#51 Le 04/05/2020, à 14:54
- FS
Re : Disparition d'ubuntu!
Je n' ai pas suivit tous les messages et démarche, mais le problème que tu as ne pourrait il pas provenir d'un micro logiciel de sécurité utilisé dans ton bios? (EFI)
#52 Le 04/05/2020, à 15:58
- ramou
Quand tu éteins l'ordinateur «à l'arrache» (bouton d'alimentation pressé en continu), c'est parce que l'ensemble de touches Ctrl, Alt et suppr pressé en même temps ne donne rien ?
oui, en effet. J'ai eu plusieurs cas. Soit un écran noir, soit un freeze complet, soit une sorte de redémarrage avec listing de milliers d'erreurs que j'ai interrompu après 2h n'en voyant pas la fin.
quand tu allumes l'ordinateur, as-tu le menu de grub ou seulement celui de windows ?
Si ubuntu est en 1er dans l'ordre de boot, j'ai le grub sinon windows démarre directement. En ce moment, j'ai laissé ubuntu en 1er et je démarre sous windows en faisant Echap au démarrage.
Je vais regarder la réparation que tu me proposes...
#53 Le 04/05/2020, à 15:59
- ramou
A FS,
Quel genre de micro logiciel de sécurité?
#54 Le 04/05/2020, à 16:05
- FS
des cases à cocher dans le bios pour favoriser windows et empécher l'installation d'autres systèmes d'exploitation.
Moi aussi j'ai un asus et pour les avoir contacter par mail et téléphone je sais à quel point ils sont de mèche avec les systèmes propriétaires.
#55 Le 04/05/2020, à 16:37
- thom83
Ctrl, Alt et suppr pressés en même temps ne font pas redémarrer l'ordinateurs ?
Pour démarrer sur windows, il suffit de descendre sur la ligne windows du menu grub puis la touche «Entrée».
Si windows fonctionne correctement, ce serait dommage de formater comme il avait été évoqué précédemment.
#56 Le 04/05/2020, à 16:44
- ramou
A FS, je ne sais pas mais il me semble avoir passé pas mal de temps dans le bios dernièrement et je ne vois pas ce que je pourrais toucher. D'autant que je n'y ai pas touché avant que le problème ne surgisse et que tout fonctionnait bien jusque là.
A thom, Non Ctrl+ALt+Suppr ni aucune autre touche n'ont d'effet.
Le menu grub que j'obtiens est celui du poste 47, soit le même du paragraphe 7.2 que tu m'as envoyé (grub normal). Je n'ai donc pas de ligne windows.
Windows fonctionne correctement... sauf le son et le micro, qui est un problème antérieur que je n'ai pas réussi à résoudre non plus
#57 Le 04/05/2020, à 16:52
- thom83
Le menu grub que j'obtiens est celui du poste 47, soit le même du paragraphe 7.2 que tu m'as envoyé (grub normal). Je n'ai donc pas de ligne windows.
La ligne windows dont je parle, c'est celle qui est après celle d'Ubuntu tout à fait après le lancement de l'ordi.
#58 Le 04/05/2020, à 17:00
- ramou
La ligne windows dont je parle, c'est celle qui est après celle d'Ubuntu tout à fait après le lancement de l'ordi.
Je n'ai pas ça! Et c'est tout le problème... Quand j'ai effectivement ce menu, le boot ubuntu fonctionne normalement.
#59 Le 04/05/2020, à 18:41
- thom83
La réparation de grub s'impose donc.
Si ça te parait plus simple, tu peux voir sur le site de Malekal :
https://www.malekal.com/recuperer-linux … dual-boot/
suivre les indications après la ligne en gras «En ligne de commandes»
Boot-repair est bien mais parfois on a des surprises...
Maintenant, la solution proposée au #17 me parait beaucoup plus commode sous réserve que les éléments présents sur le système ubuntu actuel ne soient pas trop longs à sauvegarder.
Dernière modification par thom83 (Le 04/05/2020, à 19:01)
#60 Le 04/05/2020, à 19:24
- ramou
J'ai déjà testé la solution du post #17 sans succès. Je vais tenter la réparation du grub mais j'essaierai demain!
#61 Le 04/05/2020, à 19:29
- thom83
Dommage, ça avait l'avantage d'avoir une seule partition EFI et un grub tout neuf donc solide.
Bonne soirée.
#62 Le 05/05/2020, à 08:46
- malbo
@thom83 : je confirme que ça a déjà été fait par ramou. Dans la partie "efibootmgr -v" du post #32, on peut voir que les entrée "Windows Boot Manager" et "ubuntu" pointent toutes les deux vers la même partition EFI dont le PARTUUID est 27d1173c-c004-44d5-9051-a49e4d1e47ab
L'extrait de la partie "blkid" du Boot-info du post #32 indique bien qu'il s'agit de la partition EFI :
/dev/sdb1: LABEL="SYSTEM" UUID="A878-E4B0" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI system partition" PARTUUID="27d1173c-c004-44d5-9051-a49e4d1e47ab"
Donc une seule partition EFI qui contient les éléments de démarrage de Windows 10 et de Ubuntu. Et pourtant, ça merde.
#63 Le 05/05/2020, à 09:49
- thom83
En regardant à nouveau le boot-info au #32, je vois que la version d'ubuntu est la 20.04 et non plus la 18.04.
N'y aurait-il pas un rapport avec le bug de grub 2.04 ?
Je recherche où j'ai vu ce qui était proposé dans ce cas
#64 Le 05/05/2020, à 12:03
- malbo
le bug de grub 2.04 ?
Bonjour,
Je ne connais pas ce bug. Peux-tu donner une info là-dessus ?
#65 Le 05/05/2020, à 12:22
- thom83
J'ai lu plusieurs liens que je ne retrouve pas nécessairement. le seul qui me vient à l'instant, c'est https://askubuntu.com/questions/1186942 … untu-19-04.
Une autre page en français, du wiki peut-être, parlait de problème avec la version 2.04 et, il me semble, donnait une façon de contourner le problème.
Maintenant, il y aurait toujours la solution d'utiliser une cle super_grub2 pour accéder à ubuntu.
Ou la proposition de ikewdu au #46.
#66 Le 05/05/2020, à 16:17
- thom83
À défaut de pouvir utiliser le menu de démarrage de grub il est possible de retrouver Ubuntu à l'aide d'une clé usb portant l'iso de super grub 2.
J'ai essayé la version 2.04. C'est un peu long (~2 mn 20 chez moi) contre environ 20 secondes sur une version précédente pour afficher les différentes possibilités de démarrage.
#67 Le 05/05/2020, à 17:47
- thom83
J'ai trouvé une solution que je n'ai pas essayée et qui date un peu mais, qui sait...
https://openclassrooms.com/forum/sujet/ … rub-de-win (troisième intervention sur la page).
La dernière intervention sur la page date de 2020. C'est donc peut-être encore valable.
#68 Le 05/05/2020, à 20:35
- ikewdu
Re,
Là, tu montres exactement ce que je n'ai pas voulu proposer.
Car il semble que le disque sur lequel est Ubuntu tend à jouer au yoyo, autrement dit à disparaître de temps en temps (Cf. ici). Si c'est le cas, la commande en question plantera Ubuntu et Windows puisque le faux bootmgr (grub) ne trouvera plus de cible. Message grub rescue> à prévoir, même en bootant sur "Windows Boot Manager".
Et là, ça sera la totale. Donc, prudence...
#69 Le 05/05/2020, à 23:34
- geole
Bonsoir.
Cela ne coûte pas grand chose de fournir un rapport smartctl https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools
paragraphe 3.1
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#70 Le 06/05/2020, à 11:25
- thom83
@ ikewdu Après avoir parcouru la discussion sur pcastuces, je comprends tout-à-fait qu'il faut être prudent et donc ne pas tenter le diable.
#71 Le 06/05/2020, à 13:17
- ikewdu
Re,
Toutes les idées sont bonnes à prendre, car de mon côté, je suis à sec...