Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2019, à 18:10

fgh

[Résolu] Fichiers Open JDK détériorés

Bonjour !

Depuis plusieurs mois, j'ai des problèmes avec deux logiciels qui fonctionnent mal et, respectivement, ne s'ouvrent pas : Minecraft et Netbeans IDE, tous deux tournant grâce à Open JDK.
J'ai essayé de faire des recherches et de poster sur des forums, ce qui m'a amené à :

  • Changer la configuration de la JVM pour Minecraft

  • Modifier le fichier de configuration de Netbeans pour lui indiquer le chemin correct vers mon installation de java

Mais cela n'a rien donné de concluant et les problèmes persistaient :

  • Minecraft a de nouveau fonctionné mais seulement pendant un temps, puis le jeu ne démarrait plus et j'étais coincé au laucher

  • Netbeans s'ouvrait mais ne pouvait compiler aucun code

J'ai donc décidé de d'abord désinstaller complètement Netbeans et java, puis de réinstaller les dernières versions de chacun pour pouvoir tout recommencer depuis le début et dans l'ordre des choses. J'ai malheureusement pris des décisions qui dépassaient mes capacités et cela n'a fait qu'empirer mes problèmes :

  • Je n'ai pas réussi à exécuter le fichier de désinstallation de Netbeans, donc j'ai supprimé un dossier manuellement

  • Puis, j'ai fait de même avec la dernière version de java installée (12.0.2)

Mais en faisant une recherche depuis le navigateur de fichiers à partir de « jdk », je me suis rendu compte que :

  • Problème 1 : certains fichiers de Netbeans, situés ailleurs, n'avaient pas été supprimés (risque que je connaissais, mais que j'ai oublié de prendre en compte dans l'étape précédente)

  • Des fichiers en rapport avec JDK (versions 8 et 11) étaient éparpillés un peu partout sur mon PC. Croyant que c'étaient des erreurs ou déchets, j'en ai supprimé quelques uns (notamment dans /etc). Mais il y en avait trop et je n'ai pas continué. Problème 2 : Le launcher de Minecraft semblait utiliser ces fichiers, puisqu'actuellement, celui-ci ne s'ouvre même plus

Je recherche donc des solutions pour :
1. Supprimer les fichiers appartenant à l'ancien Netbeans, sans utiliser le fichier de désinstallation (puisque je l'ai supprimé).
2. Supprimer les fichiers inutiles de JDK, s'il y en a.
3. Réinstaller JDK proprement et, si possible, en une seule version (et pas versions 8, 11 et 12 comme ce que j'avais avant).

Les résultats de recherche pour « jdk » prennent six pages, je n'enverrai donc des captures d'écran que si cela est utile à la résolution de mon problème.

Désolé pour ce pavé, mes erreurs et toutes mes questions et merci d'avance à toutes les personnes qui prendront le temps ne serait-ce que d'y réfléchir :-)
Bonne journée/soirée


Edit : La suite de l'histoire : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22162489

Dernière modification par fgh (Le 14/10/2019, à 16:47)


PC: hp Envy 15-K ; Processeur: Intel® Core™ i7-4510U CPU @ 2.00GHz × 4 ; 64 bits
Ubuntu: 18.04 LTS (Unity) ; Utilisateur depuis juillet 2017

Hors ligne

#2 Le 12/10/2019, à 18:43

jamesbad000

Re : [Résolu] Fichiers Open JDK détériorés

bonjour
que donnes

sudo dpkg-query -l openjdk*

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 12/10/2019, à 20:23

fgh

Re : [Résolu] Fichiers Open JDK détériorés

jamesbad000 a écrit :

que donnes sudo dpkg-query -l openjdk*

Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom            Version      Architecture Description
+++-==============-============-============-=================================
un  openjdk-11-jdk <aucune>     <aucune>     (aucune description n'est disponi
ii  openjdk-11-jre 11.0.4+11-1u amd64        OpenJDK Java runtime, using Hotsp
ii  openjdk-11-jre 11.0.4+11-1u amd64        OpenJDK Java runtime, using Hotsp
un  openjdk-6-jre- <aucune>     <aucune>     (aucune description n'est disponi
ii  openjdk-8-jre: 8u222-b10-1u amd64        OpenJDK Java runtime, using Hotsp
ii  openjdk-8-jre- 8u222-b10-1u amd64        OpenJDK Java runtime, using Hotsp

PC: hp Envy 15-K ; Processeur: Intel® Core™ i7-4510U CPU @ 2.00GHz × 4 ; 64 bits
Ubuntu: 18.04 LTS (Unity) ; Utilisateur depuis juillet 2017

Hors ligne

#4 Le 12/10/2019, à 20:51

jamesbad000

Re : [Résolu] Fichiers Open JDK détériorés

Est-ce que tu pourrais élargir ta fenêtre de terminal et/ou réduire la taille de caractère (ctrl-), et relancer pour que la colonne "nom" s'affiche complète.
Par ailleurs, il est préférable de fournir d'un bloc la commande et le retour du terminal plutôt que de façon séparée.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 12/10/2019, à 21:02)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#5 Le 12/10/2019, à 21:49

fgh

Re : [Résolu] Fichiers Open JDK détériorés

Désolé, je n'avais pas vu

sudo dpkg-query -l openjdk*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                            Version              Architecture         Description
+++-==============================-====================-====================-=================================================================
un  openjdk-11-jdk-headless        <aucune>             <aucune>             (aucune description n'est disponible)
ii  openjdk-11-jre:amd64           11.0.4+11-1ubuntu2~1 amd64                OpenJDK Java runtime, using Hotspot JIT
ii  openjdk-11-jre-headless:amd64  11.0.4+11-1ubuntu2~1 amd64                OpenJDK Java runtime, using Hotspot JIT (headless)
un  openjdk-6-jre-headless         <aucune>             <aucune>             (aucune description n'est disponible)
ii  openjdk-8-jre:amd64            8u222-b10-1ubuntu1~1 amd64                OpenJDK Java runtime, using Hotspot JIT
ii  openjdk-8-jre-headless:amd64   8u222-b10-1ubuntu1~1 amd64                OpenJDK Java runtime, using Hotspot JIT (headless)

PC: hp Envy 15-K ; Processeur: Intel® Core™ i7-4510U CPU @ 2.00GHz × 4 ; 64 bits
Ubuntu: 18.04 LTS (Unity) ; Utilisateur depuis juillet 2017

Hors ligne

#6 Le 12/10/2019, à 22:16

jamesbad000

Re : [Résolu] Fichiers Open JDK détériorés

Je ne sais pas pourquoi il y a 2 variantes de chaque. Chez moi je n'ai que la version "headless"
voyons déjà ce que donnes

sudo apt remove -y openjdk-11-jre*
sudo apt remove -y openjdk-8-jre*

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#7 Le 13/10/2019, à 12:10

fgh

Re : [Résolu] Fichiers Open JDK détériorés

Désolé, j'ai accidentellement fermé le terminal avant de copier l'output de la première commande. J'ai mis ce qu'elle donnait après réexécution.

sudo apt remove -y openjdk-11-jre*
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Note : sélection de openjdk-11-jre-headless pour l'expression rationnelle « openjdk-11-jre* »
Note : sélection de openjdk-11-jre pour l'expression rationnelle « openjdk-11-jre* »
Note : sélection de openjdk-11-jre-zero pour l'expression rationnelle « openjdk-11-jre* »
Note : sélection de openjdk-11-jre-dcevm pour l'expression rationnelle « openjdk-11-jre* »
Le paquet « openjdk-11-jre » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « openjdk-11-jre-headless » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « openjdk-11-jre-dcevm » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « openjdk-11-jre-zero » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 30 non mis à jour.
sudo apt remove -y openjdk-8-jre*
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Note : sélection de openjdk-8-jre pour l'expression rationnelle « openjdk-8-jre* »
Note : sélection de openjdk-8-jre-dcevm pour l'expression rationnelle « openjdk-8-jre* »
Note : sélection de openjdk-8-jre-zero pour l'expression rationnelle « openjdk-8-jre* »
Note : sélection de openjdk-8-jre-headless pour l'expression rationnelle « openjdk-8-jre* »
Le paquet « openjdk-8-jre-dcevm » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « openjdk-8-jre-zero » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  ca-certificates-java java-common libatk-wrapper-java libatk-wrapper-java-jni
  openjdk-11-jre-headless
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  openjdk-11-jre-headless
Paquets suggérés :
  fonts-wqy-microhei | fonts-wqy-zenhei
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  openjdk-8-jre openjdk-8-jre-headless
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  openjdk-11-jre-headless
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 2 à enlever et 30 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 37,4 Mo dans les archives.
Après cette opération, 70,1 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 openjdk-11-jre-headless amd64 11.0.4+11-1ubuntu2~18.04.3 [37,4 MB]
37,4 Mo réceptionnés en 55s (674 ko/s)                                         
(Lecture de la base de données... 416773 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de openjdk-8-jre:amd64 (8u222-b10-1ubuntu1~18.04.1) ...
update-alternatives: avertissement: l'alternative /usr/lib/jvm/java-8-openjdk-amd64/jre/bin/policytool (qui fait partie du groupe de liens policytool) n'a pas été trouvée ; suppression de la liste des alternatives
update-alternatives: avertissement: /etc/alternatives/policytool pointe dans le vide ; sera mis à jour avec le choix le plus adapté
Sélection du paquet openjdk-11-jre-headless:amd64 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 416751 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../openjdk-11-jre-headless_11.0.4+11-1ubuntu2~18.04.3_amd64.deb ...
Dépaquetage de openjdk-11-jre-headless:amd64 (11.0.4+11-1ubuntu2~18.04.3) ...
(Lecture de la base de données... 417061 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de openjdk-8-jre-headless:amd64 (8u222-b10-1ubuntu1~18.04.1) ...
update-alternatives: avertissement: l'alternative /usr/lib/jvm/java-8-openjdk-amd64/jre/bin/hsdb (qui fait partie du groupe de liens hsdb) n'a pas été trouvée ; suppression de la liste des alternatives
update-alternatives: avertissement: /etc/alternatives/hsdb pointe dans le vide ; sera mis à jour avec le choix le plus adapté
update-alternatives: avertissement: l'alternative /usr/lib/jvm/java-8-openjdk-amd64/jre/bin/clhsdb (qui fait partie du groupe de liens clhsdb) n'a pas été trouvée ; suppression de la liste des alternatives
update-alternatives: avertissement: /etc/alternatives/clhsdb pointe dans le vide ; sera mis à jour avec le choix le plus adapté
update-alternatives: avertissement: l'alternative /usr/lib/jvm/java-8-openjdk-amd64/jre/bin/orbd (qui fait partie du groupe de liens orbd) n'a pas été trouvée ; suppression de la liste des alternatives
update-alternatives: avertissement: /etc/alternatives/orbd pointe dans le vide ; sera mis à jour avec le choix le plus adapté
update-alternatives: avertissement: l'alternative /usr/lib/jvm/java-8-openjdk-amd64/jre/bin/servertool (qui fait partie du groupe de liens servertool) n'a pas été trouvée ; suppression de la liste des alternatives
update-alternatives: avertissement: /etc/alternatives/servertool pointe dans le vide ; sera mis à jour avec le choix le plus adapté
update-alternatives: avertissement: l'alternative /usr/lib/jvm/java-8-openjdk-amd64/jre/bin/tnameserv (qui fait partie du groupe de liens tnameserv) n'a pas été trouvée ; suppression de la liste des alternatives
update-alternatives: avertissement: /etc/alternatives/tnameserv pointe dans le vide ; sera mis à jour avec le choix le plus adapté
Paramétrage de openjdk-11-jre-headless:amd64 (11.0.4+11-1ubuntu2~18.04.3) ...
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/rmid » pour fournir « /usr/bin/rmid » (rmid) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/java » pour fournir « /usr/bin/java » (java) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/keytool » pour fournir « /usr/bin/keytool » (keytool) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/jjs » pour fournir « /usr/bin/jjs » (jjs) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/pack200 » pour fournir « /usr/bin/pack200 » (pack200) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/rmiregistry » pour fournir « /usr/bin/rmiregistry » (rmiregistry) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/unpack200 » pour fournir « /usr/bin/unpack200 » (unpack200) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/lib/jexec » pour fournir « /usr/bin/jexec » (jexec) en mode automatique
update-binfmts: warning: current package is openjdk-11, but binary format already installed by openjdk-8
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.27-3ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-11ubuntu1.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.17-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.60ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.23-1ubuntu3.18.04.2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour bamfdaemon (0.5.3+18.04.20180207.2-0ubuntu1) ...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...

PC: hp Envy 15-K ; Processeur: Intel® Core™ i7-4510U CPU @ 2.00GHz × 4 ; 64 bits
Ubuntu: 18.04 LTS (Unity) ; Utilisateur depuis juillet 2017

Hors ligne

#8 Le 13/10/2019, à 13:00

jamesbad000

Re : [Résolu] Fichiers Open JDK détériorés

fgh a écrit :

Désolé, j'ai accidentellement fermé le terminal avant de copier l'output de la première commande

L'important est que tu n'ais pas omis de le signaler. Autrement je n'aurais rien compris...

Visiblement le retrait de java 8 a entraîné la réinstallation de java 11 dans la foulée. Ce qui rend la chose un peu confuse.
en plus ceci laisse à penser qu'il y a un imbroglio 8/11

update-binfmts: warning: current package is openjdk-11, but binary format already installed by openjdk-8

Voyons maintenant ce qu'on a comme paquet installé

sudo dpkg-query -l openjdk*

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#9 Le 13/10/2019, à 13:09

fgh

Re : [Résolu] Fichiers Open JDK détériorés

jamesbad000 a écrit :

Ce qui rend la chose un peu confuse.

C'est confus, en effet...

jamesbad000 a écrit :

Voyons maintenant ce qu'on a comme paquet installé

sudo dpkg-query -l openjdk*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                            Version              Architecture         Description
+++-==============================-====================-====================-=================================================================
un  openjdk-11-jdk-headless        <aucune>             <aucune>             (aucune description n'est disponible)
ii  openjdk-11-jre-headless:amd64  11.0.4+11-1ubuntu2~1 amd64                OpenJDK Java runtime, using Hotspot JIT (headless)
rc  openjdk-8-jre-headless:amd64   8u222-b10-1ubuntu1~1 amd64                OpenJDK Java runtime, using Hotspot JIT (headless)

Dernière modification par fgh (Le 13/10/2019, à 13:11)


PC: hp Envy 15-K ; Processeur: Intel® Core™ i7-4510U CPU @ 2.00GHz × 4 ; 64 bits
Ubuntu: 18.04 LTS (Unity) ; Utilisateur depuis juillet 2017

Hors ligne

#10 Le 13/10/2019, à 13:25

jamesbad000

Re : [Résolu] Fichiers Open JDK détériorés

Arrh il aurait fallu supprimer d'abord java8 et avec l'option --purge
Et il doit y avoir un paquet dépendant qui empêche la suppression de toutes les jre..

Essayons déjà de finir le ménage de java8

sudo apt install -y openjdk-8-jre-headless
sudo apt remove --purge -y openjdk-8-jre-headless
sudo dpkg-query -l openjdk*

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#11 Le 13/10/2019, à 14:43

fgh

Re : [Résolu] Fichiers Open JDK détériorés

sudo apt install -y openjdk-8-jre-headless
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libatk-wrapper-java libatk-wrapper-java-jni
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Paquets suggérés :
  fonts-wqy-microhei fonts-wqy-zenhei
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  openjdk-8-jre-headless
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 30 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 27,4 Mo dans les archives.
Après cette opération, 100 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/universe amd64 openjdk-8-jre-headless amd64 8u222-b10-1ubuntu1~18.04.1 [27,4 MB]
27,4 Mo réceptionnés en 41s (672 ko/s)                                                                                                          
Sélection du paquet openjdk-8-jre-headless:amd64 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 416847 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../openjdk-8-jre-headless_8u222-b10-1ubuntu1~18.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de openjdk-8-jre-headless:amd64 (8u222-b10-1ubuntu1~18.04.1) ...
Paramétrage de openjdk-8-jre-headless:amd64 (8u222-b10-1ubuntu1~18.04.1) ...
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-8-openjdk-amd64/jre/bin/hsdb » pour fournir « /usr/bin/hsdb » (hsdb) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-8-openjdk-amd64/jre/bin/clhsdb » pour fournir « /usr/bin/clhsdb » (clhsdb) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-8-openjdk-amd64/jre/bin/orbd » pour fournir « /usr/bin/orbd » (orbd) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-8-openjdk-amd64/jre/bin/servertool » pour fournir « /usr/bin/servertool » (servertool) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-8-openjdk-amd64/jre/bin/tnameserv » pour fournir « /usr/bin/tnameserv » (tnameserv) en mode automatique
update-binfmts: warning: current package is openjdk-11, but binary format already installed by openjdk-8
sudo apt remove --purge -y openjdk-8-jre-headless
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  ca-certificates-java java-common libatk-wrapper-java libatk-wrapper-java-jni openjdk-11-jre-headless
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  openjdk-8-jre-headless*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 30 non mis à jour.
Après cette opération, 100 Mo d'espace disque seront libérés.
(Lecture de la base de données... 417061 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de openjdk-8-jre-headless:amd64 (8u222-b10-1ubuntu1~18.04.1) ...
(Lecture de la base de données... 416851 fichiers et répertoires déjà installés.)
Purge des fichiers de configuration de openjdk-8-jre-headless:amd64 (8u222-b10-1ubuntu1~18.04.1) ...
sudo dpkg-query -l openjdk*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                            Version              Architecture         Description
+++-==============================-====================-====================-=================================================================
un  openjdk-11-jdk-headless        <aucune>             <aucune>             (aucune description n'est disponible)
ii  openjdk-11-jre-headless:amd64  11.0.4+11-1ubuntu2~1 amd64                OpenJDK Java runtime, using Hotspot JIT (headless)

PC: hp Envy 15-K ; Processeur: Intel® Core™ i7-4510U CPU @ 2.00GHz × 4 ; 64 bits
Ubuntu: 18.04 LTS (Unity) ; Utilisateur depuis juillet 2017

Hors ligne

#12 Le 13/10/2019, à 14:53

jamesbad000

Re : [Résolu] Fichiers Open JDK détériorés

toujours cet avertissement

update-binfmts: warning: current package is openjdk-11, but binary format already installed by openjdk-8

Bon. Voyons si on peut maintenant retirer java 11 et se débarrasser de ce warning à la con

sudo apt remove --purge -y openjdk-11-jre-headless

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#13 Le 13/10/2019, à 15:04

fgh

Re : [Résolu] Fichiers Open JDK détériorés

sudo apt remove --purge -y openjdk-11-jre-headless
[sudo] Mot de passe de antoine : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  java-common libatk-wrapper-java libatk-wrapper-java-jni
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  ca-certificates-java* openjdk-11-jre-headless*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 30 non mis à jour.
Après cette opération, 171 Mo d'espace disque seront libérés.
(Lecture de la base de données... 416826 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de ca-certificates-java (20180516ubuntu1~18.04.1) ...
Suppression de openjdk-11-jre-headless:amd64 (11.0.4+11-1ubuntu2~18.04.3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour ca-certificates (20180409) ...
Updating certificates in /etc/ssl/certs...
0 added, 0 removed; done.
Running hooks in /etc/ca-certificates/update.d...

updates of cacerts keystore disabled.
done.
(Lecture de la base de données... 416512 fichiers et répertoires déjà installés.)
Purge des fichiers de configuration de ca-certificates-java (20180516ubuntu1~18.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de openjdk-11-jre-headless:amd64 (11.0.4+11-1ubuntu2~18.04.3) ...

PC: hp Envy 15-K ; Processeur: Intel® Core™ i7-4510U CPU @ 2.00GHz × 4 ; 64 bits
Ubuntu: 18.04 LTS (Unity) ; Utilisateur depuis juillet 2017

Hors ligne

#14 Le 13/10/2019, à 15:11

jamesbad000

Re : [Résolu] Fichiers Open JDK détériorés

Ok on avance.

Pour finir le ménage :

sudo apt autoremove --purge

edit: plus vérification finale

sudo dpkg-query -l openjdk*

Dernière modification par jamesbad000 (Le 13/10/2019, à 15:20)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#15 Le 13/10/2019, à 15:47

fgh

Re : [Résolu] Fichiers Open JDK détériorés

sudo apt autoremove --purge
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  java-common* libatk-wrapper-java* libatk-wrapper-java-jni*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 3 à enlever et 30 non mis à jour.
Après cette opération, 208 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 416478 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de java-common (0.68ubuntu1~18.04.1) ...
Suppression de libatk-wrapper-java-jni:amd64 (0.33.3-20ubuntu0.1) ...
Suppression de libatk-wrapper-java (0.33.3-20ubuntu0.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.3-2ubuntu0.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.27-3ubuntu1) ...
(Lecture de la base de données... 416458 fichiers et répertoires déjà installés.)
Purge des fichiers de configuration de java-common (0.68ubuntu1~18.04.1) ...
sudo dpkg-query -l openjdk*
dpkg-query: aucun paquet ne correspond à openjdk*

Dernière modification par fgh (Le 13/10/2019, à 15:47)


PC: hp Envy 15-K ; Processeur: Intel® Core™ i7-4510U CPU @ 2.00GHz × 4 ; 64 bits
Ubuntu: 18.04 LTS (Unity) ; Utilisateur depuis juillet 2017

Hors ligne

#16 Le 13/10/2019, à 16:04

jamesbad000

Re : [Résolu] Fichiers Open JDK détériorés

Parfait. Note que pour compiler du code java il te faut un jdk (open-jdk-xx-jdk) et pas seulement une jre (open-jdk-xx-jre).
L'installation du jdk impliquant l'installation d'une jre. La commande ci-dessous va suffire :

sudo apt install openjdk-11-jdk

Cela va reprendre un paquet de base et un paquet headless comme précédemment. Après un peu de lecture sur le sujet, je n'ai pas tout bien compris de la raison. Mais en tout cas ça ne devrait pas être un problème .

Pour ce qui est de finir le ménage de netbeans à la main. Il vaut mieux oublier. Refaire une installation complète devrait suffire.
Dans tous les cas je ne m'avancerais pas plus sur le sujet. Perso j'utilise eclipse...

Eventuellement n'hésite pas à ouvrir un nouveau sujet sur ce point spécifique, pour attirer l'attention de ceux qui connaissent. En mettant un lien vers le présent sujet...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#17 Le 13/10/2019, à 17:05

fgh

Re : [Résolu] Fichiers Open JDK détériorés

jamesbad000 a écrit :

Note que pour compiler du code java il te faut un jdk

Ok, je ne savais pas. Merci !

jamesbad000 a écrit :

sudo apt install openjdk-11-jdk

La dernière version de Open JDK est la 13. Cela ne risque-t-il pas de créer des problèmes si j'installe la 11 ?

jamesbad000 a écrit :

Pour ce qui est de finir le ménage de netbeans à la main. Il vaut mieux oublier.

Une commande du type "sudo apt autoremove" ou "sudo apt remove *netbeans*" ne pourrait-elle pas suffire ? J'ai peur que les vieux fichiers restants gênent la nouvelle installation...
Je ne savais pas qu'on pouvait créer des posts sur des logiciels spécifiques, sur ce forum. Je suppose que la rubrique "Autres logiciels et problème généraux" conviendrait.


