Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2019, à 16:32

vincen

Problème de son bizarre sous Kubuntu 17.10 !

Bonjour

J'ai fait pour mes parents il y a quelque temps une config basée sun Kubuntu 17.10 sur un NUC Intel qui tournait pas mal du tout jusqu'à récemment ! En effet, du jour au lendemain sans trop de raison (apparente en tout cas !), le son ne marchait plus ! En fait l'icône du HP dans la barre des taches restait en position Mute et quand on clique dessus il indique Aucun périphérique disponible !
Au début j'ai pensé à un soucis matériel ! Je suis allé faire un tour dans le bios, désactivé/réactivé le périphérique audio mais pas mieux ! idem avec l'audio sur HDMI !
Puis je suis allé dans le panneau de config de Kubuntu à la rubrique Son et effectivement n'est listé comme périphérique que Généric mais quand je clique sur test je peux entendre tout doucement l'audio de test qui sort sur les HP mais aucun contrôle de volume possible et aucun moyen de "démuter" le volume dans la barre des taches !
Une idée de quoi cela peut venir ?

Merci pour vos idées et suggestions wink

Vincèn


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#2 Le 17/08/2019, à 16:42

xubu1957

Re : Problème de son bizarre sous Kubuntu 17.10 !

Bonjour,

La version 17.10  artful est périmée !

Depuis le 19 juillet 2018, Ubuntu 17.10 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 17/08/2019, à 17:00

vincen

Re : Problème de son bizarre sous Kubuntu 17.10 !

xubu1957 a écrit :

La version 17.10  artful est périmée !

MDR périmée ?? tu veux dire qu'elle est ancienne non ? wink En attendant je cherche une solution à mon problème surtout et sans devoir faire de mise à jour majeure !! En effet les maj majeures Kubuntu sont une cata de par mon expérience passée !


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#4 Le 17/08/2019, à 17:41

xubu1957

Re : Problème de son bizarre sous Kubuntu 17.10 !

Il n'y a plus aucune mise à jour depuis le 19 juillet 2018.

(Edit= messages regroupés)
_ _ _

Et avec :

alsamixer

?
- fonctionnement-de-alsamixer

- debian-facile.org/doc:media:alsamixer#alsamixer1

- linuxmao.org/ALSAMixer

Fournis les cartes sons, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci | grep [Aa]udio ; lsusb | grep [Aa]udio

et :

cat /proc/asound/pcm

Dernière modification par xubu1957 (Le 17/08/2019, à 17:42)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 20/08/2019, à 11:05

vincen

Re : Problème de son bizarre sous Kubuntu 17.10 !

xubu1957 a écrit :

Il n'y a plus aucune mise à jour depuis le 19 juillet 2018.

Oui mais mon expérience me dit que faire une mise à jour majeure sur un système qui a un problème est pas une bonne idée non ? ou est-ce qu'il y en a qui ont fait des mises à jour majeures de cette version et est-ce que cela se passe bien ?

xubu1957 a écrit :

Et avec :

alsamixer

Alsamixer me voit bien une carte audio et j'ai bien le volume ouvert à mi-course partout !

Pour lsusb j'avais déja fait et rien en rapport avec l'audio en revanche le lspci me donne ça:

maison@maison-fixe:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Broadwell-U Host Bridge -OPI (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation HD Graphics 5500 (rev 09)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Wildcat Point-LP USB xHCI Controller (rev 03)
00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation Ethernet Connection (3) I218-LM (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Wildcat Point-LP High Definition Audio Controller (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Wildcat Point-LP PCI Express Root Port #1 (rev e3)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation Wildcat Point-LP PCI Express Root Port #4 (rev e3)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation Wildcat Point-LP USB EHCI Controller (rev 03)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Wildcat Point-LP LPC Controller (rev 03)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation Wildcat Point-LP SATA Controller [AHCI Mode] (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation Wildcat Point-LP SMBus Controller (rev 03)
02:00.0 Network controller: Intel Corporation Wireless 7265 (rev 59)

et le /proc/asound/pcm donne ça:

maison@maison-fixe:~$ cat /proc/asound/pcm
00-00: ALC283 Analog : ALC283 Analog : playback 1 : capture 1
maison@maison-fixe:~$

Visiblement la carte son est bien reconnue non ? Merci pour tes lumières !

Dernière modification par vincen (Le 20/08/2019, à 11:06)


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#6 Le 20/08/2019, à 11:11

nam1962

Re : Problème de son bizarre sous Kubuntu 17.10 !

vincen a écrit :

(...)
Oui mais mon expérience me dit que faire une mise à jour majeure sur un système qui a un problème est pas une bonne idée non ? ou est-ce qu'il y en a qui ont fait des mises à jour majeures de cette version et est-ce que cela se passe bien ?

(...)

Alors, déjà, vu que tu es sur une version obsolète, il n'y aura pas de mise à niveau (et non mise à jour).
Tu ne peux que réinstaller --> https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Pour la version, il était mauvais de prendre une version intermédiaire comme la 17.10 qu'on doit mettre à niveau tous les 6 mois.

Pour donc être tranquille et stable pour 5 ans, prends une Kubuntu 18.04.1 --> http://cdimage.ubuntu.com/kubuntu/relea … -amd64.iso

Bien sûr il faut une sauvegarde (comme tu as de l'expérience comme tu nous dis, tu en fais bien sûr une maximum toutes les semaines).

Dernière modification par nam1962 (Le 20/08/2019, à 11:26)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 20/08/2019, à 11:23

xubu1957

Re : Problème de son bizarre sous Kubuntu 17.10 !

Fais voir :

lsmod | grep snd_

Regarde aussi > askubuntu.com/questions/937617/no-hdmi-sound-on-intel-nuc-nuc5i3ryh


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 20/08/2019, à 11:39

vincen

Re : Problème de son bizarre sous Kubuntu 17.10 !

nam1962 a écrit :

Alors, déjà, vu que tu es sur une version obsolète, il n'y aura pas de mise à niveau (et non mise à jour).
Tu ne peux que réinstaller --> https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Euh je comprends pas pourquoi le fait que la version soit obsolète m'empêche de faire une mise à niveau vers la version supérieure même si la dite version ne serait pas forcément la dernière ?? Déja que la précédente version de Kubuntu que j'avais installé était non "upgradable" dû à un changement majeur dedans, ça commence à devenir pénible cette histoire ! Sans faire du mauvais esprit j'ai l'impression de me rapprocher de plus en plus du système fenêtre où on passe son temps en mise à jour et upgrade sad

nam1962 a écrit :

Pour donc être tranquille et stable pour 5 ans, prends une Kubuntu 18.04.1 --> http://cdimage.ubuntu.com/kubuntu/relea … -amd64.iso

5 ans ? support jusque début 2021 hmm

nam1962 a écrit :

Bien sûr il faut une sauvegarde (comme tu as de l'expérience comme tu nous dis, tu en fais bien sûr une maximum toutes les semaines).

Oui le backup est permanent mais toujours pénible de devoir réinstaller mais je sens que je vais devoir y passer ! Je vais faire un test en liveCD avec la 18.04 pour voir si elle tourne bien avant de me lancer dans l'install wink

Merci pour les indications et explications wink

Vincèn


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#9 Le 20/08/2019, à 12:01

nam1962

Re : Problème de son bizarre sous Kubuntu 17.10 !

vincen a écrit :

(...)
Euh je comprends pas pourquoi le fait que la version soit obsolète m'empêche de faire une mise à niveau vers la version supérieure même si la dite version ne serait pas forcément la dernière ?? Déja que la précédente version de Kubuntu que j'avais installé était non "upgradable" dû à un changement majeur dedans, ça commence à devenir pénible cette histoire ! Sans faire du mauvais esprit j'ai l'impression de me rapprocher de plus en plus du système fenêtre où on passe son temps en mise à jour et upgrade sad

nam1962 a écrit :

Pour donc être tranquille et stable pour 5 ans, prends une Kubuntu 18.04.1 --> http://cdimage.ubuntu.com/kubuntu/relea … -amd64.iso

5 ans ? support jusque début 2021 hmm

(...)

Comme pour tout OS (y compris les privateurs), tu as une fenêtre pour les mises à niveau, elle est de 3 mois sur une version intermédiaire comme la 17.10. Après il est trop tard.

Pour la LTS, effectivement, il y a un premier cycle de 2 ans avec une fenêtre de 1 an (les LTS de variantes comme Kubuntu ou Xubuntu maintiennent l'environnement 3 ans)
Maintenent, la base reste maintenue 5 ans et à priori (je n'ai pas testé) la mise à niveau doit pouvoir dépasser le fenêtre de 1 an.

Si tu veux du vrai 5 ans, il faut basculer sur Debian.


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 20/08/2019, à 12:01

GammaDraconis

Re : Problème de son bizarre sous Kubuntu 17.10 !

vincen a écrit :

Déja que la précédente version de Kubuntu que j'avais installé était non "upgradable" dû à un changement majeur dedans, ça commence à devenir pénible cette histoire ! Sans faire du mauvais esprit j'ai l'impression de me rapprocher de plus en plus du système fenêtre où on passe son temps en mise à jour et upgrade

T'a pas compris vincen : avec Ubuntu il y a des versions courtes et des versions longues (qu'on appelle LTS pour "Long Term Support), les versions courtes n'ont que 9 mois de support, avec ses versions tu es obligé de passer en version suivante à chaque nouvelle version (en gros tous les 6 mois). Les versions LTS eux ont 5 ans de support et tu peux donc attendre 5 ans avant de passer vers une nouvelle version.
Dans ton cas, il faut donc utiliser uniquement les LTS car tu n'es pas fait pour utiliser des version à court terme. Tu as donc fait une erreur d'avoir installé une version à court terme, il fallait installer la dernière LTS sortie au moment ou tu as voulu installer Ubuntu.

vincen a écrit :

5 ans ? support jusque début 2021

Les LTS ont bien une durée de 5 ans pour le grand public (et même 10 ans avec l'extension pro payante ESM). Officiellement la variante Kubuntu n'a que 3 ans mais tu peux quand même l'utiliser 5 ans sans problème, tu conitnuera à recevoir la plupart des maj jusqu'en 2023 avec la 18.04.

vincen a écrit :

Oui le backup est permanent mais toujours pénible de devoir réinstaller mais je sens que je vais devoir y passer ! Je vais faire un test en liveCD avec la 18.04 pour voir si elle tourne bien avant de me lancer dans l'install

Si tu avais choisi une LTS, tu aurais besoin de réinstaller qu'une fois tous les 5 ans.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne