Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2020, à 15:50

tcent

compiz sur ubuntu 19.10

Bonjour,

j'ai installé la dernière version 19.10 de Ubuntu: et quand je lance compiz  ( compiz --replace ) j'ai le message d'erreur

Oh mince !quelque chose s'est mal passé ...... et je dois fermer la session

j'ai vu une réponse ici mais je n'ai pas compris
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=536601

j'ai essayé de faire ça que j'avais vu sur un autre forum mais ça n'a rien changé
sudo apt-get remove gdm3
sudo apt-get install lightdm
sudo dpkg-reconfigure light
service lightdm restart

le problème c'est que je n'arrive a voir le message d'erreur car la session se coupe de suite

Avez vous deja eu ce probleme
Ma carte graphique: AMD® Rs780 dois-je installer des pilotes?

Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 01/04/2020, à 17:46

LukePerp

Re : compiz sur ubuntu 19.10

Bonjour,
Il ne faut plus faire ça car compiz n'est plus supporté depuis 19.10, il faut le désinstaller si tu l'as mis.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 01/04/2020, à 17:57

Qid

Re : compiz sur ubuntu 19.10

LukePerp a écrit :

Il ne faut plus faire ça

merci d'avoir confirmé ce que je pensais mais n'ai pas osé dire...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 01/04/2020, à 18:09

eric63

Re : compiz sur ubuntu 19.10

salut
est qu’il existe pour ubuntu un remplacant de compiz hormis kubuntu et plasma5 kwin


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#5 Le 01/04/2020, à 18:15

Qid

Re : compiz sur ubuntu 19.10

Heu !? Mais vous lui voulez quoi à ce truc périmé ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 01/04/2020, à 18:21

tcent

Re : compiz sur ubuntu 19.10

bien s'amuser personnaliser les fenêtres, jouer avec le cube,  je trouvais ça génial smile il n'y a plus équivalent?

Hors ligne

#7 Le 01/04/2020, à 18:30

Qid

Re : compiz sur ubuntu 19.10

Faut grandir un peu... lol
Je doute qu'on ai un équivalent maintenant... En tous cas sur gnome... Mais bon il y a d'autres choses avec quoi jouer : les extensions de personnalisation...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 01/04/2020, à 18:41

lynn

Re : compiz sur ubuntu 19.10

Bonjour,

Compiz est toujours dans les dépôts (y compris Ubuntu 20.04) même si il n'est plus forcement développé... le meilleur moyen est encore d'installer unity pour pouvoir utiliser compiz et ses effets dans un environnement adapté.

Plus d'information ici pour installer unity depuis Ubuntu 18.04 et , pour avoir un fichier iso Ubuntu 18.04 avec unity comme environnement par défaut.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#9 Le 01/04/2020, à 18:42

eric63

Re : compiz sur ubuntu 19.10

bon ben comme il n’y a pas d’équivalent sur ubuntu (ha lynn dit que si)
il y a kubuntu plasma 5.18 avec kwin qui est un dérivé de compiz mais stable
donc a priori si tu veux voir des fenêtres molles et autre cube rejouissant il faut aller vers cette saveur d’ubuntu avec kde.
Moi j’utilise ça continuellement et j’en suis satisfait
visuellement et esthétiquement y’a pas photo
j’ai pour infos les fenêtres molles la transparence des applis les positionnement des fenêtres par quart d’ecran et la souris dans un coin de l’écran pour visionner toutes tes fenêtres ouvertes
y‘en as qui sont complètement inutiles mais qui sont très esthétiques

et comme tu peux choisir ce que tu veux ou pas tu ne peut cocher que ce qui t’est utile

quand compiz a démarré (il s’appelait à l’époque beryl)
je trouve que ça apportait un vent de fraicheur sur les interfaces graphiques comme on en avait pas vu trop avant (il y avait 2 ou 3 projets en concurence)
et compiz sortait du lot par son inventivité
kwin à repris le flambeau sur kde avec brio

Dernière modification par eric63 (Le 01/04/2020, à 21:23)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#10 Le 01/04/2020, à 18:52

bluc

Re : compiz sur ubuntu 19.10

Bonjour,

Compiz fonctionne sur Xubuntu (ou fonctionnait il n'y a pas longtemps)
La c'est sur LM xfce


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#11 Le 01/04/2020, à 19:27

LukePerp

Re : compiz sur ubuntu 19.10

hop hop la solution contourné d'utiliser compiz est une mauvaise idée, allez je vous donne la solution pour utiliser la dernière version de compiz, qui s'appel compiz reloaded :
Le tuto est pour Ubuntu Mate mais il est aussi OK pour les autres variantes dès 19.10 :
https://ubuntu-mate.community/t/install … oaded/5875
Projet très actif, dont les sources sont sur GitHub :
https://github.com/compiz-reloaded

Dernière modification par LukePerp (Le 01/04/2020, à 19:32)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#12 Le 01/04/2020, à 19:51

Qid

Re : compiz sur ubuntu 19.10

eric63 a écrit :

quand compiz a démarré (il s’appelait à l’époque beryl) je trouve que ça apportait un vent de fraicheur sue les interfaces graphiques comme on en avait pas vu (il y avait 2 ou 3 projets en concurence) et compiz sortait du lot et son inventivité
kwin à repris le flambeau sur kde avec brio

Même si tout n'est pas bien clair dans ton écrit c'est sûr que oui comparé au gnome de l'époque beryl puis compiz ont amené un sacré vent de fraîcheur... Mais de mon point de vu ce n'était que la transition dans l'excès vers gnome-shell qui est bien New âge mais tout en sobriété...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 01/04/2020, à 20:31

tcent

Re : compiz sur ubuntu 19.10

lynn a écrit :

Bonjour,

Compiz est toujours dans les dépôts (y compris Ubuntu 20.04) même si il n'est plus forcement développé... le meilleur moyen est encore d'installer unity pour pouvoir utiliser compiz et ses effets dans un environnement adapté.

Plus d'information ici pour installer unity depuis Ubuntu 18.04 et , pour avoir un fichier iso Ubuntu 18.04 avec unity comme environnement par défaut.


ca a marché merci beaucoup !!! en effet ca prend un coup de vieux quand même smile j'espere qu'ils feront l'equivalent sur la nouvelle interface !)

Hors ligne

#14 Le 01/04/2020, à 20:42

LukePerp

Re : compiz sur ubuntu 19.10

tcent : as tu installé unity ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#15 Le 01/04/2020, à 21:32

tcent

Re : compiz sur ubuntu 19.10

oui mais ensuite je l'ai désinstallé pour essayer ta méthode mais elle n'a pas marché

Hors ligne

#16 Le 02/04/2020, à 13:12

GammaDraconis

Re : compiz sur ubuntu 19.10

Compiz était utilisé à l'époque de Gnome 2 puis Unity, ces 2 environnements ne sont plus utilisé sur les versions récentes !

Sous Mate aussi on pouvait utiliser Compiz mais on peux aussi faire sans avec Marco donc pas trop d'intérêt.

Aujourd'hui Compiz ne sert plus à rien.

Cependant, si vous êtes vraiment fan des effets graphique sur les fenêtres, OUI il y a un équivalent pour Gnome avec Wayland (mais c'est assez complexe à mettre en oeuvre), ça s'appelle "WayFire".
cf : https://github.com/WayfireWM/wayfire

démo vidéo ici : https://www.youtube.com/playlist?list=P … 9mhfzjpNle

Dernière modification par GammaDraconis (Le 02/04/2020, à 13:13)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#17 Le 02/04/2020, à 13:38

Qid

Re : compiz sur ubuntu 19.10

GammaDraconis a écrit :

Cependant, si vous êtes vraiment fan des effets graphique sur les fenêtres, OUI il y a un équivalent pour Gnome avec Wayland (mais c'est assez complexe à mettre en oeuvre), ça s'appelle "WayFire".
cf : https://github.com/WayfireWM/wayfire

démo vidéo ici : https://www.youtube.com/playlist?list=P … 9mhfzjpNle

Ah ouais quand-même... Ça semble assez impressionnant et au moins équivalent si ce n'est plus poussé que compiz... Faudra que je test un jour mais faudrait déjà que wayland soit un peu plus répandu et utilisable...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#18 Le 02/04/2020, à 21:47

GammaDraconis

Re : compiz sur ubuntu 19.10

Wayland est utilisable !

Si tu parles du fait que ce n'est pas compatible avec le pilote propriétaire des cartes graphique Nvidia, sache que ça, cela ne changera jamais tant que Nvidia ne fait pas l'effort de son coté avec son pilote. Le problème à ce niveau là ne vient donc pas des développeurs de Wayland.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#19 Le 17/04/2020, à 17:32

lynn

Re : compiz sur ubuntu 19.10

Pour celles et ceux qui ne veulent pas installer compiz mais qui sont nostalgiques des fenêtres molles (wobbly windows), il y a cette extension qui est fonctionnelle, notamment avec la dernière version d'Ubuntu (20.04).

L'effet est sympa mais pas trop longtemps sinon c'est peu saoulant ! tongue


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#20 Le 17/04/2020, à 19:15

bluc

Re : compiz sur ubuntu 19.10

Bonjour,

Elle a été remise a jour ?
Parce que quand j'ai essayé sur la 19.04 ça ne fonctionnait pas
je trouve ça sympa sur Kubuntu ça fonctionne bien

Edit:
je viens d'essayer mais c'est pas terrible , les fenêtres vibrent et se déchirent
je sais pour l'avoir fait, sur une ancienne version, que ça peut se corriger en intervenant sur un fichier mais je ne me souvient plus la manip

Dernière modification par bluc (Le 17/04/2020, à 19:21)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#21 Le 17/04/2020, à 19:28

lynn

Re : compiz sur ubuntu 19.10

bluc a écrit :

Elle a été remise a jour ?

L'extension que je mentionne est toute récente. Hier encore, elle était en attente de validation.

Il y avait cette cette extension mais elle n'est plus maintenue depuis un moment.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#22 Le 17/04/2020, à 19:31

lynn

Re : compiz sur ubuntu 19.10

bluc a écrit :

Edit:
je viens d'essayer mais c'est pas terrible , les fenêtres vibrent et se déchirent
je sais pour l'avoir fait, sur une ancienne version, que ça peut se corriger en intervenant sur un fichier mais je ne me souvient plus la manip

Sous Ubuntu version Gnome et avec X11, ça fonctionne bien ; pas de déchirement ni de vibrations...


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#23 Le 17/04/2020, à 19:33

bluc

Re : compiz sur ubuntu 19.10

Ha bon je me suis trompé j'ai réinstaller celle ci
C'est mieux mais pas de souplesse comme Compiz ou Kwin sur Kde
Ça vient peut etre de ma CG
Merci

Dernière modification par bluc (Le 17/04/2020, à 19:33)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#24 Le 04/06/2021, à 19:09

flowlapache

Re : compiz sur ubuntu 19.10

Coucou les compiz lover!
de retour sur ubuntu, je suis bien déçu qu'il n'y est plus vraiment de compiz, mais je testerai compiz reloaded sur ubuntu 20.04. C'est quand mêem sympa d'avoir ces effets "fun",ça change un peu des OS certes sobres et modernes mais ennuyeux. Wayfire ça envoi du feu niveau fraicheur merci pour la découverte!

Hors ligne

#25 Le 24/12/2022, à 21:10

i view

Re : compiz sur ubuntu 19.10

moi j'ai un probleme juste pour la rotation du cube
ça marche pas peu importe ce que je met comme raccourci, tout comme le cube du bureau

Hors ligne