Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2019, à 10:19

Orfin

[RESOLU] système de fichier accessible en lecture seulement

Bonjour à tous,

Depuis ce matin je n'arrive pas à copier ou à écrire dans un disque dur externe formaté en FAT32 qui me sert de sauvegarde. Il est branché sur /dev/sdb (d'après Gparted).
J'ai essayé plusieurs commandes

chmod 777 /dev/sdb
cd /dev
ls -l |grep sdb
sudo chmod o+rw sdb1

Mais rien n'y fait.

Merci pour votre aide

Dernière modification par Orfin (Le 15/08/2019, à 11:30)

Hors ligne

#2 Le 15/08/2019, à 10:42

FrancisFDZ

Re : [RESOLU] système de fichier accessible en lecture seulement

Bonjour,
C'est bien de nous dire quelles commandes tu as essayées, ce serait mieux si on pouvait savoir les réponses que tu as obtenues (ça permet de savoir si les commandes sont bien passées et d'avoir le cas échéant le contenu des messages d'erreur nécessaire pour résoudre le problème)
De plus, il serait intéressant de savoir comment ton disque externe a été monté : par exemple, s'il est monté au boot, la réponse à

cat /etc/fstab

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 15/08/2019, à 10:46)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 15/08/2019, à 10:58

Orfin

Re : [RESOLU] système de fichier accessible en lecture seulement

Merci pour la réponse.
Voici le retour de la commande :

gerard@ourson:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=b1e7c558-5b90-4c63-95f9-c68f905f98f1 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=2733570c-9eb4-4310-9973-94dc69c10d9e /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=b4863cca-fe9a-4032-9204-08d416738375 none            swap    sw              0       0

J'ai regardé sur le forum et j'ai réglé le problème comme suit :

sudo dosfsck -r /dev/sdb1

j'ai répondu aux questions et ensuite

sudo dosfsck -a /dev/sdb1

j'ai également répondu aux questions.
Mon disque est de nouveau accessible.

Peut-être y-a-t-il un autre moyen ? Merci d'avance pour d'autres solutions.

Hors ligne

#4 Le 15/08/2019, à 11:35

erresse

Re : [RESOLU] système de fichier accessible en lecture seulement

Bonjour,
D'abord, le volume n'est pas monté au démarrage par fstab.
Ensuite, il s'avère que ton volume était endommagé, raison pour laquelle il était monté en lecture seule.
La commande "sudo dosfsck -a /dev/sdb1" a corrigé le problème (file check sur un volume formaté en FAT32).
Enfin, les commandes que tu as effectuées indiquées en message #1 sont parfaitement inutiles, inopérantes et pourraient être dangereuses pour ton système.
Il est chaudement recommandé de ne pas taper n'importe quoi lorsqu'on ne sait pas ce qu'on fait !
Le forum est là pour apporter de l'aide, de préférence avant d'aggraver les problèmes, encore faut-il venir y poser la question dès les premiers symptômes...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 15/08/2019, à 12:19

Orfin

Re : [RESOLU] système de fichier accessible en lecture seulement

Re-bonjour,

Merci beaucoup pour tes conseils Erresse.
J'en tiendrais compte pour l'avenir. Je suis d'accord au sujet des commandes inutiles formulées en 1.
Bonne journée à tous.

Dernière modification par Orfin (Le 15/08/2019, à 12:19)

Hors ligne