#26 Le 11/02/2020, à 21:52
- melixgaro
Re : [Résolu] Wine cassé, impossible à réparer
melixgaro : peux-tu (en quelques mots) m'indiquer ce que cela signifie ? Juste pour que je me couche un peu moins ignorant ...
Merci !
L.
Oui, bien sûr.
apt policy nom_de_paquet permet d'avoir des informations sur la provenance d'un paquet, la version installée, la version candidate (celle servie par le dépôt à l'instant du contrôle), etc
Exemple pour firefox sur ma 19.10
$ apt policy firefox
firefox:
Installed: 72.0.2+build1-0ubuntu0.19.10.1
Candidate: 72.0.2+build1-0ubuntu0.19.10.1
Version table:
*** 72.0.2+build1-0ubuntu0.19.10.1 500
500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu eoan-updates/main amd64 Packages
500 http://security.ubuntu.com/ubuntu eoan-security/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
69.0.3+build1-0ubuntu1 500
500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu eoan/main amd64 Packages
La version installée est la 72.0.2+build1-0ubuntu0.19.10.1 et la version candidate est aussi 72.0.2+build1-0ubuntu0.19.10.1 (donc je suis à jour). La version est servie par le dépôt eoan-updates/main et eoan-security/main. C'est une mise à jour de la version de firefox après la publication d'ubuntu 19.10. La version livrée au moment de la sortie de l'iso ubuntu est la 69.0.3+build1-0ubuntu1 (dépôt eoan/main) et est toujours disponible (donc je peux théoriquement forcer une rétrogradation de version - ça n'est évidemment pas une bonne idée pour un logiciel critique comme un navigateur). Le nombre 500 devant les adresses des dépôts indique la priorité du-dit dépôt. Là, ils ont tous la même priorité. Changer les priorités peut être utile. Par exemple, lorsque tu ajoutes un dépôt non-officiel (PPA, dépôt de l'éditeur du logiciel) et que ce dépôt sert beaucoup de paquets déjà servis par les dépôts canonical, tu pourrais vouloir lui donner une priorité basse pour que les dépôts canonical gardent la priorité et ainsi éviter de mettre la panique dans l'installation.
Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.
#27 Le 11/02/2020, à 21:59
- melixgaro
Mais, puisque je suis en 18.04, pourquoi est-ce que je ne peux pas installer la version des dépôts de cette version ?
Si j'installe libfaudio0 (par apt ou par Synaptic), que devrai-je faire après ?
Merci d'avance.
L.
Non libfaudio0 n'est pas du tout disponible dans les dépôts de 18.04, donc impossible à installer directement avec apt ou synaptic. C'est seulement possible à partir de 19.04 (qui est bientôt en fin de vie).
wine a évolué de sorte qu'il lui faut libfaudio0 mais ce paquet n'existait pas au moment où 18.04 est sortie.
L'installer manuellement peut signifier différentes choses. Ça peut se faire en compilant soi-même la bibliothèque (lib = library = bibliothèque) et en la rendant visible à tout ton système. Ou, une méthode un peu moins propre, télécharger une version de libfaudio0 empaquetée pour ubuntu 19.04 et tenter de l'installer (ça n'est pas sûr de réussir).
Je trouve que la solution vraiment propre et la plus sûre est d'enlever le dépôt winehq et d'installer la version wine servie par le dépôt canonical bionic. Il faudra alors te contenter de wine en version 3.x.
#28 Le 11/02/2020, à 22:04
- melixgaro
ou alors tu forces la version 4.4~bionic du dépôt wine qui ne devrait pas dépendre de libfaudio0.
Que donne ceci ?
sudo apt install --no-install-recommends --dry-run wine-devel=4.4~bionic
(ça ne va rien installer, seulement simuler)
#29 Le 11/02/2020, à 22:18
- LouisV
J'ai essayé d'installer libfaudio0 par apt ; voilà ce que ça donne :
louis@louis-p6-2031fr:~$ sudo apt install libfaudio0
[sudo] Mot de passe de louis :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet libfaudio0 n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
E: Le paquet « libfaudio0 » n'a pas de version susceptible d'être installée
louis@louis-p6-2031fr:~$
(Ubuntu 24.04.2 LTS)
#30 Le 11/02/2020, à 22:22
- LouisV
On a du se croiser ...
Voilà ce que donne la commande :
louis@louis-p6-2031fr:~$ sudo apt install --no-install-recommends --dry-run wine-devel=4.4~bionic
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
wine-devel : Dépend: wine-devel-amd64 (= 4.4~bionic) mais ne sera pas installé
Dépend: wine-devel-i386 (= 4.4~bionic)
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
Toujours le problème du "garder en l'état".
(Ubuntu 24.04.2 LTS)
#31 Le 11/02/2020, à 22:29
- melixgaro
ok et avec ceci
sudo apt install --no-install-recommends --dry-run winehq-devel=4.4~bionic wine-devel=4.4~bionic wine-devel-amd64=4.4~bionic wine-devel-i386=4.4~bionic wine-devel-dev=4.4~bionic
#32 Le 11/02/2020, à 22:30
- melixgaro
ton message 29 -> voir mon message 27
#33 Le 11/02/2020, à 22:40
- abelthorne
Ah, j'avais oublié cette histoire de libfaudio0. Le plus simple serait d'installer le paquet à partir du dépôt OpenSuse dans le lien donné par melixgaro.
Normalement, tu devrais pouvoir installer le Wine des dépôts mais c'est le paquet wine tout court, les versions -stable, -devel et -staging viennent du dépôt de WineHQ.
Dernière modification par abelthorne (Le 11/02/2020, à 22:40)
#34 Le 11/02/2020, à 22:43
- LouisV
melixgaro : "Je trouve que la solution vraiment propre et la plus sûre est d'enlever le dépôt winehq et d'installer la version wine servie par le dépôt canonical bionic. Il faudra alors te contenter de wine en version 3.x."
Ben je préfère la version 3 à une version que je ne sais pas installer !
Donc j'ai fait ce que tu proposes, et ça a marché.
Merci BEAUCOUP à toi et aussi à abelthorne !
Bonne nuit,
Louis
(Ubuntu 24.04.2 LTS)
#35 Le 11/02/2020, à 22:47
- abelthorne
Normalement, tu peux installer libfaudio0 assez facilement, il y a des paquets .deb sur ce dépôt chez OpenSuse (dans amd64 et i386 selon que tu veux installer la version 64 ou 32 bits − c'est possible que Wine ait besoin des deux). Tu peux aussi ajouter le dépôt mais il héberge des paquets pour Wine, c'est peut-être préférable d'utiliser plutôt le dépôt de WineHQ.
Dernière modification par abelthorne (Le 11/02/2020, à 22:48)
#36 Le 11/02/2020, à 22:48
- melixgaro
Ah ben tiens, abelthorne, deux paires d'yeux valent toujours mieux qu'une
J'avais oublié (et je n'ai pas relu attentivement la page que je cite !) que wine préconisait une procédure pour 18.04. Je me souvenais d'avoir bricolé ma propre installation 18.04 à l'époque mais ne sachant plus où j'avais pris le paquet manquant, je ne voulais pas risquer de mettre LouisV dans une position indélicate.
Merci d'avoir signalé la solution “officielle”.
Donc LouisV, tu n'as pas tenté ma commande du 31 qui essayait d'installer la 4.4 (dernière version à ne pas dépendre de libfaudio0 a priori) ?
#37 Le 11/02/2020, à 22:59
- LouisV
Si, j'ai essayé (message n° 30 : je ne comprends pas comment ça se retrouve avant, mais voilà voilà ...)
Je vais essayer la solution d'abelthorne ; mais ce sera demain matin car ce soir j'ai les yeux qui commencent à se croiser, la journée a été longue et dure ...
Je vous tiendrai au courant bien sûr.
Bonne nuit et encore merci.
(Ubuntu 24.04.2 LTS)
#38 Le 11/02/2020, à 23:00
- melixgaro
non au 30 tu as essayé la commande du 28 qui a échoué. D'où ma proposition du 31.
#39 Le 12/02/2020, à 10:41
- LouisV
@ melixgaro :
Oups ! J'avais mal lu ...
Voilà :
louis@louis-p6-2031fr:~$ sudo apt install --no-install-recommends --dry-run winehq-devel=4.4~bionic wine-devel=4.4~bionic wine-devel-amd64=4.4~bionic wine-devel-i386=4.4~bionic wine-devel-dev=4.4~bionic
[sudo] Mot de passe de louis :
E: Impossible de trouver le paquet winehq-devel
E: Impossible de trouver le paquet wine-devel
E: Impossible de trouver le paquet wine-devel-amd64
E: Impossible de trouver le paquet wine-devel-i386
E: Impossible de trouver le paquet wine-devel-dev
(Ubuntu 24.04.2 LTS)
#40 Le 12/02/2020, à 10:44
- LouisV
@ abelthorne :
Là c'est un peu compliqué pour moi ... Il faudrait m'expliquer un peu plus, s'il te plaît, j'ai peur de faire des bêtises.
Bonne journée,
L.
(Ubuntu 24.04.2 LTS)
#41 Le 12/02/2020, à 10:48
- LouisV
J'essaie quand même de voir ce que je peux faire.
Pour essayer d'installer libfaudio0 depuis le site de SuSE, faut-il prendre libfaudio0-dbgsym_19.07-0~bionic_amd64.ddeb ou libfaudio0_19.07-0~bionic_amd64.deb ou les deux ? (je commence par regarder en 64 bits)
(Ubuntu 24.04.2 LTS)
#42 Le 12/02/2020, à 11:01
- abelthorne
Juste les .deb. Dans amd64, libfaudio0_19.07-0~bionic_amd64.deb et dans i386, libfaudio0_19.07-0~bionic_i386.deb. Ensuite, tu double-cliques sur le paquet amd64 téléchargé, ça devrait ouvrir la Logithèque (ou un équivalent) pour l'installer. Même chose pour le i386 après ça.
Et si tu as gardé le dépôt de WineHQ dans tes listes, essaie d'installer Wine avec sudo apt install --install-recommends winehq-stable (ou wine-devel, ou wine-staging selon la version que tu veux) mais désinstalle d'abord la version des dépôts, elle causera a priori un conflit avec celle de WineHQ.
Dernière modification par abelthorne (Le 12/02/2020, à 11:03)
#43 Le 12/02/2020, à 11:17
- melixgaro
@ melixgaro :
Oups ! J'avais mal lu ...
Voilà :
louis@louis-p6-2031fr:~$ sudo apt install --no-install-recommends --dry-run winehq-devel=4.4~bionic wine-devel=4.4~bionic wine-devel-amd64=4.4~bionic wine-devel-i386=4.4~bionic wine-devel-dev=4.4~bionic [sudo] Mot de passe de louis : Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait E: Impossible de trouver le paquet winehq-devel E: Impossible de trouver le paquet wine-devel E: Impossible de trouver le paquet wine-devel-amd64 E: Impossible de trouver le paquet wine-devel-i386 E: Impossible de trouver le paquet wine-devel-dev louis@louis-p6-2031fr:~$
oui, ça ne risque plus de marcher car entretemps tu as retiré le dépôt winehq de ton système
Il faut installer libfaudio0 en 64bits et en 32bits (donc les paquets amd64 et i386) car wine ne prend en charge l'architecture 64bits depuis peu et la prise en charge des applications windows reste pour l'instant meilleure lorsque celle-ci sont installées en version 32bits (d'où le besoin des versions 32bits des bibliothèques pour wine).
#44 Le 12/02/2020, à 11:44
- LouisV
Voilà je viens de faire ce que m'a dit abelthorne.
Tout s'est bien passé, bien que long.
J'ai ensuite essayé de lancer un logiciel Windows que j'avais téléchargé.
Wine a installé mono puis gecko (?) ; sans soucis.
Je suppose que tout ça est normal.
Le logiciel windows n'a cependant pas démarré, mais ça ne me surprend pas. Il faut que j'essaie avec un logiciel qui marchait bien avec les anciennes version de Wine et Ubuntu. Je vais chercher ça et je vous tiens au courant.
En tous cas merci beaucoup de votre aide ; je ne risquais pas d'y parvenir tout seul ! C'est beaucoup plus compliqué qu'il y a quelques temps (avant Ubuntu 18.04) ..
Bonne journée,
L.
(Ubuntu 24.04.2 LTS)
#45 Le 12/02/2020, à 11:52
- melixgaro
C'est compliqué à cause de cette dépendance qui est totalement indisponible sur 18.04. Sur une 19.10, l'installation se fait en une ligne comme d'habitude.
N'oublie pas de tenter l'utilisation de tes logiciels dans un préfixe wine 32bits (voir la doc sur doc.ubuntu-fr.org).
#46 Le 12/02/2020, à 12:02
- LouisV
Voilà, ça fonctionne !
MERCI BEAUCOUP à vous deux ! Je n'avais aucune chance d'y parvenir ...
Bonne journée,
Louis
(Ubuntu 24.04.2 LTS)
#47 Le 12/02/2020, à 12:04
- abelthorne
Pour Mono et Gecko, oui, c'est normal. Quant au format du préfixe, ça ne devrait pas poser problème dans la grande majorité des cas de le garder par défaut (sans rien régler), les logiciels qui nécessitent absolument un préfixe 32 bits sont de plus en plus rares.
Enfin, pour ce qui est de la compatibilité, si tu utilises Wine surtout pour jouer, je préconiserais la version Staging plutôt que la stable, elle évolue beaucoup plus souvent et intègre des patches qui sont nécessaires à certains jeux. Si c'est plutôt pour des applis bureautique/pro, la version stable devrait aller.
#48 Le 12/02/2020, à 12:24
- LouisV
Non, je ne joue pas sur ordinateur.
C'est pour des applis de calcul (circuits électroniques) et pour importer des fichiers venant d'un vieux dictaphone Philips pour lequel seul un driver windows était fourni. C'est une appli 32 bits. Le tout semble marcher sans soucis.
Pour ce qui est du préfixe, je vais aller voir sur la doc car actuellement c'est de l'hébreu pour moi.
Merci encore,
L.
(Ubuntu 24.04.2 LTS)
#49 Le 12/02/2020, à 12:37
- abelthorne
Le préfixe, c'est le dossier dans lequel Wine simule l'environnement Windows. Par défaut, c'est ~/.wine (dossier caché .wine dans ton dossier perso). On peut changer le chemin du préfixe ou divers paramètres avec des variables d'environnement. Pour changer le dossier à utiliser, c'est WINEPREFIX :
export WINEPREFIX=/home/machin/truc
pour qu'il utilise le dossier /home/machin/truc à la place de ~/.wine.
Pour forcer un préfixe 32 bits, c'est via WINEARCH :
export WINEARCH=win32
indiquera que le préfixe (toujours réglé indépendamment via WINEPREFIX) devra être en 32 bits. À noter qu'on ne peut pas changer l'archi d'un préfixe existant, il faut forcément partir d'un préfixe vierge.
On peut bien sûr régler plusieurs variables en même temps, pour indiquer un nouveau dossier et une nouvelle archi.
À savoir : les variables d'environnement sont locales au shell où elles sont lancées. Si tu les règles dans un terminal et que tu en ouvres un autre, elles ne seront pas valables dans le deuxième. Si tu fermes le premier terminal, tu les perds. Si tu lances une appli depuis le gestionnaire de fichiers en cliquant sur un .exe, elles ne seront pas réglées et Wine utilisera les valeurs par défaut. Donc, si tu commences à vouloir gérer différents préfixes, il vaut mieux faire des scripts qui règlent les variables en question puis qui lancent un .exe.
C'est une utilisation un peu avancée de Wine mais ça peut être utile de gérer des préfixes différents pour chaque appli, si certaines ont besoin d'installer des dll qui posent problème à d'autres, ce genre de choses. Ça permet aussi de supprimer des logiciels plus facilement : avec un seul préfixe (par exemple celui par défaut), si tu installes plusieurs logiciels et que tu veux en désinstaller un, il faut passer par le soft de désinstallation de Windows (qui peut fonctionner aléatoirement). Avec un préfixe par logiciel, si tu veux le supprimer, tu supprimes le préfixe et basta.
Il faut voir le préfixe de Wine un peu comme un PC Windows : si tu as trois préfixes avec un logiciel installé dans chacun, c'est comme si tu avais trois PC Windows avec un seul logiciel installé sur chacun. Et quand tu supprimes un préfixe, c'est comme si tu reformatais le PC en question.
Dernière modification par abelthorne (Le 12/02/2020, à 12:41)
#50 Le 12/02/2020, à 13:09
- LouisV
Merci abelthorne.
Je crois que pour le moment je n'ai pas besoin de ça. Je reviendrai te relire si besoin.
Mais oui, parfois la désinstallation est assez aléatoire ..
Bonne journée,
L.
(Ubuntu 24.04.2 LTS)