Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/04/2020, à 15:29

abelthorne

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Là, tu manipules deux dossiers de config différents, ce n'est pas forcément étonnant qu'ils soient paramétrés différemment. Quand tu as passé l'option --configdir la première fois, tu es parti d'un profil vierge, les réglages éventuels que tu avais faits avec ton précédent Darktable sont à refaire.

À part ça, çapeut aussi être un bug d'affichage de ta nouvelle version. Cela dit, avec l'extrait de captures que tu as mis, c'est pas évident à confirmer : sur la première (vignettes présentées différemment), tu n'est pas en fin de liste tandis que sur la deuxième avec des vignettes plus petites, j'ai l'impression qu'il les affiche toutes. Ce n'est pas le cas ?

Hors ligne

#27 Le 20/04/2020, à 16:27

Caille

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Suite...

Comme nous avons changer de page je replace les photos ici, j'ai simplement remplacé la deuxième.

Capture-d-cran-de-2020-04-20-15-11-07.png           Capture-d-cran-de-2020-04-20-16-23-22.png

Mais ça change quoi si je laisse la ligne complète, comme si j'exécutais directement la ligne de commande ?

Lorsque je place la ligne de commande dans un terminal, c'est bien ça que je fais ?

Dernière modification par Caille (Le 20/04/2020, à 16:31)

Hors ligne

#28 Le 20/04/2020, à 16:42

abelthorne

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Que tu lances le soft en ligne de commande ou via le lanceur, il faut le faire de la même façon dans les deux cas. Il faudrait choisir entre :
- "toujours utiliser le dossier de config ~/.config/darkatble" par défaut : en ligne de commande, juste taper darktable et dans le lanceur avoir Exec=/opt/darktable_master/bin/darktable ; ou
- 'toujours utiliser le dossier de config ~/.config/darktable_master" : en ligne de commande, taper darktable --configdir /home/caille/.config/darktable_master/ et dans le lanceur avoir Exec=/opt/darktable_master/bin/darktable --configdir /home/caille/.config/darktable_master/ ;

Mon point de vue, c'est que comme tu n'as qu'une version du logiciel, autant utiliser le chemin par défaut pour la config, ça évite de s'emmerder à rajouter systématiquement --configdir /home/caille/.config/darktable_master/ quand on le lance en ligne de commande. Après, c'est toi qui vois.

Pour ce qui est des captures d'écran, sans voir la fenêtre complète du logiciel, je ne peux que deviner à quoi ça ressemble. Tout ce que je constate c'est que dans la capture 2 il semblerait qu'il ait la place d'afficher toutes les vignettes (qui sont plus petites) dans la zone, d'où l'absence d'ascenseur. Dans la première capture, elles sont apparemment organisées en blocs carrés qui prennent plus de place.

Hors ligne

#29 Le 20/04/2020, à 16:54

Caille

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Suite...

Avec les deux captures complètes :

Capture-d-cran-de-2020-04-20-16-47-12.png        Capture-d-cran-de-2020-04-20-16-45-48.png

Vu que l'ascenseur est disponible avec le ligne complète et pas autrement je vais laisser comme ça. wink

Merci à toi mon lanceur fonctionne et mon disque est bien monté au démarrage. cool cool cool

Encore merci !

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 20/04/2020, à 16:56)

Hors ligne

#30 Le 20/04/2020, à 17:30

abelthorne

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

J'aurais tendance à dire que les photos de la capture 2 prennent effectivement moins de place mais il y a quand même quelque chose de bizarre : il en affiche 20 alors qu'au-dessus il y a écrit qu'il y en a 88 (?).

Hors ligne

#31 Le 20/04/2020, à 18:41

Caille

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Effectivement il y en a bien 88, mais bien qu'il n'y ait pas la barre de scrolling, les flèches sur le PC permettent quand même de ce déplacer dans le dossier, mais du coup le PAD ne fonctionne pas hors écran.

Hors ligne

#32 Le 20/04/2020, à 18:55

abelthorne

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

C'est quand même assez étrange. La capture 1 est avec le dossier de config par défaut et la capture 2 avec le nouveau ?

Hors ligne

#33 Le 20/04/2020, à 19:15

Caille

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

abelthorne a écrit :

C'est quand même assez étrange. La capture 1 est avec le dossier de config par défaut et la capture 2 avec le nouveau ?

Non, je pense que c'est l'inverse, je reprécise au dessous !


La capture N°1 est avec la commande :

/opt/darktable_master/bin/darktable --configdir /home/caille/.config/darktable_master/

Capture-d-cran-de-2020-04-20-16-47-12.png


La capture N°2 est avec la commande :

/opt/darktable_master/bin/darktable

Capture-d-cran-de-2020-04-20-16-45-48.png

Ce n'est pas lié au fait que je termine la ligne N°1 avec un "/" et pas la ligne N°2, comme ci-dessous ?

/opt/darktable_master/bin/darktable/

Je viens de placer la ligne comme ci-dessus, l'icône de darktable disparaît tout simplement, impossible de lancer darktable ?

Dernière modification par Caille (Le 20/04/2020, à 19:28)

Hors ligne

#34 Le 20/04/2020, à 19:45

abelthorne

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Le slash à la fin du chemin d'un dossier n'a aucune importance. Par exemple, ces deux lignes de commandes feront exactement la même chose :

/opt/darktable_master/bin/darktable --configdir /home/caille/.config/darktable_master/
/opt/darktable_master/bin/darktable --configdir /home/caille/.config/darktable_master

En revanche, ta dernière modification en a : en rajoutant le slash, tu dis que le darktable à la fin est censé être un dossier et tu demandes donc à Exec de lancer... rien dans un dossier qui n'existe pas (le darktable dans bin étant un binaire).

Hors ligne

#35 Le 21/04/2020, à 09:28

Caille

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Bonjour,

abelthorne a écrit :

Mon point de vue, c'est que comme tu n'as qu'une version du logiciel, autant utiliser le chemin par défaut pour la config, ça évite de s'emmerder à rajouter systématiquement --configdir /home/caille/.config/darktable_master/ quand on le lance en ligne de commande. Après, c'est toi qui vois.

Je n'arrive pas à comprendre pour quelle raison en utilisant l'autre commande, je suis obliger de ré-importer les photos à chaque fois pour y avoir accès, (disque monté) ?

Je vais donc laisser comme ça avec la ligne complète, celle préconisée par l'auteur du tutoriel, je pense que c'est probablement lié à l'emplacement des dossiers après compilation ?.
https://darktable.fr/2020/02/travailler … darktable/

Compilation-Darktable.jpg


De toute façon sur mon ubuntu 18.04, il y a deux versions d'installées, la stable Snap 3.0.1 et celle proposée par OpenSuse de la branche_master, une compilation automatique :
https://software.opensuse.org/download. … =darktable


abelthorne a écrit :

En revanche, ta dernière modification en a : en rajoutant le slash, tu dis que le darktable à la fin est censé être un dossier et tu demandes donc à Exec de lancer... rien dans un dossier qui n'existe pas (le darktable dans bin étant un binaire).

J'avais déjà lu ça quelque par, que le slash représentait un dossier, mais je ne pensais pas à cette réaction du système.

Encore merci. wink

Cordialement.

Hors ligne

#36 Le 21/04/2020, à 09:39

abelthorne

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Caille a écrit :

Je n'arrive pas à comprendre pour quelle raison en utilisant l'autre commande, je suis obliger de ré-importer les photos à chaque fois pour y avoir accès, (disque monté) ?

Tu as la possibilité de voir le chemin de tes photos dans Darktable ? et donc de vérifier celui des photos qu'il ne trouve plus ,

Je vais donc laisser comme ça avec la ligne complète, celle préconisée par l'auteur du tutoriel, je pense que c'est probablement lié à l'emplacement des dossiers après compilation ?

Ruen à voir avec le fait d'avoir compilé Darktable. L'option en question n'a un effet qu'à l'exécution. En revanche, le fait d'avoir deux dossiers de config qui ont été manipulés par deux versions différentes peut jouer. Idéalement, il faudrait en choisir un définitivement et reparamétrer complètement Darktable.

Hors ligne

#37 Le 21/04/2020, à 12:03

Caille

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Je m’interroge sur la compilation... hmm

Tutoriel de Nicolas Tissot a écrit :

La compilation se fait donc par cette commande :

$ ./build.sh --prefix /opt/darktable_master/ --build-type Release

Selon votre machine, la compilation devrait durer plus ou moins longtemps, environ une minute.
Une fois terminée, elle devrait vous proposer la commande suivante à taper :

# cmake --build "/home/nicolas/.darktable_master/build" --target install -- -j12

Notez que celle-ci se fait via le compte root
(sauf si le préfixe d’installation passé en paramètre de build.sh est un préfixe correspondant à un dossier qui ne nécessite pas d’accès root)

Pour ne pas à avoir a placer un sudo pendant la compilation j'ai placé au début un sudo -i pour me trouver en root:~#

Je me demande si mes problèmes de dossiers ne viennent pas de là ?

Ci-dessous une partie de la fin de la compilation avec en retour la ligne à taper:

[100%] Built target exr
[100%] Linking C executable darktable-chart
[100%] Built target darktable-chart
darktable finished building.
To actually install darktable you need to type:
$ cmake --build "/root/.darktable_master/build" --target install -- -j8
root@caille-N76VB:~/.darktable_master# cmake --build "/root/.darktable_master/build" --target install -- -j8
[  0%] Built target locale_fr

Ma ligne à taper en fin de compilation est donc:

$ cmake --build "/root/.darktable_master/build" --target install -- -j8/

Dans son tutoriel la ligne est différente au niveau du dossier /home/nicolas/ alors que moi c'est /root/

# cmake --build "/home/nicolas/.darktable_master/build" --target install -- -j12

N'aurait-il pas fallu taper cette ligne modifier, comme ci-dessous ?

$ cmake --build "/home/caille/.darktable_master/build" --target install -- -j8/

Si j'avais lancé la compilation sans être en root:~#, la ligne en retour de compilation n'aurait-elle pas été directement celle ci-dessus ?
De toute façon cette dernière doit-être lancée avec sudo, car autrement je reçois une erreur !

PS: Mon dossier opt avec dedans le dossier darktable_master ce trouve à la racine de la partition disque dur, come le /home, ne devait-il pas ce trouver dans le /home ?

Dernière modification par Caille (Le 21/04/2020, à 12:16)

Hors ligne

#38 Le 21/04/2020, à 12:27

abelthorne

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Déjà, c'est pas une bonne idée de passer en root. Là, ça met la build dans /root, c'est un bordel monstre, faudrait nettoyer derrière. En règle générale, sur Ubuntu, n'utilise jamais le compte root, utilise sudo avec ton compte normal. Dans tous les cas, si la compilation se basse bien, le dossier où elle se fait n'a pas d'importance.

Concernant l'installation dans /opt, c'est une installation au niveau système. Ça permet de l'avoir accessible pour tous les utilisateurs. Si tu n'as pas d'autres utilisateurs sur ta machine, tu pourrais aussi bien l'installer dans ton dossier perso, ça ne chanegrait pas grand chose.

Et pour le lancement avec l'option pour indiquer un autre dossier de config, ça n'a absolument rien à voir avec la compilation, ça intervient uniquement au moment où tu lances Darktable. La façon dont ce dernier a été compilé/installé n'a pas la moindre importance ou incidence dessus. Ça dit juste quel dossier de config est à utiliser pour l'utilisateur qui lance le soft (au moment où il le lance).

Hors ligne

#39 Le 21/04/2020, à 13:00

Caille

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Suite...

C'est sacré gros dossier, plus de 900 Mo !

Capture-d-cran-de-2020-04-21-12-45-55.png

Si je relance uniquement cette commande, le dossier build va donc ce placer dans mon /home ?

$ cmake --build "/home/caille/.darktable_master/build" --target install -- -j8/

Ou je dois relancer totalement la compilation et supprimer avant tous les dossiers darktable ?

Mais dans ce cas le logiciel est accessible uniquement à l'utilisateur désigné /home/caille/, ou ça n'a rien à voir car opt est à la racine du disque dur ?

Hors ligne

#40 Le 21/04/2020, à 13:13

abelthorne

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Caille a écrit :

Si je relance uniquement cette commande, le dossier build va donc ce placer dans mon /home ?

$ cmake --build "/home/caille/.darktable_master/build" --target install -- -j8/

Ou je dois relancer totalement la compilation et supprimer avant tous les dossiers darktable ?

Je ne suis pas sûr, il faudrait que je voie le processus complet (et je suis pas très motivé, honnêtement). À première vue, je dirais que ça va faire le build dans "/home/caille/.darktable_master/build" puis l'installer dans le dossier défini précédemment (le préfixe), à savoir /opt/darktable_master.

Mais pourquoi est-ce que tu veux recompiler Darktable ? Tu as déjà un build fonctionnel.

Mais dans ce cas le logiciel est accessible uniquement à l'utilisateur désigné /home/caille/, ou ça n'a rien à voir car opt est à la racine du disque dur ?

Rien à voir. Peu importe où un logiciel est installé, il sera lançable par n'importe quel utilisateur (sauf cas particulier de softs destinés à l'admin qui demandent à être lancés par celui-ci − ce qui sur Ubuntu se fait via sudo). La seule incidence qu'a le dossier où un soft est installé, c'est qui peut le lancer. Plus précisément qui a accès en lecture au dossier où il se trouve. Si tu as deux utilisateurs sur ton PC (appelons-les A et B) et que tu installes un soft dans le dossier perso de A, B n'y aura pas accès (il n'a pas les permissions pour lire ce qu'il y a dans le dossier perso de A) et ne pourra donc pas le lancer. Si tu installes un soft au niveau système dans un dossier approprié (par exemple /opt qui est un dossier fourre-tout pour installer des logiciels), tout le monde pourra y avoir accès, parce que tous les utilisateurs sont le droit de lire ce qu'il y a dans /opt (ça n'implique pas qu'ils ont le droit d'écrire dedans).

Hors ligne

#41 Le 21/04/2020, à 13:55

Caille

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Je continue mes expérimentations, le confinement ça sert à ça, c'est préférable à la TV. tongue

abelthorne a écrit :

Mais pourquoi est-ce que tu veux recompiler Darktable ? Tu as déjà un build fonctionnel.

Parce que mon build ce trouve bien dans le /root/ actuellement, a cause de la remarque ci-dessous, de plus ça prends moins d'une minute.

abelthorne a écrit :

Là, ça met la build dans /root, c'est un bordel monstre, faudrait nettoyer derrière.

J'ai refait la compilation, uniquement avec cette ligne, mais ma version est maintenant le build 1254 installé initialement et non le build 1275 dernier en liste.

$ ./build.sh --prefix /opt/darktable_master/ --build-type Release

Le retour du terminal:

cmake --build "/home/caille/.darktable_master/build" --target install -- -j8

Ligne que j'ai fait avec sudo

sudo cmake --build "/home/caille/.darktable_master/build" --target install -- -j8

Pourquoi précise-t-il ça dans son tutoriel ?

Avant la compilation il peut être fortement recommandé de supprimer le dossier build/
et le dossier correspondant dans /opt/ (ici /opt/darktable_master/) pour être certain de partir sur une compilation fraiche.

Si je ne fais pas ça il risque d'y avoir une mise à jour incomplète ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je viens de faire la compilation sur la partition kubuntu, je n'ai pas eu besoin de créer de lanceur, la ligne de commande a lancée Darktable que j'ai ensuite épinglé au gestionnaire de tâche.
Sous Manjaro c'est très différent, il n'y a pas besoin de compiler Darktable manuellement, il suffit d'utiliser AUR et d'installer simplement une version git, qui est mise à jour automatiquement.

Dernière modification par Caille (Le 23/04/2020, à 12:17)

Hors ligne