Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2020, à 12:14

aigla rossa

Questions / Montage automatique de partition et autonomie

Bonjour,

j'ai récemment acheté un thinkpad L540 (voir autre sujet) sur lequel j'ai mis un dual-boot W10 - mate 18.04, le tout sur un SSD. Le système principal sera Mate.
Pour le stockage, je vais ajouter un second disque en HDD, que j'ai déjà formaté en NTFS. J'attends juste la baie pour terminer le travail.

L'ordi est destiné à mon fils, et je pense que moins il y aura de manipulation à faire pour lui, mieux ce sera. Je souhaiterais donc (dans l'absolu) que le HDD se monte automatiquement au démarrage de Mate. Questions:
- Est-ce que la manipulation est celle décrite sur cette page? https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-ut … _demarrage
Je l'ai déjà souvent utilisée, mais chaque fois pour des partitions sur le même disque physique... pas sur un second disque.
- Est-ce que le montage automatique risque d'influer sensiblement sur la consommation, et donc l'autonomie de l'ordi? Je ne sais pas si un second disque "tourne" seulement après montage, ou non.

En fonction surtout de la 2ème réponse, je verrai donc si j'automatise le montage, ou si je le laisse faire ça manuellement à chaque fois.

Merci, si vous avez des conseils/expériences à me faire partager

Dernière modification par aigla rossa (Le 18/01/2020, à 12:15)

Hors ligne

#2 Le 18/01/2020, à 12:24

Nasman

Re : Questions / Montage automatique de partition et autonomie

Attention lors de l'extinction de W10 (la fonction "arrêter" de W10) ; le pseudo arrêt de W10 est une mise en hibernation qui met les partitions ntfs en lecture seule.
Ton disque externe en ntfs risque de ne pouvoir être montable sous ubuntu (ou en lecture seule).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 18/01/2020, à 12:32

aigla rossa

Re : Questions / Montage automatique de partition et autonomie

Merci, ce souci est déjà réglé. La mise en hibernation a été désactivée.. Par contre, je laisserai une explication à mon fils pour refaire la manip si besoin. Il m'est déjà arrivé qu'en téléchargeant des pilotes intel, elle se remette en route (cochonnerie).

Hors ligne