Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2019, à 14:18

stgeorges

Installation VM Ubuntu 18.04.3 sous Virtualbox 6.0.8

Bonjour à  tous,

Je suis entrain d'apprendre à réaliser un serveur de fichiers avec Ubuntu Server et Ubuntu Desktop via le site "open classroom" (Lien : https://openclassrooms.com/fr/courses/2 … e-travail). Seulement, voilà lorsque j'installe Ubuntu 18.04.3 sous Virtualbox, l'écran d'installation se fige (clavier et souris), l'installation est longue et n'arrive pas à son terme. En cherchant un peu sur la toile, j'ai cru comprendre qu'il y a des problèmes de gestion des graphismes sur Ubuntu, qui peuvent être solutionnés par une manip' sur les drivers des cartes graphiques Nvidia et qu'il fallait modifier un paramètre nomodeset... Etant débutant en la matière, je me tourne donc vers la communauté pour savoir si elle a déjà rencontré ce problème ( j'espère roll ), et si oui quelle pourrait être la solution à ce problème ?

Je vous remercie par avance pour le temps consacré à ce sujet.

Info sur le matériel :
PC : Dell Inspiron N5110
Processeur : Intel I5
Mémoire vive : 6Go

Hors ligne

#2 Le 22/08/2019, à 15:10

Watts

Re : Installation VM Ubuntu 18.04.3 sous Virtualbox 6.0.8

Bonjour,

Lors d'une install par machine virtuelle, la carte graphique utilisée n'est pas celle de ton pc, donc la carte nvidia ne peut pas être un problème. Avec 6go de RAM sur ton pc, combien as tu alloué à ta machine virtuelle? En dessous de 2Go, cela fonctionne mais il faut être très patient, et le système freeze souvent.


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 22/08/2019, à 15:35

stgeorges

Re : Installation VM Ubuntu 18.04.3 sous Virtualbox 6.0.8

Bonjour Watts,

Tout d'abord, merci pour ta réponse smile

J'ai alloué à la machine virtuelle 1Go, donc cela devrait marcher. Je l'ai laissé s'installer pendant 2 heures sans évolution notable. J'essaye pendant cette nuit pour voir si cela change quelque chose. Pourquoi Ubuntu 18.04 est-il si long, alors que Ubuntu 14.04 n'a mis que 5 min pour s'installer ?

Hors ligne

#4 Le 22/08/2019, à 15:41

Watts

Re : Installation VM Ubuntu 18.04.3 sous Virtualbox 6.0.8

1Go pour un Ubuntu 18.04 c'est très juste. Il faut savoir qu'Ubuntu 18.04 a les mêmes exigences en terme de RAM que Windows 10. Après peut être que l'installation a planté, c'est toujours possible. Si tu recommences, essaye de regarder à intervalle régulier si les lignes du terminal (normalement tu peux cliquer sur un texte qui fait apparaître un terminal qui décrit les opérations de l'installation) évoluent, ou si tu restes coincé à une étape particulière.

Combien as tu donné pour l'espace disque? Peut être qu'il n'arrive pas à s'installer faute de place


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 22/08/2019, à 16:44

stgeorges

Re : Installation VM Ubuntu 18.04.3 sous Virtualbox 6.0.8

Ok je teste ça ce soir avec 2Go de RAM et 30 Go d'espace disque! En espace disque j'ai donné 10Go comme me le précise le tuto d'open classroom (lien : https://openclassrooms.com/fr/courses/2 … e-travail).

Merci !

Hors ligne

#6 Le 22/08/2019, à 17:06

Watts

Re : Installation VM Ubuntu 18.04.3 sous Virtualbox 6.0.8

Je pense que 10 go c'est petit. OpenClassroom n'est pas forcément à jour là dessus. Avec 2Go de RAM et 30go c'est un test convenable. Mais attention, il ne faudra pas s'attendre à une machine très performante, en ligne de commande, ça répondra comme il faut, en graphique, moyen


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 23/08/2019, à 09:56

stgeorges

Re : Installation VM Ubuntu 18.04.3 sous Virtualbox 6.0.8

Bon j'ai fait le test et effectivement ça va bien mieux : Merci Watts big_smile! Donc, pour les débutants  qui comme moi voudraient l'installer, une VM (Virtualbox) Ubuntu Desktop 18.04.3 fonctionne bien avec 2,5Go de Ram et 40Go d'espace disque. Pour avoir un état graphique meilleur, j'ai installé les Guest_Additional de Virtualbox et basculé le controleur graphique sur VBoxVGA (onglet affichage dans la configuration d'une machine sur virtualbox), cela permet de ne plus avoir les erreurs au démarrage (drm:vmn_host_log [vmugfx] *ERROR* Failed to send log). J'installe à présent Ubuntu Server 18.04.3.

Question : Quant tu dis que la machine va être lente, c'est dû au fait qu'elle est virtualisée ?, Si je l'installer directement sur mon PC-hote, sera-t-elle optimale ?

Hors ligne

#8 Le 23/08/2019, à 10:12

Watts

Re : Installation VM Ubuntu 18.04.3 sous Virtualbox 6.0.8

La virtualisation permet de faire marcher un OS dans un OS. C'est pratique pour plusieurs raisons, notamment le fait que c'est séparé de ton disque dur réel. L'inconvénient, c'est que tu ne peux pas allouer 100% de tes ressources, l'OS hôte en a besoin. Dans le cas de Ubuntu, comme 2,5Go c'est très peu pour lui, tu pourra constater des ralentissements. Si tu l'installais sur ton pc, à coté de ton Windows, ton Ubuntu aurait 100% des ressources, car tu ne peux pas faire fonctionner les deux OS en même temps. Et 6go de RAM c'est suffisant.

Pour ton Ubuntu Server, comme c'est sans interface graphique, 1Go de RAM lui suffira peut être!


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 26/08/2019, à 09:24

stgeorges

Re : Installation VM Ubuntu 18.04.3 sous Virtualbox 6.0.8

Dsl pour le délai de réponse, par avance.

Donc j'ai installé les deux Ubuntu Server et Desktop. Il communiquent entre eux, et ça fonctionne relativement bien avec cette configuration. Je te remercie pleinement Watts pour tous ces conseils et solutions apportées.

A bientôt, j'espère.

Hors ligne