Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2019, à 10:07

Djorgeo

hostname avec l'IP

Bonjour à tous,

J'ai effectué bcp de recherche sur le net, je me tourne finalement vers vous pour ce problème.

Je suis sur mon reseau local de maison et j'arrive à récupérer les IP connectées dessus soit via nmap soir arp,...
J'aimerai connaître le nom de la machine correspondant à un IP local et c'est là que les commandes que j'utilise ne fonctionne pas

Merci de votre aide

Djorgeo


L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistoléro le suivait ...

Hors ligne

#2 Le 07/10/2019, à 15:30

alh54

Re : hostname avec l'IP

Si la machine est sous linux et que tu peux t'y connecter en ssh tu peux utiliser hostnamectl.

hostnamectl -H user@ip status

Tu auras une réponse de ce genre:

Static hostname: firdaus
         Icon name: computer-desktop
           Chassis: desktop
        Machine ID: 9bc4688ea1b543d3972ce8541777013e
           Boot ID: e42df4f70e4b455eb047ee6fab90e2b6
  Operating System: Fedora 30 (Workstation Edition)
       CPE OS Name: cpe:/o:fedoraproject:fedora:30
            Kernel: Linux 5.2.17-200.fc30.x86_64
      Architecture: x86-64

Hors ligne

#3 Le 07/10/2019, à 16:03

bruno

Re : hostname avec l'IP

Pour voir le nom d'hôte associé à  l'IP 192.168.0.1 :

host 192.168.0.1

ou

dig -x 192.168.0.1

Mais pour que cela fonctionne il faut qu'il y ait une table de correspondance entre les IP du réseau local et les noms des machines : un serveur DNS avec une zone inverse par exemple.

Hors ligne

#4 Le 07/10/2019, à 20:14

Djorgeo

Re : hostname avec l'IP

Bonsoir alh54, bonsoir bruno,

Merci pour vos réponses.

Oui je suis sous linux

@alh54
cette commande est intéressante mais cela ne répond que partiellement à mon problème.
J'ai une petite salle de 19pc tous sous Linux, je connais les IP connectés mais j'ai besoin de connaître le nom des machines pour plus de clarté.

@bruno
je crois que tu as mis le doigt sur mon problème, je croyais que cette correspondance était "automatique".
Il est donc tout à fait normal que :

host 192.168.0.39

renvoie

Host 39.0.168.192.in-addr.arpa. not found: 3(NXDOMAIN)

Ceci soulève deux questions :
1) ma freebox connait cette association étant donné que le nom du matériel apparaît dans dans mon interface. Comment fait-elle ?
2) Comment puis-je configurer  une table de correspondance entre les IP du réseau local et les noms des machines ?

Merci


L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistoléro le suivait ...

Hors ligne

#5 Le 07/10/2019, à 20:33

diesel

Re : hostname avec l'IP

Ça s'appelle le zéroconf.

De mémoire, il y a une commande associée à avahi qui permet d'interroger une machine par son IP pour qu'elle donne son nom. Mais j'ai oublié. Alzheimer qui guette... ?

[EDIT] Ah !, c'est revenu ! Essaye "avahi-discover". [/EDIT]

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 07/10/2019, à 20:36)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#6 Le 08/10/2019, à 07:59

bruno

Re : hostname avec l'IP

Effectivement avec avahi (mDNS/Bonjour/Zeroconf) et la Freebox en routeur DHCP tu peux voir les noms des machines telles qu'elles s’annoncent avec mDNS sur le réseau avec :

avahi-resolve --address 192.168.0.1

Les adresses sont résolues en : nom_hôte.local
N.B. : pour que cela fonctionne il faut que la machine en question soit allumée et utilise mDNS

Hors ligne