Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2019, à 15:06

georgesgiralt

Problème avec montage clef USB

Bonjour,
J'ai offert à mon épouse pour ses voyages un Asus E203MA avec une petite mémoire Eemc dedans. Je garde le Windows installé dessus pendant le temps de la garantie. Et j'ai installé une Ubuntu 18.04.3 LTS à coté de Windows.
Jusque là, que du bonheur. Mais comme il y a peu de place et qu mon épouse a besoin de synchroniser son home avant de partir et au retour, j'ai mis le /home sur une clef USB.
Le montage au boot se fait dans le /etc/fstab. Parfait.
Mais si je met la machine en veille, en sortie de veille, la clef est remontée dans /media/<user>/clef .... Et cela pose plein de PB.... Cela vas sans dire !
Comment puis je dire à ce mécanisme de montage de ne rien faire pour CETTE clef ?
D'avance merci pour votre aide !
P.S. : la clef est en Ext4

Hors ligne

#2 Le 08/09/2019, à 18:06

Zakhar

Re : Problème avec montage clef USB

Original, mais effectivement instable avec la mise en veille.

Même en arrivant à monter correctement après mise en veille, rien ne dit qu'entre le retour de veille et le montage, il n'y aura pas des problèmes car d'autres fichiers du /home seront nécessaires.

Je ne conseille donc pas ce genre de choses avec clé USB. Par contre, voici comment je pratique sur mes machines, je fais un /home tout petit, qui ne va contenir que les fichiers de configuration, et ensuite des liens symboliques pour remplacer les répertoires standards vers un autre espace plus grand.

Dans votre cas, vous pouvez par exemple faire
Liens :
~/Musique ==>  /media/<user>/clef/Musique
~/Vidéos ==>  /media/<user>/clef/Vidéos
~/Téléchargements ==>  /media/<user>/clef/Téléchargements
...etc...
Aussi placer le profil de firefox sur la clé (firefox -ProfileManager)

Sur certaines de mes machines, un ~/home de 5Go est plus que suffisant, car en faisant ainsi, il ne va contenir que de petits fichiers de configuration. Par exemple le PC de ma mère est en 18.04 depuis un an et n'occupe que 4% de la partition de 5Go. Vous pouvez donc tenter un mini-home à 1 ou 2Go, ça doit passer !

Autre avantage à procéder de la sorte, le démarrage et la mise en session s'effectuera quand même, même si on oublie de mettre la clé au début. On aura juste des liens invalides. Les liens deviendront valides après insertion de la clé.

Encore un avantage, si je procède ainsi ce n'est pas par manque de place, mais c'est plus facile ensuite de migrer d'une version à l'autre. Il suffit de recréer les liens symboliques dans la nouvelle version, replacer le profil firefox (et éventuellement Thunderbird) au bon endroit, et le tour est joué. On peut ainsi basculer d'une version à l'autre avec le même environnement de navigation et des fichiers.

Dernière modification par Zakhar (Le 08/09/2019, à 18:12)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 08/09/2019, à 18:15

georgesgiralt

Re : Problème avec montage clef USB

Bonsoir Zakhar et merci pour ta réponse.
Près de 30 ans d'administration de machines Unix/Gnu Linux m'ont appris à ne pas employer de liens. Ou seulement quand c'est absolument impossible de faire autrement.
Je souhaite juste empêcher le double montage de la clef USB qui sera toujours présente sur la machine (je fais confiance à mon épouse).

Hors ligne

#4 Le 08/09/2019, à 21:48

Zakhar

Re : Problème avec montage clef USB

georgesgiralt a écrit :

Près de 30 ans d'administration de machines Unix/Gnu Linux m'ont appris à ne pas employer de liens. Ou seulement quand c'est absolument impossible de faire autrement.
Je souhaite juste empêcher le double montage de la clef USB qui sera toujours présente sur la machine (je fais confiance à mon épouse).

Étrange ! Tu peux sans doute me donner les liens expliquant en quoi les liens symboliques sont "evil"... et en quoi 30 ans d'admin te poussent à faire dépendre le démarrage d'une machine Linux d'un clé USB insérée... même si la personne n'oublie pas la clé, il y a aussi les cas de défaillances !..

Tu peux remplacer les liens par des montages sur /media/<user>/clé au démarrage reprise de session. Ca devrait aussi fonctionner pour une sortie de veille.
Ca veut dire remplacer ce que tu as mis dans le /etc/fstab par un script de montage des répertoires concernés que tu rajoutes dans les scripts à lancer au début de session. Comme ce sera un script et pas un /etc:fstab, tu peux faire de la temporisation au besoin.

Sinon, tu dois pouvoir chercher du côté de udev pour faire ce que tu veux, avec le risque que j'évoquais qu'il y ait de toute façon besoin d'un quelconque fichier du /home pendant la phase de "resume" et que udev n'ait pas encore fait le montage. Là, contrairement à un "mini-/home" avec liens ou bind, ça risque de toute façon de planter... mais tu ne risques rien d'essayer (à part un plantage !).

On peut faire pas mal de choses avec udev, malheureusement c'est extrêmement mal documenté et le langage est très abscons !

Dernière modification par Zakhar (Le 08/09/2019, à 22:13)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 08/09/2019, à 22:12

moko138

Re : Problème avec montage clef USB

georgesgiralt a écrit :

j'ai mis le /home sur une clef USB.
(...) Mais si je met la machine en veille, en sortie de veille, la clef est remontée dans /media/<user>/clef .... Et cela pose plein de PB.

Si je comprends bien, la partition de la clef usb a pour point de montage "/home" dans /etc/fstab,
est-ce bien cela ?

                   Si oui, il y a un autre solution :
Ne rien changer sauf
dans les préférences du gestionnaire de fichiers, désactiver le montage automatique des media amovibles.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 08/09/2019, à 22:14

Zakhar

Re : Problème avec montage clef USB

moko138 a écrit :

Ne rien changer sauf
dans les préférences du gestionnaire de fichiers, désactiver le montage automatique des media amovibles.

A mon avis, ça c'est sûr de planter, puisqu'au "resume" après le suspend, tu n'as alors plus du tout de /home. C'est ce qui arrive à l'op, puisqu'il se retrouve avec ce qui était /home monté ailleurs. tongue

Donc à mon sens 2 solutions :
- le "mini-home" que je suggère avec liens ou montages (ou "bind", ou ce qu'on veut d'équivalent)
- trafiquer les règles udev... et prier pour qu'au "resume", udev soit le premier à travailler avant tout autre accès à /home. Avec un peu de foi, c'est une solution tentable, et la réponse m'intéresse à titre de curiosité !

Dernière modification par Zakhar (Le 08/09/2019, à 22:17)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#7 Le 08/09/2019, à 22:27

georgesgiralt

Re : Problème avec montage clef USB

Objection
Au "resume", /var, /usr... sont montés automatiquement parce que dans /etc/fstab. Et DONC /home aussi.
Ce qui pose PB c'est qu'un mécanisme monte la clef AUSSI dans /media/<user>/<nom de la clef>. Et casse l'accès à /home et accessoirement à /media/<user>/<nom de la clef> ...
C'est ce dernier mécanisme que je veux empêcher. Demain, je testerai en modifiant les préférences du gestionnaire de fichiers.
J'ai aussi un plan B dont je parlerai si le plan A ne marche pas et que le plan B fonctionne...
Merci pour vos lumières. Elles m'ont fait penser au plan B et à Udev.

P.S. : les liens sont mauvais parce que ce ne sont pas des vrai points de montage ni de vrais fichiers (juste des liens) et donc il se passe, des fois, des trucs bizarres quand plusieurs process au boot ou pendant un resume tentent d’accéder à ces liens et à ce vers quoi il pointent. Des fois tu as des comportements incompréhensibles d'applications car ce phénomène s'est produit. Et comme quand tu débugge tout est accessible, tu ne trouves pas. Sur le papier, ça marche à tous les coups. Pas dans la vrai vie de tous les jours. Et l'utilisateur râle et t’engueule... 
Et des fois, il te fait bosser de nuit ou un 15 août... Et ça ne t'aide pas à trouver.
Chat échaudé craint l'eau froide.

Dernière modification par georgesgiralt (Le 08/09/2019, à 22:32)

Hors ligne

#8 Le 08/09/2019, à 22:29

moko138

Re : Problème avec montage clef USB

EDIT J'ai posté ceci pour répondre au #6 de Zakhar.
                     FIN d'edit.

Je ne crois pas :
  Car c'est le montage automatique par le gestionnaire de fichiers
qui provoque un remontage en /media/<user>/clef.
  Dès lors que ce remontage en /media/<user>/clef est désactivé, je ne vois pas pourquoi le montage indiqué dans fstab ne fonctionnerait pas.
  Donc je dirais "ça se tente, et on voit".


     À vrai dire, la vraie question me semble être
"pourquoi, sur ce système, la mise en veille démonte-t-elle quoi que ce soit ?"
Car en premier lieu, c'est le démontage qui est anormal.
À se demander si la mise en veille fonctionne encore. (Mais cela, ça doit apparaître dans kern.log ou syslog, dans les lignes entourant "vmlinuz".)

Dernière modification par moko138 (Le 08/09/2019, à 22:32)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 08/09/2019, à 22:35

georgesgiralt

Re : Problème avec montage clef USB

"À vrai dire, la vraie question me semble être
"pourquoi, sur ce système, la mise en veille démonte-t-elle quoi que ce soit ?"
Car en premier lieu, c'est le démontage qui est anormal.
À se demander si la mise en veille fonctionne encore. (Mais cela, ça doit apparaître dans kern.log ou syslog, dans les lignes entourant "vmlinuz".)"
Mais rien n'est démonté. Seulement, la clef USB a perdu son alim pendant la veille ... Donc, quand on lui met le jus, elle se connecte au bus USB et UDEV et le gestionnaire de fichiers font leur boulot. Mais je ne sais pas ce qui se passe si UDEV et le gestionnaire de fichier ne font rien. Que dit le noyeau en revoyant arriver un disque qui n'aurait pas dû disparaître ??? C'est mon plan B...

Hors ligne

#10 Le 08/09/2019, à 22:38

moko138

Re : Problème avec montage clef USB

georgesgiralt a écrit :

Au "resume", /var, /usr... sont montés automatiquement parce que dans /etc/fstab.

Tu veux dire que dans un petit eemc, tu as fait des partitions séparées pour /var et pour /usr ???


Pour ne pas raisonnner dans le vide, ce serait bien que tu nous montres le fstab complet.
S'il contient des infos que tu juges confidentielles, tu peux les transformer, mais merci de ne pas les supprimer.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 08/09/2019, à 23:06

moko138

Re : Problème avec montage clef USB

Le 24/12/2018, georgesgiralt a écrit :

J'ai vu qu'il y a vait des erreurs udev.
J'ai donc fait sudo apt install --reinstall udisk2 et tout est rentré dans l'ordre.

Un rapport ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 09/09/2019, à 07:35

Zakhar

Re : Problème avec montage clef USB

georgesgiralt a écrit :

P.S. : les liens sont mauvais parce que ce ne sont pas des vrai points de montage ni de vrais fichiers (juste des liens) et donc il se passe, des fois, des trucs bizarres quand plusieurs process au boot ou pendant un resume tentent d’accéder à ces liens et à ce vers quoi il pointent. Des fois tu as des comportements incompréhensibles d'applications car ce phénomène s'est produit. Et comme quand tu débugge tout est accessible, tu ne trouves pas. Sur le papier, ça marche à tous les coups. Pas dans la vrai vie de tous les jours. Et l'utilisateur râle et t’engueule... 
Et des fois, il te fait bosser de nuit ou un 15 août... Et ça ne t'aide pas à trouver.
Chat échaudé craint l'eau froide.

Je comprends lol

Mais dans la solution que je te suggérais, si la clé n'est pas montée, les liens sont invalides, et par conséquent ce que tu décris n'arrive pas, ça provoque juste un plantage, à l'identique de ce que tu avais déjà.

Et d'un autre côté, si les liens symboliques étaient "evil" GNU/Linux devrait sérieusement y réfléchir car un gros gros tas de choses en dépendent, la première chose qui me vient en tête est la gestion des librairies dynamiques (.so), System V / systemd, etc...

Mais du moment que le "hint" vers udev/udisk2 t'a mis sur le chemin de la solution, tout est bien ! cool

Dernière modification par Zakhar (Le 09/09/2019, à 07:39)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#13 Le 09/09/2019, à 07:38

Zakhar

Re : Problème avec montage clef USB

georgesgiralt a écrit :

"À vrai dire, la vraie question me semble être
"pourquoi, sur ce système, la mise en veille démonte-t-elle quoi que ce soit ?"
Car en premier lieu, c'est le démontage qui est anormal.

Il n'est pas anormal !
La mise en veille cherche à couper toute consommation d'électricité et coupe donc l'alimentation des ports USB. Ca me semble au contraire propre que le système de préoccupe de savoir si un port USB correspondait à un volume monté et le démonte avant de couper le jus...

Une alternative est donc de tâcher de ne pas couper l'alim des USB, mais du coup la veille consomme plus de courant, et comme on rentre dans les possibilités hardware, une telle opération n'est pas toujours possible.

Dernière modification par Zakhar (Le 09/09/2019, à 07:39)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#14 Le 09/09/2019, à 08:51

moko138

Re : Problème avec montage clef USB

Tu en es sûr ?
Parce que la sortie de veille par action sur un périphérique usb (clavier ou souris), c'est classique et ça repose sur le fait que le périphérique reste alimenté.
  Ou alors il existe un 3ème état : alimentation non nulle mais réduite ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 09/09/2019, à 14:36

Zakhar

Re : Problème avec montage clef USB

moko138 a écrit :

Tu en es sûr ?
Parce que la sortie de veille par action sur un périphérique usb (clavier ou souris), c'est classique et ça repose sur le fait que le périphérique reste alimenté.
  Ou alors il existe un 3ème état : alimentation non nulle mais réduite ?

Non, c'est normal. Et c'est ce à quoi je faisais référence en disant "possibilités hardware". Par exemple, effectivement, j'allume mon PC de bureau avec une combinaison de touche du clavier. Mais cela nécessite dans le BIOS (EFI en réalité) de rendre "enabled" certains composants qui restent donc allumés PC en veille ou PC "éteint".

Le bon exemple est le "Wake on LAN", mon PC de bureau sait faire cela, à condition de lui dire dans les réglages EFI de ne pas éteindre certaines choses (notamment le bus PCI sur lequel est la carte ethernet). Mais mon PC portable trop ancien ne sait pas faire cela.

Donc oui, les PC récents savent sans doute laisser le bus USB allumé en veille/éteint, et c'est une solution au problème... bien que moins élégant si c'est un PC portable sur batterie, car plus on laisse de choses allumées en veille, plus la batterie va se vider vite en veille.
Si le PC en question sait faire cela, c'est une autre option pour régler le problème au détriment de la durée la batterie en veille si c'est le cas d'usage.

Pour un PC de bureau ça ne pose en général pas trop de problème. Mon PC avec "Wake on LAN"/allumage clavier activé consomme quelques milli-watts de plus quand il est "éteint" (pas totalement en réalité), mais comme il est branché à une prise électrique, à part quelques centimes/euros en fin d'année sur la facture électrique, ça ne change pas grand chose.

Dernière modification par Zakhar (Le 09/09/2019, à 14:38)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#16 Le 10/09/2019, à 03:01

moko138

Re : Problème avec montage clef USB

Zakhar a écrit :

Donc oui, les PC récents savent sans doute laisser le bus USB allumé en veille/éteint, et c'est une solution au problème... bien que moins élégant si c'est un PC portable sur batterie, car plus on laisse de choses allumées en veille, plus la batterie va se vider vite en veille.

Merci !
Donc, si je t'ai bien compris, c'est une des solutions, et elle se règle dans le bios.


(Pour info, je n'ai que de vieux pc (plus de dix ans, pas d'uefi) sur lesquels "laisser le bus USB allumé en veille" semble inclus dans les réglages par défaut).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 10/09/2019, à 07:19

Zakhar

Re : Problème avec montage clef USB

moko138 a écrit :

Merci !
Donc, si je t'ai bien compris, c'est une des solutions, et elle se règle dans le bios.


(Pour info, je n'ai que de vieux pc (plus de dix ans, pas d'uefi) sur lesquels "laisser le bus USB allumé en veille" semble inclus dans les réglages par défaut).

Sur les PC de bureau oui, c'est classique.