PC: hp Envy 15-K ; Processeur: Intel® Core™ i7-4510U CPU @ 2.00GHz × 4 ; 64 bits
Ubuntu: 18.04 LTS (Unity) ; Utilisateur depuis juillet 2017

Hors ligne

#18 Le 13/10/2019, à 17:37

jamesbad000

Re : [Résolu] Fichiers Open JDK détériorés

Pour commencer il ne serait pas inutile de m'envoyer le retour des dernières manip...

fgh a écrit :

La dernière version de Open JDK est la 13. Cela ne risque-t-il pas de créer des problèmes si j'installe la 11 ?

En principe non. Sauf si tu utilise un logiciel qui ne peut fonctionner qu'à partir de java 13.
Java 11 est la version par défaut sur ubuntu 18.04

fgh a écrit :

Une commande du type "sudo apt autoremove" ou "sudo apt remove *netbeans*" ne pourrait-elle pas suffire ? J'ai peur que les vieux fichiers restants gênent la nouvelle installation..

Les commandes apt n'ont d'effet que pour des paquets installés avec apt. Comme tu disais
"Je n'ai pas réussi à exécuter le fichier de désinstallation de Netbeans", j'en ai déduis que tu n'a pas fait l'installation avec apt...

On peut toujours vérifier avec

sudo dpkg-query -l *netbeans*
fgh a écrit :

Je suppose que la rubrique "Autres logiciels et problème généraux" conviendrait.

Effectivement. Au pire des cas la modération le déplacera dans la bonne rubrique...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#19 Le 13/10/2019, à 19:53

fgh

Re : [Résolu] Fichiers Open JDK détériorés

jamesbad000 a écrit :

Pour commencer il ne serait pas inutile de m'envoyer le retour des dernières manip...

Je n'avais pas encore lancé la réinstallation de jdk. La voici :

sudo apt install openjdk-11-jdk
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  ca-certificates-java java-common libatk-wrapper-java libatk-wrapper-java-jni openjdk-11-jdk-headless openjdk-11-jre openjdk-11-jre-headless
Paquets suggérés :
  default-jre openjdk-11-demo openjdk-11-source visualvm fonts-wqy-microhei | fonts-wqy-zenhei
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  ca-certificates-java java-common libatk-wrapper-java libatk-wrapper-java-jni openjdk-11-jdk openjdk-11-jdk-headless openjdk-11-jre
  openjdk-11-jre-headless
0 mis à jour, 8 nouvellement installés, 0 à enlever et 30 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 231 Mo dans les archives.
Après cette opération, 373 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 java-common all 0.68ubuntu1~18.04.1 [14,5 kB]
Réception de :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 openjdk-11-jre-headless amd64 11.0.4+11-1ubuntu2~18.04.3 [37,4 MB]
Réception de :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 ca-certificates-java all 20180516ubuntu1~18.04.1 [12,2 kB]        
Réception de :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/main amd64 libatk-wrapper-java all 0.33.3-20ubuntu0.1 [34,7 kB]                      
Réception de :5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/main amd64 libatk-wrapper-java-jni amd64 0.33.3-20ubuntu0.1 [28,3 kB]                
Réception de :6 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 openjdk-11-jre amd64 11.0.4+11-1ubuntu2~18.04.3 [34,4 kB]         
Réception de :7 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 openjdk-11-jdk-headless amd64 11.0.4+11-1ubuntu2~18.04.3 [191 MB] 
Réception de :8 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 openjdk-11-jdk amd64 11.0.4+11-1ubuntu2~18.04.3 [2173 kB]        
231 Mo réceptionnés en 7min 49s (492 ko/s)                                                                                                      
Sélection du paquet java-common précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 416459 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../0-java-common_0.68ubuntu1~18.04.1_all.deb ...
Dépaquetage de java-common (0.68ubuntu1~18.04.1) ...
Sélection du paquet openjdk-11-jre-headless:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../1-openjdk-11-jre-headless_11.0.4+11-1ubuntu2~18.04.3_amd64.deb ...
Dépaquetage de openjdk-11-jre-headless:amd64 (11.0.4+11-1ubuntu2~18.04.3) ...
Sélection du paquet ca-certificates-java précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../2-ca-certificates-java_20180516ubuntu1~18.04.1_all.deb ...
Dépaquetage de ca-certificates-java (20180516ubuntu1~18.04.1) ...
Sélection du paquet libatk-wrapper-java précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../3-libatk-wrapper-java_0.33.3-20ubuntu0.1_all.deb ...
Dépaquetage de libatk-wrapper-java (0.33.3-20ubuntu0.1) ...
Sélection du paquet libatk-wrapper-java-jni:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../4-libatk-wrapper-java-jni_0.33.3-20ubuntu0.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libatk-wrapper-java-jni:amd64 (0.33.3-20ubuntu0.1) ...
Sélection du paquet openjdk-11-jre:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../5-openjdk-11-jre_11.0.4+11-1ubuntu2~18.04.3_amd64.deb ...
Dépaquetage de openjdk-11-jre:amd64 (11.0.4+11-1ubuntu2~18.04.3) ...
Sélection du paquet openjdk-11-jdk-headless:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../6-openjdk-11-jdk-headless_11.0.4+11-1ubuntu2~18.04.3_amd64.deb ...
Dépaquetage de openjdk-11-jdk-headless:amd64 (11.0.4+11-1ubuntu2~18.04.3) ...
Sélection du paquet openjdk-11-jdk:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../7-openjdk-11-jdk_11.0.4+11-1ubuntu2~18.04.3_amd64.deb ...
Dépaquetage de openjdk-11-jdk:amd64 (11.0.4+11-1ubuntu2~18.04.3) ...
Paramétrage de java-common (0.68ubuntu1~18.04.1) ...
Paramétrage de libatk-wrapper-java (0.33.3-20ubuntu0.1) ...
Paramétrage de libatk-wrapper-java-jni:amd64 (0.33.3-20ubuntu0.1) ...
Paramétrage de openjdk-11-jre-headless:amd64 (11.0.4+11-1ubuntu2~18.04.3) ...
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/rmid » pour fournir « /usr/bin/rmid » (rmid) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/java » pour fournir « /usr/bin/java » (java) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/keytool » pour fournir « /usr/bin/keytool » (keytool) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/jjs » pour fournir « /usr/bin/jjs » (jjs) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/pack200 » pour fournir « /usr/bin/pack200 » (pack200) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/rmiregistry » pour fournir « /usr/bin/rmiregistry » (rmiregistry) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/unpack200 » pour fournir « /usr/bin/unpack200 » (unpack200) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/lib/jexec » pour fournir « /usr/bin/jexec » (jexec) en mode automatique
update-binfmts: warning: current package is openjdk-11, but binary format already installed by openjdk-8
Paramétrage de openjdk-11-jdk-headless:amd64 (11.0.4+11-1ubuntu2~18.04.3) ...
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/jar » pour fournir « /usr/bin/jar » (jar) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/jarsigner » pour fournir « /usr/bin/jarsigner » (jarsigner) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/javac » pour fournir « /usr/bin/javac » (javac) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/javadoc » pour fournir « /usr/bin/javadoc » (javadoc) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/javap » pour fournir « /usr/bin/javap » (javap) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/jcmd » pour fournir « /usr/bin/jcmd » (jcmd) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/jdb » pour fournir « /usr/bin/jdb » (jdb) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/jdeprscan » pour fournir « /usr/bin/jdeprscan » (jdeprscan) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/jdeps » pour fournir « /usr/bin/jdeps » (jdeps) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/jimage » pour fournir « /usr/bin/jimage » (jimage) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/jinfo » pour fournir « /usr/bin/jinfo » (jinfo) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/jlink » pour fournir « /usr/bin/jlink » (jlink) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/jmap » pour fournir « /usr/bin/jmap » (jmap) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/jmod » pour fournir « /usr/bin/jmod » (jmod) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/jps » pour fournir « /usr/bin/jps » (jps) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/jrunscript » pour fournir « /usr/bin/jrunscript » (jrunscript) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/jshell » pour fournir « /usr/bin/jshell » (jshell) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/jstack » pour fournir « /usr/bin/jstack » (jstack) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/jstat » pour fournir « /usr/bin/jstat » (jstat) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/jstatd » pour fournir « /usr/bin/jstatd » (jstatd) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/rmic » pour fournir « /usr/bin/rmic » (rmic) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/serialver » pour fournir « /usr/bin/serialver » (serialver) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/jaotc » pour fournir « /usr/bin/jaotc » (jaotc) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/jhsdb » pour fournir « /usr/bin/jhsdb » (jhsdb) en mode automatique
Paramétrage de openjdk-11-jre:amd64 (11.0.4+11-1ubuntu2~18.04.3) ...
Paramétrage de ca-certificates-java (20180516ubuntu1~18.04.1) ...
head: impossible d'ouvrir '/etc/ssl/certs/java/cacerts' en lecture: Aucun fichier ou dossier de ce type
Adding debian:Buypass_Class_3_Root_CA.pem
Adding debian:TWCA_Global_Root_CA.pem
Adding debian:Visa_eCommerce_Root.pem
Adding debian:IdenTrust_Public_Sector_Root_CA_1.pem
Adding debian:DigiCert_Assured_ID_Root_G3.pem
Adding debian:Taiwan_GRCA.pem
Adding debian:SZAFIR_ROOT_CA2.pem
Adding debian:Go_Daddy_Class_2_CA.pem
Adding debian:GlobalSign_ECC_Root_CA_-_R5.pem
Adding debian:Cybertrust_Global_Root.pem
Adding debian:COMODO_Certification_Authority.pem
Adding debian:Deutsche_Telekom_Root_CA_2.pem
Adding debian:Entrust_Root_Certification_Authority_-_EC1.pem
Adding debian:OpenTrust_Root_CA_G3.pem
Adding debian:IdenTrust_Commercial_Root_CA_1.pem
Adding debian:thawte_Primary_Root_CA_-_G2.pem
Adding debian:Starfield_Root_Certificate_Authority_-_G2.pem
Adding debian:EC-ACC.pem
Adding debian:Baltimore_CyberTrust_Root.pem
Adding debian:TeliaSonera_Root_CA_v1.pem
Adding debian:Security_Communication_RootCA2.pem
Adding debian:Starfield_Services_Root_Certificate_Authority_-_G2.pem
Adding debian:TWCA_Root_Certification_Authority.pem
Adding debian:OpenTrust_Root_CA_G1.pem
Adding debian:DigiCert_Trusted_Root_G4.pem
Adding debian:TrustCor_RootCert_CA-2.pem
Adding debian:SSL.com_Root_Certification_Authority_ECC.pem
Adding debian:DigiCert_Global_Root_CA.pem
Adding debian:Entrust_Root_Certification_Authority_-_G2.pem
Adding debian:DigiCert_Global_Root_G2.pem
Adding debian:Staat_der_Nederlanden_EV_Root_CA.pem
Adding debian:SwissSign_Gold_CA_-_G2.pem
Adding debian:XRamp_Global_CA_Root.pem
Adding debian:TÜRKTRUST_Elektronik_Sertifika_Hizmet_Sağlayıcısı_H5.pem
Adding debian:Certplus_Class_2_Primary_CA.pem
Adding debian:DigiCert_Assured_ID_Root_CA.pem
Adding debian:Entrust_Root_Certification_Authority.pem
Adding debian:AffirmTrust_Networking.pem
Adding debian:GeoTrust_Universal_CA_2.pem
Adding debian:D-TRUST_Root_Class_3_CA_2_EV_2009.pem
Adding debian:Trustis_FPS_Root_CA.pem
Adding debian:Sonera_Class_2_Root_CA.pem
Adding debian:E-Tugra_Certification_Authority.pem
Adding debian:VeriSign_Universal_Root_Certification_Authority.pem
Adding debian:Hellenic_Academic_and_Research_Institutions_ECC_RootCA_2015.pem
Adding debian:SecureTrust_CA.pem
Adding debian:Microsec_e-Szigno_Root_CA_2009.pem
Adding debian:GlobalSign_Root_CA_-_R3.pem
Adding debian:Network_Solutions_Certificate_Authority.pem
Adding debian:DigiCert_High_Assurance_EV_Root_CA.pem
Adding debian:VeriSign_Class_3_Public_Primary_Certification_Authority_-_G4.pem
Adding debian:OpenTrust_Root_CA_G2.pem
Adding debian:Certinomis_-_Root_CA.pem
Adding debian:Certum_Trusted_Network_CA.pem
Adding debian:certSIGN_ROOT_CA.pem
Adding debian:Amazon_Root_CA_1.pem
Adding debian:GlobalSign_Root_CA.pem
Adding debian:TrustCor_RootCert_CA-1.pem
Adding debian:Atos_TrustedRoot_2011.pem
Adding debian:QuoVadis_Root_CA_2.pem
Adding debian:Autoridad_de_Certificacion_Firmaprofesional_CIF_A62634068.pem
Adding debian:TrustCor_ECA-1.pem
Adding debian:GDCA_TrustAUTH_R5_ROOT.pem
Adding debian:QuoVadis_Root_CA_2_G3.pem
Adding debian:SSL.com_Root_Certification_Authority_RSA.pem
Adding debian:Verisign_Class_3_Public_Primary_Certification_Authority_-_G3.pem
Adding debian:SSL.com_EV_Root_Certification_Authority_RSA_R2.pem
Adding debian:Hongkong_Post_Root_CA_1.pem
Adding debian:AddTrust_External_Root.pem
Adding debian:thawte_Primary_Root_CA_-_G3.pem
Adding debian:Certplus_Root_CA_G2.pem
Adding debian:GeoTrust_Primary_Certification_Authority_-_G2.pem
Adding debian:AffirmTrust_Commercial.pem
Adding debian:DigiCert_Assured_ID_Root_G2.pem
Adding debian:SwissSign_Silver_CA_-_G2.pem
Adding debian:QuoVadis_Root_CA_1_G3.pem
Adding debian:VeriSign_Class_3_Public_Primary_Certification_Authority_-_G5.pem
Adding debian:USERTrust_RSA_Certification_Authority.pem
Adding debian:GeoTrust_Global_CA.pem
Adding debian:SSL.com_EV_Root_Certification_Authority_ECC.pem
Adding debian:Staat_der_Nederlanden_Root_CA_-_G3.pem
Adding debian:Secure_Global_CA.pem
Adding debian:Certum_Trusted_Network_CA_2.pem
Adding debian:Global_Chambersign_Root_-_2008.pem
Adding debian:Chambers_of_Commerce_Root_-_2008.pem
Adding debian:Hellenic_Academic_and_Research_Institutions_RootCA_2015.pem
Adding debian:AffirmTrust_Premium.pem
Adding debian:GeoTrust_Universal_CA.pem
Adding debian:USERTrust_ECC_Certification_Authority.pem
Adding debian:Entrust.net_Premium_2048_Secure_Server_CA.pem
Adding debian:OISTE_WISeKey_Global_Root_GA_CA.pem
Adding debian:DigiCert_Global_Root_G3.pem
Adding debian:ISRG_Root_X1.pem
Adding debian:COMODO_RSA_Certification_Authority.pem
Adding debian:Izenpe.com.pem
Adding debian:OISTE_WISeKey_Global_Root_GB_CA.pem
Adding debian:CA_Disig_Root_R2.pem
Adding debian:LuxTrust_Global_Root_2.pem
Adding debian:NetLock_Arany_=Class_Gold=_Főtanúsítvány.pem
Adding debian:Buypass_Class_2_Root_CA.pem
Adding debian:Certigna.pem
Adding debian:Comodo_AAA_Services_root.pem
Adding debian:Starfield_Class_2_CA.pem
Adding debian:Amazon_Root_CA_2.pem
Adding debian:Certplus_Root_CA_G1.pem
Adding debian:ePKI_Root_Certification_Authority.pem
Adding debian:GlobalSign_ECC_Root_CA_-_R4.pem
Adding debian:QuoVadis_Root_CA_3.pem
Adding debian:QuoVadis_Root_CA.pem
Adding debian:D-TRUST_Root_Class_3_CA_2_2009.pem
Adding debian:Amazon_Root_CA_3.pem
Adding debian:AffirmTrust_Premium_ECC.pem
Adding debian:thawte_Primary_Root_CA.pem
Adding debian:GeoTrust_Primary_Certification_Authority.pem
Adding debian:ACCVRAIZ1.pem
Adding debian:AC_RAIZ_FNMT-RCM.pem
Adding debian:T-TeleSec_GlobalRoot_Class_3.pem
Adding debian:Hellenic_Academic_and_Research_Institutions_RootCA_2011.pem
Adding debian:Actalis_Authentication_Root_CA.pem
Adding debian:COMODO_ECC_Certification_Authority.pem
Adding debian:CFCA_EV_ROOT.pem
Adding debian:QuoVadis_Root_CA_3_G3.pem
Adding debian:SecureSign_RootCA11.pem
Adding debian:Security_Communication_Root_CA.pem
Adding debian:GlobalSign_Root_CA_-_R2.pem
Adding debian:GeoTrust_Primary_Certification_Authority_-_G3.pem
Adding debian:DST_Root_CA_X3.pem
Adding debian:Staat_der_Nederlanden_Root_CA_-_G2.pem
Adding debian:Amazon_Root_CA_4.pem
Adding debian:EE_Certification_Centre_Root_CA.pem
Adding debian:TUBITAK_Kamu_SM_SSL_Kok_Sertifikasi_-_Surum_1.pem
Adding debian:ssl-cert-snakeoil.pem
Adding debian:Go_Daddy_Root_Certificate_Authority_-_G2.pem
Adding debian:T-TeleSec_GlobalRoot_Class_2.pem
done.
Paramétrage de openjdk-11-jdk:amd64 (11.0.4+11-1ubuntu2~18.04.3) ...
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/jconsole » pour fournir « /usr/bin/jconsole » (jconsole) en mode automatique
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-11ubuntu1.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour ca-certificates (20180409) ...
Updating certificates in /etc/ssl/certs...
0 added, 0 removed; done.
Running hooks in /etc/ca-certificates/update.d...

done.
done.
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.17-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.60ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.23-1ubuntu3.18.04.2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour bamfdaemon (0.5.3+18.04.20180207.2-0ubuntu1) ...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.27-3ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.3-2ubuntu0.1) ...
jamesbad000 a écrit :

j'en ai déduis que tu n'a pas fait l'installation avec apt...

En effet, je lai installé depuis le site

sudo dpkg-query -l *netbeans*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                            Version              Architecture         Description
+++-==============================-====================-====================-=================================================================
un  netbeans                       <aucune>             <aucune>             (aucune description n'est disponible)

PC: hp Envy 15-K ; Processeur: Intel® Core™ i7-4510U CPU @ 2.00GHz × 4 ; 64 bits
Ubuntu: 18.04 LTS (Unity) ; Utilisateur depuis juillet 2017

Hors ligne

#20 Le 13/10/2019, à 20:09

jamesbad000

Re : [Résolu] Fichiers Open JDK détériorés

Confirmation que ton installation de netbeans n'est pas recensée dans le gestionnaire de paquet.
Pour moi il n'y a pas lieu de s'inquiéter A PRIORI des résidus. Il faut essayer et voir ce que ça donne. Sachant que ton problème d'impossibilité de compilation s'explique très bien par l'absence de jdk

Mais il reste

update-binfmts: warning: current package is openjdk-11, but binary format already installed by openjdk-8

Décidément ce truc est collant...

Que donnes

update-binfmts --display

Dernière modification par jamesbad000 (Le 13/10/2019, à 22:48)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#21 Le 13/10/2019, à 20:56

fgh

Re : [Résolu] Fichiers Open JDK détériorés

update-binfmts --display
python3.6 (enabled):
     package = python3.6
        type = magic
      offset = 0
       magic = \x33\x0d\x0d\x0a
        mask = 
 interpreter = /usr/bin/python3.6
    detector = 
python2.7 (enabled):
     package = python2.7
        type = magic
      offset = 0
       magic = \x03\xf3\x0d\x0a
        mask = 
 interpreter = /usr/bin/python2.7
    detector = 
jar (enabled):
     package = openjdk-8
        type = magic
      offset = 0
       magic = PK\x03\x04
        mask = 
 interpreter = /usr/bin/jexec
    detector = 

PC: hp Envy 15-K ; Processeur: Intel® Core™ i7-4510U CPU @ 2.00GHz × 4 ; 64 bits
Ubuntu: 18.04 LTS (Unity) ; Utilisateur depuis juillet 2017

Hors ligne

#22 Le 13/10/2019, à 22:11

jamesbad000

Re : [Résolu] Fichiers Open JDK détériorés

Ok voyons ce que donnes :

sudo update-binfmts --package openjdk-8 --remove jar /usr/bin/jexec
sudo apt install --reinstall openjdk-11-jdk
update-binfmts --display

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#23 Le 13/10/2019, à 22:18

fgh

Re : [Résolu] Fichiers Open JDK détériorés

sudo update-binfmts --package openjdk-8 --remove jar /usr/bin/jexec

: pas d'output

sudo apt install --reinstall openjdk-11-jdk
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 30 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 2173 ko dans les archives.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 openjdk-11-jdk amd64 11.0.4+11-1ubuntu2~18.04.3 [2173 kB]
2173 ko réceptionnés en 4s (616 ko/s)          
(Lecture de la base de données... 416996 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../openjdk-11-jdk_11.0.4+11-1ubuntu2~18.04.3_amd64.deb ...
Dépaquetage de openjdk-11-jdk:amd64 (11.0.4+11-1ubuntu2~18.04.3) sur (11.0.4+11-1ubuntu2~18.04.3) ...
Paramétrage de openjdk-11-jdk:amd64 (11.0.4+11-1ubuntu2~18.04.3) ...
update-binfmts --display
python3.6 (enabled):
     package = python3.6
        type = magic
      offset = 0
       magic = \x33\x0d\x0d\x0a
        mask = 
 interpreter = /usr/bin/python3.6
    detector = 
python2.7 (enabled):
     package = python2.7
        type = magic
      offset = 0
       magic = \x03\xf3\x0d\x0a
        mask = 
 interpreter = /usr/bin/python2.7
    detector = 

PC: hp Envy 15-K ; Processeur: Intel® Core™ i7-4510U CPU @ 2.00GHz × 4 ; 64 bits
Ubuntu: 18.04 LTS (Unity) ; Utilisateur depuis juillet 2017

Hors ligne

#24 Le 13/10/2019, à 22:50

jamesbad000

Re : [Résolu] Fichiers Open JDK détériorés

Bon la réinstallation n'a pas émis d'avertissement.
Ni réinstallé l'équivalent du /usr/bin/jexec pour java 11.
Je reste un peu perplexe, mais en principe si ce composant était indispensable au bon fonctionnement de java 11 il aurait été réinstallé.

dans le doute tu peux toujours faire :

sudo update-binfmts --package oracle-java11 --install jar /usr/bin/jexec --magic PK\x03\x04

et après tenter de réinstaller netbeans pour voir si ça fonctionne correctement


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#25 Le 14/10/2019, à 12:11

fgh

Re : [Résolu] Fichiers Open JDK détériorés

sudo update-binfmts --package oracle-java11 --install jar /usr/bin/jexec --magic PK\x03\x04

: pas d'output

J'essaie de réinstaller netbeans tout de suite et je reviens après.

Au fait, est-ce normal que j'aie toujours des fichiers nommés « Java 6 runtime », « java 7 runtime » ainsi que des dossiers « java 15 » et « java 16 » ?


PC: hp Envy 15-K ; Processeur: Intel® Core™ i7-4510U CPU @ 2.00GHz × 4 ; 64 bits
Ubuntu: 18.04 LTS (Unity) ; Utilisateur depuis juillet 2017

Hors ligne