Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 02/01/2020, à 12:28

abelthorne

Re : Carte graphique Nividia 740 M [mise à jour] ?

En gros, le texte d'intro du PPA explique que c'est une ébauche et qu'ils continuent à travailler dessus (mais ça fait quelques années qu'il est disponible), ils précisent quelle version du pilote utiliser en fonction du modèle de GPU (infos qui doivent venir de nVidia directement : si un pilote ne gère pas ton GPU, il ne devrait pas apparaître dans la liste si je ne m'abuse), ils travaillent sur l'ajout des pilotes "normaux" (ou l'installation "normale" des pilotes, c'est pas très clair − dans les deux cas, je ne sais pas ce qu'ils entendent par là).

Phoronix-test-suite, c'est un logiciel de benchmarking (un peu comme 3DMark sur Windows) développé par le site web Phoronix. C'est un site de news Linux qui fait notamment pas mal de benchmarks sur différentes distros avec du matos divers. Ils suggèrent juste de l'installer pour ceux qui veulent faire des tests et les partager mais ça ne sert à rien de plus.

Pour tes deux derniers retours, ils t'indiquent que :
- libnvidia-compute-415 est installé en version 415.27-0ubuntu0~gpu18.04.2 et vient du PPA (pas d'autre version disponible vec tes sources) ;
- nvidia-settings est installé en version 418.56-0ubuntu0~gpu18.04.1 et que c'est la version la plus récente disponible, qu'elle vient du PPA et que le paquet est aussi disponible en version 390.77-0ubuntu0.18.04.1 (dépôt Ubuntu bionic-updates) et 390.42-0ubuntu1 (dépôt Ubuntu bionic tout court).
Il y a plusieurs versions qui correspondent à deux pilotes (le 390.x et le 415.x).

#52 Le 02/01/2020, à 13:09

Caille

Darktable est un logiciel libre.
Le driver depuis Nouveau est également un pilote libre.
Tous ces logiciels savent gérer la carte vidéo pour fonctionner.
Pourquoi est-il impossible de faire tourner Darktable en OpenCL avec le pilote Nouveau libre ?
Existe-t-il un gestionnaire libre pour ma carte vidéo et lequel ?

#53 Le 02/01/2020, à 13:31

abelthorne

Nouveau est certes libre mais il est surtout développé sans l'aide de nVidia, ce qui n'aide pas à implémenter les diverses fonctionnalités quand elles ne sont pas ou mal documentées. La liste de l'avancement des fonctionnalités est chez FreeDesktop. Je ne sais pas si OpenCL est absent du tableau ou correspond à la ligne "compute". Un article de Phoronix fait état de certaines avancées il y a quelques mois. Il y en a peut-être eu d'autres depuis, il faudrait suivre le développement de Mesa/Nouveau pour avoir plus d'infos.

A priori, le seul logiciel de paramètres du pilote est celui de nVidia qui vient avec le pilote proprio.

Dernière modification par abelthorne (Le 02/01/2020, à 13:31)

#54 Le 02/01/2020, à 16:23

Caille

Suite...

Je viens de faire un autre essai:
J'ai remplacé le pilote 415 indiqué comme libre par le pilote 390 indiqué comme libre.
Sans le PPA le pilote 390 était bien indiqué comme propriétaire, alors que maintenant il est indiqué comme libre.
Suite à cette modification j'ai redémarré mon PC !
Le redémarrage a été très long, j'ai donc abrégé ses souffrances avec un arrêt forcé après plus de 20 minutes.
Ci-dessous trois captures écrans (smartphone) qui indiquent pour les "initiés" les problèmes rencontrés.

Que c'est-il donc passé ?

Red-marrage-suivant.jpg Red-marrage-suite.jpg Red-marrage-suite.jpg

Par contre suite à ce premier redémarrage problématique, les redémarrages suivants ce sont produit "normalement".
J'ai ensuite vérifié dans Darktable l'OpenCL était bien activé, le gestionnaire de la carte vidéo fonctionnait bien, mais le retour de veille était redevenu impossible.
J'en conclus donc que le pilote 390 indiqué comme (libre) est probablement exactement le même que le pilote 390 indiqué auparavant comme (propriétaire).
Je ne suis pas beaucoup plus avancé pour le retour du mode veille.

Je viens d'essayer le pilote 410, le comportement est exactement le même que pour le 390, toujours pas de sortie de veille sans un arrêt forcé ?

Je viens d'essayer le dernier pilote possible dans les propositions, soit le 340.107 (propriétaire).
Après modification le gestionnaire de pilote indiquait que le pilote 410 (libre) était maintenu.
Après redémarrage, c'était le pilote xserver-xorg-video-nouveau (libre) qui était sélectionné.
Cela signifie quoi, que le pilote 340 n'a pas été trouvé ou autre chose ?

Cordialement.