Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/04/2020, à 02:44

EsterFreyja

Re : [RESOLU] Samba bloqué à 100 Mbps plutôt que Gigabit [RESOLU]

https://i.ibb.co/7r47q5p/Sans-titre.png

A savoir qu'un fichier en départ ou arrivé sur le pc Win/Linux est sur le HDD exFAT

SMB v1 est désactivé dans les fonctionnalités Windows donc c'est v2/v3, et la case SMB Direct est cochée (Remote Direct Memory Access support for Samba 3.x protocol)

Les deux Ubuntu ont la même version de Samba installée (pas forcément utilisée mais installée)

Je pense vraiment pas que ce soit ça mais dans le doute... C'est peu probable que le ralentissement vienne du fait que la source/arrivée soit pas sur le même système de partition (ext4/NTFS/exFAT) on est d'accord ?

Edit : en forcant le min protocol côté serveur à SMB3, je passe à ~80 Mo/s quand Windows lit, ce qui me convient beaucoup mieux, mais Ubuntu lui reste sur les ~40 Mo/s et de même, quand le serveur lit un fichier depuis l'autre pc sous Ubuntu (lui aussi forcé en SMB3) donc celui-ci est bridé à ~50 Mo/s

Mais déjà merci à vous tous on est déjà loin des 10 Mo/s du départ big_smile

Dernière modification par EsterFreyja (Le 10/04/2020, à 02:52)

Hors ligne

#27 Le 10/04/2020, à 04:06

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Samba bloqué à 100 Mbps plutôt que Gigabit [RESOLU]

Déjà, copie de sauvegarde des smb.conf à garder dans un coin ;-)

Si pares-feu sur les diverses machines, s'assurer que les ports samba sont autorisés / ouverts → §6.4 de https://doc.ubuntu-fr.org/samba#ports_l … mb_et_cifs

Ensuite écumer la doc samba et le net puisqu'on est manifestement dans la recherche d'une meilleure configuration ( des histoires de socket, de tcp delay, de taille de bloc… ), les pépins matériels étant à priori éliminés - quoi que des fois changer de câble…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#28 Le 10/04/2020, à 04:50

moko138

Re : [RESOLU] Samba bloqué à 100 Mbps plutôt que Gigabit [RESOLU]

[HS]            Coeur Noir,
S'il te plaît, aurais-tu le temps de vérifier en ./viewtopic.php?id=2050761 qu'il n'y a pas d'autre bêtise que "sudo gedit" ?
Merci !
                                            [/HS]


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#29 Le 10/04/2020, à 14:44

EsterFreyja

Re : [RESOLU] Samba bloqué à 100 Mbps plutôt que Gigabit [RESOLU]

BON,

Alors j'ai ouvert les ports Windows, reboot, et ça change rien, toujours ~80 Mo/s.
Sur le serveur et mon dual boot Ubuntu, j'ai changé la config ufw, il manquait juste les arguments relatifs à irc (donc nfc_conntrack_irc et nf_nat_irc manquants)
et de même sur les smb.conf de mes deux Ubuntu (serveur et dual boot toujours) j'ai rajouté ça :

read raw = Yes
write raw = Yes
socket options = TCP_NODELAY IPTOS_LOWDELAY SO_RCVBUF=131072 SO_SNDBUF=131072
min receivefile size = 16384
use sendfile = true
aio read size = 16384
aio write size = 16384

J'avais déjà essayé avant d'ouvrir ce forum, ce qui n'avait pas marché mais là ça m'a fait gagné 10 Mo/s pour la lecture de dual boot Ubuntu -> Serveur donc ~60 Mo/s ... Et Serveur -> dual boot Ubuntu est à ~85 Mo/s !

Je pense que les 80-85 Mo/s doivent être la limite réelle du réseau, entre les contrôleurs réseau et les pertes dans les câbles de 15 mètres + 2 switchs entre les deux.
Donc ce qu'il me reste comme arguments du fait que ca ralentisse dans un sens et pas dans l'autre c'est que Ubuntu doit pas être fan du exFAT et de la "conversion exFAT vers ext4, au début quand j'ai monté ce réseau (encore aux 10-20Mo/s, le côté serveur était aussi en exFAT, et la réception d'un fichier qui allait être stocké sur du exFAT faisait ramer la machine (i5 2400 quand même) au point de devenir un diaporama. En passant sur une partoche ext4 ça passe crème et ça devient limité par le réseau.

Et pour le côté dual boot (i5 4690), Ubuntu qui écrit sur du exFAT c'est pas un diaporama mais le débit est pas fluide, il micro-freeze toutes les demi secondes (mais la souris et le reste des programmes tournent bien)
Donc je regarde si je trouve un moyen assez simple pour que mon Ubuntu puisse lire/écrire sur du NTFS (pour pouvoir partager avec Windaube) et si c'est le cas ça sera parfait sinon tant pis.

En tout cas merci beaucoup de votre aide, d'avoir pris du temps pour moi, je pense que le sujet peut être marqué comme RESOLU.


Edit : après être passé en NTFS (et en faisant sauter les droits sur les fichiers côté Windaube) je suis à ~85-90 Mo/s dans tous les sens Linux/Linux et 110 Mo/s Windows->Linux donc on est bon, le système de partition influe bien sur l'écriture

Edit 2 : Samba 3 n'étant pas accepté pour les terminaux Android, Samba 2 fonctionne très bien avec Android sans réduire les débits de transfert, donc plutôt s'orienter vers ça wink

Dernière modification par EsterFreyja (Le 10/04/2020, à 20:51)

Hors ligne