Sur mes 2 "vieux" (plus de 11 ans !) PC portables, la fonction n'existe pas, et même pas le Wake on LAN non plus. yikes


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#18 Le 11/09/2019, à 08:25

georgesgiralt

Re : Problème avec montage clef USB

Bonjour,
Alors, mais solutions ne marchent pas.
Je vais donc décrire EXACTEMENT ce qui se passe pour que tout le monde comprenne bien.
Cette machine est un mini-PC de marque ASUS type E203MA.
Tout est soudé sur la carte mère (y compris la mémoire Eemc qui sert de disque dur) et le BIOS est "simple".
Lors du premier allumage, la clef est vue comme /dev/sda avec sda1 la seule partition présente formatée en Ext4 et montée via son UUID sur /home grâce à /etc/fstab. Tout est bien et tout marche.
Lors de la mise en veille, la mémoire Eemc est mise en mode "low-power" et seul son contrôleur est alimenté. Elle est donc toujours "vue" avec ses mêmes points d'accès à l'OS (dans /dev) Même si son contenu est invisible puisque non alimenté.
A contrario, la clef USB perd son alimentation (petite batterie et usage mobile font qui faut économiser tant sur le hardware que sur l'énergie). La clef perd donc son "contexte" et garde ses données (c'est son "job" et elle le fait bien. )
Mais Mr le noyau Linux, lui a toujours une entrée enregistrée pour un périphérique USB dont le système de fichier est monté sur /home.
Au retour de l'alimentation, la clef USB fait ce qu'elle sait faire de mieux, elle négocie avec l'hôte pour s'y connecter. Le noyau Linux fait ce qu'il doit faire et affecte sdb à ce "nouveau" périphérique.
Et donc, ne trouve plus sda car il a disparu lors de la mise en veille.
Et c'est là que le bat blesse car aucun mécanisme n'existe pour dire au noyau que l'ancien sda est devenu sdb, ben, "ça merde" ™.

Je n'ai pas trouvé de moyen de "refaire le montage" (enfin, de moyen propre). J'ai aussi tenté d'employer une carte mémoire dans l'espoir que le contrôleur de carte mémoire soit commun avec celui du "disque système". Malheureusement, ce n'est pas le cas et cela fonctionne exactement comme avec la clef USB...
Alors, je suis coincé. Et je vais essayer de trouver un autre moyen.
Encore merci de vos réponses et remarques.
Cordialement.

P.S. : coté points de montage, j'emploie TOUJOURS du LVM et j'applique avec bonheur les préconisations de l'ANSSI concernant la sécurité des systèmes GNU/Linux. Je me limite toutefois à la sécurité de base. Et je vous conseille d'en faire autant pour vos systèmes.

Dernière modification par georgesgiralt (Le 11/09/2019, à 08:27)

Hors ligne

#19 Le 11/09/2019, à 08:51

moko138

Re : Problème avec montage clef USB

Il y a 3 jours, moko138 a écrit :

Pour ne pas raisonner dans le vide, ce serait bien que tu nous montres le fstab complet.
S'il contient des infos que tu juges confidentielles, tu peux les transformer, mais merci de ne pas les supprimer.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#20 Le 11/09/2019, à 22:21

Zakhar

Re : Problème avec montage clef USB

En principe avec udev on peut figer les choses pour un matériel donné à partir de ses références constructeur. Donc si c'est toujours la même clé USB, on doit pouvoir lui donner une référence et le fixer sur sda.

Mais si tu arrives à trouver une documentation udev cohérente et bien faite qui explique comment on fait ça... bravo, et on veut le lien !

Sinon, il te reste toujours la solution que j'indiquais (liens ou montages ou bind) qui est certaine de fonctionner sans encombre, ce n'est pas "ta solution", mais ça me semble répondre au "besoin", en tout cas ce qu'on en a compris.
A toi de voir, et bon courage avec udev !.. Remarque que si tu ne trouves pas la documentation, tu peux toujours lire le code. lol


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#21 Le 12/09/2019, à 05:22

MicP

Re : Problème avec montage clef USB

Bonjour georgesgiralt

Pourrais-tu copier/coller dans ton prochain message
le retour des lignes de commande suivantes :

lsblk -oRM,HOTPLUG,MODEL,SERIAL,TYPE,SIZE,NAME,FSTYPE,MOUNTPOINT,LABEL,UUID
cat /etc/fstab

Merci.

Hors ligne