Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2019, à 06:42

Compte supprimé

[résolu] trait vertical affiché au centre de l'écran

Bonjour,
Ce matin, un trait vertical est apparu au centre de l'écran deux minutes dés l'allumage du Pc ( avant lecture de l'OS).
Aussi je me demande si cela annonce la fin de l'écran de ce Pc ou bien si cela est plutôt lié à un problème de connectique écran/ordi ?
Merci

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/08/2019, à 07:56)

#2 Le 25/08/2019, à 06:54

xubu1957

Re : [résolu] trait vertical affiché au centre de l'écran

Bonjour,

Je trouve :

Le 13/08/2016, moko138 a écrit :

Autre hypothèse : une vieille carte nvidia en train de se dessouder sous l'effet de ses pics de chaleur.
Donne

lspci | grep -i vga

Ce décollement par vice caché était classique il y a quelques années. Au point que l'assureur de nvidia avait cassé le contrat.

dans > [résolu] trait vertical blanc sur écran 0.5 mm

Dernière modification par xubu1957 (Le 25/08/2019, à 06:54)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 25/08/2019, à 07:07

Compte supprimé

Re : [résolu] trait vertical affiché au centre de l'écran

Bonjour xubu1957,
Voici pour la commande :

~ jt'écoute :lspci | grep -i vga
00:01.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Kabini [Radeon HD 8210]
~ jt'écoute :

Au vu de la discussion citée, il semble que ce n'est pas un problème de connexion puisque tout l'écran n'est pas affecté. ..

#4 Le 26/08/2019, à 08:31

Compte supprimé

Re : [résolu] trait vertical affiché au centre de l'écran

Bonjour,
Le Trait vertical est revenu mais cette fois ci il ne disparaît pas après quelques minutes ...
Est ce le contrôleur vidéo intégré au processeur(AMD E1) qui tombe en panne ?
Comment cela va t'il évoluer ?
Dois je envisager le remplacement de ce Pc ?

#5 Le 26/08/2019, à 12:03

Nuliel

Re : [résolu] trait vertical affiché au centre de l'écran

Tu peux essayer de passer nomodeset comme paramètre à grub, voir si ça change quelque chose, et si non, essayer le paramètre modprobe.blacklist=radeon si radeon est le module qui gère la partie graphique. Ca permettra déjà de voir si c'est un problème de puce graphique

Hors ligne

#6 Le 26/08/2019, à 18:32

Compte supprimé

Re : [résolu] trait vertical affiché au centre de l'écran

Merci Naziel,
Je vais voir cela dès que le trait réapparaîtra ... Il était présent ce matin à la première heure d'utilisation du Pc mais plus maintenant .
à plus tard wink

#7 Le 26/08/2019, à 19:07

Nuliel

Re : [résolu] trait vertical affiché au centre de l'écran

Arf, je pensais que le trait restait constamment. Du coup si tu veux tester ces paramètres, teste plutôt modprobe.blacklist=radeon sur pas mal de démarrages (quitte à le mettre dans le fichier de conf de grub), et si tu vois que le trait n'apparaît plus du tout, ça permettrait de supposer fortement que ça vient de la puce graphique (s'il apparaît une fois avec le paramètre, inutile de tester plus longtemps, ça vient pas de la puce graphique)

Dernière modification par Nuliel (Le 26/08/2019, à 19:08)

Hors ligne

#8 Le 27/08/2019, à 23:29

Compte supprimé

Re : [résolu] trait vertical affiché au centre de l'écran

Bonsoir,
Le trait étant réapparu, j'ai pu tester modprobe.blacklist=radeon . Cela n'a eu aucun effet sur la présence du trait . La chipset graphique n'est donc pas en cause .Ce qui est confirmé lorsque je connecte un écran via le port hdmi qui lui ne m'affiche pas le trait ...
Je pense donc le problème se situe soit sur le l'écran du pc ou soit entre l'écran et le chipset graphique . 
Je pourrais m'accommoder de ce défaut mais j'ignore s'il va être évolutif...

#9 Le 28/08/2019, à 01:23

cqfd93

Re : [résolu] trait vertical affiché au centre de l'écran

Bonjour,

Ce symptôme me fait penser à un problème de connexion. Si c'est un PC fixe connecté à un écran, débrancher et rebrancher le câble aux deux extrémités. Si c'est un portable, ça peut être la nappe qui a été un peu pincée à force de fermer et ouvrir l'écran.


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 28/08/2019, à 07:55

Compte supprimé

Re : [résolu] trait vertical affiché au centre de l'écran

Bonjour cqfd93,
Il s'agit d'un portable . Le premier jour où est apparu le symptôme , j'avais bouger plusieurs fois l'écran pour vérifier la nappe sans voir apparaître de changement ....
Cependant aujourd'hui, suite à ton intervention j'ai exercé des pressions sur les charnières, et je constate qu'effectivement le problème vient de là . wink
Je vais arranger ça...
Merci à tous

#11 Le 28/08/2019, à 15:39

cqfd93

Re : [résolu] trait vertical affiché au centre de l'écran

Bonjour pseudofab,

Contente pour toi ! smile


cqfd93

Hors ligne

#12 Le 28/08/2019, à 15:42

Compte supprimé

Re : [résolu] trait vertical affiché au centre de l'écran

Merci smile