Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#676 Le 30/03/2020, à 18:06

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Focal

GammaDraconis a écrit :

Tu peux retirer :
gnome-calculator   
gnome-characters   
gnome-logs     
gnome-system-monitor
Ils ne sont plus pré-installé en snap mais en paquet debian maintenant (ce qui est une bonne chose).

A noté pour ceux qui utilsent le navigateur "Chromium" et qui sont allergique aux snaps, il y a une solution alternative : il y a un PPA qui semble bien maintenu à jour régulièrement avec le paquet debian. Seul inconvénient (qui n'est pas trop génant pour moi) : il ne gère que la version "béta" (1 version d'avance sur la stable) et la version Dev encore + en avance. Si ça vous gène pas d'avoir 1 version d'avance sur la stable, vous pouvez faire comme ça. J'ai ajouté le choix dans mon script de post install pour les intéressés dans la partie "navigateur".

Super, merci beaucoup ! J'ai déjà retiré ces 4 snaps, les debs ont été installés automatiquement (le sudo apt install est inutile), et pour Chromium les favoris conservés, c'est bien fait quand même.
En plus le Chromium bêta sans les API Google c'est top, j'espère que le ppa durera.


ft a écrit :

good news :
https://lists.ubuntu.com/archives/focal … 16186.html

Ah cool, merci pour le lien, cela devrait donc être réglé bientôt !

Hors ligne

#677 Le 30/03/2020, à 18:50

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Focal

Le seul problème qui persiste avec les mises à jour de ce lundi (on sent qu'on arrive dans la dernière ligne droite), c'est que je ne vois plus l'icône de Radiotray-NG dans la barre supérieure.

Pourtant KStatusNotifierItem/AppIndicator Support est bien à jour et compatible avec Gnome Shell 3.36 ; tous les autres icônes d'extension ou de certains programmes tiers - sont bien visibles.

Et l'application est bien lancée - An instance of radiotray-ng is already running, pid: 2478. Idem avec Gnome EncFS Manager, n'apparaît pas. Je vais voir sur le github de KStatusNotifierItem.

Hors ligne

#678 Le 30/03/2020, à 19:24

Compte supprimé

Re : Nouveautés dans Focal

je ne vois plus l'icône de Radiotray-NG dans la barre supérieure.

Il y a aussi la solution de l'extension "Radio internet", très bien intégrée.

#679 Le 30/03/2020, à 20:02

lynn

Re : Nouveautés dans Focal

+1 pour Internet Radio

Cette extension fonctionne également avec gnome-shell 3.36. Il y a juste un petit problème avec les icônes qui sont disproportionnées par rapport au reste mais ça fonctionne.
1585594832.png


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#680 Le 30/03/2020, à 23:25

lynn

Re : Nouveautés dans Focal

ft a écrit :

Je l'ai déjà reporté, j'ai ce bug depuis que j'ai installé les paquets 3.36 il y a qqs jours depuis le PPA de test. La bonne nouvelle c'est que Müllner est au courant, du coup.
https://gitlab.gnome.org/GNOME/mutter/-/issues/1138

Le bug est résolu avec la dernière mise à jour de gnome-shell 3.36.0-2ubuntu1. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#681 Le 30/03/2020, à 23:49

ft

Re : Nouveautés dans Focal

lynn a écrit :
ft a écrit :

Je l'ai déjà reporté, j'ai ce bug depuis que j'ai installé les paquets 3.36 il y a qqs jours depuis le PPA de test. La bonne nouvelle c'est que Müllner est au courant, du coup.
https://gitlab.gnome.org/GNOME/mutter/-/issues/1138

Le bug est résolu avec la dernière mise à jour de gnome-shell 3.36.0-2ubuntu1. smile

Oui ! Dès que j'ai vu ça dans proposed, je l'ai màj.
Et ça fonctionne, je confirme. Cool que ça débarque avant la 3.36.1.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#682 Le 31/03/2020, à 08:44

Compte supprimé

Re : Nouveautés dans Focal

Il y a juste un petit problème avec les icônes qui sont disproportionnées par rapport au reste

Regarde bien la liste des changements  de 3.36 c'est une fonctionnalité big_smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 31/03/2020, à 08:45)

#683 Le 31/03/2020, à 15:58

lynn

Re : Nouveautés dans Focal

Tamarou a écrit :

Il y a juste un petit problème avec les icônes qui sont disproportionnées par rapport au reste

Regarde bien la liste des changements  de 3.36 c'est une fonctionnalité big_smile

Si c'est une fonctionnalité alors... tongue Sur mon écran de 31 pouces, ça ne me gène pas vraiment mais j'aimerais bien savoir ce que ça donne sur écran de 11 pouces..?! La taille des icônes s'adaptent en fonction ou pas ?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#684 Le 31/03/2020, à 19:01

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Focal

Tamarou a écrit :

Il y a aussi la solution de l'extension "Radio internet", très bien intégrée.

Merci. Oui je connais, mais c'est bien moins complet que Radiotray-NG : pas de catégories avec sous-menu déployable (ex. radios d'info, de musique, webradios, classique...) ni (de ce que j'ai vu) d'export possible de la liste pour sauvegarde et réinstallation...

Je vais attendre que ça revienne, les mises à jour vont s'enchaîner d'ici la finale !

Hors ligne

#685 Le 31/03/2020, à 22:14

lynn

Re : Nouveautés dans Focal

J'ai installé Radiotray-NG disponible ici et ça fonctionne... L'icône apparaît bien dans la barre du haut.
1585689182.png


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#686 Le 31/03/2020, à 22:30

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Focal

lynn a écrit :

J'ai installé Radiotray-NG disponible ici et ça fonctionne... L'icône apparaît bien dans la barre du haut.
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1585689182.png

Oui, en désactivant KStatusNotifierItem dans les extensions, l'icône est réapparue - et en essayant de l'activer à nouveau, j'ai le bouton rose d'erreur.

Donc le problème semble se situer à ce niveau, j'ai fait un report... Je verrai au prochain redémarrage !

Hors ligne

#687 Le 02/04/2020, à 15:11

Julientux

Re : Nouveautés dans Focal

Bonjour tout le monde,
J'ai remarqué depuis quelques ISO, il n'y à plus gnome-software d'installer de base, vous penser que c'est normal et que ça va revenir ou alors ils veulent absolument qu'on utilise les snaps ?
C'est depuis les ISOs du 30 ou 29 mars que j'ai remarqué ça, du coup je télécharge tout les jour la nouvelle, mais je me rends compte qu'il ne le met plus à l'installation.

Dernière modification par Julientux (Le 02/04/2020, à 15:16)


Ubuntu 20.04 LTS (en test)
LinuxMint Cinnamon 19.3 (principal)
Debian 10 (serveur)

Hors ligne

#688 Le 02/04/2020, à 15:25

JerareYoshi

Re : Nouveautés dans Focal

gnome-software est définitivement remplacé par le snap-store. Ils veulent vraiment qu'on utilise les snaps, c'est confirmé. Ça les permet aussi de mettre à jour leur propre store quand ils veulent.

Hors ligne

#689 Le 02/04/2020, à 15:43

Julientux

Re : Nouveautés dans Focal

Pas génial tout ça, je pense que c'est une erreur de "snapiser" totalement le système, moi qui trouvais la 20.04 pas mal jusqu'à présent et qui voulais migrer dessus dès la sortie en stable, ça me refroidis un peu ça.


Ubuntu 20.04 LTS (en test)
LinuxMint Cinnamon 19.3 (principal)
Debian 10 (serveur)

Hors ligne

#690 Le 02/04/2020, à 16:52

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Focal

L'œuf ou la poule ? Il faut bien un moment mettre les snaps à l'épreuve du terrain…

Logiciels est installé en snap par défaut mais reste disponible en .deb depuis les dépôts ( avec celui-là vous pourrez même installer des flatpak - ou faire en sorte qu'il ne propose que des .deb ).

Chromium-browser n'est plus disponible qu'en snap par contre ( depuis la 19.10 ) donc ne pas oublier de le connecter à removable-media et éventuellement d'installer le snap du thème gtk que vous voulez lui faire utiliser, par exemple :

sudo snap connect chromium:gtk-3-themes adapta-gtk-snap:gtk-3-themes
sudo snap connect chromium:icon-themes adapta-gtk-snap:icon-themes
sudo snap connect chromium:removable-media

Pour moi c'est ça le problème de snap - il ne suffit pas de les installer, il faut aussi les « règler » au cas par cas ( connecter ton gamepad à ton jeu, ta wacom à ton éditeur d'images, faire en sorte qu'ils voient les autres partitions, etc ) mais ce sont aussi des aspects que les empaqueteurs de ces snap peuvent mieux intégrer dès le départ. Encore faut-il leur dire. Et pour leur dire, il faut tester…

Ça n'enlève pas d'autres « défauts » de snap : la place qu'ils prennent sur disque ( tout le monde n'a pas des To sous le coude ) et en ressource, leur lenteur au lancement, encore pire sur système sans ssd ( bah oui ça existe encore ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#691 Le 02/04/2020, à 16:56

Julientux

Re : Nouveautés dans Focal

Coeur Noir a écrit :

Pour moi c'est ça le problème de snap - il ne suffit pas de les installer, il faut aussi les « règler » au cas par cas ( connecter ton gamepad à ton jeu, ta wacom à ton éditeur d'images, faire en sorte qu'ils voient les autres partitions, etc ) mais ce sont aussi des aspects que les empaqueteurs de ces snap peuvent mieux intégrer dès le départ. Encore faut-il leur dire. Et pour leur dire, il faut tester…

Ont dirais que tu fait une machine virtuel pour chaque application lol lol


Ubuntu 20.04 LTS (en test)
LinuxMint Cinnamon 19.3 (principal)
Debian 10 (serveur)

Hors ligne

#692 Le 02/04/2020, à 22:31

Poun64

Re : Nouveautés dans Focal

Bonsoir toul'monde !

Julientux a écrit :

J'ai remarqué depuis quelques ISO, il n'y a plus gnome-software d'installé de base, vous pensez que c'est normal et que ça va revenir ou alors ils veulent absolument qu'on utilise les snaps ?

S'il reste dans les dépôts de Focal, ne peut-on pas l'installer manuellement et l'utiliser par la suite ?
Sur ma version, il est installé et j'ai viré "gnome-software-plugin-snap". À priori ça fonctionne toujours...
tongue

Dernière modification par Poun64 (Le 02/04/2020, à 22:31)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#693 Le 03/04/2020, à 00:08

brazz

Re : Nouveautés dans Focal

Pour aller jusqu'au bout de la démarche il aurait fallu transformer Ubuntu en système ne gérant que des conteneurs ainsi tout serait isolé les uns des autres, les snap du reste des appli et n'impactant pas dessus. Je pense qu'on y arrivera mais pour 2022 peut être !


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#694 Le 03/04/2020, à 02:00

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Focal

Julientux a écrit :

On dirait que tu fais une machine virtuelle pour chaque application lol

Euh… bah oui c'est le principe des snap, en gros, chaque appli est un périphérique :

df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
(…)
/dev/loop0          17M     17M     0 100% /snap/ubuntu-budgie-welcome/182
/dev/loop1          55M     55M     0 100% /snap/core18/1668
/dev/loop2          49M     49M     0 100% /snap/gtk-common-themes/1474
/dev/loop3          92M     92M     0 100% /snap/core/8689
/dev/loop4          16M     16M     0 100% /snap/ubuntu-budgie-welcome/178
/dev/loop6          29M     29M     0 100% /snap/adapta-gtk-snap/10
/dev/loop7          94M     94M     0 100% /snap/core/8935
/dev/loop5          55M     55M     0 100% /snap/core18/1705
/dev/loop8         153M    153M     0 100% /snap/chromium/1056

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#695 Le 03/04/2020, à 06:32

frenchy82

Re : Nouveautés dans Focal

À noter quand même que certaines applications snap qui étaient installées par défaut ont été remplacé par leur version deb comme la calculatrice par exemple (quand je pense à tout ce qui m'a été reproché quand j'ai écrit que la technologie n'était pas prête à l'époque pour une utilisation par défaut du fait des lenteurs du premier lancement... )

Hors ligne

#696 Le 04/04/2020, à 16:41

winux

Re : Nouveautés dans Focal

Bonjour
au démarrage j'ai toujours ce message après la connexion.
"une appli demande à accéder au trousseau de clé"
Bien que je sois en connexion auto, il faut que je tape quand même un mot de passe.
1- comment savoir qui m'embête ?
2-comment éviter cet écueil ?
merci


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#697 Le 04/04/2020, à 16:56

Compte supprimé

Re : Nouveautés dans Focal

Bonjour,
La connexion auto, ce n'est pas une session sans mot de passe. Dès qu'une application a besoin d'un mot de passe stocké dans seahorse, il faut le déverrouiller.
Il te faut chercher la "coupable" dans les applications lancées au démarrage. Ton courrielleur peut-être ?

Tu peux aussi supprimer le mot de passe de connexion à ta session. De cette façon tes mots de passe dans seahorse ne seront pas protégés tongue

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/04/2020, à 16:59)

#698 Le 04/04/2020, à 17:00

diesel

Re : Nouveautés dans Focal

Ces histoires de snap, ça commence à me courir furieusement sur le haricot.

Avec le confinement, j'ai du temps. Je suis en train d'essayer debian.

Si j'y trouve mon bonheur...

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#699 Le 04/04/2020, à 17:05

lynn

Re : Nouveautés dans Focal

diesel a écrit :

Ces histoires de snap, ça commence à me courir furieusement sur le haricot.

Un petit coup de

sudo apt purge snapd

résout le problème... tongue


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#700 Le 04/04/2020, à 17:46

lykhead

Re : Nouveautés dans Focal

lynn a écrit :
diesel a écrit :

Ces histoires de snap, ça commence à me courir furieusement sur le haricot.

Un petit coup de

sudo apt purge snapd

résout le problème... tongue

Ben si il veut passer a Debian pour évité qu'a chaque grosse mise a jour sa lui rajoute la sous couche de snap.

je pense que flatpak ou snap sont l'avenir quand ce sera prets.

pour le moment on en est loin et il faudrait alléger les paquet en ayant des snap partagé comme les librairies commune a la majorité des applications. (python, gtk)

et vouloir imposer les snap, ils auraient du le faire des la 18.10 la je sens que beaucoup d'utilisateur d'ubuntu risque d'aller voir ailleurs si ils ont des disques mecanique et 4go de ram

Dernière modification par lykhead (Le 04/04/2020, à 17:49)


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne