Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2020, à 17:13

Jay7s

Ubuntu 20.04 sur Macbook Air 2019 - Echec live session - Reboot

Bonjour à tous,

J'essaie d'installer Ubuntu 20.04  seul sur un Macbook Air de 2019 (MacbookAir8,1) avec MacOS Mojave (10.14) préinstallé and j'ai l'impression que j'ai un problème graphique.

J'ai effectué les étapes suivantes. Captures d'écran

1. Préparation d'un clé USB Bootable via le créateur de clé intégré à Ubuntu.

2. Désactivation du boot sécurisé de MacOS en démarrant en mode recovery et en sélectionnant  pour "Secure Boot" l'option "No Security" et en autorisant "Booting from external media" (voir. Photo 1).

3. Lancement de MacOS en choissant les options de boot. J'ai 2 options de démarrage sur ma clé USB toutes 2 intitulées 'EFI Boot".
En selectionnant la 1e option, j'obtiens le message d'erreur suivant :"a software update is required to use this startup disk".
J'ai donc choisi la 2e option. (voir. Photo 2).

4. Un rapide message s'affiche à l'écran finissant par le message suivant : "error: file '/boot/' not found"  (voir. Photo 3).

5. Finallement, GRUB s'affiche avec les options suivantes : Ubuntu Ubuntu (safe graphics) OEM install Boot from the next volume UEFI Firmware Settings (voir. Photo 4). J'ai remarqué que l'option "Essayer Ubuntu sans installer" est absente.

6. Plusieurs lignes s'affichent en blanc sur un écran noir (voir. Photo 5) puis l'ordinateur redémarre sur MacOS sans lancer l'installation de Ubuntu.

Si je sélectionne "Ubuntu", les dernières lignes en blanc sont :

thunderbolt 0000:05:00.0: ICM firmware is in wrong mode: 15
xhci_hcd 0000:06:00.0: xHCI host controller not responding, assume dead
xhci_hcd 0000:06:00.0: HC died; cleaning up

Si je selectionne "Ubuntu (safe graphics)", en plus de ces lignes, j'ai de nouvelles qui finissent par :

clocksource: tsc: mask: 0xffffffffffffffff max_cycles: 0x2f75b1eac7a, max_idle_ns: 440795210882 ns
clocksource: Switched to clocksource tsc

J'ai également essayé cette solution sans succès :
MacBook Pro 2019 can't boot live USB

J'ai tenté alternativement une session live avec Ubuntu 18.04 au lieu du 20.04 et cela semble fonctionner en ayant recours au mode "safe graphics" avec la commande nomodeset  mais la souris et le clavier du Macbook ne fonctionnent pas.
J'ai essayé de brancher une souris externe via le port thunderbolt mais elle ne fonctionne pas. Retour à la case départ....

Je suis un peu perdu à ce niveau et j'aurais vraiment besoin de votre expertise.
Merci beaucoup par avance et prenez soin de vous,

Jay

Dernière modification par Jay7s (Le 26/04/2020, à 16:58)

Hors ligne

#2 Le 26/04/2020, à 17:01

Jay7s

Re : Ubuntu 20.04 sur Macbook Air 2019 - Echec live session - Reboot

Après plusieurs recherches, je n'ai trouvé que 2 solutions pour installer Ubuntu sur un Macbook après 2016 (MacbookAir8,1 pour moi):

1) Installer Ubuntu 18.04 en s'aidant de la très utile page suivante : https://gist.github.com/roadrunner2/128 … c6a92f9cd7

2) Installer Ubuntu 20.04, en fait ce n'est pas une option wink, je n'ai toujours pas trouvé de solution pour contourner le problème que j'ai.

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne