Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2019, à 19:58

paulyshe

[RESOLU] Clé USB non détectée - DELL inspiron 5000

solution : Changer de clé USB tout simplement

Bonjour,

Ayant fait l'acquisition d'un PC dell inspiron 5000, je souhaiterais installer Linux dessus.
Cependant, je débute, j'ai donc lu et regarder tout un tas de documentation sur l'installation.

J'ai suivi les procédures recommandées (notamment celle-ci : https://www.citizenz.info/installer-lin … a-bagarre), à savoir : passage en mode AHCI et partition du disque.

Cependant, ma clé USB contenant Ubuntu 18.04 n'est pas détectée dans le bios (elle est pourtant bien détectée par le PC, depuis lequel j'ai monté l'iso dessus). Je ne peux donc...rien faire car c'est forcément windows qui se lance.

Si quelqu'un à une solution, je suis preneur !
En vous remerciant par avance

Bonne soirée !
Paul

Dernière modification par paulyshe (Le 16/12/2019, à 16:15)

Hors ligne

#2 Le 14/12/2019, à 20:06

geole

Re : [RESOLU] Clé USB non détectée - DELL inspiron 5000

Bonjour
Dans le bios, tu devrais avoir un onglet qui indique les priorités de boot.     Il faut que la clé USB  soit mise avant   le disque dur
Pour y accéder c'est certainement un appui sur la touche F2 au moment de la mise en route. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modi … ge_du_bios


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 15/12/2019, à 19:46

paulyshe

Re : [RESOLU] Clé USB non détectée - DELL inspiron 5000

Bonjour,

merci pour le coup de main.
J'ai bien été dans le bios, dans la section boot option. Cependant, aucune trace non plus de ma clé USB (qui était branchée). Seuls "windows boot" et "UEFI hard drive" apparaissent, impossible de changer l'ordre donc, ni d'ajouter manuellement la clé...

Au redémarrage en quittant le bios (alors que je n'ai pas fait de changement), windows a planté forçant le redémarrage et la réparation du système... Ça semblait plus facile sur le papier ahah

Bonne soirée,
Paul

Hors ligne

#4 Le 15/12/2019, à 20:41

lucmars

Re : [RESOLU] Clé USB non détectée - DELL inspiron 5000

Possible que ta clef bootable soit mal faite ! Si tu peux, testes-la sur un autre pc.

Vois si tu peux lancer la clef depuis le boot-menu du bios, sur dell c'est F1 je crois.

Par ailleurs, tes ports usb ne sont p'tete pas tous dédiés à booter, sauf un au moins (mais lequel ?)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 16/12/2019, à 15:52

paulyshe

Re : [RESOLU] Clé USB non détectée - DELL inspiron 5000

Effectivement, en changeant de clé aucun soucis elle a été détectée et j'ai pu procéder à l'installation.

Tout semble fonctionner correctement mise à part le wifi qui n'est pas détecté.

Je vous remercie
Paul

Hors ligne

#6 Le 16/12/2019, à 15:56

xubu1957

Re : [RESOLU] Clé USB non détectée - DELL inspiron 5000

Bonjour,

paulyshe a écrit :

mise à part le wifi qui n'est pas détecté.

Ouvre un nouveau sujet pour ce problème, en suivant les indications de  Initier une nouvelle discussion, dans la section WiFi

Il faudra fournir, en te servant du Retour utilisable de commande, un wificheck rassemblant les informations > Configuration wifi.

Étape 2: Il ne reste plus qu'à copier le contenu du fichier wificheck.log (et non le fichier wificheck qui est le programme qui a généré le fichier wificheck.log) situé dans le dossier personnel et le copier sur le forum.

cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne