Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2019, à 21:16

Footeuz

impossible de démarrer

Bonjour,
J'ai exactement le même problème.
J'ai donc executé ls
Et j'ai essayé de faire pour toutes les partitions :

set root=(hd2,msdos1)
set prefix=(hd2,msdos1)/boot/grub
insmod normal

Mais à chaque fois j'ai eu un message d'erreur. Donc qu'est ce que je peux faire de plus ?
Merci

Hors ligne

#2 Le 15/08/2019, à 21:30

Nuliel

Re : impossible de démarrer

Bonjour,
Tu peux dans un premier temps nous fournir les erreurs que tu rencontres, le plus simple étant de prendre des photos et de les poster en suivant le lien de ma signature

Peux tu fournir un boot info? https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Hors ligne

#3 Le 15/08/2019, à 21:36

Footeuz

Re : impossible de démarrer

Impossible car sudo ne fonctionne pas non plus.

Hors ligne

#4 Le 15/08/2019, à 21:37

Nuliel

Re : impossible de démarrer

As tu la clé usb qui t'a permis d'installer ubuntu? Si oui, peux tu démarrer dessus et faire "essayer ubuntu" et faire le boot info?

PS: actuellement sudo ne fonctionnera pas vu que tu n'as que ce qui est dispo dans ton initramfs

Dernière modification par Nuliel (Le 15/08/2019, à 21:41)

Hors ligne

#5 Le 15/08/2019, à 21:43

Footeuz

Re : impossible de démarrer

j'ai effectivement la clé d'install mais je n'arrive pas à booter dessus.
Même en rentrant dans le bios et en inversant l'ordre du boot

Hors ligne

#6 Le 15/08/2019, à 21:47

Nuliel

Re : impossible de démarrer

Ah, bizarre. Tu peux indiquer l'ordre de boot que tu as avec la clé branchée?

Hors ligne

#7 Le 15/08/2019, à 21:56

Footeuz

Re : impossible de démarrer

image
J'ai essayé les differents ordres mais rien à faire.

Dernière modification par Footeuz (Le 15/08/2019, à 22:29)

Hors ligne

#8 Le 15/08/2019, à 22:06

Nuliel

Re : impossible de démarrer

Par contre merci de poster des miniatures sur le forum, tu peux par exemple suivre https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2021144 pour poster une miniature.

Tu es sûr que c'est bien ta clé usb Generic? As tu un autre pc pour tester cette clé usb?

Hors ligne

#9 Le 15/08/2019, à 22:25

Footeuz

Re : impossible de démarrer

Oui je crois que ma clé est endommagé. Je ne l'avais pas sortie depuis un moment.
Quand c'est la loose c'est jusqu'au bout

Hors ligne

#10 Le 16/08/2019, à 08:45

Nuliel

Re : impossible de démarrer

As tu un autre ordi pour refaire cette clé usb?
Y a t'il un dual boot windows linux sur ce pc? Si oui, qu'as tu fait avant qu'il ne redémarre plus? (mise à jour windows, ...)

Hors ligne

#11 Le 16/08/2019, à 16:58

Footeuz

Re : impossible de démarrer

Bonjour,  Et voici le boot info
http://paste.ubuntu.com/p/3VzTDS3r8C/

Et là je vais essayer de lancer boot repair

EDIT : c'est tout bon ! enfin je n'ai plus le dual boot mais j'utilise finalement ubuntu sur l'autre ordi donc bon On verra plus tard.

Dernière modification par Footeuz (Le 16/08/2019, à 17:04)

Hors ligne

#12 Le 16/08/2019, à 17:02

Nuliel

Re : impossible de démarrer

Ne lance pas boot repair, ça ne servira pas. Ta partition a disparu, pourrais tu donner les retours suivants:

sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools
 sudo smartctl --smart=on --offlineauto=on --saveauto=on /dev/sda
sudo smartctl -a /dev/sda

Hors ligne

#13 Le 16/08/2019, à 17:06

ikewdu

Re : impossible de démarrer

Salut,

La mise à niveau de W10 a fait sauter la partition Linux. Un grand classique sur les disques dos (ou mbr). Tu n'échapperas pas, je crois, à la réinstallation de ton Ubuntu. Mais auparavant, il faudra faire redémarrer ton LiveCD en mode Legacy.... Car là, tu bootes en uefi.

Dernière modification par ikewdu (Le 16/08/2019, à 17:08)

Hors ligne

#14 Le 16/08/2019, à 17:07

Nuliel

Re : impossible de démarrer

Mais la partition étendue n'est pas très remplie, il y a pas moyen de retrouver la partition perdue dans cet espace?

Hors ligne

#15 Le 16/08/2019, à 17:12

ikewdu

Re : impossible de démarrer

Naziel a écrit :

Mais la partition étendue n'est pas très remplie, il y a pas moyen de retrouver la partition perdue dans cet espace?

Je ne pense pas. Malbo a traité de nombreuses fois ce problème. Windows réduit la taille de la partition étendue pour faire de la place à son winre qu'il place juste avant. Ca fait sauter la première partition logique, et on peut penser que même avec testdisk, on ne retrouvera pas la totalité de son Linux. Selon lui, ce cas se présente lorsque la numération des partitions est erronée au départ. Mais il ne coûte rien de tenter quelque chose.

Exemple : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2010052

La réparation de boot-repair a réécrit le mbr pour Windows :

================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would restore the [(generic mbr)] MBR in sda, and make it boot on sda1.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s   fix-windows-boot

Donc, Windows refonctionne seul.

Dernière modification par ikewdu (Le 16/08/2019, à 17:25)

Hors ligne

#16 Le 16/08/2019, à 17:24

Nuliel

Re : impossible de démarrer

Effectivement, si winre s'est foutu sur le début de la partition, c'est mort pour la restaurer. Après on peut tenter de faire un scan avec testdisk pour vérifier qu'on peut pas restaurer cette partition perdue.
@Footeuz: je propose de demander à testdisk d'essayer de retrouver la partition perdue, si le début n'a pas été écrasé par winre on devrait pouvoir la récupérer.
Pour cela,

sudo apt install testdisk
sudo testdisk

tu choisis /dev/sda qui est ton disque dur, puis Intel pour le type de table de partitions, puis analyse, puis deeper search (s'il te le propose tu peux seulement scanner /dev/sda4, ça évitera de scanner toute la partie windows)
Et tu copies l'écran avec ctrl+shift+c et tu colles ce que tu obtiens dans ton prochain message.

Edit: le scan est long, c'est normal, et lorsque tu auras donné le retour, ne ferme pas testdisk (sinon il faudra à nouveau faire la deeper search)
Tu avais des choses importantes sur ton linux?

Dernière modification par Nuliel (Le 16/08/2019, à 17:28)

Hors ligne

#17 Le 16/08/2019, à 17:40

Footeuz

Re : impossible de démarrer

Non je ne l'avais quasiment pas utilisé.
Donc je crois que je vais refaire un install prorpre sur une nouvelle partition.

Mais sans déconner Win... c'est abusé.... Mise à jour forcée qui (in)volontairement fout en l'air les autres partitions ?
Heureusement que c'est pas mon ordi de boulot.

Hors ligne

#18 Le 16/08/2019, à 17:59

ikewdu

Re : impossible de démarrer

Footeuz a écrit :

Mais sans déconner Win... c'est abusé.... Mise à jour forcée qui (in)volontairement fout en l'air les autres partitions ?

Tu l'as dit.

Et on peut s'attendre au pire depuis que W10 intègre un environnement linux quasi complet dans ses bagages. Idem avec la politique en cours d'élaboration consistant à réserver 12 Go libres pour optimiser les mises à jour…

Hors ligne

#19 Le 16/08/2019, à 18:18

Nuliel

Re : impossible de démarrer

ikewdu a écrit :

Idem avec la politique en cours d'élaboration consistant à réserver 12 Go libres pour optimiser les mises à jour…

Holala, il va encore y avoir de la casse côté linux sad

Hors ligne

#20 Le 16/08/2019, à 18:37

ikewdu

Re : impossible de démarrer

En fait c'est 7, et non 12... Mais c'est destiné à évoluer vers le plus :

https://www.nextinpact.com/news/107576- … marche.htm

Hors ligne