Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2019, à 22:56

loucke

création image iso Usb d'endless os impossible.

Bonjour,
Je dois installer le logiciel endless os sur un thomson néo 14 qui est le seul semble t'il (à part windows) capable de restituer du son( pas de son sous linux ou ubuntu).Mais contrairement aux clés usb linux mint ou ubuntu, je ne parviens pas à crée une telle image iso avec rufus ou etcher qui ne reconnaissent pas l'image iso à créer. J'ai essayer aussi de restaurer une image iso à partir du lecteur de disque tel que le préconise endless, mais la aussi échec lors de l'authentification.Quelqu'un pourrait il me dire comment faire, il parait que cela serait possible avec rufus, etcher ou lili précités mais pour l'instant impossible. Dans l'attente d'une réponse ou d'un conseil,
Merci d'avance.
cordialement

Dernière modification par loucke (Le 09/12/2019, à 22:58)

Hors ligne

#2 Le 09/12/2019, à 23:03

abelthorne

Re : création image iso Usb d'endless os impossible.

Avec dd en ligne de commande, peut-être ?

sudo dd if=/home/machin/chemin/vers/fichier.iso of=/dev/sdX

En faisant très attention à la lettre du périph sur lequel on écrit (le sdX de mon exemple) pour éviter d'écraser l'OS ou des données. Tu peux la trouver avec sudo fdisk -l pour lister les périphériques. Attention aussi à bien mettre la lettre du périphérique et pas le numéro de la partition (par exemple, si ta clé USB est sur /dev/sde, il faut bien utiliser sde et pas sde1 ou autre).

Si tu as le moindre doute, poste le retour de sudo fdisk -l ici avant de faire la manip. Tu peux aussi trouver l'identifiant du périph avec une appli graphique comme GNOME Disks ou GParted (menu déroulant en haut à droite pour ce dernier).

EDIT : j'ai oublié de préciser que dd ne donne aucune indication sur la progression, le terminal aura juste l'air "bloqué" pendant le processus, il faut attendre qu'il te rende la main. Et comme l'écriture est asynchrone sur une clé USB, au moment où il te rend la main parce que le processus de copie est terminé, c'est possible que des données soient encore en train d'être transférées sur la clé depuis le cache, il ne faut surtout pas l'enlever quand c'est le cas. C'est facile à voir si tu as une LED dessus (il suffit d'attendre qu'elle n'ait plus d'activité) mais dans le cas contraire, tu peux lancer la commande sync après le dd, elle te rendra la main quand tout sera effectivement copié.

Dernière modification par abelthorne (Le 10/12/2019, à 10:37)

Hors ligne