plus tard dès la prochaine AG.

Pour info, je vois que ça parle beaucoup du rôle de l'asso, mais le but de l'asso n'est pas d'avoir la gouvernance de la communauté ubuntu francophone. C'est un outils pour les membre de la communauté. Par exemple tu souhaites monter une ubuntu party dans dans commune, et besoin de visibilité, d'outils, de goodies ubuntu-fr ou de matériel ubuntu-fr, d'une identité morale (assurance, signature, etc) ? c'est là que l'asso sera utile. Historiquement l'asso ne devais pas avoir de membre, et juste servir de boite à outils, mais après les années, de nombreuses personnes ont émise le souhait que la membritude devrait être possible. Si elle n’apporte pas grand chose (pas de carte membre, etc), elle permet principalement d'être une personne votante pour les AG et cela montre donc ton implication dans les objectif de l'asso.
Historiquement l'asso a été créer afin d'avoir un compte en banque pour gérer les achats de matériel liés aux événements, et avoir une personnes morales qui permet d'avoir une assurance et "gérer toute la paperasse"; dans le but de déresponsabilisé les personnes qui organise les événements, et s'assurer de la gestion des comptes.

Exemple de point de vue membritude VS membre actif de la communauté:
Dans certaines asso comme l'april la membritude te fournis une alias de courriel toi@april .org, chez ubuntu-fr, les alias sont fournies aux membres qui expriment le besoin d'être perçue plus légitimement lors de leurs envoie de courriel (dans le cas d'un projet ubuntu-fr, par exemple devenir l'organisatrice⋅eur d'un événement ubuntu-fr et besoin de communiquer avec d'autres organisme). Bon je cite l'exemple des alias, ce n'est pas un but en soit d'en avoir une, c'est juste un exemple d'outils qui peut être fournis par l'asso. Avoir une alias est plus simple que de devoir mettre le CA en copie de chaque échange mél, et des fois cela ne suffit pas, et c'est pour ça que l'asso peut désigner des personnes avec un titre de "délégué de l'association" (c'est le cas par exemple lorsque tu doit allez négocier un emplacement avec une mairie qui ne traite qu'avec des entreprise ou grande asso à l'habitude et que ça rassure de communiquer avec une personne ayant un titre de l'asso, voilà, c'est n'est que de l'outillage pour la communauté:
L'asso s’efforce de fournir les outils, et s'assure que la communauté puisse continuer ses projets/missions.

Un autre exemple qui devrait être plus parlant: l'asso va héberger le forum, les modos sont organisés et n'ont pas de compte à rendre à l'asso tant qu'ils restent dans le cadre de la mission ubuntu-fr (promouvoir les logiciel libre à travers ubuntu et les application qui la compose, en passant par l'entre-aide notamment). Si des chiffres sont demandé annuellement, ce n'est qu'à but statistiques dans le cadre de la présentation du rapport d'activité lors de l'AG. Si l'équipe modératrice se trouve  face à un soucis qu'iels n'arrivent pas à régler, ou qui ne fait pas partis de leurs compétences (requête légale, ou technique en générale: ex demande d'IP pour tel msg, KO du site, ...), alors l'asso prendra le relai pour s'en occuper (ce qui peut consister à trouver les personnes compétente, exemple, les admin système lors d'un KO du site). Je donne cette exemple ici, mais ce n'est pas pour rien: cela explique clairement pourquoi certains modo n'ont jamais eu de contact avec le CA de l'asso, l'équipe modos nomme de manière autonome ses modos, c'est un projet qui fonctionne très bien comme cela, pas besoin de l'infantilisé.

En 2020 il me semble que la quasi totalité des événements (afk) organisés par l'asso (par des membres de la communauté en faite, l'asso est juste un "drapeau" si jamais je n'ai pas été clair jusqu'à présent ^^) ont du être annulé (COVID19) ce qui fait que oui, cette année a été particulièrement fade pour la visibilité des actions de l'asso. En revanche, l'asso elle même, si le bureau essai d'animer la communauté autour de l'organisation des évènements, ce n'est pas à ce noyau de bénévoles de tout gérer et organiser, vous pouvez vous aussi rejoindre les équipes qui s'organise autour de la préparation des événements et autres projets comme le forum, la documentation, le support sur telegram, irc...

Pour cela plusieurs moyen sont à votre disponibilité: https://ubuntu-fr.org/contribuer-ubuntu-fr

Si dans l'élaboration d'un de vos projets et qu'il n'y a pas de membre de l'asso parmis votre équipe, il peut s’avérer utile de contacter le CA par courriel si vous pensez avoir besoin d'aide.

Coeur Noir a écrit :

le monde associatif, où les moyens humains, techniques ou financiers peuvent manquer, où la motivation peut fluctuer, où les priorités des uns et des autres changent…

C'est triste, mais pourtant réel :'|
Et comme l'asso n'a à ce jour pas de permanent comme cela a pu être déjà le cas, et bien quand un truc peut traîner, il peut traîner (loi de Murphy).

PS: désolé pour les typo ou les répétitions si il y en a, j’avoue être passé rapidement ici

EDIT: J'ai l'impression que si @libremax tu avais souhaité que la page asso soit remise en ligne plus rapidement, il aurait été plus efficace de contacter le CA directement par mel plutôt que les gens du forum, mais bon, je dis ça, à ta défense la page manquante mentionne l'adresse du CA, mais bon, se plaindre que la personne (CA) ne fait rien pour corriger quelque chose qu'elle n'est pas au courant, c'est un peu limite

Dernière modification par cm-t (Le 18/12/2020, à 12:38)


Actu Ubuntu            ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris            \_< -t
[(π)] La Quadrature du net

Hors ligne

#64 Le 18/12/2020, à 13:12

olive

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

coucou,
les raisons pour lesquelles nous avons tardé à remettre en ligne la page https://ubuntu-fr.org/association (supprimée comme toutes les autres pages lors de l'abandon précipité de Drupal, piraté début 2019) sont : la procrastination et l'oubli.
En l’occurrence, c'est moi qui l'ai supprimée en 2019, qui ai procrastiné, qui ai oublié, et qui l'ai remise ce matin (merci archive.org) ainsi que la page "contribuer", après avoir pris très tardivement connaissance de ce fil de discussion...
Nous sommes effectivement peu nombreux à être root sur les serveurs ubuntu-fr (ça me semble difficilement évitable) et encore moins à être **également** vaguement webdev, mais c'est un contexte, pas une excuse.
Donc merci pour l'alerte et désolé pour l'attente.

Comme le dit cm-t, l'association n'a pas vocation à s'agiter, communiquer ni se faire particulièrement connaître. Mais elle ne doit pas non plus donner l'impression de se cacher ou manquer de transparence, ne serait-ce que parce qu'elle collecte des dons et le bénéfice des ventes de goodies. Étant actuellement vice-président, je m'engage à ce que nous travaillions sur ce sujet, d'ici la prochaine AG où, je l'espère nous pourrons enfin nous retrouver physiquement, au moins en bonne partie. smile
Sur ce, je retourne expédier des t-shirts...

bises


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#65 Le 18/12/2020, à 13:34

libremax

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

cm-t a écrit :

Bonjour,

Notre bénévole qui s'était porté volontaire à retrouvé la sauvegarde de la page association et la remise en ligne. le lien est disponible dans le menu de gauche : https://ubuntu-fr.org/association
Cette page sera mise à jour au plus tard dès la prochaine AG.

Bonjour,

Et merci pour cette bonne nouvelle qui permet au moins un retour à la situation qui prévalait antérieurement.


cm-t a écrit :
Coeur Noir a écrit :

le monde associatif, où les moyens humains, techniques ou financiers peuvent manquer, où la motivation peut fluctuer, où les priorités des uns et des autres changent…

C'est triste, mais pourtant réel :'|
Et comme l'asso n'a à ce jour pas de permanent comme cela a pu être déjà le cas, et bien quand un truc peut traîner, il peut traîner (loi de Murphy).


Comment une association qui a cessé de se présenter sur son site web, pourrait-elle attirer plus de donateurs, attirer plus de contributeurs, susciter plus d'adhésion à ses missions... ?
C'est bien ce qui m'avais inquiété dans cette "disparition" et avais motivé l'ouverture de ce topic.

Encore une fois, il est dans l'intérêt de l'association Ubuntu-FR qui a besoin de donateurs et de contributeurs pour assurer la continuité de ses missions, de se donner un minimum de visibilité sur Internet et de publier chaque année les documents de base que sont, rapport moral / rapport  d'activité / rapport financier .

C'est son intérêt et c'est une façon de respecter les donateurs et les contributeurs et en général une occasion de les remercier.
Ne plus le faire c'est risquer de s'engager dans une spirale dépressive avec des moyens financiers et humains en baisse constante...

Pour toutes les associations dont je suis membre ou pour lesquelles je suis donateur ou contributeur, je regarde chaque année ces documents de base pour décider si je dois continuer ou non à y apporter mon soutien.

Et force est de constater que le dernier "Compte rendu de l'assemblée générale de l'association Ubuntu-fr" date du 9 avril 2017. Soit il y a plus 3 ans et demi. Ce n'est donc pas la crise de la covid-19 qui est la cause de cet état de fait.

cm-t a écrit :

EDIT: J'ai l'impression que si @libremax tu avais souhaité que la page asso soit remise en ligne plus rapidement, il aurait été plus efficace de contacter le CA directement par mel plutôt que les gens du forum, mais bon, je dis ça, à ta défense la page manquante mentionne l'adresse du CA, mais bon, se plaindre que la personne (CA) ne fait rien pour corriger quelque chose qu'elle n'est pas au courant, c'est un peu limite


L'association Ubuntu-Fr ne se présente plus sur son site web depuis au minimum juillet 2019, ne publie plus aucun document sur ses activités depuis 2017 et en ce qui me concerne je serais censé savoir en plus que

1. aucun des membres du CA de l'association ne jette jamais un coup d’œil rapide sur la rubrique "À propos du site - Contribution(s)" de son forum.

2. que certains modérateurs de son forum ne sont pas en contact avec les membres du CA (et possiblement ignore comment le contacter) et qu'en conséquence rien n'allait se passer pendant plus d'un an.


Et bien non désolé, mon premier contact avec l'association Ubuntu-Fr remonte à plus de dix ans mais cette "organisation" ne m'étais pas connue.

Dernière modification par libremax (Le 18/12/2020, à 13:38)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#66 Le 18/12/2020, à 13:38

bruno

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

« La membritude »… pfff hmm

Merci pour le retour de la page association, mais il aurait été plus utile de mettre une page mentions légales.

Hors ligne

#67 Le 18/12/2020, à 14:04

libremax

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

olive a écrit :

coucou,
les raisons pour lesquelles nous avons tardé à remettre en ligne la page https://ubuntu-fr.org/association (supprimée comme toutes les autres pages lors de l'abandon précipité de Drupal, piraté début 2019) sont : la procrastination et l'oubli.
En l’occurrence, c'est moi qui l'ai supprimée en 2019, qui ai procrastiné, qui ai oublié, et qui l'ai remise ce matin (merci archive.org) ainsi que la page "contribuer", après avoir pris très tardivement connaissance de ce fil de discussion...

Salut,
La procrastination qui ne connaît pas ;-)

olive a écrit :

coucou,
Donc merci pour l'alerte et désolé pour l'attente.

Merci, me voila auréolé du statut de lanceur d'alerte.
J'ai pu vérifier que même pour un cas très bénin cela revient à se peindre une cible dans le dos.

olive a écrit :

Comme le dit cm-t, l'association n'a pas vocation à s'agiter, communiquer ni se faire particulièrement connaître. Mais elle ne doit pas non plus donner l'impression de se cacher ou manquer de transparence, ne serait-ce que parce qu'elle collecte des dons et le bénéfice des ventes de goodies. Étant actuellement vice-président, je m'engage à ce que nous travaillions sur ce sujet, d'ici la prochaine AG où, je l'espère nous pourrons enfin nous retrouver physiquement, au moins en bonne partie. smile
Sur ce, je retourne expédier des t-shirts...
bises

Nous sommes bien d'accord, dès lors qu'il y a des donateurs, il y a un minimum indispensable.

Mais plus généralement, il s'agit de manifester d'un certain niveau de vitalité afin de ne pas laisser craindre pour l'avenir de l'association et des services qu'elle rend à la communauté.

Dernière modification par libremax (Le 18/12/2020, à 14:06)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#68 Le 18/12/2020, à 15:01

olive

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

libremax a écrit :

Encore une fois, il est dans l'intérêt de l'association Ubuntu-FR qui a besoin de donateurs et de contributeurs pour assurer la continuité de ses missions, de se donner un minimum de visibilité sur Internet et de publier chaque année les documents de base que sont, rapport moral / rapport  d'activité / rapport financier .

C'est la communauté Ubuntu francophone, bien plus que l'association, qui a besoin de force contributrice. L'association étant là prioritairement pour faciliter la contribution financière et assurer le maintien en ligne de ubuntu-fr.org, qui semble être une mission plutôt réussie, me semble t-il.
Quant aux "documents de base", c'est un travail que personne n'apprécie ni de faire, ni de lire, sauf quand on devient suspicieux.
L'intérêt, totalement inexistant à ma connaissance, pour les AG de l'asso, de la part des membres actuels mais également pour toute la communauté en dehors de ce fil, ne nous (le CA) a pas spécialement motivé (hé oui, on est bénévole, on a besoin de motivation) à assurer cette "obligation" de la vie associative en 2019 (pour 2018) et 2020 j'vous raconte pas (personne n'a envie de faire une AG par visio. vous avez envie vous ?).
Les bilans financiers sont cependant bien assurés par notre trésorier (qu'on ne remercie jamais assez !) chaque année, il ne manque qu'une AG pour les présenter.
En guise de bilan moral ou d'activités, je peux vous proposer de consulter le dernier bilan bi-annuel à destination du Loco Council ici : https://wiki.ubuntu.com/FrenchTeam/ReVe … cation2020
(En attendant un pdf que-personne-ne-regardera à l'occasion de l'AG.)


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#69 Le 18/12/2020, à 18:55

cm-t

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

merci olive pour ces détails smile


Au passage je précise que cette page mentionnée par olive n'a pas encore été validée par le LoCo Council pour la simple raison que lorsque notre réunion devait avoir lieu avec le LoCo council, et bien, elle n'a pas eu lieu car ce dernier était en phase d’élection; nous devons donc représenter ce bilan biannuel lorsque le LoCo Council sera prêt et proposera une nouvelledate.


Actu Ubuntu            ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris            \_< -t
[(π)] La Quadrature du net

Hors ligne

#70 Le 18/12/2020, à 19:46

bruno

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

Olive, le tenue d'une AG n'est pas une obligation entre guillemets. C'est une obligation légale puisque prévue dans les statuts. De même produire un bilan financier n'est pas suffisant, il faut impérativement qu'il soit approuvé par un vote en AG.
Les mentions légales sur un site web, c'est aussi une obligation.
J'ai l'impression que vous n'avez pas conscience des responsabilités juridiques personnelles qui pourraient en découler ou pire que vous vous en foutez complètement.

Hors ligne

#71 Le 18/12/2020, à 19:56

Coeur Noir

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

cm-t a écrit :

C'est triste, mais pourtant réel

Triste non, rassurez-vous, c'est inévitable, ainsi vont la vie et les gens : il n'y a rien à reprocher à quiconque.

bruno a écrit :

J'ai l'impression que vous n'avez pas conscience des responsabilités juridiques personnelles qui pourraient en découler ou pire que vous vous en foutez complètement.

Ou ils sont conscients de tout cela et temporairement en acceptent « les risques » faute de mieux, faute d'un contexte ( humain, associatif, militant ) plus favorable.

Merci Olive et cm-t pour toutes ces précisions.

Il semble temps de clore cette discussion.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/12/2020, à 20:08)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#72 Le 18/12/2020, à 20:52

olive

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

bruno a écrit :

Olive, le tenue d'une AG n'est pas une obligation entre guillemets. C'est une obligation légale puisque prévue dans les statuts. De même produire un bilan financier n'est pas suffisant, il faut impérativement qu'il soit approuvé par un vote en AG.
Les mentions légales sur un site web, c'est aussi une obligation.
J'ai l'impression que vous n'avez pas conscience des responsabilités juridiques personnelles qui pourraient en découler ou pire que vous vous en foutez complètement.

Oh ne t'inquiète pas trop, pour les vraies obligations qui sont notamment de répondre aux réquisitions judiciaires, les autorités savent nous contacter (ce n'est pas souvent, mais ça arrive et ça ne prévient pas) et nous savons répondre. L'asso sert aussi à cela, et en effet le CA est responsable devant la loi.
Les bilans sont bien votés en AG, on l'a toujours fait et ceci n'est pas remis en question. L'obligation ne se met peut-être pas entre guillemets, mais la temporalité n'est pas la même, et la responsabilité est bien plus devant les membres que devant la loi à proprement parler; en l’occurrence si les membres n'organisent pas d'AG, c'est pas bien, mais c'est aussi qu'il n'y a pas de soucis manifeste... On veut bien se flageller un peu, car oui on fait pas tout bien comme il faudrait, qu'on sait pas communiquer, ou pas s'organiser ou que sais-je, mais nous faire la morale alors qu'on porte la responsabilité des 6 millions de messages de ce forum + toute la doc + ce qui se passe durant les événements Ubuntu-fr, ça me semble un peu de trop. Aidez l'association si cela vous tient à cœur, donnez des conseils, rejoignez nous, mais allez-y mollo quand même sur les reproches aux volontaires qui ne tirent aucune gloire à faire ce travail de soutien à la communauté, au contraire.
Tu as raison pour les mentions légales, en tout cas. smile Tu nous fais une proposition ?


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#73 Le 18/12/2020, à 21:29

Coeur Noir

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

Pour les mentions légales - même si la question ne m'est pas adressée - voici ce que je trouve sur les sites dont « je m'occupe » :
⋅ éditeur du site ( entité )
⋅ responsable éditorial ( personne )
⋅ limitations de responsabilité ( les utilisateurs du forum restent redevables et auteurs de leurs propos )
⋅ conditions d'utilisation et de service ( entraide, pas de garantie, info fournie as is, etc )
⋅ hébergeur
⋅ créa site
⋅ conformité RGPD.
→ parmi tout ça est-ce que tout s'applique à un forum ? Sans doute des adaptations à faire.

Exemples provenant de forums phpBB ( dont je ne m'occupe pas ) :
https://forum-francophone-linuxmint.fr/ … 91917bfc52
https://www.projectionniste.net/forums/ … de=privacy
https://forum-francophone-linuxmint.fr/ … 91917bfc52
https://www.projectionniste.net/forums/ … mode=terms

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/12/2020, à 21:39)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#74 Le 18/12/2020, à 22:42

libremax

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

olive a écrit :
libremax a écrit :

Encore une fois, il est dans l'intérêt de l'association Ubuntu-FR qui a besoin de donateurs et de contributeurs pour assurer la continuité de ses missions, de se donner un minimum de visibilité sur Internet et de publier chaque année les documents de base que sont, rapport moral / rapport  d'activité / rapport financier .

C'est la communauté Ubuntu francophone, bien plus que l'association, qui a besoin de force contributrice. L'association étant là prioritairement pour faciliter la contribution financière et assurer le maintien en ligne de ubuntu-fr.org, qui semble être une mission plutôt réussie, me semble t-il.

L'association fait appel aux donateurs => la publication des documents validés par l'AG devrait s'imposer comme une évidence.

olive a écrit :

Quant aux "documents de base", c'est un travail que personne n'apprécie ni de faire, ni de lire, sauf quand on devient suspicieux.


Donc l'obligation statutaire et donc légale sans parler du caractère logique compte tenu de l'appel aux dons se transforme en corvée que personne n'assume dans l'association.

olive a écrit :

L'intérêt, totalement inexistant à ma connaissance, pour les AG de l'asso, de la part des membres actuels mais également pour toute la communauté en dehors de ce fil, ne nous (le CA) a pas spécialement motivé (hé oui, on est bénévole, on a besoin de motivation) à assurer cette "obligation" de la vie associative en 2019 (pour 2018) et 2020 j'vous raconte pas (personne n'a envie de faire une AG par visio. vous avez envie vous ?).

En tenant compte des documents pour 2017 qui viennent juste d'être publiés aujourd'hui grâce à ce fil de discussion, il manque en effet ceux de 2018 et de 2019 et nous sommes à la fin de 2020.

Si aucun des membres du CA ni des membres actuels de l'association n'a de temps ni d'intérêt depuis plusieurs années pour assumer les obligations légales de l'association, faire entrer de nouveaux membres dans l'association pour prendre en charge ces obligations semble être une suite logique.

Dernière modification par libremax (Le 18/12/2020, à 22:44)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#75 Le 19/12/2020, à 00:57

libremax

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

Pour clore le sujet en chanson : Tout va très bien, Madame la Marquise

Dernière modification par libremax (Le 19/12/2020, à 11:15)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne