Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2020, à 11:26

krikri58

Quelle version ubuntu installer sur mon Netbook ACER ASPIRE ONE

Tout d'abord, nouvellement inscrit, j'adresse mes vœux à tout les membres de ce forum, vous souhaitant plein de choses positives pour 2020.
Voilà mon problème, je voudrais installer un système Linux sur mon netbook équipé de Windows XP et Android qui ne possède plus de mise à jour depuis des lustres (2014).
Quel serait la version d'installation la plus récente et la mieux adaptée par rapport à  ma configuration ?
Modèle ACER ASPIRE ONE
Processeur Intel Atom N270 (1,6 ghz)
Mémoire 2 Go
D.dur 160 Go
Carte graphique Intel Graphics Media Accelerator 945 GSE

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite une bonne journée

Hors ligne

#2 Le 20/01/2020, à 12:51

FrancisFDZ

Re : Quelle version ubuntu installer sur mon Netbook ACER ASPIRE ONE

Bonjour,
Cette bécane me semble assez ancienne, est-elle compatible 64b ? J'ai bien peur que non, il faudra alors se tourner vers des versions de linux légères (vu que ram 2Go) et fournie en 32b. Xubuntu 18.04 (LTS) est toujours téléchargeable en version 32 b ([i386]) et pourrait convenir, mais il n'est pas assuré que les prochaines versions sortiront en 32 b (quoique leur mise à jour continuerait à être suivie). Il est dommage que les versions 32b soient considérées plus ou moins obsolètes par les décideurs (en l’occurrence Canonical) le maintien du suivi des mises à jour est la solution proposée (mais plus d'installation "fraiche") (voir )

[Edit] post analogue ) [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 20/01/2020, à 12:56)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 20/01/2020, à 14:15

krikri58

Re : Quelle version ubuntu installer sur mon Netbook ACER ASPIRE ONE

Bonjour FrancisFDZ,
Comment savoir si ma configuration est compatible 64 bits ?

Hors ligne

#4 Le 20/01/2020, à 14:26

new_wave

Re : Quelle version ubuntu installer sur mon Netbook ACER ASPIRE ONE

bonjour smile

Sous Windows 10

    effectuez un clic droit en bas à gauche sur le logo Windows et choisissez Paramètres / "Système", puis "Informations système" ;
    regardez à la ligne "Type du système".

bonne journée

Hors ligne

#5 Le 20/01/2020, à 14:33

Nasman

Re : Quelle version ubuntu installer sur mon Netbook ACER ASPIRE ONE

new_wave a écrit :

bonjour smile

Sous Windows 10

    effectuez un clic droit en bas à gauche sur le logo Windows et choisissez Paramètres / "Système", puis "Informations système" ;
    regardez à la ligne "Type du système".

bonne journée

Je pense que cela n'indiquera que l'architecture du système installé mais pas les capacités du processeur.

Un OS 32 bits peut très bien être installé sur une machine 64 bits mais pas l'inverse (installer un Os 64 bits sur une machine 32 bits)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 20/01/2020, à 14:49

new_wave

Re : Quelle version ubuntu installer sur mon Netbook ACER ASPIRE ONE

ah oui zut !!!

en + c est sous xp sa machine..... désolé.

y a le logiciel 64 bit Checker qui devrait répondre àa ta demande du coup. il y a surement possibilité de trouver directement sur l ordi mais sous xp je connais pas la manip !!

Hors ligne

#7 Le 20/01/2020, à 15:05

krikri58

Re : Quelle version ubuntu installer sur mon Netbook ACER ASPIRE ONE

Ok, merci, je vais tenter la version 32 bits, je verrai bien.
J'ai donc telechargé la version 32 bits d'un autre portable.
Je dois créer une clé USB bootable, pour ce faire comment je m'y prend ?

Hors ligne

#8 Le 20/01/2020, à 15:15

Nasman

Re : Quelle version ubuntu installer sur mon Netbook ACER ASPIRE ONE

Je te conseille :
- de télécharger les versions 32 bits et 64 bits de Lubuntu.
- de créer ta "LiveUSB" de la version 64 bits en regardant la doc Live_USB du site
- de tester le démarrage de cette machine à partir de la clé
- si OK (c'est à dire sans message que le processeur ne supporte pas le 64 bits), alors la version 64 bits devrait convenir et devrait être maintenue même pour les nouvelles versions à venir
- si KO (message d'erreur sur l'architecture), alors refaire une LiveUSB à partir du fichier iso de la version 32 bits et la tester


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 23/01/2020, à 18:52

krikri58

Re : Quelle version ubuntu installer sur mon Netbook ACER ASPIRE ONE

Manifestement la version 64 bits fonctionne sur mon Netbook
Reste plus qu'à se familiariser avec ce nouvel environnement
Encore merci pour votre aide !

Hors ligne

#10 Le 24/01/2020, à 10:08

FrancisFDZ

Re : Quelle version ubuntu installer sur mon Netbook ACER ASPIRE ONE

krikri58 a écrit :

Manifestement la version 64 bits fonctionne sur mon Netbook
Reste plus qu'à se familiariser avec ce nouvel environnement
Encore merci pour votre aide !

Très bonne chose pour la pérennité de ta bécane ! Je crois que tu peux passer en "[Résolu]" (à rajouter dans le titre de la discussion, en cliquant sur "Modifier" en bas à droite du premier message, opération que seul peut faire l'auteur de ce message)
NB: L'apparition de [Résolu] dans le titre renseigne les victimes d'un problème analogue sur la présence d'une éventuelle solution (ce qui justifie la demande d'un titre explicite).


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne