#1 Le 09/04/2020, à 16:33
- Fro
[Résolu] Diriger l'audio par application vers différentes prises jack
Bonjour,
Je souhaiterais pouvoir "diriger" le son de chaque appli, pour l'envoyer pour certaines applis vers la prise Jack à l'arrière du PC, et pour d'autres vers la prise avant. L'idée étant de pouvoir utiliser le PC au casque (branché sur la prise avant) pendant que madame profite du vidéo-proj' avec le son sur les enceintes (branchées sur la prise arrière).
Je suis sous Xubuntu 18.04, avec le "gestionnaire" audio par défaut PulseAudio, et une carte mère Gigabyte GA-B85M-HD3 R4.
Sauriez-vous me dire si c'est possible, et si oui, comment.
La commande aplay -l me donne :
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 7: HDMI 1 [HDMI 1]
carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 8: HDMI 2 [HDMI 2]
carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 9: HDMI 3 [HDMI 3]
carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 10: HDMI 4 [HDMI 4]
carte 1: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC887-VD Analog [ALC887-VD Analog]
Sous-périphériques: 0/1
Merci !
Dernière modification par Fro (Le 16/05/2020, à 16:23)
#2 Le 09/04/2020, à 19:42
- Compte supprimé
Re : [Résolu] Diriger l'audio par application vers différentes prises jack
Bonsoir.
Une fois que Jack fonctionne, alors ce que tu veux faire est facile. Mais je ne saurais pas faire sans Jack (uniquement avec Alsa).
#3 Le 12/04/2020, à 08:50
- Fro
Chouette, merci.
J'ai suivi les instructions de Ubuntu-fr concernant jackd.
sudo apt install pulseaudio-module-jack
sudo apt install jack2
La seconde instruction a installé QjackCtl. Après l'avoir lancé, puis cliqué sur Démarrer, j'ai ce log d'erreur :
09:31:35.906 Réinitialisation des statistiques.
09:31:35.930 Changement des connexions ALSA.
09:31:36.002 DBUS : le service est disponible (org.jackaudio.service soit jackdbus).
Cannot connect to server socket err = Aucun fichier ou dossier de ce type
Cannot connect to server request channel
Ça mérite un fil séparé ?
#4 Le 12/04/2020, à 12:26
- Compte supprimé
Bonjour. Si tu fais un fils séparé n'oublie pas de mettre le lien vers ton nouveau sujet ici.
tu vas pouvoir t'aider du site linuxmao pour configurer Jack.
#5 Le 13/04/2020, à 16:59
- Fro
Bonjour,
Merc pour la suggestion, je n'ai du coup pas eu besoin d'un fil séparé, la solution était sur le forum de Linux MAO :
http://linuxmao.org/tiki-view_forum_thr … forumId=38
Dans le Contrôle du volume de PulseAudio, j'ai deux périphériques de sortie, "Audio interne stéréo analogique" (sur lequel je peux spécifier les ports "Sortie ligne (plugged in)" et "Casque audio") et "Jack sink (PulseAudio JACK Sink).
En jouant sur les ports, ou en spécifiant l'un ou l'autre de ces périphériques pour différentes applications dans l'onglet Lecture de Pavucontrol, je n'arrive pas à atteindre mon objectif : par exemple avoir VLC sur la sortie jack arrière, et le reste des applis au casque, sur la sortie jack avant.
Comment paramétrer tout ça correctement ?
Merci !
#6 Le 13/04/2020, à 17:12
- Compte supprimé
Bonjour.
VLC est spécial. Tu peux configurer VLC dans ses propres préférences pour sortir l'audio sur un périphérique préconfiguré.
Édit : je crois que les connexions vlc n'existent que lors de la lecture et disparaissent à chaque fois que tu mets pause ou stop.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/04/2020, à 17:13)
#7 Le 13/04/2020, à 17:36
- Fro
Je vois les paramètres de VLC (dans Audio -> Périphérique audio), mais comment associer un périphérique à un port physique ?
Est-ce bien ça que je dois faire, d'ailleurs ? Associer chacun des deux périphériques à chacun des deux ports physiques ?
Désolé, je découvre et je rame un peu...
Si JACK est associé uniquement à la prise casque avant, il faut aussi que toutes les applications utilisent JACK, sauf VLC. Non ?
#8 Le 13/04/2020, à 17:51
- Compte supprimé
Je trouve VLC compliqué sous Jack puisque les connexions n'existent que lors de la lecture et s'interrompent dès que tu mets stop.
Tu peux chercher à faire fonctionner la baie de brassage Jack qui permet de pré-configurer tes entrée-sortie audio Jack.
#9 Le 17/04/2020, à 16:31
- Fro
Je parcours la doc de Jack sur Linux MAO.
En lisant cette page http://linuxmao.org/QJackctl+-+connecte … plications, je m'attendais à voir mes applications audio ouvertes (Audacity, MuseScore, Firefox...) dans l'onglet Audio de la boîte Connexions, une fois le serveur Jack démarré. Non ?
Et qu'ensuite, il me faudrait créer des sockets correspondant aux ports physiques ? Comme mentionné ici http://linuxmao.org/QJackctl+-+configuration#Patchbay ?
Merci.
#10 Le 16/05/2020, à 15:55
- Fro
J'en suis finalement arrivé à cette conclusion :
La carte son intégrée à ma carte mère semble envoyer le même "flux" audio à l'avant et à l'arrière, et si j'ai bien compris il n'y a rien à y faire au niveau logiciel.
Une parade est de brancher en HDMI un écran qui possède une prise casque.
Auquel cas, JACK n'est pas requis, l'application de contrôle du volume de PulseAudio (Pavucontrol) propose tout ça par défaut : pour chaque application qui sort du son, il est possible de choisir vers quel périphérique envoyer ce son.
Cf ce fil en anglais sur les forums Ubuntu pour plus d'infos :
https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2442016
#11 Le 16/05/2020, à 16:05
- Compte supprimé
Bonjour Fro.
Effectivement si c'est le même flux audio à l'avant et à l'arrière tu es coincé même avec Jack.
Reste le secours de mettre une carte sonore à 5€ au format clé USB genre König CMP-SOUNDUSB12 …
(attention, cette clé est passée de 5€ à 10€ sur Amazon).
#12 Le 16/05/2020, à 16:23
- Fro
Merci pour la suggestion, je marque comme résolu !