Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2019, à 10:40

alh54

Gnome-software et mise à jour du bios.

Bonjour,

Je viens d'acheter un pc portable tout neuf, un Dell Latitude E5470. J'y installe ubuntu 18.04.2 avec l'environnement Gnome.
Tout est OK. Je fais les mises à jour avec apt, je redémarre, tout est bon. J'ouvre Gnome-software, il m'affiche une mise à jour à effectuer, le commentaire est "Firmware pour Dell E54xx". Je pensais naïvement que ce package allait mettre à jour un firmware déjà installé dans /lib/firmware, je l'installe, on me demande de redémarrer, le le fait.
Au redémarrage quelle surprise! je vois mon bios qui se met à jour. Une montée brusque d'adrenaline, pourvu que ça se passe bien. Au final tout s'est bien passé.

Je rale un peu car s'il y a eu un avertissement dans les commentaires de ce package je ne l'aurais sûrement pas installé. Mon pc est tout neuf je n'ai aucune raison de flasher mon bios, ce n'est pas anodin.

Je poste d'abord pour connaître vos avis, ensuite pour savoir si cela est arrivé à quelques uns d'entre vous et éventuellement recueillir des retours d’expériences.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 16/08/2019, à 10:47

Nuliel

Re : Gnome-software et mise à jour du bios.

Bonjour,
D'habitude c'est compliqué de mettre à jour sans windows, mais là effectivement c'est bien qu'on puisse le faire depuis un linux.
J'imagine que ça a un lien avec fwupd.
Tous les pc ne supportent pas cela, pour une liste: https://fwupd.org/lvfs/devicelist
Mes ordis ne font pas partie de cette liste (et je n'utilise pas gnome software)

Dernière modification par Nuliel (Le 16/08/2019, à 10:48)

Hors ligne

#3 Le 16/08/2019, à 10:50

Watts

Re : Gnome-software et mise à jour du bios.

Bonjour,

Tiens donc, Ubuntu s'y mets aussi! J'ai eu cette mauvaise surprise dans une mise à jour Windows pour mon pc portable, du asus firmware qui se mets à jour dès le redémarrage. Une peur bleue, assurément.


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne