Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2020, à 13:16

metalux

Postfix et limite des pièces jointes

Bonjour,
J'ai un mail avec une pièce jointe que je n'ai pas reçue. Voici l'extrait du log:

Feb  5 10:59:46 metalux postfix/smtpd[26637]: Anonymous TLS connection established from mail-ed1-f52.google.com[209.85.208.52]: TLSv1.2 with cipher ECDHE-RSA-AES128-GCM-SHA256 (128/128 bits)
Feb  5 10:59:46 metalux postfix/smtpd[26637]: NOQUEUE: reject: MAIL from mail-ed1-f52.google.com[209.85.208.52]: 552 5.3.4 Message size exceeds fixed limit; proto=ESMTP helo=<mail-ed1-f52.google.com>
Feb  5 10:59:46 metalux postfix/smtpd[26637]: disconnect from mail-ed1-f52.google.com[209.85.208.52] ehlo=2 starttls=1 mail=0/1 rcpt=0/1 data=0/1 quit=1 commands=4/7

La pièce jointe fait 23 Mo d'après l'expéditeur du mail, or j'ai paramétré cette limite au delà:

postconf -n | grep message_size_limit
message_size_limit = 31457280

Il semblerait que la valeur par défaut soit retenue, qu'ai-je oublié dans le paramétrage? Ou s'agit-il d'une autre erreur?

postconf -d | grep message_size_limit
message_size_limit = 10240000

Hors ligne

#2 Le 05/02/2020, à 14:57

bruno

Re : Postfix et limite des pièces jointes

Bonjour,
Ta directive message_size_limit semble correcte.
As-tu pensé à démarrer Postfix si tu as fait cette modification récemment ?
Il faut également bien vérifier la taille totale du courriel envoyé : pièces jointes + corps du courriel (parfois il y a une signature hyper lourde avec des images).

Hors ligne

#3 Le 05/02/2020, à 16:06

metalux

Re : Postfix et limite des pièces jointes

Oui Postfix a bien été redémarré.
Ce même mail est passé sur Gmail, or je viens de voir que la limite chez eux est passée à 50 Mo.
Oui il y a une signature avec gif animé. Comment puis-je voir la taille totale d'un mail?
Je n'ai reçu aucun message d'erreur, ni du côté de l'expéditeur, y-a-t-il moyen d'être averti de la non distribution d'un côté ou de l'autre? J'attendais ce mail aussi j'ai rappelé l'expéditeur pensant qu'il avait oublié.
Le mieux est peut-être que j'augmente la taille de façon à ne pas être bloqué.

Hors ligne

#4 Le 05/02/2020, à 18:14

bruno

Re : Postfix et limite des pièces jointes

Oui augmente à 50 Mo, et fait des tests avec de grosses pièces jointes. Sachant que le courriel n'est pas fait à la base pour transmettre de gros fichiers wink

Hors ligne

#5 Le 06/02/2020, à 23:29

metalux

Re : Postfix et limite des pièces jointes

Finalement il y a bien eu un message instantané sur la boîte de l'expéditeur, il ne l'avait pas vu.
Pour le mail, oui je sais que ce n'est pas prévu pour ça à la base, mais vas expliquer cela au commun des mortels quand justement des boîte comme Google a augmenter la taille des pièces jointes possibles jusqu'à 50 Mo. Il n'y a plus qu'à suivre le mouvement si les BAL permettent l'expédition de pièces de cette taille, je n'ai plus qu'à paramétrer postfix en conséquence vu que je croyais que c'était 30 Mo max.

D'ailleurs pourquoi le mail n'est pas fait pour ça si il le permet? A partir du moment ou l'utilisateur voit que ça fonctionne, il ne se posera jamais la question de savoir si c'est fait pour ça ou non.

Hors ligne