Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2019, à 08:05

ngux

[Résolu] Google Drive : probleme d'authentification avec Grive2

Bonjour,

Je tente d'utiliser Grive2 pour synchroniser mon GDrive mais il semble y avoir un probleme depuis recemment.
Une discussion sur le Git de Grive2 semble donner un workaround mais je ne connais pas bien le système d'API de Google.
J'ai bien fait une clé et une authentification (pour un faux projet d'API) mais l'authentification n'est toujours pas possible avec

grive -a --id IDdeMaClé --secret APIkey

Est_ce bien l' UserID et le Secret dont il est question dans cette discussion ?
La discussion est ici

Si quelqu'un y connait quelque chose dans ce domaine, j'aimerais bien pouvoir utiliser un sync gratuit avec Google.
Grive semblait bien mais Google semble mettre des bâtons dans les roues des Linuxiens...
Merci

Dernière modification par ngux (Le 25/11/2019, à 05:55)


20.04 LTS et autres... sur MSI GF63 thin

Hors ligne

#2 Le 23/11/2019, à 02:17

Vobul

Re : [Résolu] Google Drive : probleme d'authentification avec Grive2

T'as vu ce message : https://github.com/vitalif/grive2/issue … -557704687 ?

Mais surtout, regarde celui-là:

what can I say, don't use google services... smile

Le problème avec Google et autres c'est qui si à un moment ils aiment pas ta gueule, ben ils te virent, et tu peux rien y faire. T'as un compte gmail ? Il peut être fermé à tout moment sans vraie raison et bonne chance pour le récupérer ("y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes").

Donc mon conseil c'est de ne pas dépendre de sociétés privées américaines pour tes outils numériques. wink


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 23/11/2019, à 10:56

ngux

Re : [Résolu] Google Drive : probleme d'authentification avec Grive2

Vobul a écrit :

T'as vu ce message : https://github.com/vitalif/grive2/issue … -557704687 ?

Oui j'ai vu et c'est ce que j'arrive pas à faire. Je me fais bouncer, c'est pour cela que je cherchais des gens qui ont l'habitude de faire des API et qui connaitrait mieux que moi cette partie

Vobul a écrit :

Mais surtout, regarde celui-là:

    what can I say, don't use google services... smile

Le problème avec Google et autres c'est qui si à un moment ils aiment pas ta gueule, ben ils te virent, et tu peux rien y faire. T'as un compte gmail ? Il peut être fermé à tout moment sans vraie raison et bonne chance pour le récupérer ("y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes").

Donc mon conseil c'est de ne pas dépendre de sociétés privées américaines pour tes outils numériques.

Je suis bien d'accord avec toi. Le problème c'est que j'enseigne et je dois partager plein de slides et autres docs (avec juste des permissiosn de lectures et commentaires) avec des élèves que ne sont pas bien geeks. GDrive est pratique, tout le monde sait l'utiliser (comme la suite office avant Libre/OpenOffice)

Pour moi je cherche un cloud, gratuit ou pas cher qui soit libriste.
Dans la discussion sur Grive, certains parlent de Yandex-Disk.... c'est russe... humm...autant dire que la sécurité... Mais pour certaines données non sensibles...

Si certain ont un conseil à me donner pour 10 ou 15 Go de cloud gratuit ou très peu cher, quelque chose plus ethique que Google, je prends...

Sinon pour la sync de Google Drive sur Linux j'essai en ce moment OpenDrive  (à ne pas comfondre avec ODrive , payant.)
Un outils simple qui ne semble pas trop mal pour une sync de base (il a l'avantage sur Grive de pouvoir synchroniser un dosser à l'exterieur de $HOME)


20.04 LTS et autres... sur MSI GF63 thin

Hors ligne

#4 Le 23/11/2019, à 17:43

Vobul

Re : [Résolu] Google Drive : probleme d'authentification avec Grive2

T'as essayé https://nextcloud.com/ ?


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 23/11/2019, à 22:17

artazis

Re : [Résolu] Google Drive : probleme d'authentification avec Grive2

Bonjour

Je vais mettre ma petite pierre à l'édifice.
J'ai 2 pc qui synchronisent mon compte google drive, un avec la dernière version de grive2 (0.5.2) et l'autre avec celle d'avant (0.5.1). J'ai le même problème que tout me le monde avec la 0.5.2. L'autre machine avec grive 0.5.1 fonctionne toujours parfaitement.
Je recherche désespérément le version 0.5.1 à télécharger pour la réinstaller, à la place de la 0.5.2 mais impossible de la trouver !


Ubuntu 14.04 LTS 64 bits - Canon MP150

Hors ligne

#6 Le 23/11/2019, à 22:45

artazis

Re : [Résolu] Google Drive : probleme d'authentification avec Grive2

Je viens de trouver l'ancienne version ici :
grive 0.5.1 xenial
Je viens de faire l'installation et la synchronisation fonctionne à nouveau ! big_smile


Ubuntu 14.04 LTS 64 bits - Canon MP150

Hors ligne

#7 Le 25/11/2019, à 05:55

ngux

Re : [Résolu] Google Drive : probleme d'authentification avec Grive2

@artazis
Merci. Voila la bonne nouvelle qui va permettre de mettre le thread en [Résolu] !

@Vobul
Merci, pour NextCloud, j'ai pris un compte avec Hostiso, 3 Go gratuit, pour voir. Avec le Webdav et les client Windows / Mac / Linux il est vraiment accessible partout. Données en Europe. Cool.

Pour les interpides Yandex, en russie, donne 10 Go, le client marche aussi sur les 3 plateformes + mobile (sauf qu'il faut iOS11.x pour les Apple, mon viel ipad n'est pas pas upgradable mad). Avec une adresse en .ru en prime. Très exotique ! Le Webdav n'a pas l'air de fonctionner bien sur Mac.

Derniere chose : si c'est parfois un peu compliquer de synchroniser des cloud sur nos machines quand on utilise plusieurs environement alors pourquoi pas les synchonier entre eux. J'ai découvert cette API qui fait le boulot gratuitement, pour l'instant. Sychro de YandexDrive et GoogleDrive réussie avec CloudHQ. Pour une bibliothèque de pdf, la pauvre sécurité russe n'est pas un enjeu.

Dernière modification par ngux (Le 25/11/2019, à 05:56)


20.04 LTS et autres... sur MSI GF63 thin

Hors ligne

#8 Le 28/11/2019, à 08:36

ngux

Re : [Résolu] Google Drive : probleme d'authentification avec Grive2

Il y a un workaroud qui fonctionne pour la version 0.5.2-dev que vous pouvez trouver ici et qui fonctionne, jai testé.
1 - Go to https://console.developers.google.com/apis/library. Login with your Google account and create a new project on Google Cloud Platform. You can also use an existing one.
2 - Search for Google Drive API and enable it.
3 - Go to API Credentials page (https://console.developers.google.com/apis/credentials)
3 - Create a new OAuth Client credential. You will be provided with a id and a secret. Save both because you gonna need it for grive2.

Il faut juste créer une clé API puis une 0Auth (par le menu déroulant bleu)
dashGoogle

ensuite faire comme décrit : récuperer l'ID de tyme :

blablablablabalbalbalbalbal.apps.googleusercontent.com

le secret de type mot de passe classique

puis aller dans dossier que vous avez choisit pour la sync et lancer la comande

grive -a --id [client id] --secret [client secret]

Attention j'ai du creer deux ID car celle pour l'application web ne marche pas, prendre "autre"

et ça marche
Bon courage

Dernière modification par ngux (Le 28/11/2019, à 08:45)


20.04 LTS et autres... sur MSI GF63 thin

Hors ligne