Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2019, à 22:03

Nabintu

comment accéder au bios sans appuyer sur une touche -RESOLU

bonsoir,
je viens d'installer Ubuntu 16.04 à la place de windows10 à partir d'une live-usb et suis complètement novice sur Ubuntu.
pendant l'installation, j'ai laissé les options par défaut et tout l'espace disque a été alloué pour le root.
j'aimerais partitionner mon disque dur (une partie réservée au système d'exploitation + programmes et une partie pour mes données -c'est beaucoup plus pratique pour faire des sauvegardes)
si j'ai bien compris je ne peux pas partitionner ce volume pcq c'est celui où se trouve le système d'exploitation.
donc, je voudrais redémarrer depuis la clé usb et réinstaller Ubuntu ou partitionner mais je n'arrive pas à démarrer depuis la clé. l'ordinateur la lit - elle clignote- mais démarre quand même sur le système.
donc, il faudrait que j'accède au bios pour changer l'ordre de démarrage. d'après la doc du fabriquant c'est la touche F2. j'ai essayé un bon millier de fois, avec toutes les touches de l'ordi et toutes les combinaisons possibles mais je n'ai pas réussi à ouvrir le bios au démarrage.
j'avais déjà eu ce problème quand j'étais sous windows et que je voulais tester Ubuntu ; du coup, je modifiais le bios depuis les paramètres systèmes; (à refaire après chaque démarrage, l'option ne reste pas);
j'aimerais faire la même chose sous Ubuntu, mais n'ai pas trouvé comment accéder au bios, ni dans les menus de l'ordi, ni dans les forums. j'ai lu que ça n'était pas possible. c'est vrai ?
merci pour vos réponses

ordinateur portable Asus E200

Dernière modification par Nabintu (Le 04/09/2019, à 14:56)

Hors ligne

#2 Le 21/08/2019, à 22:18

Watts

Re : comment accéder au bios sans appuyer sur une touche -RESOLU

Bonjour,

Effectivement, pour le bios il faut aller vite. Il est possible que le fast boot soit activé, le bios est très difficile à choper. Dans ce cas, appuie sur le bouton d'allumage et tapote imméditament sur F2 (ou Del), avant même de voir une image. Tu devrai pouvoir y accéder


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 21/08/2019, à 22:54

alh54

Re : comment accéder au bios sans appuyer sur une touche -RESOLU

Bonsoir,

Pour le bios:
D’abord appuyer sur F2 puis sur le bouton de démarrage en restant appuyé sur F2, ne pas relacher F2 jusqu'à l'apparition du menu du bios.

Pour le /home séparé:
On peut le faire sans réinstaller. Si tu as envie d'apprendre tu le dis, si tu ne veux pas te casser la tête tu réinstalles. Mais cette fois il faudra passer par une installation personnalisée (choisir autre chose dans le choix d'installation).

Hors ligne

#4 Le 22/08/2019, à 03:09

moko138

Re : comment accéder au bios sans appuyer sur une touche -RESOLU

1) Il ne faut toujours pas confondre
- les options de boot qui se règlent durablement dans le bios,
- le menu autonome de boot, souvent appelé "BBS", qui est non mémorisé, hors bios et accessible par une autre touche que ce dernier.


2) "Asus E200" oui mais son nom exact et complet est... ?
Ensuite tu trouveras l'info voulue dans sa notice !

     À défaut,

3) Une façon de "accéder au bios sans appuyer sur une touche au démarrage"
qui marche... souvent,         consiste
à bouleverser des périphériques. Par exemple changer les uns (écran...), en retirer un autre (souris, carte-wifi, carte-son...).

  Il faudra de toute façon un clavier reconnu pour naviguer dans les options et les valider.
Un clavier PS/2 est mieux reconnu qu'un clavier usb, fût-il interne.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 22/08/2019, à 17:52

Nabintu

Re : comment accéder au bios sans appuyer sur une touche -RESOLU

Bonjour.

Merci pour vos réponses.
Mais...
C'est un portable donc je ne peux pas interchanger les périphériques et ne vais surtout pas me risquer à l'ouvrir et bouger les cartes. Sûr que je ne les trouverai pas et que je mettrai la pagaille.
Ensuite la touche F2 j'ai essayé et réessayé, tout bien comme c'est indiqué sur le site de Asus. Ya même une vidéo. Ça ne marche pas et c'est rageant. J'ai aussi essayé de combiner cette fichue touche avec d'autres. Ben non. Je vais quand même poster un msg sur le forum Asus. Ce n'est pas normal non plus que les modifications de priorité au démarrage ne restent pas pour le prochain démarrage.
Pour finir si j'ai bien compris on ne peut pas accéder au bios depuis les menus. Pour le home séparé c'est pas que je ne veux pas apprendre c'est que je n'ai aucune base et je vais galerer et y passer beaucoup de temps et ça j'en ai pas envie.
Donc je vais réinstaller. Je suppose que du coup je dois formater le disque dur pour qu'il n'y ait plus d'info et que l'ordinateur n'ait pas d'autre choix que démarrer sur la clé.
Je vous lancerai un SOS si plus rien ne marche roll

Hors ligne

#6 Le 22/08/2019, à 17:59

Watts

Re : comment accéder au bios sans appuyer sur une touche -RESOLU

Il faut vraiment rester appuyer sur la touche F2 dès l'allumage sans relâcher, voire même avant d'appuyer sur le bouton d'allumage, le fast boot rends le bios presque impossible à choper sinon


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 22/08/2019, à 19:35

diesel

Re : comment accéder au bios sans appuyer sur une touche -RESOLU

Sinon, essaye les touches F1, Del, Esc, ctrl Del

Parce que ce qu'il y a d'écrit dans la doc...

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#8 Le 22/08/2019, à 19:37

Watts

Re : comment accéder au bios sans appuyer sur une touche -RESOLU

Effectivement, Del est également précisé sur mes deux ordinateurs Asus comme étant une touche pour accéder au BIOS. Mais F2 a toujours suffi pour ces deux ordinateurs


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 23/08/2019, à 15:23

mmz1test

Re : comment accéder au bios sans appuyer sur une touche -RESOLU

Bonjour,
sur mon installation en uefi (kubuntu18.04.3) grub me propose une entrée de démarrage "system setup" qui provoque une extinction de l'ordi, au reboot il démarre sur le bios sans passer par aucune combinaison de touche, à tester sur ta machine
bonne journée

Hors ligne

#10 Le 23/08/2019, à 17:07

LukePerp

Re : comment accéder au bios sans appuyer sur une touche -RESOLU

Sur mes Asus, la touche Echap me permet d'accéder au BIOS en passant par le menu boot, puis je choisis Bios setup. Dans ce cas, après avoir allumé la machine, il faut tapoter à répétition sur la touche Echap jusqu'à obtenir le menu boot.

Dernière modification par LukePerp (Le 23/08/2019, à 17:08)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#11 Le 24/08/2019, à 03:51

moko138

Re : comment accéder au bios sans appuyer sur une touche -RESOLU

La notice d'UN CERTAIN E200 a écrit :

Le POST (Power-on Self-test) est une série de tests de diagnostic exécutés à chaque démarrage de l’ordinateur.

Est-ce que tu le vois ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 24/08/2019, à 06:41

maxire

Re : comment accéder au bios sans appuyer sur une touche -RESOLU

Salut,

Je n'ai pas de solution à proposer pour lancer le menu de paramétrage du firmware de l'ASUS E200 mais pour revenir au problème initial de repartitionnement du disque,  si l'ordinateur de Nabintu est bien celui-ci https://eshop.asus.com/fr-FR/pc-portabl … 05020.html, je vois qu'il ne comporte que 32 GB d'espace disque ce qui est trop faible pour séparer l'espace disque en système + données.
Le mieux est de garder une seule partition et d'installer Ubuntu 18.04 ce qui économisera une partition swap.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#13 Le 24/08/2019, à 07:02

maxire

Re : comment accéder au bios sans appuyer sur une touche -RESOLU

Resalut,

Un petit plus, voici la notice technique du Asus Vivobook E200 https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/EeeB … 1564852328.
C'est un appareil construit spécifiquement pour une utilisation avec Windows, son firmware semble être un pur UEFI et l'accès au paramétrage de celui-ci semble limité d'une part à son manque d'options de démarrage et d'autre part au fait qu'il faille passer par Windows pour passer en mode récupération et ainsi permettre le démarrage sur une clef USB.

Je dirais qu'installer un Linux dans ce type d'appareil n'est pas l'idée du siècle mais il existe peut-être une possibilité de redémarrer sur une clef USB d'installation Ubuntu en utilisant efibootmgr :

sudo efibootmgr -v

pour connaître les options de démarrage disponibles en mode UEFI (commande à passer avec la clef USB d'installation Ubuntu enfichée) :


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#14 Le 27/08/2019, à 21:47

Nabintu

Re : comment accéder au bios sans appuyer sur une touche -RESOLU

Bonsoir à tous,

désolée de vous répondre aussi tard -

accès au bios :
- touche F2 : je fais tout bien comme il faut et comme c’est montré sur le site de Asus : j’appuie sur la touche F2 et je continue à appuyer tandis que j’allume l’ordi / je laisse F2 appuyé jusqu’à ce je voie le menu d’accueil (saisir le login et le mdp) – bon, ben c’est encore raté
- j’ai essayé en allumant et en éteignant – pourquoi pas ?
- j’ai essayé  esc / F1 – F2 bien sûr  - F3  F4 etc. F10  jusqu’à inser / suppr / fn / espace, avec majuscule et /ou fn  et j’en oublie
ça-ne-marche-pas !
- j’ai posté une demande sur le forum de Asus- ça n’a rien donné
il n’y a vraiment aucun moyen d’accéder au bios par une commande ? Je peux en avoir besoin pour un autre problème.

Démarrage sur la clé :
- j’ai 2 ports USB – donc, j’ai essayé alternativement l’un puis l’autre – que-pouik – ça ne marche pas
- quand on visualise le menu ‘disques’ le lecteur de carte SD apparaît en haut ; donc, j’ai dupliqué ma live usb sur une carte SD et j’ai retenté de démarrer – nada ! - rien ! Ça ne marche pas non plus

pour Maxire :
j'ai fait des essais avec la commande 'sudo efibootmgr -v'
impossible de copier mes impressions d'écran ds ce mail,
donc, ça donne :
démarrage avec la clé
bootcurrent : 0003
timeout : 2 seconds
Bootorder : 0003,0002,0004
Boot0002* ubuntu   HD(1,GPT etc etc)
Boot0003* ubuntu    HD(1, GPT etc etc)
Boot0004* UEFI : USB DISK 2.0 PMAP, partition 1 pciroot (0x0  etc..

j'ai trouvé un lecteur et CD et testé un démarrage avec un CD de musique ds le lecteur ; le lecteur se met en route ;
et la cde donne le  msg suivant :
bootcurrent : 0003
timeout : 2 seconds
Bootorder : 0003,0002,0001, 0004, 0005
Boot0001* UEFI:CD/DVD Drive    BBS(129,,0x0)
Boot0002* ubuntu                         HD(1,GPT etc etc)
Boot0003* ubuntu                         HD(1, GPT etc etc)
Boot0004* UEFI : removable Device BBS (130,,0x0)
Boot0005* UEFI:Network Device    BBS (131,,0x0)

du coup, j'ai l'impression que ce n'est même pas la peine que j'essaie de copier la clé sur un CD - il est programmé pour démarrer d'abord sur ubuntu et ensuite sur ubuntu, et seulement après sur un périphérique extérieur, n'est ce pas ?

et pour finir :
installer Ubuntu 18.04 ?
nan nan nan, je ne change pas : j’ai installé la version 16.04 et je suis fan, je ne veux pas changer,d'ailleurs  j’aurais dû passer à Linux beaucoup + tôt . c’est nickel pour moi : interface facile pour qui vient de windows et le système ne me prend que 5go sur les 30 du Disque dur - Je ne fais pratiquement que du texte avec mon ordinateur – j’ai juste ajouté VLC en + de la logithèque. – donc, il reste de la place pour mes données sur le DD et c’est ce que je voulais.

je vous donne le bonsoir et vous re et  remercie tous pour vos msg

Hors ligne

#15 Le 29/08/2019, à 07:38

maxire

Re : comment accéder au bios sans appuyer sur une touche -RESOLU

Salut Nabintu,

Je vois que tu en arrives au point de faire n'importe quoi en testant le démarrage système avec un cd audio.
C'est, comment dire, l'équivalent de vouoir démarrer une automobile en remplaçant la batterie de démarrage par une pierre.

En ce qui concerne ma proposition d'installer une version Ubuntu 18.04, c'est juste pour optimiser l'utilisation de ta mémoire eemc, 32 GO de nos jours ce n'est pas beaucoup en sachant qu'un Ubuntu chargé peut atteindre une utilisation d'espace de + de 30 GO rien qu'en applications.
Tu fais comme tu veux.

Je reviens aux résultats de la commande efibootmgr :

bootcurrent : 0003
timeout : 2 seconds
Bootorder : 0003,0002,0004
Boot0002* ubuntu   HD(1,GPT etc etc)
Boot0003* ubuntu    HD(1, GPT etc etc)
Boot0004* UEFI : USB DISK 2.0 PMAP, partition 1 pciroot (0x0  etc..

Ce sont les etc qui m'intéressent le plus, ce serait bien de les fournir.

Je vois que tu as deux options de démarrage Ubuntu, donc une de trop.

Pour démarrer sur la clef USB, normalement tu fais :

sudo efibootmgr -n 4
sudo reboot

Clef USB bien évidemment connectée dès le démarrage système initial.

Dernière modification par maxire (Le 29/08/2019, à 07:39)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#16 Le 29/08/2019, à 09:21

LukePerp

Re : comment accéder au bios sans appuyer sur une touche -RESOLU

Tu ne dois pas rester appuyé sur la touche mais tapoter à répétition la touche, dès le démarrage de la machine. C'est un problème classique quand on ne sait pas faire pour entrer dans le BIOS. Regarde une vidéo YouTube pour voir ce que je veux par tapoter une touche pour entrer dans le BIOS.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#17 Le 02/09/2019, à 21:07

Nabintu

Re : comment accéder au bios sans appuyer sur une touche -RESOLU

CA MARCHE !!!!   lol
il faut  TA - PO - TER   la touche F2  (et  non pas la laisser appuyée comme c'est indiqué ds la doc Asus !)
j'ai pu accéder au Bios et je viens de réinstaller Ubuntu.

en tout cas MERCI  MERCI   MERCI  à tous

Hors ligne

#18 Le 03/09/2019, à 07:36

diesel

Re : comment accéder au bios sans appuyer sur une touche -RESOLU

Content pour toi. smile smile smile

Pense à ajouter "[RESOLU]" dans le titre de ton premier post.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 03/09/2019, à 07:37)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne