Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2020, à 16:31

Ouldouga

[Résolu] Install Ubuntu 18.04 + Nvidia + "synchronizing SCSI cache"

Bonjour à tous.

C'est un sujet qui a déjà fait parler de lui sur la Toile, mais étant toujours dans l'embarras...

Contexte: Mon coloc veut passer de Windows 10 à Ubuntu, sur son portable HP Pavilion.

Pas de souci, j'ai déjà installé Ubuntu 18.04 sur le PC de la coloc, avec une clef USB, bien passé. Je me sens capable de le faire !
Bref l'installation se passe bien, je suis un tuto en parallèle pour éviter de faire n'importe quoi (i.e. désactiver secure boot + démarrage rapide). Je Boot donc sur ma clef USB et je choisis de tester la version d'Ubuntu sur la clef. Je choisis de passer par l'installateur intégré. Je choisis l'option : "Effacer le disque et installer Ubuntu", (il ne voulait pas de dual boot). Plus de retour possible, bye bye Windows.
Bref tout allait pour le mieux, l'installation se termine, écran noir jusqu'à cette ligne : "[sda] synchronizing SCSI cache..." qui bloque littéralement tout le process. Obligé de Hard Reboot le tout.
Après m'être renseigné sur plusieurs forums (notamment https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2047671) , j'ai pu voir qu'il s'agissait là des drivers Nvidia manquants. Qu'il suffirait de reboot sur le grub, appuyer sur "e" pour éditer, et d'insérer "nomodeset" entre quiet et splash avec un petit Ctrl+x pour valider le tout.
Après avoir trouvé les pilotes manquants sur le site Nvidia, je télécharge donc le fichier 'NVIDIA-Linux-x86_64-440.44.run' .
Action 1, attempted & failed : je double clique dessus. Il m'ouvre un fichier texte avec x lignes en "loading" (en dessous le menu) me dit il (x étant un grand nombre puisqu'il les ouvre à la volée, ce nombre ne cessant de croître). Que je croyais tout du moins... Après 2h d'attente à voir le score grimpé il s'arrête enfin, non pas à 100% de loading, ce serait trop beau, mais à la 948132e ligne. Le curseur en profite pour disparaître dans la confusion me laissant dépourvu de toute manoeuvre (raccourci clavier OFF). J'ai dû encore Hard reboot le tout alors.
Action 2, attempted & failed : Cette fois-ci je suis passé par le terminal avec la commande "sudo apt-get install nvidia-driver" (j'ai vu ça sur internet apparemment ça marche pour quelques privilégiés dont je ne fais pas partie).. Bref information manquante me retourne le terminal, il sait pas qu'il y a du nvidia en Hardware..
Action 3, attempted & failed again : Je donne les droits chmod au fichier nouvellement re-télécharger (j'ai réinstallé Ubuntu entre temps, cf paragraphe suivante). Je le lance en ligne de commande sudo bash. Super il décompresse le fichier, et j'arrive sur un écran gris avec pour titre une barre verte : "NVIDIA Software Installer for Unix/Linux", et une barre blanche au pied de page "NVIDIA Software Installer for Unix/Linux" à gauche, et le lien du site de Nvidia à droite. Rien ne s'y passe à l'intérieur.

Je tente là de réinstaller le tout, sait-on jamais que ça marche le 2e coup, mais j'ai peu d'espoir.

Que me conseillez-vous de faire ?

Merci.

EDIT : après redémarrage, j'ai pu lancer Ubuntu en 'nomodeset' et j'ai pu, dans le gestionnaire de mis à jour d'Ubuntu, télécharger la MAJ Nvidia. Apparemment problème résolu. Je ne sais comment l'expliquer mais peut être que l'Action 3, précédemment citée a pu faire quelque chose. D'habitude, lorsque je lançais ubuntu, il ne se lançait pas, seul mon curseur souris apparaissait immobile.
Peut être mis comme RESOLU je suppose. Si ça peut aider les prochains...

Dernière modification par Ouldouga (Le 27/01/2020, à 18:36)

Hors ligne