Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2019, à 22:23

Pierrot84

Commutation GPU Intel/Nvidia sur PC bureau

Bonsoir,

J'ai un PC de bureau sous Kubuntu 18.04, équipé d'un CPU i5 9600K.
J'envisage d'acquérir une carte graphique basée sur le chipset Nvidia RTX 2060 ("super" ou pas) pour le jeu (occasionnel).
Pour éviter une consommation électrique inutile et éventuellement quelques nuisances dues aux ventilos, je souhaiterais pouvoir commuter entre le GPU intégré et le GPU Nvidia, soit au démarrage, soit pendant la session, quitte à la redémarrer. Il me resterait à choisir au coup par coup dans le bios de la CM la sortie vidéo adéquate.
J'ai vu beaucoup de choses sur les portables mais pas sur les PC de bureau...

Quelqu'un aurait-il une solution ?


Kubuntu 22.04.1 LTS, Intel i5 9600K, Gigabyte Z390 UD, 32 Go RAM
GPU : Nvidia RTX 2060 Super
1 SSD (UEFI + /), 2 HDD

Hors ligne

#2 Le 25/08/2019, à 13:58

Caribou22

Re : Commutation GPU Intel/Nvidia sur PC bureau

Bonjour smile

Je crois que c'est tout simplement impossible sur PC de bureau. La seule façon de commuter est de retirer physiquement ta carte graphique. Après, ta carte graphique sera plus ou moins énergivore et bruyante en fonction de comment tu la sollicites. (Elle ne consommera pas autant en jouant qu'en affichant le bureau par exemple.)

Les portables ont cette possibilité de commutation (technologie Optimus pour nVidia) afin d'avoir un bon compromis entre performances et autonomie de la batterie, et c'est d'ailleurs plutôt une galère sous Linux tongue

Hors ligne

#3 Le 26/08/2019, à 14:59

Pierrot84

Re : Commutation GPU Intel/Nvidia sur PC bureau

Bonjour,

Dans ce cas, je ferai avec mais je trouve cela dommage.
Merci de m'avoir répondu.


Kubuntu 22.04.1 LTS, Intel i5 9600K, Gigabyte Z390 UD, 32 Go RAM
GPU : Nvidia RTX 2060 Super
1 SSD (UEFI + /), 2 HDD

Hors ligne

#4 Le 26/08/2019, à 17:53

MrKebi

Re : Commutation GPU Intel/Nvidia sur PC bureau

Hello,

Comme l'a dit Caribou22 au dessus, effectivement je ne pense pas qu'il soit possible d'éteindre une carte graphique de bureau (et que ce soit sous Windows ou Linux d'ailleurs).
Par contre, lorsque ta carte n'est pas/peu sollicitée, la fréquence (avec le pilote nvidia, pour le pilote nouveau je ne sais pas je pense que ça dépend notamment de la génération de la carte) de fonctionnement du processeur graphique et de la mémoire graphique est réduite au minimum, ce qui abouti à une consommation électrique, une température et à une vitesse de rotation des ventilateurs amoindrie.

Vu l'usage que tu annonces (jeux occasionnels), tu devrais peut-être te diriger vers un modèle un peu moins performant mais aussi moins énergivore qu'une RTX 2060. Tout dépend des jeux que tu veux faire tourner, combien de temps tu veux garder ta carte graphique, ton budget etc ...

À titre d'exemple avec la RTX2060, la GTX660 (assez vieille, qui tourne actuellement sur mon PC) et la GTX1060 version 6Go : https://www.videocardbenchmark.net/comp … 2152vs3548

Et tu peux comparer avec la RTX2060, la GTX1060 et la GTX1050Ti : https://www.videocardbenchmark.net/comp … 3548vs3595

etc ...

Dernière modification par MrKebi (Le 26/08/2019, à 17:55)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#5 Le 26/08/2019, à 18:12

Nuliel

Re : Commutation GPU Intel/Nvidia sur PC bureau

Bonjour,
zephirin m'avait expliqué que au delà de la gtx 1070 comprise, ces cartes étaient destinées à envoyer de la 4K (et l'écran doit aussi supporter la 4K). Pour ma part j'ai une gtx 1060 avec 6 Gb et j'en suis très content, je fais tourner overwatch, rocket league, ark, csgo, skyrim ... sans problème en full hd

Hors ligne

#6 Le 26/08/2019, à 18:54

Pierrot84

Re : Commutation GPU Intel/Nvidia sur PC bureau

Je viens de commander une RTX 2060 Super à bon prix. Je compte jouer occasionnellement mais sur un jeu relativement gourmand (simulateur de vol X-Plane) en 2K en profitant des détails, et sans devoir changer de carte lorsque la prochaine version sortira. Je n'ai peut-être pas fait le meilleur choix mais c'est fait. Je sais que ces cartes s'adaptent aux besoins (consommation et ventilation) mais j'ignore jusqu'à quel point et je redoute le bruit en environnement calme. Je verrai bien à l'usage...
Merci à vous.


Kubuntu 22.04.1 LTS, Intel i5 9600K, Gigabyte Z390 UD, 32 Go RAM
GPU : Nvidia RTX 2060 Super
1 SSD (UEFI + /), 2 HDD

Hors ligne